Legend
    4760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legend ?

justineg
    justineg

Pour moi, une jolie légende, malheureusement un peu trop manichéenne et simpliste !! Pour les enfants.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 novembre 2015
    Ridley Scott a réalisé avec Legend un film qui joue essentiellement sur l'esthétique mais malgré le fait que le scénario soit léger le film est tellement beau et féerique que l'on passe un excellent moment ; ce film n'est pas réservé uniquement au fan de fantasy mais à tous ceux qui aiment rêver.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 24 février 2016
    Malgré une belle réalisation et de beaux effets spéciaux, on a du mal à s'attacher aux personnages et on ne s'interesse pas trop à l'histoire.
    Ridley Scott nous a habitué à mieux !
    Aoris
    Aoris

Publiée le 17 novembre 2012
    Difficile d'imaginer que ce "truc" a été réalisé par Ridley Scott 3 ans APRES "Blade Runner" et surtout 6 ans APRES "Alien". Là où Ridley et son équipe avait su rivaliser d'inventivité pour réaliser des effets spéciaux bluffants avec les moyens techniques de l'époque, six ans plus tard on se retrouve avec des "déguisements" et des décors en cartons dignes d'un spectacle d'école primaire. On ne peut pas s'empêcher de penser que Ridley n'a vraiment pas pris ce projet au sérieux. Pourquoi ne pas avoir fait appel aux gens talentueux qui avaient bossé avec lui sur Alien ou Blade runner? Peut être ont ils refusé devant la bêtise du scénario.
    Parce que ce scénario, justement, est probablement le plus "cul-cul' que j'ai pu voir (heureusement ce sera l'unique méfait du scénariste) et ce ne sont pas les acteurs qui relèveront le niveau. C'est mou, pas intéressant mais c'est surtout tellement kitch que ça en devient grotesque (même pour des enfants). Juste une étoile pour l'ambiance "conte de fée" parfaitement rendue (ce qui aura toujours été le point fort de Ridley)
    Helretik
    Helretik

Publiée le 17 septembre 2012
    Film mythique du genre Heroic Fantasy, les années n’ont malheureusement pas pardonnés à l’œuvre de Ridley Scott.
    Lieu de réunion des fées et des licornes, des gobelins et des seigneurs des ténèbres, Legend a été un film tel qu’on n’ose plus en faire aujourd’hui. Haut en couleur, féérique et ultra manichéen, la simple vision de ce film remémore à chacun ce que devrait être la fantasy, sa pure essence était le moteur principal de ce film. Au travers d’un scénario stéréotypé, une princesse qui se fait enlever et un jeune héros vivant dans les bois qui doit la sauver d’un seigneur des ténèbres, c’est l’efficacité qui nourrit la légende (sans mauvais jeu de mots). Et quelle efficacité ? Il suffit un instant de voir le seigneur des ténèbres incarné par Tim Curry pour comprendre. Ce géant rouge à deux cornes enveloppé d’une cape noir demeure l’un des méchants les plus impressionnants jamais vu au cinéma. Son allégeance aux ténèbres fait trembler le petit univers du héros et de sa princesse, où galopent deux licornes dans de superbes et enchanteresses forêts à reléguer Brocéliande au rang du bois de Boulogne.
    Pour comprendre la force de Legend, je vais juste comparer avec la fantasy moderne. Aujourd’hui, vous avez à foison des films clichesques au possible. Mais les méchants ne terrifient pas le spectateur, la sensation de destruction imminente est très mal retranscrit tandis que la direction artistique n’arrive pas à mettre en valeur les desseins apocalyptiques des mauvais. C’est sur ce point que Legend fait mouche d’une manière qui, à mon sens, n’a été faite que par le premier « L’Histoire sans fin » et le seigneur des anneaux.
    Dans Legend, on sent le monde dépérir, les ténèbres engloutir le monde et la petite troupe de lutins qui accompagne le héros réussit à être la lumière dans ces ténèbres grandissantes. Et ces êtres mythiques arrivent à fasciner et ne prêtent pas au rire, contrairement à ce qu’on peut voire aujourd’hui. Les divers décors, allant de la cabane dans la forêt à la demeure du seigneur des ténèbres possèdent cette magie qui fait la force de la fantasy authentique. Tout simplement grandiose. Et les acteurs campent parfaitement dans leur rôle en apportant une touche magique à leur personnage. La touche magique ! Que les réalisateurs d’aujourd’hui en prennent de la graine pour que l’on puisse à nouveau voir de la fantasy de qualité au cinéma.
    Mais comme je le disais aujourd’hui, les années n’ont pas épargnés Legend et il passe pour moins bien aujourd’hui qu’à l’époque. Malgré ses indéniables qualités, les longueurs du film et sa trame trop courte sont deux défauts contraires qui en se côtoyant, gâchent en partie le film, ce qui est encore plus vrai pour les habitués du cinéma moderne, un cinéma qui bouge et qui favorise l’action à tout-va. C’est en cela que le film a vieilli et non sur les effets spéciaux qui, encore aujourd’hui, passent très bien. Voilà, deux défauts qui forment le très gros talon d’Achille d’un film qui, étrangement, pourrait être catégorisé d’exemplaire. Chapeau bas Ridley Scott.
    14/20
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Avec des yeux d'enfant le film s'avère un dépaysement total.
    Avec des yeux qui ont un peu plus mûrit, le film s'avère bien moins efficace que dans nos souvenirs.
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film m'a marquée, il y a longtemps. Depuis je l'ai revu plusieurs fois et il faut reconnaître que les personnages sont soit creux soit caricaturaux. La narration est souvent maladroite, la musique, nian-nian. Mais bon, voila, quand on a moins de 10 ans, ce type d'oeuvre vous ébullitionne sérieusement l'imaginaire.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 août 2010
    monument de l'heroic fantansy mai il a prit un coup de vieux
    Publiée le 16 janvier 2017
    1985, Ridley Scott n'était plus un débutant depuis longtemps... on ne s'explique pas cette erreur, qu'est-il arrivé ? "Legend" est une chienlit à mouflets, neuneu et gnangnan, indigne de son réalisateur. Tom Cruise, encore tout jeunot, s'est fait avoir lui aussi et rajoute à son incompétence notoire un ridicule dont on imagine qu'il se serait bien passé. Techniquement c'est aussi un désastre : les maquillages en carton-pâte peuvent en témoigner. "Legend" est une fiente qui sera dure à décoller de la filmographie de Monsieur Scott. Je compatis.
    marie_legarrec
    marie_legarrec

