Grandma
    Votre avis sur Grandma ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 1 février 2016
    Quand une jeune fille enceinte et prête à avorter vient réclamer de l'aide à sa grand-mère... mais que celle-ci est en fait totalement ingérable. Si le personnage ubuesque de la mamy moderne, féministe, lesbienne, nerveuse et j'en passe est particulièrement drôle, le film est quand même assez scabreux, les personnages borderlines pour ne pas dire immoraux ( spoiler: la mamy dont le passé particulièrement lourd -mensonge, tromperies...etc- devrait lui permettre de parler différemment à sa petite fille, la fille qui n'a pas grand chose dans la tête...).
    Mais sans rentrer dans des débats sociologiques, c'est une oeuvre narrant une vie passée, celle d'une femme qui, à la recherche d'un peu d'argent, se voit confrontée à ses démons et doit remonter le temps. Une histoire de femmes d'aujourd'hui. Le réalisateur qui pourtant, à fait de meilleur film... pour ne pas les citer(American pie...) ; mais reste toujours dans un style teenage et peut etre pourquoi pas tenter autre chose ; afin de voir ce que cela donne... A voir, comme ça, histoire de passer une heure de votre temps (lee film ne dépassant pas les 1h20^^)
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 février 2016
    Comme indiqué on a une comédie dramatique mais pas vraiment un film pour toute la famille vu l'idée de départ. C'est l'histoire d'une famille américaine assez classique, qui se suit aisément, sur fond d'avortement où Lily Tomlin nous fait un sketch de grand-mère fofolle, moderne et "maternaliste", un personnage qu'elle s'est créé, assez artificiel.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 mai 2016
    Lily Tomlin incarne à la perfection cette féministe qui va affronter tant les erreurs de son passé que celles du présent.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 juin 2017
    Paul Weitz dont la carrière de réalisateur a pris forme dans le genre de la comédie ("American Pie", "En bonne compagnie", "Mon beau-père et nous") s'oriente depuis quelques années vers le cinéma indépendant pour explorer des territoires moins balisés et plus introspectifs. "Grandma" où il retrouve Lily Tomlin, actrice fétiche de feu Robert Altman nous invite à partager le temps d'un après-midi la compagnie d'une jeune femme (Julia Garner) qui demande secours à sa grand-mère (Lily Tomlin) pour l'aider à financer son avortement. La grand-mère en question est lesbienne et militante féministe convaincue, ce qui va bien entendu colorer d'un ton corrosif la quête des deux femmes pour réunir les fonds nécessaires à l'intervention. Un peu à la manière de Bill Murray dans le "Broken flowers" de Jim Jarmusch (2005), Elle (Lily Tomlin) fait la tournée de ses relations présentes ou passées permettant ainsi à Paul Weitz, auteur du scénario, de brosser à l'aide de saynètes tour à tour touchantes et drolatiques le portrait d'une fratrie féminine très attachante faisant face aux mêmes conflits et blessures que celles dites traditionnelles. Paul Weitz très à son aise s'inscrit dans la lignée des films féministes plus généralement portés par des femmes en y incluant une dose d'humour et de nuance tout aussi efficace pour la cause LGB que l'habituelle intransigeance militante. Il faut dire que la grande actrice de théâtre qu'est Lily Tomlin, elle-même ouvertement lesbienne apporte toute son humanité à ce feel good movie, secondée par les très solides Sam Elliot et Marcia Gay Harden qui ont chacun une scène marquante à défendre. Ce film méconnu d'un réalisateur dont le cinéma évolue dans le bon sens avec le temps qui passe est à découvrir sans plus attendre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 mai 2016
    La grand-mère et la petite-fille partent en quête d'une somme d'argent. C'est l'occasion de côtoyer cette vieille dame assez détestable. Dans l'ensemble le film est franchement futile et assez pénible car l'héroïne est énervante et de mauvaise fréquentation. Petit film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 décembre 2019
    Une comédie de moeurs douce amère, sorte de road movie qui s'étale sur une journée. A travers ce petit film intimiste sont évoqués la nostalgie, le pardon et les liens qui se resserrent autour d'un événement familial. Même si certaines situations sont excessives et théâtrales, c'est toujours un plaisir de retrouver la rare et pétillante L. Tomlin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 janvier 2016
    Paul Weitz, qui avait lancé la franchise "American Pie", est un réalisateur qui alterne le bon et le moins bon voir le très mauvais comme avec "Admission" que je n'avais pas du tout aimé. Il revient avec une comédie dramatique sincère et touchante qui raconte l'histoire de Elle qui va tout faire pour aider sa petite-fille venue lui demander de l'argent pour avorter. Pour cela, elle va devoir faire appel à d'anciennes connaissances ce qui va raviver des souvenirs qui sont, pour la plupart, douloureux, mais cela va être aussi l'occasion de faire la paix avec certaines personnes. Paul Weitz a déclaré avoir écrit le rôle pour Lily Tomlin, avec qui il a déjà collaboré plusieurs fois, et c'est une réussite tant cette dernière porte le film. Elle est en roue libre et donne vie à ces instants de vie à première vue assez communs en les rendant drôles et touchants. En somme, un joli petit film.

