Legend
    Votre avis sur Legend ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2020
    Ridley Scott nous offre un conte envoutant qui nous plonge dans le merveilleux. Tom Cruise interprète un homme vivant dans la nature. Mia Sara tient le rôle de la princesse Lily. Tim Curry joue l'abominable diable en personne. Méconnaissable dans la peau de l'incarnation du mal, une performance impressionnante .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    J'ai eu énormément de mal avec ce film, qui pour moi ira tout droit dans la catégories des contes fantastiques dispensables, et j'irais même jusqu'à dire "ratés". "Legend", bien que le cinéaste Ridley Scott en soit aux commandes, manque indubitablement de force et d'entrain. L'ennui nous guette en permanence dans ce conte à l'histoire inintéressante et à la prestation de Tom Cruise purement médiocre (le rôle ne lui convient pas du tout). C'est niais, et tellement léché que ça aurait tendance à en devenir sale.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 septembre 2015
    Ridicule. Ça sentait le nanar à plein nez dès les premières minutes et ce n’est pas raté. Le scénario est gentillet au possible pour un univers entre Disney et Le Hobbit et des personnages surmaquillés aux costumes de latex grossier se donnant des répliques à mourir de rire, le tout dans une naïveté absolue. La féérie ne prend jamais, les personnages peu attachants, la surdose de décors ne fait aucuns effets et les effets visuels affichent leurs temps. Étonnant que ce soit réalisé par Ridley Scott, qui s’essaie à un style héroïc fantaisy ne lui convenant clairement pas, à la mauvaise époque, ne bénéficiant pas de la qualité visuelle de nos jours. Seule la fraicheur de Mia Sara est a gardé. Malheureusement ça ne change rien au résultat calamiteux.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 28 juin 2015
    Bien moins réussi qu'Alien ou Blade Runner, le film a le mérite de son originalité et de révéler (#EnfinPasVraimentCarCeSeraPlutôtTopGunMaisBon) Tom Cruise alors très jeune. Tim Curry est excellent et la musique de Jerry Goldsmith impeccable. Un univers à part dans un film agréable sans rien d'exceptionnel.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 7 avril 2015
    Ce film a pris un sacré coup de vieux surtout au niveau du scénario. On a du mal à croire qu'il a été réalisé par Ridley Scott après Alien et Blade runner. C'est amusant de voir Tom Cruise mais le film est tellement cucul la praline qu'il est mission impossible de le regarder jusqu'au bout.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Franchement une histoire un peu simple et niaise. Cela peu faire rêver certains enfants mais en tout cas moi ça ne m'a pas fait rêver du tout quand j'étais petit. Le personnage de Tom Cruise est ennuyeux et macho et les personnages comme Ganon et Lilly sont trop caricaturés et rend l'histoire lourde. Le jeu dont il est adapté ("The Legend of Zelda") est largement mieux !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2015
    Après avoir réalisé deux classiques de la science-fiction, Ridley Scott se plonge dans l'univers de l'héroic-fantasy pour nous raconter l'histoire de Jack et Lily affrontant le démon Darkness pour sauver les licornes et empêcher l'univers de basculer à jamais dans les ténèbres. Autant dire qu'en terme de scénario, l'intrigue est aussi simplette qu'elle le laisse penser. La psychologie des personnages est très légère et les péripéties peu nombreuses. Malgré tout, cette ambiance à mi-chemin entre l'amour culcul la praline et la pure fantasy parvient à exercer son charme. "Legend" ne se verra donc pas pour son scénario mais simplement pour son esthétique superbe, chaque plan et chaque décor étant particulièrement soigné. L'univers mis en place par Ridley Scott est magnifique et totalement enchanteur et le cinéaste laisse éclater ici tout son talent de metteur en scène, nous offrant des plans inoubliables. C'est avec plaisir que l'on se plongera dans cet univers et que l'on admirera la plastique de Mia Sara et le maquillage saisissant de Tim Curry en Darkness, laissant de côté un Tom Cruise encore un peu fade dans la peau du jeune héros.