Legend

konika0
    konika0

Publiée le 22 avril 2019
    Autodestruction imminente.
    Le problème de Ridley Scott a toujours été son double maléfique qui lui fait faire n’importe quoi. C’est un touche à tout, ce qui en soi n’est pas un défaut, sauf qu’il n’excelle pas dans tous les genres. Après deux films de culte (Alien & Blade Runner), il se lance dans Legend, film de Fantasy que personne n’attendait. Et pour cause. L’histoire est niaise. Les décors sont moches. Les acteurs (les nains et Tom Cruise en tête) sont pénibles. La réalisation est un summum de mauvais goût. Reste donc le travail sur le maquillage … ça fait peu … et à la rigueur, préférez plutôt un tuto contouring sur la chaîne Youtube de Sephora, ce sera plus sobre et vous aurez moins de risque d’y croiser Tom Cruise.
    Oeil2Patrick
    Oeil2Patrick

Publiée le 20 décembre 2018
    Ah, quel dommage ! Tous les ingrédients y étaient : le scénario digne d'un conte, le monde féérique détaillé, la poésie des images notamment grâce aux décors de studio, mais... Mais il y a le casting. Si Tom Cruise est crédible en sauvageon (il est réellement bon acteur), Mia Sara ne correspond pas du tout à la princesse ingénue ( spoiler: Elle joue plus juste à partir du moment où elle a été corrompue
    ). David Bennent et Anabelle Lanyon jouent un petit peuple inquiétant à la bienveillance discutable. C’est d’autant plus ambigu que les méchants sont plutôt rigolos. Quant à Tim Curry, il est parfait en corrupteur charmant, mais pas assez méchant malgré un maquillage impressionnant. Si on ajoute à ça des méchants ( spoiler: la sorcière des eaux
    ) et des scènes ( spoiler: les ogres bouchers des geôles
    ) dignes d'un film d'épouvante, on s'éloigne complètement du conte de fées pour tomber dans une aventure terrifiante. Qui exclut donc les enfants du public. Le résultat est une œuvre mitigée qui évolue entre plusieurs styles sans s’en approprier un seul. Dommage...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 octobre 2018
    Et ben ! Je sais pas ce qu'a fumé Ridley Scott pour nous pondre ça, mais il devait être sacrément shooté ! Pour y aller directement, "Legend" est un gros nanar grotesque et pitoyable. Malgré quelques micros-qualités et le monde dans lequel le spectateur est plongé, ça reste quand même un mauvais film fantastique, voir carrément un mauvais film tout court. Je vais commencer par parler des qualités (ça sera pas long !) : les costumes et le make-up des personnages sont plutôt réussis, même si ça assez mal vieilli et la plupart sont affreux, certains make-up passent toujours bien, en particulier celui du démon Darkness qui reste flippant et impressionnant. Les décors sont bien foutus et le film est surtout beau à voir lorsqu'il est de jour. Mais lorsqu'il est de nuit, c'est laid, vraiment très laid ! La première fois que j'ai vu "Legend", j'étais vraiment tout gamin et mon souvenir étant ultra lointain, j'arrivais pas à me rappeler si j'avais aimé ou pas. En le revoyant récemment, c'est clair et net que j'ai eu un avis négatif. Déjà, je trouve que l'histoire est complètement absurde et inconsistante. Même si on est plongé dans un monde fantastique et imaginaire, faudrait peut-être pas trop en abuser non plus, et le film c'est ça, ça abuse son concept tout du long. Les acteurs sont vraiment pas très bons, et leur personnage à chacun sont complètement clichés et énervants. On ne s'attache pas une seule seconde à eux et malgré certains passages jolis, on est absolument pas embarqué dans l'histoire et ce monde fantastique avec ses créatures au design original. Le film a également un côté bien sombre, on peut retrouver le style de Ridley Scott avec une légère tendance horrifique, mais encore une fois, ça marche pas, y'a aucune tension et ça peut même tourner au ridicule. Les scènes d'action sont également très rares, et le rythme du film est vraiment dans les choux. Mais pour moi, ce qui pose problème dans le film, ce sont les dialogues qui sont extrêmement mal écrits et niais. Limite je rigolais tellement c'est gneugneu au possible. Surtout que le visuel a mal vieilli après plus de 30 ans, et la mise en scène est mal dirigée. Quant à la musique, vaut mieux pas en parler, elle passe comme ça et s'absente tout du long. Au niveau des acteurs, là j'ai des choses à dire : Tom Cruise, encore très jeune et à ses débuts, est peut-être celui qui joue le mieux possible, mais son jeu est assez moyen et son personnage pas très attachant. Surtout qu'il a tendance à mal s'investir pendant les scènes d'action. Tim Curry qui joue le démon Darkness, a beau avoir un physique imposant et terrifiant, son make-up est certes bien foutu, mais son personnage de méchant n'a aucune profondeur et complètement cliché. David Bennent qui joue un espèce de gamin satyre est très énervant et surjoue comme c'est pas permis. Mais tout ça, c'est rien comparé à Mia Sara