Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Quelle comédie époustouflante!
    Des acteurs au meilleur de leur forme (Edouard Baer, Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze, tous géniaux) un scénario si bien construit que l'on rit toutes les trente secondes. Des comédies pareilles, on ne peut qu'en redemander!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 19 juin 2012
    Une petite comédie sympathique, voilà comment on peut résumer la chose au final. Rien d'exceptionnel, on passe malgré tout de bons moments et il y a quelques bonnes idées mais ça s'arrpete à ça. Le scénario est convenu, parfois très prévisible, et la fin est sans surprises, et sans réels rebondissements intéressant. On pourra regretter la mollesse du scénario mais aussi certaines incohérences béantes. Laurent Tirard (qui vient de réaliser le dernier "Astérix et Obélix" qui sortira bientôt en salles) s'affirme tout de même après deux films sans succès, grâce à une réalisation agréable mais avec quelques moments lourds quand même, où on se demande presque ce que fait ce passage dans ce film. Reste les interprétations correctes des acteurs, Edouard Baer et Marie-Josée Croze en tête. Pas franchement emballant quand même.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Une comédie française comme j'aime, sans cliché, avec des acteurs qui jouent à la perfection (à part peut etre Alice Taglioni), et surtout un effort dans le montage et la mise en scène, très ludique, très "L'Auberge Espagnole" (accentué par la presence d'une narration ... d'un ecrivain de surcroit), n'hésitant pas à piocher des images chez "Le Transporteur" ou d'en créer de nouvelles. La fin est nettement moins drole, et tout simplement moins bonne que le début. Marie-Josée Croze simplement sublime, pour ceux qui ont vu Munich, c'est l'espionne de la fin du film.
    criston
    criston

Publiée le 10 mars 2007
    Un bon film avec un casting qui est tres bon le scenario et original il y'a une belle musique le debut comme la fin est splendide.Par contre j'ai pas trop aimer les dialogues et je trouve que Clovis Cornillac ma pas trop plus dans se film moi qui adore cet acteur j'etait éte deçu de lui dans se film.Bref pour revenir au film il est magnifique et je vous le conseille.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 octobre 2008
    Raphaël écrit les livres des célébrités et vit dans ses fantasmes en compagnie de la très concrète Muriel. Il doit écrire la biographie d’un footballeur qui fréquente une femme qu’il a cherché à séduire étant étudiant.
    A partir d’un scénario de vaudeville, Tirard réalise une comédie délectable, dans laquelle les protagonistes sont tous un peu perdus, et où le héros se trouve embarqué dans les situations les plus insolites, créées ou non par son comportement. Le scénario est inventif, et au-delà du comique de situation, décrit des personnages qui sous des dehors caustiques savent être sensibles, touchants. Les dialogues sont savoureux, L’humour est sans cesse au rendez-vous et le film a le rythme qui convient. Le casting est tout à fait approprié, le jeu des acteurs excellent. Une réussite donc, dans un genre qui n’est pas aussi mineur qu’on le pense généralement.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Un film très drôle, aux dialogues bien écrits et aux répliques bien senties. Edouard Baer y est excellent.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 29 décembre 2014
    Cette comédie romantique se regarde avec plaisir tant elle ponctuée de bons sentiments, de situations réelles et de répliques qui font mouches !
    Le casting est bon, les fans d'E.Baer apprécieront, les musiques sont bien choisies bien que des fois un peu gnan-gnan .
    Regardez le, vous vous ferez une idée !
    Publiée le 17 décembre 2006
    Bear dans l'un de ses meilleurs rôles, sans doute. Une comédie où l'on rigole bien, avec laquelle on passe un excellent moment. Cela arrive même à nous faire réfléchir! Les acteurs secondaires sont de grands talents aussi, on pense notamment à C.Cornillac avec son rôle bien trouvé de footballeur très borné...
    Publiée le 7 juin 2007
    Mouais, Mouais, Edouard Baer est bon, Alice Taglioni moyenne et clovis Cornillac n'est pas bien dans son rôle, Il y en a pour tous. Une comédie sinon sympa, mais juste sympa.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    La première demie-heure est de façon incontestable très réussie : le rythme est bien maîtrisé, la réalisation originale, les dialogues fins et certaines scènes sont franchement hilarantes. Donc il est très dommage que par la suite, le rythme s'amenuise et les situations deviennent plus conventionnelles malgré deux ou trois scènes qui sont encore très drôles. Mais l'ensemble reste heureusement honorable grâce aux bonnes interprétations d'Edouard Baer, de Marie-Josée Croze et d'Alice Taglioni. Donc à voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 août 2011
    Laurent Tirard signe ici une sympathique petite comédie, originale, un peu maladroite parfois à l'image de son héros, mais tendre et sincère. Les comédiens sont épatants (mention spéciale à Clovis Cornillac hilarant en footeux écrevelé). Edouard Baer rend quant à lui une copie parfaite. Je recommande vivement !
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 20 avril 2013
    Superbement bien vu, bien joué, bien moté. Petit bijou simple et a regarder l'age venu ;-)
    Typi35
    Typi35

Publiée le 30 octobre 2010
    L'intellectuel malheureux m'a toujours fasciné au cinéma. Edouard Baer incarne ici la perfection de ce type de personnage, entouré de mj Croze et Cornillac, tout deux irréprochables. Un petit bémol sur le choix d'Alice Tiglioni et certains passages assez futiles, ainsi que certaines scènes grossièrement plagiées.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 décembre 2008
    C'est une comédie légère mais tellement efficace que ce Mensonges et trahisons et plus si affinités... Cornillac est excellent en joueur de football (abruti) et Edouard Baer est à mourir de rire. Le scénario se veut assez inventif pour fournir de nombreuses situations absurdes : Mention spéciale à la scène du sanglier dans la voiture, énorme !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Un film franchouille bien sympa. Cornillac est tres drole.