Legend
    Votre avis sur Legend ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 10 juillet 2011
    Diminué lors de sa sortie en salles (et carrément massacré aux USA), un classique de l'heroïc-fantasy qui retrouve enfin toute sa force initiale dans son director's cut, plongée merveilleuse dans les rêves d'une jeune fille s'éveillant à l'amour et au désir, d'une beauté plastique enchanteresse encore inégalée, remplis d'images marquantes (l'apprivoisement de la licorne; la première apparition de Darkness...), et hantée par la partition sublime de Jerry Goldsmith.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Salement handicapé par la présence de Tom Cruise acteur larmoyant et constamment tétanisé dans les scènes d'action, à travers tous les films qu'il a interprétés ("La guerre des mondes" atteignant un sommet dans l'archétype du pétochard qui se carapate comme un lemming au moindre pétard mouillé et se demande comment il survit à tout cela), ce film risquait de prendre l'eau avant même de commencer à flotter. Heureusement, il y avait Sara Mia et Tim curry ainsi que David Bennet pour, non seulement soutenir la contre-performance du "scientologue" de compétition, mais faire du film un réel chef d’œuvre de fantaisie héroïque. De plus Riddley Scott Nous en colle plein les mirettes avec des couleurs, des contrastes, une bande son digne des plus belles réussites des années 40-50, en technicolor. Les chansons sont plus que jolies et pas faciles à interpréter quant aux scènes de séduction de la princesse par le mal elles sont digne de l'Univers de Jean Cocteau.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 décembre 2010
    Commençons par le commencement en éclaircissant un point, Legend n'est pas un film d'heroic fantasy mais un conte qui emprunte de façon maladroite certains codes associés (souvent à tort d'ailleurs) à la fantasy. Le film souffre de défauts nombreux, notament, et surtout, une tendance à confondre le merveilleux avec le cul-cul la praline. A ce titre, la première partie du film est d'une miévrerie abyssale particulièrement irritante. Heureusement, dans sa seconde partie, Legend gagne une certaine noirceur (toute relative) indissociable de tout bon conte de fée, en particulier avec l'arrivée d'un Darkness au look très réussi. En revanche, pour le personnage de Cruise, les scénaristes n'ont pas su faire la distinction entre pureté et transparence. Le film réserve de trop rares belles séquences visuelles, mais on peut tout de même sortir du lot la scène de danse entre l'héroïne et une robe, hommage sincère et bien fait à la Belle et la Bête. Dommage pour un projet au potentiel prometteur mais malheureusement mal exploité par Ridley Scott. Ainsi, si le film bénéficie d'une production design de grande qualité (photo et décors sont magnifiques), celle-ci voit son impact minimisé par sa sur-exploitation à l'écran, chaque décor, chaque scène étant noyée au milieu des autres sans qu'elles ne soient jamais vraiment soigné et mis en valeur. Un peu comme si le metteur en scène ne croyait pas à l'histoire qu'il racontait et avait tenté de compenser par une surenchère visuelle.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juillet 2007
    Un jolie conte d'heroic fantasy qui souffre peut être d'un trop plein de fantasy qui le rends un peu niais. L'image et la photographie sont, par contre, superbe, c'est un veritable enchantement à regarder. Le couple mia Sara/tom Cruise est assez mignon à voir mais le plus impressionant reste Tim Curry transformé en darkness ( le mechant du film ) aux maquillages vraiment grandiose.
    Atticuswood
    Atticuswood

Publiée le 5 décembre 2011
    Quel stupéfaction quand j'ai vu Legend passant sur ARTE a une heure improbable, je reconnais Tom cruise jeune, je vois les graphisme old fantasy et j'ai adoré, pourquoi ? ce film m'a rappelé les premier fantasy movie avec willow,.. il y a pas a dire il a sa place dans l'histoire du film fantastic
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 2 juin 2016
    Legend est un film qui m'a longtemps laissé perplexe avant sa visualisation. Réalisé par Ridley Scott et sorti en 1985, c'est la première fois que le réalisateur aborde le genre compte de fée. Ce film avait tout ou presque pour faire naître en moi de nombreux préjugés négatifs envers lui. De par ses avis hyper contrastés, je m'attendais à quelque chose d'une niaiserie sans nom, d'un kitsch ridicule ou encore de piètres maquillages en plastique. Ce que j'en retiens finalement est d'un tout autre abord, car j'en reste encore épaté.

Alors oui, je peux comprendre que ce film n'ait pas du tout plu à certains, qui le considèrent d'une toute autre manière que moi. Mais j'avoue avoir été subjugué par cette richesse visuelle, ce rendu magique et d'une telle beauté qu'il a fait naître en moi une fascination tout à fait inédite dès les premières minutes. Les couleurs abondent l'écran puis, au fil du temps, le film nous fait part de sa noirceur captivante. Ses décors, entre baroques et gothiques et à l'étendue démesurée, offrent au film une ambiance impossible à décrire, probablement contemplative qui m'a sans doute rappelé, mais dans un tout autre genre, les premières minutes de Blade Runner. La griffe du réalisateur, je me suis dit. Le ralenti des licornes, la danse de la princesse ou ces plans extra larges, j'en ai oublié tout ce qui m'entourait.