qui elle par contre, interprète un personnage au-delà du cliché de princesse, en étant grotesque, ridicule et insupportable. Le reste du casting, Alice Playten, Robert Picardo, Billy Barty... est mauvais. Bref, comme vous l'aurez sans doute compris, je ne vous conseille pas "Legend". C'est pour moi, comme pour beaucoup de personnes, un sombre délire de la part de Ridley Scott et son plus mauvais film. Lui qui avait fait un travail de fou sur "Alien" et "Blade Runner", c'est très décevant de sa part, mais heureusement qu'il se rattrapera à la suite avec "Gladiator", bien que pour moi, ses derniers films sont moyens ou pas terribles. En tout cas, pour ce qui est de "Legend", passez votre chemin et oubliez-le, si c'est pas déjà fait.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 octobre 2017
    En fait j'ose espérer me dire que c'est un film de commande et que Ridley Scott a fait çà pour l'argent. Bon, peu importe la vraie raison, il est intéressant de comprendre pourquoi ce film est un échec. Ou pas. Qui a dit que les contes de fée vieillissent mal ? Surement pas tous, mais ce "Legend" de 1985 pique les yeux quand ils ne sont pas fermés. Le fantastique qui se cherche, à commencer par un scénariste. Le pauvre n'a pas du lire une comptine pour enfant depuis... qu'il était encore enfant. Pire que çà, les effets visuels sont grotesques et hilarant tellement que c'est mal fait. Mais après trois premiers films méga-prometteurs et visionnaires, le cinéaste britannique fait sa première faute de goût.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 juillet 2017
    Je demeure imperméable à l'esthétique du film, que certains trouvent magnifique. Globalement, il a mal vieilli et l'ensemble parait vieillot. Les dialogues sont d'une bêtise incroyable, mielleux jusqu'à l'overdose, et le temps ne peut cette fois pas l'excuser. La vue du méchant m'avait donné beaucoup d'espoir et j'ai finalement déchanté assez vite face à ce film, du niveau d'un téléfilm des années 90 (je suis dur, mais j'ai encore du mal à accepter le fait que ce soit Ridley Scott qui ait réalisé ce film).
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 1 juin 2017
    Legend est un film plat,où les personnages ne sont pas du tout attachant et où la princesse n'est qu'une pseudo Blanche-Neige du point de vue de Ridley Scott. On ne comprend pas vraiment l’intérêt de certaines scènes,la princesse qui se téléporte on ne sait trop comment,la scène avec la sorcière n'a aucune avancée pour l'histoire,et en plus la VF est une immondice.Bref un mauvais film,que j'ai eu bien du mal à terminer,et où les effets spéciaux ont en plus mal vieillis.
    Publiée le 16 janvier 2017
    1985, Ridley Scott n'était plus un débutant depuis longtemps... on ne s'explique pas cette erreur, qu'est-il arrivé ? "Legend" est une chienlit à mouflets, neuneu et gnangnan, indigne de son réalisateur. Tom Cruise, encore tout jeunot, s'est fait avoir lui aussi et rajoute à son incompétence notoire un ridicule dont on imagine qu'il se serait bien passé. Techniquement c'est aussi un désastre : les maquillages en carton-pâte peuvent en témoigner. "Legend" est une fiente qui sera dure à décoller de la filmographie de Monsieur Scott. Je compatis.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 août 2018
    Le film est très simpliste en ce qui est la trame, mais on peut dire que c'est évident : en plus d'en faire un authentique conte de fées, le réalisateur a voulu que son film joue sur le côté visuel, donnant à celui-ci un style totalement sublime. Le film est donc "pictural". Ce qui frappe en effet à la première vision, ce sont les magnifiques décors. On se laisse bercer par les images d'une beauté époustouflante. Magnifique, envoûtant, rempli d'images fabuleuses surpassants la performance des acteurs (notons d'ailleurs la présence de Tom Cruise, très jeune à l'époque), Legend constitue une plongée dans l'imaginaire des histoires merveilleuses. Et les maquillages sont juste stupéfiants. On a rarement vu un aussi beau Diable que sous les traits de Tim Curry. Toutefois, Legend s'avère quand même assez terrifiant pour un jeune public. Certaines scènes ne sont pas à montrer aux enfants comme celle avec la sorcière des marais. Au final, Ridley Scott signe un très beau conte de fées comme on en rêve dans nos lectures de jeunesse, un film magnifique, merveilleux au sens propre comme au figuré et qui s'adresse davantage aux adultes rêveur qu'aux enfants. Un chef-d'oeuvre.
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 6 janvier 2017
    Toujours déçu par ce film. Le film en lui même est lent, très lent. Le scénario est assé simple, ce qui ne l'aide pas ! Ce que j'aime pas contre, c'est les costumes et les décors, très beaux très soignés.
    La photographie est sublime également.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1912 abonnés Lire ses 3 808 critiques