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Salement handicapé par la présence de Tom Cruise acteur larmoyant et constamment tétanisé dans les scènes d'action, à travers tous les films qu'il a interprétés ("La guerre des mondes" atteignant un sommet dans l'archétype du pétochard qui se carapate comme un lemming au moindre pétard mouillé et se demande comment il survit à tout cela), ce film risquait de prendre l'eau avant même de commencer à flotter. Heureusement, il y avait Sara Mia et Tim curry ainsi que David Bennet pour, non seulement soutenir la contre-performance du "scientologue" de compétition, mais faire du film un réel chef d’œuvre de fantaisie héroïque. De plus Riddley Scott Nous en colle plein les mirettes avec des couleurs, des contrastes, une bande son digne des plus belles réussites des années 40-50, en technicolor. Les chansons sont plus que jolies et pas faciles à interpréter quant aux scènes de séduction de la princesse par le mal elles sont digne de l'Univers de Jean Cocteau.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 décembre 2014
    Legend est un des grands films du réalisateur Américain Ridley Scott, talentueux réalisateur de Blade runner, Alien ou Prometheus. L'univers de Legend est un univers de conte de fées mis en image avec beaucoup de talent opposant le personnage joué par Tom Cruise à Darkness, seigneur des ténèbres qui rêve de plnger le monde dans la nuit éternelle et de conquérir la princesse Lilli. Un film enchanteur!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 novembre 2014
    Legend : Un conte fantastique mêlant aventure et romance. Et franchement, c’est un univers qu’on ne voit pas vraiment de nos jours : avec les fées, démons, les elfes, gobelins avec ces forets et ces cavernes si particulières… : ça fait très légende. Et je trouve que du point de vue de l’univers, l’ambiance, le film est maitrisé. Ce qui m’a le plus surprit et dans le bon sens, c’est les décors qui sont réaliste de A à Z. Pendant le film, je me disais, ah ouais, ça a du couté cher tous ça car les décors sont riches, il y a des détails partout et pour l’époque, le film a couté quand même 30 million, ce n’est pas rien mais au moins, on sait ou il on était dépensé. Pareille pour les costumes et maquillages, je trouve ça très bien fait, mieux que des effets spéciaux. Et donc, dans l’ensemble, l’univers est vachement immersif et moi je dis bravo : Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator…), et oui, c’est lui qui a réalisé ce film qui est pas le plus connu de sa filmographie. Mais, je trouve sa mise en scène soignée et inspirée. Ensuite, le scénario, bon c’est un peu léger et cul cul : un prince qui doit sauver sa princesse et sauver en même temps une licorne qui est la source pour battre un démon, il va être aide d’elfe… Rien d’extraordinaire mais cela ce laisse regarde, encore une fois grâce a l’ambiance. Et pour finir, on en quand même Tom Cruise au casting, son rôle juste avant Top Gun et oui, on ne dirait pas et je l’ai trouvé sympa, rien d’exceptionnelle mais c’est agréable de le voir dans un rôle comme ça. Donc voila, bon divertissement, bonne aventure au pays du moyen âge fantastique.
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film m'a marquée, il y a longtemps. Depuis je l'ai revu plusieurs fois et il faut reconnaître que les personnages sont soit creux soit caricaturaux. La narration est souvent maladroite, la musique, nian-nian. Mais bon, voila, quand on a moins de 10 ans, ce type d'oeuvre vous ébullitionne sérieusement l'imaginaire.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 20 juin 2014
    " Legend " possède une ambiance propre à lui qui nous plonge dans cauchemar qui nous ennui jusqu'à la mort. C'est le seul film qui nous montre un Tom Cruise avec des " jambes de filles ". Le seul personnage soit disant charismatique est sans doutes Darkness, Tom Cruise et ses amis sont comme un simple décor qui complète le tableau final. Le scénario est ... comment dire ... NUL, il est typique aux années 80. Les costumes et les maquillages sont plutôt réussies, quand aux effets comme les bulles de savon : c'est carrément ridicule. Les effets spéciaux sont tout de même de l'époque mais les gars Steven Spielberg a bien fait mieux avec " Indiana Jones " en 1981. La mise en scène est pas mal ( c'est tout ce que j'avais à dire ). Sombre et lumineux, étrange et magique, Ridley Scott nous offre ici un petit navet à ranger dans le placard ou pas !
