Legend
    3,1
    Votre avis sur Legend ?

Publiée le 26 juin 2009
    Si Ridley Scott est au générique, il ne faut pas oublier que son travail a été complètement sabordé à l'époque par ses producteurs et ça se sent ! Legend souffre de multiples coupures et remontages qui rendent sa vision désolante. On se rend compte qu'il y avait du potentiel : les décors sont magiques, le bestiaire impressionnant (les maquillages de Rob Bottin sont superbes), l'aspect visuel est indéniablement soignée et on y retrouve l'esprit de l'heroic fantasy. Mais Legend souffre d'un scénario beaucoup trop linéaire et manichéen pour être honnête. Une déception.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Le temps n'a pas épargnée ce film qui en est devenue assez riddiule et sommaire on ne crois pas en ce monde.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Trés à l'américaine, sans scénario, jeu d'acteurs et décors similaires à ce des représentations de théâtres americaines pour goss
    Matew G.
    Matew G.

Publiée le 1 octobre 2013
    Tout simplement le meilleur de Ridley Scott ! Un pur chef d'oeuvre comme on en fera plus , quel merveille de Film !!!
    Publiée le 19 décembre 2010
    Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie, et là hier soir, sur Arte, quelle déception ! Je ne me rappelais pas que c'était aussi mauvais... de la part du réalisateur d'Alien et Bladerunner, c'est très décevant. En plus ça a très mal vieilli, et c'est kitsch à souhait. Bref, tout simplement un gros nanard, auquel la présence de Tom Cruise n'arrange rien.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 avril 2010
    Un super nanar, moche et ridicule, qui ne mérite pas qu'on perde notre temps devant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 juin 2009
    De l'heroic fantasy pour fillette de cinq ans, vivant dans le XVIe arrondissement de Paris dans un 200 m², avec une maman frustrée d'être femme au foyer et qui se venge en la gavant d'histoires de princes charmants. Cette niaiserie nauséabonde se double d'un ennui mortel. En témoigne la scène du début, durant laquelle Ridley Scott nous impose 20 mn de blabla entre Tom et sa pouf, à base de "Je veux te faire plein de petits bisous sur ton petit front !". Et quand j'écris pouf, je me retiens, car il s'agit d'une neuneu égoïste et maladroite, on se demande bien pourquoi l'équipe va essayer de sauver son royal postérieur. Le scénario minable, check. L'ennui, check. Point suivant, les décors. Bien dans l'ensemble, joli, mais quand même trop factices. La fausse neige, les marionnettes articulées, la fée qui consiste en un point lumineux surimposé sur la pellicule... c'est pas sérieux les mecs. La question finale est la suivante : ce qui semble une bouse pour nous, adultes, est-il potable pour un mioche ? J'en doute fort...
    happosai34
    happosai34

Publiée le 2 janvier 2016
    Le film a bien vieilli mais les effets spéciaux restent acceptables (a part les cornes de licornes qui semblent fixées a la patafix). Les personnages principaux ne font pas trop rêver:
    - Le personnage de la princesse briseuse de cœurs tient plus de la pouffe égoïste venale capricieuse vaniteuse et facile que de la brebis innocente et pure comme on essaie de nous le faire croire (on repassera pour le côté bru idéale).
    - Tom Cruise en jouvenceau pouilleux énamoure portant des micro shorts fait plutôt flipper (on aurait pu prédire son futur de gourou de secte rien qu a son regard dans ce film @_@)
    - les personnages gambadent joyeusement dans des sous bois farcis de mouches et de moustiques (pour les effets de lumiere) ; un peu repugnant.

Le méchant torturé et les acolytes gentils ou méchants sont plutôt réussis a tous les niveaux.
    Le film, romantic fantasy, s'adresse plutôt a un public jeune et féminin mais il sera sans doute trop sombre pour les plus petits. Il ravira cependant les adultes nostalgiques.