Publiée le 15 décembre 2007
    ouah !!
    2 choses : 1985 ? Ridley Scott ?

un des premiers films que j'ai vus dans ma charmante enfance cinématographique
    un film plein d'amour, de magie, de féérie, de tendresse...
    pour les filles !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 octobre 2010
    Legend (1985) est un film fantastique extrêmement irritable, tant ce dernier suinte de bons sentiments, la féerie, l' harmonie et les clichés écoeurants entre le bien et le mal. Un scénario navrant où des personnages affublés de costumes en latex grotesques se donnent la réplique au coeur d'immenses décors en cartons pâtes immondes où gambadent deux licornes protectrices, des lutins et une fée (plus niais, cela n'existe pas). Niveau distribution, Tom Cruise au début de sa carrière aura vite fait de ne plus parler de ce film aujourd'hui (on le comprend), à ses côtés, on retrouve Mia Sara (qui depuis n'a plus jamais joué dans des grosses productions) et Tim Curry (doté d'invraisemblables cornes qui tiennent à peine sur sa tête). Une oeuvre plutôt surprenante venant de la part du réalisateur de Blade Runner (1982) !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Qu'avait donc en tête Ridley Scott quand il a réalisé ce film ? Voulait-il réaliser un film pour un public enfantin ? En tout cas, cela semble être la seule explication à cet amas de niaiseries. Le film est un véritable fatra de références partant dans toutes les directions: un coup c'est l'inspiration des tableaux flamands, un coup on reprend les décors de "Blade runner", un coup c'est les illustrations féériques, etc... L'histoire quant a elle est vraiment d'un manichéisme outrancier otant tout suspens et interet à ce conte de fée à 3 francs. Reste tout de même de belles images, même si les décors atteignent des sommets en matière de kitsch.
    basbi
    basbi

Publiée le 27 octobre 2009
    Ridley Scott est capable du meilleur, mais aussi du pire. Pour ce film, il nous offre le pire, un long métrage d'une médiocrité à battre tous les records. En dehors de l'histoire assez originale, les comédiens jouent mal et les décors sont moches. Rien que ça pour gâcher un potentiel !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 juin 2013
    Encore un film de Ridley Scott que je n'avais pas vu et encore en plus de l'héroic fantasy , pourtant je n'en entend jamais parler , je me suis donc précipité de le voir et je regrette vraiment .
    C'est niais , voila le meilleurs mot pour décrire ce film , pleins de jolies fleurs , des oiseaux qui gazouillent a droite a gauche , des dialogues d'une niaiserie inconcevable on dirait un roman du 17eime siecle de ce coté ci ,c'est juste atroce , et les méchants , ah oui des vilains pas beau au pustules et nez crochu ...

Le film chevauche clichés après clichés des plus gavant et niais qui soit , encore plus niais qu'un Disney c'est dire le niveau du film , les acteurs surjouent avec des dialogues ultra lourds , mais surtout Tom Cruise , qu'il est mauvais ...
    L’esthétique , les costumes et les décors sont typiques des années 80 et le film n'est pas sortie un poil de ces années années là contrairement a Willow par exemple qui a certes prit un coup de vieux mais reste encore très agréable de nos jours .
    Le scénario surf sur la niaiserie du début a la fin , bref plus qu'une déception quand on voit qui la réalisé et qui jouent dedans .
    Publiée le 26 juin 2009
    Si Ridley Scott est au générique, il ne faut pas oublier que son travail a été complètement sabordé à l'époque par ses producteurs et ça se sent ! Legend souffre de multiples coupures et remontages qui rendent sa vision désolante. On se rend compte qu'il y avait du potentiel : les décors sont magiques, le bestiaire impressionnant (les maquillages de Rob Bottin sont superbes), l'aspect visuel est indéniablement soignée et on y retrouve l'esprit de l'heroic fantasy. Mais Legend souffre d'un scénario beaucoup trop linéaire et manichéen pour être honnête. Une déception.