Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2619 notes dont 229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

chrislain
    chrislain

Publiée le 26 janvier 2014
    1 H 30 de film quand on passe un très bon moment, c'est toujours trop court. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais vraiment un très bon film : très drôle, très touchant, très bien écrit, très bien interprété... Alors que demander de plus? Que le film soit plus long, tout simplement.
    Excellent !
    Un premier long-métrage très bien écrit par un journaliste... Champagne !
    Le casting est à recommander, de la figuration aux premiers rôles.
    Il y a de l'humour, de la vie.
    Une délicatesse.
    DocteurMaboul
    DocteurMaboul

J'ai eu la chance de voir ce film avant sa sortie. Et c'est une grande réussite.
    Les dialogues sont soignés, le montage vif et la direction d'acteur est impeccable. On rit beaucoup sur des thèmes pas toujours faciles.
    Et cerise sur le gateau, Edouard Bauer est épatant. N'hésitez pas à aller le voir !
    tempetedeneige
    tempetedeneige

Publiée le 20 mars 2007
    Un très bon film. On rit beaucoup et on apprécie les performances de tous les acteurs. Bravo !
    Publiée le 12 septembre 2009
    De la petite comédie sans grands intérêts. Deux histoires qui se mêlent sans vraiment de mélanger. Des acteurs qui ne peuvent pas faire grand chose, mais bon, le niveau reste à la hauteur de leur domaine de compétences… A regarder en famille lors d’un dimanche pluvieux par exemple (n’oubliez pas le verre de vin blanc dans une main et la télécommande dans l’autre !).
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 25 mars 2007
    Cette comédie vraiment sympathique réserve des situations pleines de fraicheur et d'humour bienvenue. Coquasse, tendre et savoureux.
    Biskui
    Biskui

Publiée le 3 avril 2007
    Sympathique petit film français. Les acteurs se débrouillent plutot bien, en particulier Edouard Baer, malgré quelques longueurs dans le scénario. Un bon moment de détente.
    guismo91
    guismo91

Publiée le 21 mai 2009
    Une belle comédie a la française, de très bon acteurs, bon rythme, réalisation soigné, bref une très belle surprise a voir d'urgence !!!
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 23 mai 2009
    Un film qui se laisse bien regarder, avec un Edouard Baer comme d'habitude pleinement en phase avec son personnage. Dans le style un peu décalé en tant à la fois réfléchi et cynique, il n'a pas son pareil. Ici en écrivain en pleine crise existentielle, il se retrouve coincé entre deux amours. En revanche, Clovis Cornillac n'est pas au mieux dans son rôle de footballeur à la grosse tête. Au final, on passe une bonne soirée, avec des éclats de rire, mais il ne faut pas s'attendre à un chef-d’œuvre du cinéma français.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 10 mars 2019
    Je vous ferai grâce du pitch, consultable par ailleurs. Édouard Baer joue une espèce d'intello parisien hors sol, très autocentré, un pro de la distance méprisante, au point qu'on se demande s'il y a sur terre des être humains à même de titiller chez lui un soupçon de sympathie authentique. Bref, le personnage est insupportable. Le problème est que Laurent Tirard ne nous le vend pas vraiment de cette manière, et voudrait peut-être qu'on s'apitoie un peu sur son triste sort. Clovis Cornillac, en vedette du foot aussi riche que décérébrée, assure un abatage incroyable et assez jouissif, c'est bien le seul point positif que j'ai pu trouver à ce film ; il alimente néanmoins (involontairement ?) le cliché du footeux débile pour exacerber le contraste avec le personnage de Baer. Bref, je ne suis pas acheteur.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 25 mai 2021
    un très bon divertissement avec des scènes originales. celle du sanglier dans la voiture reste inoubliable
    octavio87
    octavio87

Publiée le 21 mars 2007
    les 3 têtes d'affiche ( Croze , Cornillac mais par dessus tout Baer) font à eux seuls toute la reussite de ce film.
    Une comédie bien huilée , qui nous donne le rire au lèvres de bout en bout , une histoire originale et tres bien mise en scene.
    Grande réussite!!
    Publiée le 6 septembre 2010
    Bonne comédie au rythme constant. Si Edouard Baer et ses partenaires sont irréprochables (seconds rôles compris), c'est à Cornillac que je décerne la palme de la meilleure réplique. Jubilatoire !
    Julien J
    Julien J

Publiée le 9 septembre 2015
    C'est sympa ca fait sourir, sa fait presque rire, sa passe le temps. Une comedie française comme on les aime avec un fin attendue mais appreciee. Les acteurs jouent particulierement bien c'est un film a ne voir qu'une fois mais a voir quand meme
    Pour répondre à un des posts "quatre étoiles" : Le film de François Ozon est brillant et intelligent et évidemment le grand public passe à côté. Les directeurs de ciné aurait du prévenir affichant à l'entrée de cinq fois deux : "que ceux qui ne peuvent réfléchir plus qu'une huitre aillent voir mensongees et trahisons". Finalement il n'y a que les Deschiens de canal plus qu on ne voit pas dans un film... et c'est tant mieux.