Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Publiée le 12 septembre 2009
    De la petite comédie sans grands intérêts. Deux histoires qui se mêlent sans vraiment de mélanger. Des acteurs qui ne peuvent pas faire grand chose, mais bon, le niveau reste à la hauteur de leur domaine de compétences… A regarder en famille lors d’un dimanche pluvieux par exemple (n’oubliez pas le verre de vin blanc dans une main et la télécommande dans l’autre !).
    didbail
    didbail

Publiée le 16 août 2009
    Quelques traits amusants, un très bon Clovis Cornillac, mais l'ensemble est un peu fade.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Bon divertissement sauce Française, Bonne prestation Edouard Baer dans son rôle d'écrivain, Cornillac pas mal en gros tocard. Alice Spaghetti (heu, Taglioni pardon) pas mal non plus. Le scénario est plutôt original, certaine scène sont assez marrante. En revanche, la fin est un peu décevante.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Cette comédie est un pur délice qui semble avoir été écrite pour la nonchalance, l’ironie et la truculence d’Edouard Baer, présent sur l’écran et dans la narration. Clovis Cornillac est très à l’aise dans la caricature d’un footeux, chaque réplique fait mouche, et l’explication de la genèse de l’amour laisse rêveur. Une petite merveille de subtilité.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 23 mai 2009
    Un film qui se laisse bien regarder, avec un Edouard Baer comme d'habitude pleinement en phase avec son personnage. Dans le style un peu décalé en tant à la fois réfléchi et cynique, il n'a pas son pareil. Ici en écrivain en pleine crise existentielle, il se retrouve coincé entre deux amours. En revanche, Clovis Cornillac n'est pas au mieux dans son rôle de footballeur à la grosse tête. Au final, on passe une bonne soirée, avec des éclats de rire, mais il ne faut pas s'attendre à un chef-d’œuvre du cinéma français.
    Publiée le 21 mai 2009
    Une belle comédie a la française, de très bon acteurs, bon rythme, réalisation soigné, bref une très belle surprise a voir d'urgence !!!
    14caen
    14caen

Publiée le 23 avril 2009
    Original et trés drôle. C'est à voir.
    Publiée le 12 janvier 2009
    J'avoue ne pas être super objective parce que je suis absolument dingue d'Edouard Baer mais quand même... voilà une bonne petite comédie très réussie servie par de très bons dialogues et une ribambelle d'acteurs épatants qui parviennent plus qu'à simplement exister à côté du bouillonant Edouard. Bravo donc à Clovis Cornillac irresistible en footballeur, à Marie-José Croze à la franchise impayable et à tous les autres qui ont manifestement pris beaucoup de plaisir à participer. Petit bémol pour Alice Taglioni qui n'est déjà pas Meryl Streep et qui hérite en plus du plus caricatural des personnages. Pour le reste, c'est 1h30 de bonheur..
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 décembre 2008
    C'est une comédie légère mais tellement efficace que ce Mensonges et trahisons et plus si affinités... Cornillac est excellent en joueur de football (abruti) et Edouard Baer est à mourir de rire. Le scénario se veut assez inventif pour fournir de nombreuses situations absurdes : Mention spéciale à la scène du sanglier dans la voiture, énorme !
    Publiée le 15 novembre 2008
    C'est bourré de cliché, la structure des personnages ne tient pas la route, ce manque de profondeur entache tout le reste. Pour faire un bon film, il faut des bases solides, et en l'occurrence les bases ce sont les personnages et l'histoire. Bon, et bien là l'histoire, vu l'épaisseur, elle ne risque pas de fâcher grand monde, c'est plat, c'est con, on dirait ma vie en plus chiante et les emmerdes en moins, c'est dire.
    Les acteurs sont bons, ils font leur boulot, ni plus ni moins, normal c'est quasiment la crème de la crème du cinoche français.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Très bon film sur la crise de la trentaine où, en particulier, on assiste à un personnage en proie à des doutes, qui fait le métier qu'il aime (écrire des livres) mais pour les autres sans qu'il risque de déplaire lui-même, ce qui lui rapporte de gagner de l'argent aveuglément (on pourra noter cette phrase désormais mythique pour moi : "je ne suis pas un mec cool qui se déguise en en.culé, je suis un en.culé. J'aime gagner de la thune et ceux à qui ça pose problème je les emmerde.)
    Mais ce personnage n'a pas le courage de faire ce qu'il aime, c'est à dire écrire ses histoires, quitte à tout perdre.
    Un évènement, qui change toute une vie, va modifier son plan de vie et le ramener à sa jeunesse, ses idéaux et ses fantasmes.
    Saura-t-il faire la part des choses maintenant qu'il est adulte ? Un homme dans la trentaine saura-t-il différencier l'amour à un fantasme ?
    Ce film donne réponse à toutes ces questions sans être moralisateur.
    Ce film nous montre bien,
    attention spoiler, à ne pas lire si vous voulez connaître la fin et la morale du film ,
    que l'homme, en général est, certes beaucoup attiré par ses fantasmes et ses désirs, mais surtout attiré par l'amour sur le long terme' aussi bien dans le travail que dans la vie privée.
    Voilà, c'est tout, certes assez long mais je pense que ce film en mérite au moins autant
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 octobre 2008
    Raphaël écrit les livres des célébrités et vit dans ses fantasmes en compagnie de la très concrète Muriel. Il doit écrire la biographie d’un footballeur qui fréquente une femme qu’il a cherché à séduire étant étudiant.
    A partir d’un scénario de vaudeville, Tirard réalise une comédie délectable, dans laquelle les protagonistes sont tous un peu perdus, et où le héros se trouve embarqué dans les situations les plus insolites, créées ou non par son comportement. Le scénario est inventif, et au-delà du comique de situation, décrit des personnages qui sous des dehors caustiques savent être sensibles, touchants. Les dialogues sont savoureux, L’humour est sans cesse au rendez-vous et le film a le rythme qui convient. Le casting est tout à fait approprié, le jeu des acteurs excellent. Une réussite donc, dans un genre qui n’est pas aussi mineur qu’on le pense généralement.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Une bonne comédie au scénario original. Ce n'est pas le film du siècle mais on passe un bon moment tout simplement.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Baer est comme tjs excellent et ce quiproquo lui permet d'en rajouter des tonnes dans son personnages préféres du mec paumés et larguer par tout le monde. Malheureusement le final étant prévisible à l'avance et le récit assez répétitif et banales pour ce genre de récit.
    Publiée le 23 mai 2008
    J'adore ce film. terriblement drôle, loufoque et absurde comme avec le sanglier dans la voiture. Un bon moment, j'ai pas arreté de rire...