Publiée le 16 septembre 2020
    La grand-mère fougueuse et dure comme des ongles n'est pas nouvelle au cinéma mais dans ce film elle peut maintenant être aussi grossière. Grandma est peuplé d'un bouquet de caricatures peu attrayantes dénuées de nuances ou de subtilité. C'est l'écriture d'écran par des nombres. En appuyant sur tous les bons boutons on réussi à obtenir la réponse requise. J'ai toujours trouvé cette approche manipulatrice et insultante. Les personnages étaient pitoyables et déplaisants. Le jeu des acteurs était forcé et artificiel et le scénario était bizarre. Il n'est pas étonnant qu'ils ne vous disent pas quelle est l'intrigue. J'ai l'impression que beaucoup de gens n'auraient pas envie de le regarder s'ils connaissaient l'intrigue réelle. Une grand-mère et sa petite-fille passent la journée à conduire pour essayer d'emprunter de l'argent pour payer l'avortement de la petite-fille. La performance de Lily Tomlin ne lui pose aucun défi. Faire grincheux n'est pas si difficile. C'est dommage car un scénario intelligemment écrit par un réalisateur astucieux auraient pu donner à Grandma une réelle chance de s'étendre...
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 31 janvier 2017
    Le réalisateur de "American Pie" tente de d'accéder à une certaine forme d'intégrité artistique en mettant en scène "Grandma" ? Bien tenté, mais on repassera.

Car soyons clair tout de suite, le long-métrage a tout les points du petit film indépendant profondément exécrable.
    Et pourtant j'avais toute l'envie du monde d'être bienveillant envers "Grandma", ne serait-ce que pour sa structure de simili road-movie, un genre qui, même lorsqu'il est assez peu maitrisé, parviens à maintenir mon attention, mais aussi pour le récit : celui d'une grand-mère aidant sa petite fille à trouver les fonds nécessaire pour avorter, le tout en gérant ses propres problèmes affectifs.

Tout était là, mais malheureusement Paul Weitz semble trop attaché à se complaire dans sa parodie de film Sundance, passant par ce visuel clinquant, ces personnages vides, ces riffs de guitare agaçants, mais aussi et surtout par une écriture catastrophique.

Tout est faux dans ce long-métrage, à commencer par les personnages, sortes de figures qui n'évoluent jamais au delà de ce qui les définit.
    Et si cette remarque vaut pour les personnages principaux, c'est aussi le cas des secondaires.
    À commencer par les hommes, dont la représentation antagonique aurait pu se limiter à l'ancien amour, car là cette volonté est pertinente, mais non, le manichéisme est poussé jusqu'au chauffeur de taxi qui abandonne Elle Reid (incroyable Lily Tomlin) et au père de Olivia, la femme qu'elle aime.
    Ce raisonnement est aussi valable pour les personnages s'opposant à l'avortement de Sage (insupportable Julia Garner) tous plus violents et dégoutés les uns que les autres, avec une mention spécial pour la fillette allant jusqu'à frapper la grand-mère.

C'est donc dans ce perpétuel climat de "factice", à la représentation clichée et agaçante, que nait, sans crier gare, des moments éparses de beau, à l'image de ce champs contre-champs entre trois générations de mères qui interagissent et se répondent entre-elles, c'est là que Paul Weitz, dont c'est la seul idée de mise en scène du film, aurait dû concentrer ses efforts : le discours générationnel de son trio féminin et non la critique sociétal vulgaire et dénuée de réflexion.

Ce portrait de femmes aurait mérité d'être plus épuré, afin de ce concentrer sur l'essentiel pour contourner cet aspect vindicatif et étriqué qui rend toute émotion impossible.
    Toutefois l'interprétation remarquable et une poignée de scènes empêchent partiellement "Grandma" de devenir antipathique.
    patnice06
    patnice06

Publiée le 2 février 2016
    Bon film attachant sur une grand mère atypique qui essaye d'aider sa petite fille enceinte. Nommée pour les golden globes