La prestation des acteurs n'est rien à côté de ce que j'ai dit, elle sert uniquement à combler le film. Bon d'accord, Tom Cruise n'est pas parfait et avait tendance à m'agacer avec ses pauses accroupies, telles un enfant sauvage ; et la princesse m'avait laissé sceptique au début, avec ses chants de films Disney (je précise que j'aime les Disney). Mais tout cela n'est qu'une infime fraction de ce que représente le film. Seuls les second rôles séduisent véritablement car il font partie intégrante de cet univers onirique et fascinant.

On l'aura compris, Legend est un film qui m'a laissé sur le cul. Il a immédiatement supprimé tous préjugés qui me laissaient perplexe et se place parmi mes favoris du genre. Au delà de son fond cul-cul ressort une imagination débordante qui m'a transporté. Une sensation familière m'a envahi, comme si j'avais déjà vu le film ; je me suis rendu compte qu'il a simplement fait resurgir l'enfant qui reste en nous.
    Publiée le 23 avril 2008
    Long, niais, avec des acteurs dans leurs rôles, mais rien de féerique.

Un film loupé.

Ce film est affligeant. Pourtant, j'adore Ridley Scott, mais la... Tout y est laid. Les décors osnt déplaisants, le scénario déja vu et traité de manière bien meilleure auparavant. Personnages inintéressants et acteurs médiocres (Tom Cruise nous avait habitué a beaucoup mieux.) Complètement loupé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2020
    Ridley Scott nous offre un conte envoutant qui nous plonge dans le merveilleux. Tom Cruise interprète un homme vivant dans la nature. Mia Sara tient le rôle de la princesse Lily. Tim Curry joue l'abominable diable en personne. Méconnaissable dans la peau de l'incarnation du mal, une performance impressionnante .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 août 2018
    Le film est très simpliste en ce qui est la trame, mais on peut dire que c'est évident : en plus d'en faire un authentique conte de fées, le réalisateur a voulu que son film joue sur le côté visuel, donnant à celui-ci un style totalement sublime. Le film est donc "pictural". Ce qui frappe en effet à la première vision, ce sont les magnifiques décors. On se laisse bercer par les images d'une beauté époustouflante. Magnifique, envoûtant, rempli d'images fabuleuses surpassants la performance des acteurs (notons d'ailleurs la présence de Tom Cruise, très jeune à l'époque), Legend constitue une plongée dans l'imaginaire des histoires merveilleuses. Et les maquillages sont juste stupéfiants. On a rarement vu un aussi beau Diable que sous les traits de Tim Curry. Toutefois, Legend s'avère quand même assez terrifiant pour un jeune public. Certaines scènes ne sont pas à montrer aux enfants comme celle avec la sorcière des marais. Au final, Ridley Scott signe un très beau conte de fées comme on en rêve dans nos lectures de jeunesse, un film magnifique, merveilleux au sens propre comme au figuré et qui s'adresse davantage aux adultes rêveur qu'aux enfants. Un chef-d'oeuvre.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 septembre 2013
    Un film qui brille principalement pour son esthétisme plus que pour son scénario. Un environnement et des décors qui nous plonge directement dans le monde du fantastique. Un très beau conte visuel, qui brille également pour ses deux acteurs Tom Cruise et Mia Saraa qui donne une âme et une prestance sans précédent à leur personnage.
    Publiée le 21 septembre 2008
    La véritable force de ce film vien des décors et de l'atmosphére mis en place par R. Scott, c'est trés joli et enchenteur. Malheureusement le scénario et la mise en scéne ne bénéficies du même constat, le rythme est beaucoup trop lent et les dialogue sont soporifiques!
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Exercice de style plutôt réussi pour Ridley Scott (Alien, Blade Runner) avec une imagerie de conte de fée kitch respectée à la lettre et une bête effrayante incarnée par un Tim Curry très en forme (c'est le cas de le dire !). Bon point, très bon point, les maquillages et le design des créatures. Plastiquement, les décors en studio ont aussi du charme même si avec l'informatique, on a fait de nets progrès pour ce qui est des ambiances "fantasy, Licornes, particules flottantes et bain de lumières filtrées par les feuillage des arbres". Deux manques : un scénario qui tient sur un timbre poste et une grosse faute de goût, Mr Cruise en armure et en slip.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 21 décembre 2010
    une petite déception, après le chef-d'œuvre qui est "Blade Runner" j'ai été déçu. je m'attendais à mieux de Ridley Scott. les interprétations sont magnifiques, mais les décors ne sont pas très réussi. bref, c'est un petit film dans la filmographie de ce réalisateur plus que compétent.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    De très très beaux décors et costumes. Tom Cruise est très bon, ainsi que Mia Sara, les maquillages sont irréprochables, l'ambiance très prenante ! Une épopée réussie, un conte de fée merveilleux. On se laisse bercer par les images somptueuses de la forêt, le bruit des animaux, la magie, la beauté des lieux, l'originalité de l'histoire. Très esthétique !