Publiée le 7 novembre 2016
    Boaf, je connais ce film pour deux raisons, la première parce que ça aurait inspiré Zelda (sais pas si c'est vrai et je m'en fous, mais en tous cas c'est vrai que dans le schéma narratif ça peut ressembler), la seconde parce que ça traîne une très mauvaise réputation... et à juste titre...

Premier constat très personnel, mais je me suis vraiment ennuyé dès les premières minutes, lorsque je pensais que c'était fini on n'en était qu'à la moitié et en plus je trouve ça superficiel, vain, inintéressant, ridicule et totalement creux, en plus du ridicule évident de voir ici Tom Cruise (qui dans ce film ne titille pas pour hétérosexualité, loin de là) faire un meilleur Rain Man que Dustin Hoffman...

Les paillettes, le regard niais, les licornes, la princesse avec un décolleté tellement plongeant qu'on n'appellerait plus ça un décolleté si elle avait quelque chose pour le remplir, tout ça donne une atmosphère plus kitch gênante que réellement merveilleuse. Je veux bien comprendre que ça soit pour les gosses, qu'on ose tout et n'importe quoi au niveau de l'esthétique pour bien montrer que c'est fabuleux, mais soyeux sérieux, tout ce beau monde surjoue tellement qu'on est plus proche d'un Eragon que d'autre chose. Bon ici c'est assez nul pour qu'on puisse rire de l'air perdu de Cruise et de sa peau qui scintille, du méchant très méchant qui répète en boucle : "ah noooon je ne peux pas aller au Soleil, le Soleil me tueeee". C'est vraiment rien du tout.

Ceci dit on est dans un vrai film merveilleux, un peu comme dans un conte de fées, seulement là le méchant (les méchants même) sont bien trop caricaturaux et ridicules, tout l'univers est bien trop niais, pour réussir à avoir la fonction d'un conte et réussir à catalyser les peurs enfantines, pour ensuite mieux réussir à les surpasser. Là c'est juste du clown.

