Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2615 notes dont 229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 29 mai 2014
    un film très agréable a regarder. Un bon moment avec un très s bon edouard baer. C'est frais ça se regarde sans faim lol
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mars 2007
    Première réalisation pour Laurent Tirard, ex-journaliste à Studio Magazine. Ayant été auparavant, lecteur de scénario pour les grandes majors Hollywoodienne, après ses années de journalisme il se lance dans la réalisation et « enfantera » de deux courts-métrages avant de franchir un nouveau cap, celui du long avec Mensonges et trahisons et plus si affinités ... (2004).
    Il y réalise ici une comédie à la fois tendre et légère, où un écrivain spécialisé dans les biographies traverse une mauvaise passe, au moment où il entame une nouvelle biographie sur un footballeur. En pleine crise existentielle, on le suit pas à pas, de ces débuts chaotiques (avec les femmes) à sa rupture sentimentale.
    Une mise en scène agrémentée par quelques flash-back et une narration tout à fait hilarante, on découvre de fil en aiguille une pléiade d’acteurs tous très crédibles notamment le footballeur ringard aimant Baudelaire ou l’écrivain raté. Avec dans les rôles respectifs : Clovis Cornillac & Edouard Baer, accompagnée par Alice Taglioni & Marie-Josée Croze (qui apparaît ici dans son tout premier film français).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2010
    J'aime tellement Clovis Cornillac..Ma demi-étoile lui revient. Avis aux fans, il est excellent dans ce film ! Heureusement d'ailleurs, parce que le film est vraiment nul.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 30 mai 2014
    Pour un premier long métrage, le réalisateur a plutôt bien su tirer son épingle du jeu, et sans être hilarant, ce film fait passer un agréable moment avec un scénario tout ce qu'il y a de crédible. Il est parfaitement interprété par Edouard Baer, et on se demande qui mieux que lui aurait pu mieux jouer le rôle qui lui est dévolu.
    Quelques moments attendrissant comme la découverte avec la paternité, mais pourtant un film qui ne restera pas dans ma mémoire, et qui n'a pas atteint des sommets au box-office...
    Willycopresto
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 mars 2012
    Une comédie romantique légère et agréable sans vraiment être drôle, une histoire très parisienne et pourtant agréable . Très classique et prévisible , le scénario raconte la mésaventure romantico-dramatique d'un écrivain qui écrit les biographies de stars du moment partagé entre son amour de jeunesse et son amour du présent , une histoire qui se suit sympathiquement et qui n'agace pas vu que l'on ressent beaucoup de sincérité et de franchise dans ce personnage d'auteur désabusé et ce malgré la mollesse de la fin trop classique . Aussi bien dans le ton que dans l'attitude , Edouard Baer est très amusant , sincère et simple et il est troublé par les femmes qui l'entourent , que ce soit la franche Marie-Josée Croze ou l'hypocrite Alice Taglioni mais c'est vraiment Clovis Cornillac qui s'en sort dans ce casting . Sincère , c'est aussi le mot qui résume la mise en scène de Laurent Tirard , un style très contemporain et léger qui colle bien avec l'esprit du film .
    Une comédie agréable et qui se laisse tranquillement regarder .
    Publiée le 21 mai 2007
    Une excellent comédie de Laurent Tirard, qui signe ici son premier film. Le scénario est excellent, c’est drôle et émouvant. Edouard Baer joue très bien le rôle de cette écrivain et le reste du casting est très bon : Clovis Cornillac, Alice Taglioni et Marie-Josée Croze.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 21 juillet 2010
    Très jolie petite histoire, avec un Edouard Baer toujours aussi charmant. Les autres acteurs s'en sortent aussi très bien, mais il faut bien avouer que Baer sort du lot. Ce n'est pas difficile de s'imaginer à la place de cet écrivain de l'ombre, qui a tendance à prendre les mauvaises décisions. le film nous fait sourire grâce aux péripéties que traversent Raphael pour réussir sa vie.
    Quelle comédie époustouflante!
    Des acteurs au meilleur de leur forme (Edouard Baer, Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze, tous géniaux) un scénario si bien construit que l'on rit toutes les trente secondes. Des comédies pareilles, on ne peut qu'en redemander!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 8 février 2010
    Mensonges et Trahison… marque le début de Laurent Tirard ancien chroniqueur de Studio Magazine qui se lance dans la réalisation. Bien que l’histoire et la façon dont celle-ci nous est raconté est plus qu’honorable et nous fait passer un bon moment, l’attente que l’on pouvait avoir en regardant la bande annonce n’est pas aussi correct que cela annonçait. En effet Edouard Baer qui nous interprète ici un personnage qu’il n’a pas l’habitude de faire, devient au bout d’une demi-heure de film assez énervant, par sa prestance. Certes l’histoire de cette nouvelle comédie est assez classique mais à l’avantage de se différencier des autres comédies romantiques qui se ressemblent très fortement, car dans Mensonges et Trahison, on trouve de la sincérité, des acteurs qui jouent juste et qui sont bien à fond dans leurs personnages (bien que Clovis Cornillac nous rejoue un de ces personnages que l’on a l’habitude de voir, il reste excellent). La différence aussi vient du potentiel comique que dégage cette comédie, avec des gags et des situations assez marrantes, aidé par un scénario assez imaginatif, afin que le film puisse réussir, il fallait compter bien entendu sur la prestation des comédiens, bien que Edouard Baer finit par devenir énervant, il faut reconnaitre qu’il porte le film du début jusqu’à la fin, mais comme dans toutes les comédies romantiques de nos jours, la sauce finit vite par tomber, on entend de moins en moins la voix off de Baer, alors que dès les première minutes la voix off était une très bonne surprise, le film finit par tomber dans les travers du genre, n’arrivant pas à se relever, même les situations comiques, certes toujours présentes donnent le sentiment d’être forcées… le film donnant ainsi l’impression de se ranger dans la longue file des films partant d’une bonne intention mais se révélant décevant.....
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 19 juin 2012
    Une petite comédie sympathique, voilà comment on peut résumer la chose au final. Rien d'exceptionnel, on passe malgré tout de bons moments et il y a quelques bonnes idées mais ça s'arrpete à ça. Le scénario est convenu, parfois très prévisible, et la fin est sans surprises, et sans réels rebondissements intéressant. On pourra regretter la mollesse du scénario mais aussi certaines incohérences béantes. Laurent Tirard (qui vient de réaliser le dernier "Astérix et Obélix" qui sortira bientôt en salles) s'affirme tout de même après deux films sans succès, grâce à une réalisation agréable mais avec quelques moments lourds quand même, où on se demande presque ce que fait ce passage dans ce film. Reste les interprétations correctes des acteurs, Edouard Baer et Marie-Josée Croze en tête. Pas franchement emballant quand même.
    Seb H.
    Seb H.

