Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

falex
    falex

Publiée le 1 décembre 2008
    Une comédie romantique qui sort de l’ordinaire grâce à son humour très efficace et à son excellent quatuor d’acteurs. Enfin, pourrait-on dire, un rôle pour Édouard Baer qui lui permet d’allier ses côtés romantique et humoristique et de montrer l’étendue de son talent.
    crecho
    crecho

un film qui met de bonne humeur. On rigole et on rit tout le temps notamment grace aux dialogues fins mais aussi grace aux performances des acteurs e.baer c.cornillac et j-m croze.
    Edouard Baer, une fois de plus, nous fait mourir de rire ! Une très bonne comédie avec des excellents dialogues, des situations drôles, des personnages hilarants, tout ça pour passer un agréable moment avec la finesse D'Edouard Baer sous la réalisation de Laurent Tirard, ex-journaliste à Studio Magazine.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 25 mars 2007
    Cette comédie vraiment sympathique réserve des situations pleines de fraicheur et d'humour bienvenue. Coquasse, tendre et savoureux.
    menotche
    menotche

Publiée le 26 mai 2007
    très bon film sur les sentiments, la vie de tous les jours ...
    carter311
    carter311

Un bon divertissement français.Les flash backs à travers le temps sont vraiment marrants et les disgressions,idem,avec une mention spéciale pour la scène du sanglier, complétement absurde et hilarante. Dommage que le film s'éssoufle vite et qu'il tourne vers une histoire d'amour a deux francs.
    Publiée le 25 mars 2013
    tres sympa a voir et revoir
    lolohap
    lolohap

Publiée le 21 janvier 2017
    Beau petit film comme j'aime avec de réels moments de jubilation et de rire.
    Les dialogues sont croustillants et pourraient devenir cultes.

Edouard Bear(dont je suis un fan) est parfait dans ce rôle de Raphaël, écrivain nègre un peu looser qui s'invente une nouvelle vie grâce aux mensonges et parfois à la trahison.
    Marie-jozée Crozes est formidable dans le rôle de Murielle, la petite amie sincère, franche mais aussi attendrissante et maternelle.
    Rien de plus marrant qu'un Edouard Bear pris en défaut dans ces contradictions et ses mensonges. Sa capacité à se justifier pour mieux s'enterrer est hilarante !!.

Les rêves éveillés de Raphaël sont du pur bonheur. Par exemple, quand il nous conte l'histoire de la création du sentiment "amour" par un troubadour au moyen âge, quand il fait sa déclaration de rupture à Versailles, ou enfin le souvenir de sa rencontre avec la belle Claire et du Sanglier.

Le petit bémol qui coûte une demi étoile, c'est que je regrette que cela tombe un peu trop dans l'absurde a certains moments... (voiture à la plage ..., comportement à l'accouchement ....). Il n'y en avait pas besoin, les situations et le jeux d'acteur sont suffisants pour nous faire rire et nous attendrir.
    Publiée le 12 avril 2011
    Hormais Clovis Cornillac, qui joue somme toute très bien, mais qui, il faut bien le reconnaitre n'a pas grand chose du footballer type, il n'y a pas grand chose à redire au casting. Ça joue bien et les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. On rigole plus qu'à son tour et par moment même, le film arrive à nous faire réfléchir. Un bon divertissement pour qui à 1h30 à occuper.
    Pipoun
    Pipoun

J'adore ! Du Edouard Baer dans toute sa puissance ! Un film qui avant tout fait rire sur un ton volontairement léger, le tout parsemé de petites réflexions et répliques tant malicieuses qu'audacieuses ; dans ce film c'est tout le talent d'un génie qui s'exprime, ses expressions et sa répartie font mouche, elles surgissent là où on les attend pas, il incarne parfaitement son personnage donnant une réelle consistance à toutes les subtilités psychologiques du genre humain, tout ca presque innocemment mais cela reste très porteur de sens... Sa compagne lui donne également très bien la réplique. Seul Clovis Cornillac est décévant, on ne croit pas à son jeu, les ficelles sont grossières, sans doute une erreur de casting... Bilan très positif, dommage le succès au boxe office ne soit pas au rendez vous...
    chrislain
    chrislain

Publiée le 26 janvier 2014
    1 H 30 de film quand on passe un très bon moment, c'est toujours trop court. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais vraiment un très bon film : très drôle, très touchant, très bien écrit, très bien interprété... Alors que demander de plus? Que le film soit plus long, tout simplement.
    Publiée le 19 avril 2007
    Je m'attendais encore à un navet français surtout avec Cornillac, et bien, j'ai bien aimé le film! Le titre ne donne pas trop envie mais comme on dit "les apparences sont trompeuses!". Le titre nous fais penserà un film romantique "gnangnan" et bien en faite c'est une comédie. De bonne blagues dans le film, mais il contient quelques longueurs, et il est assez prévisble, ce qui nous empêches pas de passé un bon moment! Bref, un titre peu accrocheur, mais le film ce révèle assez bien marrant, mais avec quelques longueurs, assez prévisble, mais l'humour et les acteurs (qui jouent très bien dans le film). Une assez bonne surprise vennant de ce film qui à un titre nul. Une bonne comédie française mais sans plus!
    Publiée le 25 avril 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film, enfin un bon film français comme je les aime. De bons acteurs, surtout Edouard Baer, très convaiquant dans son rôle d'ecrivain un peu paumé aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Un bon scénario, on ne s'ennuie pas une seule minute et une bonne morale.....ce qu'on cherche ailleurs on l'a souvent juste devant les yeux et c'est au moment ou on le perd qu'on se rend compte de la valeur qu'il ou elle avait vraiment....A voir absolument!!
    Quand on nous sert régulièrement, venues d'outre Atlantique, des bouses préformatées, dont certaines avec une femme en guépière de cuir qu'il serait insultant de nommer ici. Quand ces même bouses entendent faire concurence à un film comme celui-ci. Quand on voit la pauvreté que peut atteindre le cinéma quelquefois, on se dit qu'il ne faut peut-être pas espérer, car après avoir subi nombre de navets et avoir vu à leur suite, "mensonges & trahison..." : on se dit que ça valait le coup d'attendre et de réaliser, enfin, pourquoi on aime le cinéma.
    jonas
    jonas

Publiée le 21 mars 2007
    Délicieuse comédie, pleine de tendresse et de justesse. Merveilleusement interprétée avec beaucoup de finesse. C'est drôle et touchant à la fois. Laurent Tirard et Marie-Josée Croze sont remarquables.