Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2619 notes dont 229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Jaydiohead
    Jaydiohead

Publiée le 24 novembre 2013
    Un air de woody allen plane sur ce film. L'aspect comedie est tres réussi, grace evidement à Edouard Baer, mais aussi à Clovis Cornillac, excellent en brute épaisse ecervelée. Le film alterne brillament entre comedie, et de belles séquences d'émotions où Marie Josée Croze nous rappelle qu'elle magnifique. Bref, le film a fait mouche .... alors que la bande annonce ne m'enchantait pas à 100%. A noter que le film a obtenu le label des spectateur UGC, qui s'est verrifié etre pour moi un signe de qualité.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 19 août 2015
    Quelques scènes "pépites" vraiment drôles (le sanglier, le speed dating...) mais noyées dans un agglomérat plutôt insipide.
    On reste mi figue, mi raisin à la faim de ce film !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 17 mars 2007
    Une comédie sentimentale assez rafraîchissante et drôle. De plus, les questions existentielles abordées ici ajoutent une dimension. C'est filmé correctement et les comédiens sont bons.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 20 avril 2013
    Superbement bien vu, bien joué, bien moté. Petit bijou simple et a regarder l'age venu ;-)
    Publiée le 19 novembre 2006
    Mensonges fait parti d'un cinéma français hautement sympathique qui l'air de rien avec une histoire des plus ordinaires se montre particulièrement drôle et piquant. Je soupçonne Edouard Baer d'y être pour quelque chose. Dans ce cas, il aurait pu refuser cette fin ficelée à la va-vite qui pourtant partait d'une bonne idée.
    ShortEquities
    ShortEquities

Publiée le 11 février 2013
    Rarement un film français m'
    a autant fait rire. Le personne central est faible et pourtant : c'est au travers de lui que le film tire sa force; les acteurs sont très bons! C'est divertissant : on alterne les moments de bonheur, de déception, d'euphorie : un vrai torrent émotionnel. Je n'ai pas deviné la fin du film : même si c'est une comédie sentimentale : il y a un vrai suspens. Édouard Bear ici très à son avantage. À voir.
    Edouard Baer, une fois de plus, nous fait mourir de rire ! Une très bonne comédie avec des excellents dialogues, des situations drôles, des personnages hilarants, tout ça pour passer un agréable moment avec la finesse D'Edouard Baer sous la réalisation de Laurent Tirard, ex-journaliste à Studio Magazine.
    Ce film est tout simplement la meilleure comédie de la rentrée. Les acteurs sont tous excellents (à commencer par Edouard Baer)et l'humour ravageur, tantot cynique tantot léger. Bref, un film à voir de toute urgence !
    1ppy
    1ppy

Publiée le 23 décembre 2007
    Presque. J'ai presque aimé. Mais il n'est ni sérieux ni drôle: à cheval sur tout. Un film médiocre, ce qui n'est pas la même chose qu'un mauvais film.
    menotche
    menotche

Publiée le 26 mai 2007
    très bon film sur les sentiments, la vie de tous les jours ...
    papapower
    papapower

Publiée le 28 décembre 2011
    Mon Dieu, ce film est inutile. Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt. Edouard Baer m'ait apparu insupportable. Bref, du temps gâché.
    crecho
    crecho

un film qui met de bonne humeur. On rigole et on rit tout le temps notamment grace aux dialogues fins mais aussi grace aux performances des acteurs e.baer c.cornillac et j-m croze.
    thewall
    thewall

Décidément, les comédies douces-amères sur le destin des trentenaires commencent à devenir un genre à part entière. Cette semaine, une de plus débarque sur nos écrans et comme souvent, elle est sympathique. Certes, pas de quoi casser trois pattes à un canard avec son scénario pavé de clichés sur l'écrivain en manque d'inspiration, sur les déboires des célibataires, le tout saupoudré d'une dose de scènes "modes" (par exemple : le speed dating). Les gags ne sont pas bien nombreux (et tous vus dans une bande-annonce trop longue), mais le cinéaste est sauvé par une certaine qualité des dialogues et par un ton amer assez intéressant. Le gros point positif du film est Edouard Baer qui a un capital sympathie immédiat avec le public. Il sauve un bon nombre de scènes banales (on passera sur l'indigence de la mise en scène). Voilà de quoi passer un moment sympathique, sans être pris pour un idiot.
    falex
    falex

Publiée le 1 décembre 2008
    Une comédie romantique qui sort de l’ordinaire grâce à son humour très efficace et à son excellent quatuor d’acteurs. Enfin, pourrait-on dire, un rôle pour Édouard Baer qui lui permet d’allier ses côtés romantique et humoristique et de montrer l’étendue de son talent.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 21 janvier 2017
    Beau petit film comme j'aime avec de réels moments de jubilation et de rire.
    Les dialogues sont croustillants et pourraient devenir cultes.

Edouard Bear(dont je suis un fan) est parfait dans ce rôle de Raphaël, écrivain nègre un peu looser qui s'invente une nouvelle vie grâce aux mensonges et parfois à la trahison.
    Marie-jozée Crozes est formidable dans le rôle de Murielle, la petite amie sincère, franche mais aussi attendrissante et maternelle.
    Rien de plus marrant qu'un Edouard Bear pris en défaut dans ces contradictions et ses mensonges. Sa capacité à se justifier pour mieux s'enterrer est hilarante !!.

Les rêves éveillés de Raphaël sont du pur bonheur. Par exemple, quand il nous conte l'histoire de la création du sentiment "amour" par un troubadour au moyen âge, quand il fait sa déclaration de rupture à Versailles, ou enfin le souvenir de sa rencontre avec la belle Claire et du Sanglier.

Le petit bémol qui coûte une demi étoile, c'est que je regrette que cela tombe un peu trop dans l'absurde a certains moments... (voiture à la plage ..., comportement à l'accouchement ....). Il n'y en avait pas besoin, les situations et le jeux d'acteur sont suffisants pour nous faire rire et nous attendrir.