Publiée le 29 mars 2020
    Un film culte qui n'a pas très bien marchè à sa sortie mais qui est devenu au fil des annèes un classique incontournable de l'heroic fantasy des 80's! Irradiant de jeunesse, Tom Cruise et Mia Sara ont conscience qu'ils tournent quelque chose de très spècial avec Ridley Scott aux manettes, surtout visuellement! Les dècors sont souvent magiques, comme des dècors d'un autre monde, tout semble si vrai et fèerique, on pourrait vivre là avec ses licornes, ses lutins et sa fèe, on se croirait vraiment en plein monde imaginaire! Mais le paradis a un prix et pour ça il faudra affronter l'impressionnant dèmon Darkness, interprètè par un mèconnaissable Tim Curry! Son rêve à lui est de vivre une èternitè avec le personnage de Mia Sara! Comme on le comprend! F / X, maquillages, dècors et acteurs (y compris les seconds rôles tels que David Bennent ou Annabelle Lanyon) font partie intègrante de "Legend", un diable de conte de fèes. Et maintenant, rassemblons les moindres objets lumineux car ce sont eux qui nous porteront la lumière au sein des tènèbres...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 juillet 2020
    Hormis son premier long-métrage d'époque "Les Duellistes", les années 1980 furent surtout pour Ridley Scott celles d'une réputation dans le domaine du fantastique. Après les deux films monstres "Alien" et "Blade Runner", il signe "Legend", destiné à un public plus jeune. Des trois films, ce dernier est sans doute celui qui a le plus mal vieilli. Hormis quelques moments cultes et l'interprétation de Tim Curry, l'ensemble résume assez bien les travers de la décennie dans le domaine du fantastique. "Legend" repose en effet sur une base fragile. On a l'impression que le cinéaste a réuni tous les stéréotypes du genre : des fées, des lutins, une licorne un démon et un jeune premier (Tom Cruise). On peut lui éprouver de la tendresse mais cela demeure assez léger et gentillet.
    François Z
    François Z

