Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 25 mars 2007
    Cette comédie vraiment sympathique réserve des situations pleines de fraicheur et d'humour bienvenue. Coquasse, tendre et savoureux.
    Publiée le 24 mars 2007
    Une petite comédie française qui oppose, avec beaucoup d’humour, deux personnages vraiment différents l’un de l’autre. On ne peut s’empêcher de s’identifié a ce personnage assez looser mais touchant d’une certaine manière. La prestation d' Edouard Baer est assez convaincante ansi que les seconds rôles.
    OdocK
    OdocK

Publiée le 24 mars 2007
    Baer fait toujours aussi bien ce qu'on lui demande de faire.Cornillac est excellent dans son rôle de star de foot fan de Bo-deu-lère.La touche sexy est assuré par Taglioni.Rythmé,on apprécie.Un film qui fait plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette comédie sur un écrivain tentant de produire une oeuvre personnelle s'avère très vite sympathique, et ce grâce à la prestation d'Edouard Baer. Même si Cornillac a un rôle lourd, les autres acteurs sont fort convenables pour passer une bonne soirée, et encadrent bien un récit au ton légèrement décalé qui ne laissera personne indifférent. Dommage que ce genre de film se fasse si rare.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Bon, autant être clair de suite, vous ne trouverez rien de bien original ici. Scénario : classique. Situations : classique. En plus, la fin est complètement absurde. Du concentré de formaté en bobine quoi. Pas indispensable.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 mars 2007
    Film tout juste sympathique qui se laisse regarder grâce aux talents respectifs de E.Baer et C.Cornillac mais dans l'ensemble j'ai vraiment eut du mal à accrocher.
    manoemanoe
    manoemanoe

Publiée le 21 mars 2007
    Comédie bien enlevée, on ne voit pas le temps passer. j'ai bien aimé la voix off, et j'ai carrément adoré les deux personnages principaux, Raphaël et Muriel, tout simplement parfaits !
    Publiée le 21 mars 2007
    Avec beaucoup de finesse, cette comédie malicieuse agit avant tout par le charme d'un scénario diaboliquement bien écrit et servi au mieux par une équipe de comédiens en accord complet avec leur rôle. Le duo paradoxal formé par Edouard Baer et Clovis Cornillac donne notamment l'occasion de moments particulièrement savoureux !!! Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre un peu navrant, il ne s'agit nullement, comme le cinéma français nous y a trop souvent habitué, d'une grossière pochade où la prétention le disputerait au cynisme, mais d'un film extrêmement spirituel et rempli de scènes pleines de fantaisie (la théorie de l'amour vue en flash-back médiéval, le picque-nic sur la plage, le sanglier pas mort...), dont l'incroyable prouesse se niche aussi dans ce personnage de Raphaël (Edouard Baer) chez qui la mauvaise fois et l'hypocrisie, tout en procurant une intense jouissance, parviennent presque à préserver sa touchante sympathie !
    Publiée le 21 mars 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film, sans prétention, drôle et touchant et surtout trés bien interprété par les 4 acteurs principaux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 232 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 21 mars 2007
    Première réalisation pour Laurent Tirard, ex-journaliste à Studio Magazine. Ayant été auparavant, lecteur de scénario pour les grandes majors Hollywoodienne, après ses années de journalisme il se lance dans la réalisation et « enfantera » de deux courts-métrages avant de franchir un nouveau cap, celui du long avec Mensonges et trahisons et plus si affinités ... (2004).
    Il y réalise ici une comédie à la fois tendre et légère, où un écrivain spécialisé dans les biographies traverse une mauvaise passe, au moment où il entame une nouvelle biographie sur un footballeur. En pleine crise existentielle, on le suit pas à pas, de ces débuts chaotiques (avec les femmes) à sa rupture sentimentale.
    Une mise en scène agrémentée par quelques flash-back et une narration tout à fait hilarante, on découvre de fil en aiguille une pléiade d’acteurs tous très crédibles notamment le footballeur ringard aimant Baudelaire ou l’écrivain raté. Avec dans les rôles respectifs : Clovis Cornillac & Edouard Baer, accompagnée par Alice Taglioni & Marie-Josée Croze (qui apparaît ici dans son tout premier film français).
    jonas
    jonas

Publiée le 21 mars 2007
    Délicieuse comédie, pleine de tendresse et de justesse. Merveilleusement interprétée avec beaucoup de finesse. C'est drôle et touchant à la fois. Laurent Tirard et Marie-Josée Croze sont remarquables.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 21 mars 2007
    les 3 têtes d'affiche ( Croze , Cornillac mais par dessus tout Baer) font à eux seuls toute la reussite de ce film.
    Une comédie bien huilée , qui nous donne le rire au lèvres de bout en bout , une histoire originale et tres bien mise en scene.
    Grande réussite!!
    tempetedeneige
    tempetedeneige

Publiée le 20 mars 2007
    Un très bon film. On rit beaucoup et on apprécie les performances de tous les acteurs. Bravo !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 mars 2007
    Premier film de Laurent Tirard ex journaliste à Studio comme Marc Esposito (Le coeur des hommes) ou Thierry Klifa (Une vie à t'attendre), ce long métrage propose le portrait moral d'un trentenaire exerçant le métier de nègre. Baer fait du Baer mais vu qu'il le fait toujours aussi admirablement et bien on ne va pas se plaindre. Cornillac en footballeur fan de Baudelaire, est-ce compatible !, est proprement hilarant. C'est rythmé, agréable à suivre, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout ce que j'aime dans le cinéma français. Une étude de moeurs, pas chiante du tout, drôle, avec des dialogues mordants, des comédiens talentueux. On en redemande.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 17 mars 2007
    Une comédie sentimentale assez rafraîchissante et drôle. De plus, les questions existentielles abordées ici ajoutent une dimension. C'est filmé correctement et les comédiens sont bons.