Publiée le 16 octobre 2006
    Une comédie française comme j'aime, sans cliché, avec des acteurs qui jouent à la perfection (à part peut etre Alice Taglioni), et surtout un effort dans le montage et la mise en scène, très ludique, très "L'Auberge Espagnole" (accentué par la presence d'une narration ... d'un ecrivain de surcroit), n'hésitant pas à piocher des images chez "Le Transporteur" ou d'en créer de nouvelles. La fin est nettement moins drole, et tout simplement moins bonne que le début. Marie-Josée Croze simplement sublime, pour ceux qui ont vu Munich, c'est l'espionne de la fin du film.
    criston
    criston

Publiée le 10 mars 2007
    Un bon film avec un casting qui est tres bon le scenario et original il y'a une belle musique le debut comme la fin est splendide.Par contre j'ai pas trop aimer les dialogues et je trouve que Clovis Cornillac ma pas trop plus dans se film moi qui adore cet acteur j'etait éte deçu de lui dans se film.Bref pour revenir au film il est magnifique et je vous le conseille.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Un film très drôle, aux dialogues bien écrits et aux répliques bien senties. Edouard Baer y est excellent.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 29 décembre 2014
    Cette comédie romantique se regarde avec plaisir tant elle ponctuée de bons sentiments, de situations réelles et de répliques qui font mouches !
    Le casting est bon, les fans d'E.Baer apprécieront, les musiques sont bien choisies bien que des fois un peu gnan-gnan .
    Regardez le, vous vous ferez une idée !
    snake_solid
    snake_solid

Publiée le 17 décembre 2006
    Bear dans l'un de ses meilleurs rôles, sans doute. Une comédie où l'on rigole bien, avec laquelle on passe un excellent moment. Cela arrive même à nous faire réfléchir! Les acteurs secondaires sont de grands talents aussi, on pense notamment à C.Cornillac avec son rôle bien trouvé de footballeur très borné...