Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette comédie sur un écrivain tentant de produire une oeuvre personnelle s'avère très vite sympathique, et ce grâce à la prestation d'Edouard Baer. Même si Cornillac a un rôle lourd, les autres acteurs sont fort convenables pour passer une bonne soirée, et encadrent bien un récit au ton légèrement décalé qui ne laissera personne indifférent. Dommage que ce genre de film se fasse si rare.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 juillet 2012
    Édouard Baer est le protagoniste de cette comédie, à la fois tendre et drôle mais quand même assez "piquante". Le film se base sur le romantisme et les histoires de cœur pour mieux présenter les relations et les comportements entre les personnages. Une comédie qui se révèle être aussi attachante que ses personnages.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Sur tous les films de trentenaires, celui de Laurent Tirard est le plus ancré dans le monde contemporain, de l’image. D’Edouard Baer, indécis magnifique, à la pétillante Marie-Josée Croze en passant « droit au but » par Clovis Cornillac ; tous s’amusent dans une mise en scène moderne et dynamique. On ne lassera jamais du « Bau – de – lai – re » du plus drôle des n°10.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 24 août 2010
    Quel nom de film pourri ! Mais quel film hilarant et beau ! La meilleure comédie française que j'ai vu si on enlève les trucs débiles du genre la cité de la peur ou Asterix et Obelix. Bonne transition car en effet l'acteur principal de Mensonges est Edouard Baer, celui qui a improvisé le fameux monologue dans Asterix. Bref Mensonges est vraiment hilarant on a le sourire tout le long mais quelques fois on a les larmes aux yeux (la scène dans la voiture m'a surpris, Edouard Baer est vraiment un très bon comédien qui fait passer l'humour mais aussi la tristesse). Bref j'adore ce film, je pourrai le revoir plein de fois je m'en lasserai pas. J'adore aussi la dernière image, sur le bébé. Bref un film qui donne la peche.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Bon divertissement sauce Française, Bonne prestation Edouard Baer dans son rôle d'écrivain, Cornillac pas mal en gros tocard. Alice Spaghetti (heu, Taglioni pardon) pas mal non plus. Le scénario est plutôt original, certaine scène sont assez marrante. En revanche, la fin est un peu décevante.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Cette comédie est un pur délice qui semble avoir été écrite pour la nonchalance, l’ironie et la truculence d’Edouard Baer, présent sur l’écran et dans la narration. Clovis Cornillac est très à l’aise dans la caricature d’un footeux, chaque réplique fait mouche, et l’explication de la genèse de l’amour laisse rêveur. Une petite merveille de subtilité.
    thewall
    thewall

Décidément, les comédies douces-amères sur le destin des trentenaires commencent à devenir un genre à part entière. Cette semaine, une de plus débarque sur nos écrans et comme souvent, elle est sympathique. Certes, pas de quoi casser trois pattes à un canard avec son scénario pavé de clichés sur l'écrivain en manque d'inspiration, sur les déboires des célibataires, le tout saupoudré d'une dose de scènes "modes" (par exemple : le speed dating). Les gags ne sont pas bien nombreux (et tous vus dans une bande-annonce trop longue), mais le cinéaste est sauvé par une certaine qualité des dialogues et par un ton amer assez intéressant. Le gros point positif du film est Edouard Baer qui a un capital sympathie immédiat avec le public. Il sauve un bon nombre de scènes banales (on passera sur l'indigence de la mise en scène). Voilà de quoi passer un moment sympathique, sans être pris pour un idiot.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Excellent film! On rigole dés la première minute avec Edouard Baer qui continue à nous plaire. Les décors sont réels, les dames sont belles et se glissent bien dans leur rôle et Clovis Cornillac nous fait pleurer de rire. Là, c'est sur je le préfère à Brice de Nice. Un film que personne ne serait mécontant de voir.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 10 mars 2008
    La vie d'un nègre de litterature, qui a les manières d'un bonimenteur façon Luchini. Il parait cacher son trouble des femmes et sa peur de l'engagement sous des effets de style bien maîtrisés, sans jamais se livrer completement à la vie. C'est E.Baer qui interprète cet inquiet. Bien écrites, les répliques tombent bien et le ton de cette heureuse comédie est juste.
    On rit, on est émus, et ravi d'être servis par Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni au mieux de leur forme. Un bon vaudeville!
    Publiée le 31 janvier 2013
    Un bon film français, porté par un excellent Edouard Baer ! Celui-là mériterait d'être plus vu sur grand écran. C'est léger, drôle, très sympathique ! Des passages vraiment très drôles. Je le conseille le temps d'une soirée, ou même à revoir.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 mars 2007
    Film tout juste sympathique qui se laisse regarder grâce aux talents respectifs de E.Baer et C.Cornillac mais dans l'ensemble j'ai vraiment eut du mal à accrocher.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 juillet 2013
    Un rôle sur mesure pour Edouard Baer, dont on suit avec plaisir et empathie les mésaventures sentimentales. Ainsi, son personnage de séducteur intello et lâche se retrouve en concurrence avec une caricature de footballeur macho et lourdingue (Clovis Cornillac) pour les beaux yeux d'une garce charmeuse et manipulatrice (Alice Taglioni). Les acteurs s'en donnent à coeur joie et sont tous excellents, y compris les seconds rôles.
    Un marivaudage élégant et très drôle.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 19 août 2015
    Quelques scènes "pépites" vraiment drôles (le sanglier, le speed dating...) mais noyées dans un agglomérat plutôt insipide.
    On reste mi figue, mi raisin à la faim de ce film !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 décembre 2013
    Une comédie légère qui aborde des questions existentielles réelles mais sans prétentions, un couple d'acteurs au top, d'actrices un peu moins, quelques scènes et phrases limite cultes, du cinéma qui n'est pas sans rappeler certaines pièces de boulevard et dont on sort en souriant. Que demander de plus?
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 mai 2008
    Bonne comédie très enlevée avec des comédiens confondants de naturel.
    On rit, on ne s'ennuie pas une seconde.
    A voir.