Si on aime bien les trucs naïfs (pour ne pas dire totalement à l'ouest) ça peut passer... mais là... je ris plus au dépend du film qu'autre chose.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 octobre 2016
    Un conte dont Tom Cruise est le héros, qui a eu le mérite d'avoir ouvert une voie pour l'heroïc fantasy. Visuellement c'est époustouflant et maîtrisé, le ton est naïf ET très noir (parfois même terrifiant pour les enfants), et le méchant Tim Curry campe un diable entré au panthéon des êtres maléfiques.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 12 juin 2016
    Coincé dans la fimographie de Ridley Scott entre ALIEN et BLADE RUNNER, LEGEND paraît un peu pale.Le réalisateur nous propose certes un très beau livre d'images aux couleurs féeriques mais son film paraît froid et manque d'âme.Ajouter à cela un scénario trop simpliste et un propos qui ne semble avoir ému ni les enfants ni les adultes, et on obtient un film agréable à feuilleter dans plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 janvier 2016
    Esthétiquement très joli, Legend est un métrage qui reste malheureusement un peu trop tiède du point de vue de l’histoire. On arrive à la fin et on se dit qu’on est presque resté sur un bon prologue d’un métrage qui aurait dû être plus long, plus étoffé.
    Les qualités visuelles du film sont là, c’est indéniable. Les décors sont vraiment magnifiques, on est plongé dans un conte de fée merveilleux en tout point, avec plein d’idées, de la flamboyance, des ambiances variées, bref, c’est excellent. Là-dessus il faut ajouter une jolie photographie aux superbes couleurs, et des effets spéciaux et des maquillages qui n’ont pas pris une ride et dont le style « à l’ancienne » rend fort bien dans ce métrage. Le tout est servi par une bande son tout à fait dans la veine merveilleuse du film, avec un petit bémol peut-être sur le fait qu’il n’y a pas un gros thème entrainant marquant pour les passages dynamiques. Quant à la mise en scène de Scott elle est à la hauteur, on le sent néanmoins un peu plus à l’aise sur des productions plus épiques que dans le registre intimiste souvent présent ici.
    Le scénario est un peu convenu, et c’est l’élément un peu négatif du métrage. Malgré de bonnes idées, un rythme solide, de belles scènes, l’ensemble peine à offrir autant de substance qu’on l’aurait voulu, et une richesse digne de certains concurrents directs comme Dark Crystal. Comme je l’ai dit on arrive au dénouement et on se demande un peu si l’on n’a pas rater un morceau tant cela passe un peu trop vite, et tant 1 heure 30 pour un film d’heroic-fantasy c’est trop juste à mon sens.
    Cela affecte les personnages, certes typiques d’un conte de fée, mais un peu trop lisse. Il y a bien des personnages secondaires plus pimentés, mais certains acteurs sont un poil cabotin (Bennent). A mon sens la bonne surprise majeure vient d’un méchant excellent incarné par Tim Curry, gros point fort du film, et d’une Mia Sara très à l’aise, spécialement dans la dernière partie du métrage. Cruise est un peu fade dans un rôle il faut le dire, à sa décharge, sans grand relief.
    En conclusion je dirai que Legend reste avant tout un régal esthétique, et que le fond est un peu court. Scott voulait faire un conte, pourquoi pas, mais rester aussi classique ne s’imposer peut-être pas, et il aurait été bon de donner un peu plus de personnalité et de soi dans l’histoire. Mais enfin, c’est tout de même un très beau film, à l’ambiance vraiment magique. 3.5
    happosai34
    happosai34

Publiée le 2 janvier 2016
    Le film a bien vieilli mais les effets spéciaux restent acceptables (a part les cornes de licornes qui semblent fixées a la patafix). Les personnages principaux ne font pas trop rêver:
    - Le personnage de la princesse briseuse de cœurs tient plus de la pouffe égoïste venale capricieuse vaniteuse et facile que de la brebis innocente et pure comme on essaie de nous le faire croire (on repassera pour le côté bru idéale).
    - Tom Cruise en jouvenceau pouilleux énamoure portant des micro shorts fait plutôt flipper (on aurait pu prédire son futur de gourou de secte rien qu a son regard dans ce film @_@)
    - les personnages gambadent joyeusement dans des sous bois farcis de mouches et de moustiques (pour les effets de lumiere) ; un peu repugnant.

Le méchant torturé et les acolytes gentils ou méchants sont plutôt réussis a tous les niveaux.
    Le film, romantic fantasy, s'adresse plutôt a un public jeune et féminin mais il sera sans doute trop sombre pour les plus petits. Il ravira cependant les adultes nostalgiques.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2020
    Ridley Scott nous offre un conte envoutant qui nous plonge dans le merveilleux. Tom Cruise interprète un homme vivant dans la nature. Mia Sara tient le rôle de la princesse Lily. Tim Curry joue l'abominable diable en personne. Méconnaissable dans la peau de l'incarnation du mal, une performance impressionnante .