Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Publiée le 29 mars 2010
    Ce film est magnifique. Il est parfaitement acerbe dans son humour, mais jamais méchant. Taglioni est très belle, et que dire de Croze, tout simplement sublime ?
    Baer joue parfaitement bien, tout comme son patron, et les scènes avec le manuscrit sont tordantes.
    Mais surtout, c'est une véritable dissertation de philosophie, en moins rébarbatif, parce qu'enfin mince : il faut se bouger le *** pour accomplir ses rêves !
    J'aime
    Typi35
    Typi35

Publiée le 30 octobre 2010
    L'intellectuel malheureux m'a toujours fasciné au cinéma. Edouard Baer incarne ici la perfection de ce type de personnage, entouré de mj Croze et Cornillac, tout deux irréprochables. Un petit bémol sur le choix d'Alice Tiglioni et certains passages assez futiles, ainsi que certaines scènes grossièrement plagiées.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 février 2010
    Mesonges et trahison et plus si affinité est un film moyen de Laurent Tirard. La mise en scène du réalisateur est correcte et els acteurs comme Edouard Baer, Marie-Josée Croze ou encore Clovis Cornillac sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et le scénario aurait mérité d’être amélioré. Bref je me suis un peu ennuyé, 11 / 20.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 8 février 2010
    Mensonges et Trahison… marque le début de Laurent Tirard ancien chroniqueur de Studio Magazine qui se lance dans la réalisation. Bien que l’histoire et la façon dont celle-ci nous est raconté est plus qu’honorable et nous fait passer un bon moment, l’attente que l’on pouvait avoir en regardant la bande annonce n’est pas aussi correct que cela annonçait. En effet Edouard Baer qui nous interprète ici un personnage qu’il n’a pas l’habitude de faire, devient au bout d’une demi-heure de film assez énervant, par sa prestance. Certes l’histoire de cette nouvelle comédie est assez classique mais à l’avantage de se différencier des autres comédies romantiques qui se ressemblent très fortement, car dans Mensonges et Trahison, on trouve de la sincérité, des acteurs qui jouent juste et qui sont bien à fond dans leurs personnages (bien que Clovis Cornillac nous rejoue un de ces personnages que l’on a l’habitude de voir, il reste excellent). La différence aussi vient du potentiel comique que dégage cette comédie, avec des gags et des situations assez marrantes, aidé par un scénario assez imaginatif, afin que le film puisse réussir, il fallait compter bien entendu sur la prestation des comédiens, bien que Edouard Baer finit par devenir énervant, il faut reconnaitre qu’il porte le film du début jusqu’à la fin, mais comme dans toutes les comédies romantiques de nos jours, la sauce finit vite par tomber, on entend de moins en moins la voix off de Baer, alors que dès les première minutes la voix off était une très bonne surprise, le film finit par tomber dans les travers du genre, n’arrivant pas à se relever, même les situations comiques, certes toujours présentes donnent le sentiment d’être forcées… le film donnant ainsi l’impression de se ranger dans la longue file des films partant d’une bonne intention mais se révélant décevant.....
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une comédie avec quelques bonnes scènes mais qui est loin d'être hilarante! Les acteurs ne sont pas super!
    Publiée le 1 janvier 2010
    Bon, le film est un peu bizarre, Edouard Baer fait du Edouard Baer. C'est une comédie pas mal ficelée, jamais vulgaire ; on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment. Ce film n'est pas exceptionnel, mais les 4 principaux acteurs sont tous très bons donc on passe un bon moment.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Un film franchouille bien sympa. Cornillac est tres drole.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 206 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 19 juillet 2010
    La première demie-heure est de façon incontestable très réussie : le rythme est bien maîtrisé, la réalisation originale, les dialogues fins et certaines scènes sont franchement hilarantes. Donc il est très dommage que par la suite, le rythme s'amenuise et les situations deviennent plus conventionnelles malgré deux ou trois scènes qui sont encore très drôles. Mais l'ensemble reste heureusement honorable grâce aux bonnes interprétations d'Edouard Baer, de Marie-Josée Croze et d'Alice Taglioni. Donc à voir.
    Publiée le 23 août 2010
    Un film qui se regarde agréablement, entre rire et émotion. Edouard Baer est surprenant, et Clovis Cornillac est à l'aise dans ce rôle taillé pour lui.
    obalone
    obalone

Publiée le 6 octobre 2009
    Un film très marrant et attachant ou C. Cornillac est génial.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2 400 abonnés Lire ses 3 critiques

Publiée le 16 juillet 2014
    Sans être un sommet de comédie, je dois bien reconnaître que le propos m’a tout de même séduit. Le duo Baer/Cornillac fonctionne bien et le début présente un léger cynisme plaisant. Dommage que la deuxième partie use de ficelles un peu usées… Enfin bon, dans le cinéma français, d’habitude, on ne fait même pas cet effort là donc, pour une fois, je ne m’en plaindrais pas trop…
    Publiée le 12 septembre 2009
    De la petite comédie sans grands intérêts. Deux histoires qui se mêlent sans vraiment de mélanger. Des acteurs qui ne peuvent pas faire grand chose, mais bon, le niveau reste à la hauteur de leur domaine de compétences… A regarder en famille lors d’un dimanche pluvieux par exemple (n’oubliez pas le verre de vin blanc dans une main et la télécommande dans l’autre !).
    didbail
    didbail

Publiée le 16 août 2009
    Quelques traits amusants, un très bon Clovis Cornillac, mais l'ensemble est un peu fade.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Bon divertissement sauce Française, Bonne prestation Edouard Baer dans son rôle d'écrivain, Cornillac pas mal en gros tocard. Alice Spaghetti (heu, Taglioni pardon) pas mal non plus. Le scénario est plutôt original, certaine scène sont assez marrante. En revanche, la fin est un peu décevante.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Cette comédie est un pur délice qui semble avoir été écrite pour la nonchalance, l’ironie et la truculence d’Edouard Baer, présent sur l’écran et dans la narration. Clovis Cornillac est très à l’aise dans la caricature d’un footeux, chaque réplique fait mouche, et l’explication de la genèse de l’amour laisse rêveur. Une petite merveille de subtilité.