Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2615 notes dont 229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 décembre 2013
    Une comédie légère qui aborde des questions existentielles réelles mais sans prétentions, un couple d'acteurs au top, d'actrices un peu moins, quelques scènes et phrases limite cultes, du cinéma qui n'est pas sans rappeler certaines pièces de boulevard et dont on sort en souriant. Que demander de plus?
    Publiée le 28 janvier 2017
    Une petite comédie sans prétention, plutôt bêbête et nunuche et dont la fin gnangnan n'arrange rien. Sa psychologie de comptoir ne se prend heureusement pas au sérieux et si Edouard Baer n'est pas une lumière, il se révèle dans le rôle du tocard assez supportable ma foi. La voix off est une bonne idée habilement exploitée et au moins deux personnages s'avèrent des plus réussis dans leur drôlerie et leur caricature, portés il est vrai magnifiquement par Alice Taglioni et Clovis Cornillac. Malgré ses défauts, cette gentille comédie garde un bon rythme et reste divertissante, ce qui n'est déjà pas mal en soi !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 mai 2008
    Bonne comédie très enlevée avec des comédiens confondants de naturel.
    On rit, on ne s'ennuie pas une seconde.
    A voir.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 17 août 2015
    Une comédie réussie, avec de bons dialogues! Clovis Cornillac est très bon dans un rôle original pour lui. A voir!
    caroleparis
    caroleparis

Publiée le 10 septembre 2007
    Commençons par le côté positif, il y a des acteurs que j'aime beaucoup (E. Baer et C. Cornillard)...mais que sont-ils allé faire dans ce navet??? Et voilà, le mot est lâché, donc pêle-mêle: personnages caricaturaux, enchaînement de mini scènes idiotes, pseudo réflexion - pseudo intellectuelle mais pontifiante et moralisatrice, what else?? Rien, nul, con et inutile, je crois que ça suffira.
    Johannes
    Johannes

Par son ton, ce film fait parfois penser aux touts premiers Woody Allen, les plus ludiques, moins " bavard " que les plus récents. Clovis Cornillac campe un personnage de footballeur bas de plafond avec un plaisir évident. Le reste est finement joué et assez bien écrit, ce qui fait figure d'exception désormais dans la production nationale de films comiques, la tendance actuelle étant plutôt à la lourdeur et aux rires gras.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 mars 2007
    Film tout juste sympathique qui se laisse regarder grâce aux talents respectifs de E.Baer et C.Cornillac mais dans l'ensemble j'ai vraiment eut du mal à accrocher.
    didbail
    didbail

Publiée le 16 août 2009
    Quelques traits amusants, un très bon Clovis Cornillac, mais l'ensemble est un peu fade.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 juin 2009
    Cette comédie est un pur délice qui semble avoir été écrite pour la nonchalance, l’ironie et la truculence d’Edouard Baer, présent sur l’écran et dans la narration. Clovis Cornillac est très à l’aise dans la caricature d’un footeux, chaque réplique fait mouche, et l’explication de la genèse de l’amour laisse rêveur. Une petite merveille de subtilité.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance et leurs partenaires féminines lumineuses. Un léger essoufflement dans sa deuxième partie, cette comédie bobo reprend une psychologie de comptoir et ne se prend heureusement pas au sérieux. Un bon divertissement !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 10 mars 2008
    La vie d'un nègre de litterature, qui a les manières d'un bonimenteur façon Luchini. Il parait cacher son trouble des femmes et sa peur de l'engagement sous des effets de style bien maîtrisés, sans jamais se livrer completement à la vie. C'est E.Baer qui interprète cet inquiet. Bien écrites, les répliques tombent bien et le ton de cette heureuse comédie est juste.
    On rit, on est émus, et ravi d'être servis par Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni au mieux de leur forme. Un bon vaudeville!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 24 janvier 2014
    Une bonne comédie, originale dans sa réalisation et plutôt divertissante.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 octobre 2008
    Raphaël écrit les livres des célébrités et vit dans ses fantasmes en compagnie de la très concrète Muriel. Il doit écrire la biographie d’un footballeur qui fréquente une femme qu’il a cherché à séduire étant étudiant.
    A partir d’un scénario de vaudeville, Tirard réalise une comédie délectable, dans laquelle les protagonistes sont tous un peu perdus, et où le héros se trouve embarqué dans les situations les plus insolites, créées ou non par son comportement. Le scénario est inventif, et au-delà du comique de situation, décrit des personnages qui sous des dehors caustiques savent être sensibles, touchants. Les dialogues sont savoureux, L’humour est sans cesse au rendez-vous et le film a le rythme qui convient. Le casting est tout à fait approprié, le jeu des acteurs excellent. Une réussite donc, dans un genre qui n’est pas aussi mineur qu’on le pense généralement.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 24 août 2010
    Franchement le sujet de la crise existensielle est un sujet très dur à traiter ! Laurent Tirard décide de l'adapter à l'écran en plus avec un point de vue humouristique et cela donne un résultat génial .
    En plus d'un casting sympathique , on peut voir dans ce film une ressemblance avec votre vie actuelle ( mais bon je ne l'espere pas pour vous ) , ou dans mon cas ce que pourrait etre ma vie futur ! Conclusion : il faut essayer dans la vie , tous essayer sinon on finira par vous devancez et vous finirez seuls .
    Vous allez rire et réfléchir à la simple vision de ce film c'est moi qui vous le dit !
    Publiée le 21 mars 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film, sans prétention, drôle et touchant et surtout trés bien interprété par les 4 acteurs principaux.