Publiée le 9 avril 2020
    Fan du travail de Ridley Scott sur GLADIATOR, ALIEN et surtout BLADE RUNNER, j'ai repoussé longuement le visionnage de LEGEND. Il faut dire que le synopsis de base du film ne m'attirait guère.
    Il s'avère au final que LEGEND n'est pas le film qui me fera apprécié outre mesure l'héroic fantasy mais je dois saluer l'imagerie qui s'avère grandiose. Et si on peut à l'heure aujourd'hui trouvé désuet certains effets, il reste une attirance particulière que l'on retrouve peu autre part. Dans l'idée, Ridley Scott a réussi son pari de proposer un Univers qui donne envie de s'y abandonner e d'ailleurs les meilleurs scènes sont celles sans paroles...
    Un film à voir donc notamment pour ceux qui auraient apprécié le plus connu L'HISTOIRE SANS FIN.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2015
    Après avoir réalisé deux classiques de la science-fiction, Ridley Scott se plonge dans l'univers de l'héroic-fantasy pour nous raconter l'histoire de Jack et Lily affrontant le démon Darkness pour sauver les licornes et empêcher l'univers de basculer à jamais dans les ténèbres. Autant dire qu'en terme de scénario, l'intrigue est aussi simplette qu'elle le laisse penser. La psychologie des personnages est très légère et les péripéties peu nombreuses. Malgré tout, cette ambiance à mi-chemin entre l'amour culcul la praline et la pure fantasy parvient à exercer son charme. "Legend" ne se verra donc pas pour son scénario mais simplement pour son esthétique superbe, chaque plan et chaque décor étant particulièrement soigné. L'univers mis en place par Ridley Scott est magnifique et totalement enchanteur et le cinéaste laisse éclater ici tout son talent de metteur en scène, nous offrant des plans inoubliables. C'est avec plaisir que l'on se plongera dans cet univers et que l'on admirera la plastique de Mia Sara et le maquillage saisissant de Tim Curry en Darkness, laissant de côté un Tom Cruise encore un peu fade dans la peau du jeune héros.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 janvier 2021
    Ridley Scott, Tom Cruise associés pour un film d’Heroic Fantasy, c’est attrayant sur le papier mais Legend est un film assez mineure pour les deux. Tom Cruise car il se contente d’un rôle de minet sans grande envergure. Ridley Scott car il n’arrive pas à insuffler un côté épique à son film, cela reste tout le long assez mou et un peu simplet. Le monde décrit que se soit au niveau des décors et du bestiaire n’émerveille pas ce qui est pourtant important pour un film du genre. Heureusement il y a un très bon méchant avec ce Darkness incarné par l’excellent Tim Curry sous des kilos de latex pour le maquillage. Un personnage qui sauve un peu un film qui semble manquer d’inspiration dans tout ses aspects.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 mars 2021
    Un film au budget de 2€50, qui ne cesse de nous faire brûler les rétines et fondre le cerveau : c'est diabolique. On ne voit pas d'autres explications à ce navet littéralement infernal, surtout quand on a affaire à une réalisation de Ridley Scott et un casting comprenant le jeune Tom Cruise, la déception est rude... Quand on accepte de s'immiscer dans un monde de fantasy, on ne tique pas sur la présence de créatures de toutes sortes (licornes, démon à cornes, etc...), mais de là à passer l'éponge sur la mise en scène en carton et les incohérences criantes, il ne faut pas pousser... On tombe de haut quand on voit les maquillages des créatures, absolument atroces (même pour l'époque, rappelons que Alien de Ridley Scott le précède de six ans et peut se targuer, lui, d'être visuellement magnifique) : les gobelins arborent des prothèses ratées et les licornes ont des cornes mal fixées qui pendouillent au moindre mouvement... Tim Curry de même tente de faire oublier la paire de cornes démesurées et le menton ridicule qu'on lui a collé sur le visage (pauvre Transvestite et Pennywise...), mais difficile de faire passer de l'émotion avec un parpaing sur le crâne et dix couches de mastic sur le visage. Mais les autres personnages ne s'en sortent pas mieux, avec ou sans maquillage raté, car l'on a l'impression de voir Mowgli (le gamin à demi-nu qui parle aux lapins et est l'ami de la forêt) et Blanche-Neige (la fille cucul et fragile) sur une musique tout aussi balourde : oscillant entre la Mélodie du Bonheur lors des scènes mélos, et des trompettes de guerre quand apparaissent les méchants. Auditivement, on ne se soulagera pas non plus par les voix sous hélium de la plupart des créatures, qui font ressembler le tout à un Muppet Show de piètre qualité. On ne compte pas les scènes qui nous font lever les yeux au ciel, entre la scène de découpe de la corne de la licorne qui ressemble à une séquence sous "fumette" (la fille qui crie contre la rivière, le gamin qui se retrouve sous la glace alors qu'on était au printemps une seconde avant, les méchants qui semblent sous ecsta avec leur délire sur la licorne... Mais oui bien sûr... Dites non à la drogue.), la scène du faune qui hurle de ne pas faire de bruit dans les oreilles du garde, les monticules de polystyrène qui sont censés être de la neige (ont-ils déjà vu de la neige ?) et le final qu'on n'a pas réussi à comprendre (le délire sur le Père, la porte et l'espace qui déboulent dans la cave... Vraiment : dites non à la drogue). On termine péniblement ce navet au budget visiblement réduit à un fond de porte-monnaie. Vade Retro, Navetas !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mars 2008
    La magie du conte et du fantastique mélangée donne un super film qui mérite d'être regardé avec attention ! Un film somptueux, que les mots ne peuvent décrire. Pour tous ceux qui vivent dans le royaume des Elfes ! C'est un conte avec un Tom Cruise tout jeune et à des années lumières de Mission Impossible. Le point fort : le maquillage et la prestation de Tim Curry (hallucinant !).