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 2 juin 2016
    Legend est un film qui m'a longtemps laissé perplexe avant sa visualisation. Réalisé par Ridley Scott et sorti en 1985, c'est la première fois que le réalisateur aborde le genre compte de fée. Ce film avait tout ou presque pour faire naître en moi de nombreux préjugés négatifs envers lui. De par ses avis hyper contrastés, je m'attendais à quelque chose d'une niaiserie sans nom, d'un kitsch ridicule ou encore de piètres maquillages en plastique. Ce que j'en retiens finalement est d'un tout autre abord, car j'en reste encore épaté.

Alors oui, je peux comprendre que ce film n'ait pas du tout plu à certains, qui le considèrent d'une toute autre manière que moi. Mais j'avoue avoir été subjugué par cette richesse visuelle, ce rendu magique et d'une telle beauté qu'il a fait naître en moi une fascination tout à fait inédite dès les premières minutes. Les couleurs abondent l'écran puis, au fil du temps, le film nous fait part de sa noirceur captivante. Ses décors, entre baroques et gothiques et à l'étendue démesurée, offrent au film une ambiance impossible à décrire, probablement contemplative qui m'a sans doute rappelé, mais dans un tout autre genre, les premières minutes de Blade Runner. La griffe du réalisateur, je me suis dit. Le ralenti des licornes, la danse de la princesse ou ces plans extra larges, j'en ai oublié tout ce qui m'entourait.

La prestation des acteurs n'est rien à côté de ce que j'ai dit, elle sert uniquement à combler le film. Bon d'accord, Tom Cruise n'est pas parfait et avait tendance à m'agacer avec ses pauses accroupies, telles un enfant sauvage ; et la princesse m'avait laissé sceptique au début, avec ses chants de films Disney (je précise que j'aime les Disney). Mais tout cela n'est qu'une infime fraction de ce que représente le film. Seuls les second rôles séduisent véritablement car il font partie intégrante de cet univers onirique et fascinant.

On l'aura compris, Legend est un film qui m'a laissé sur le cul. Il a immédiatement supprimé tous préjugés qui me laissaient perplexe et se place parmi mes favoris du genre. Au delà de son fond cul-cul ressort une imagination débordante qui m'a transporté. Une sensation familière m'a envahi, comme si j'avais déjà vu le film ; je me suis rendu compte qu'il a simplement fait resurgir l'enfant qui reste en nous.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 mars 2014
    En dehors de ses classiques et de plusieurs autres projets aboutis, Ridley Scott, ultra prolifique, a quand même signé quelques ratés notables. Avec Legend, bien que je tienne à mon goût - et ici, le mot goût est primordial - l'un de ces moutons noirs, j'ai quand même la confirmation qu'aucun long-métrage du réalisateur britannique ne laisse de marbre. Avec ce conte d'heroic fantasy, Ridley signe en effet un univers féerique unique, très chargé mais visuellement splendide, entre des couleurs saturées mais aussi très nuancées (et un rendu plastique sublime), qui permettent de saisir des décors paroxystiques. Le monde créé est incroyable, irréel mais figurant si bien à sa manière les grandes arcanes de l'univers. Le problème, c'est que là encore, Ridley croit un peu trop à ce qu'il fait, si bien qu'il met tous les moyens à sa disposition dans le grand brasier qu'il construit pour alimenter les feux de l'enchantement et de la féerie, y compris son scénario. Il me semble en effet que pour mieux peindre avec contraste bien et mal, pureté et corruption, Scott accentue à l'excès (c'est le moins qu'on puisse dire) les traits de l'histoire qu'il conte, qui finit par en devenir d'un manichéisme et d'une naïveté insurmontables. En général, l'image sert plutôt le récit ; qui d'autre pouvait inverser ce précepte au point d'en sacrifier son scénario mieux que Ridley Scott, ce grand amoureux de perfectionnisme et de plénitude visuelle ? Le problème, c'est que même un conte de fée se doit de véhiculer un minimum de fond, par exemple en figurant une abstraction de manière minimaliste certes, mais pas trop quand même, dans l'espoir de combiner à l'émerveillement un petit but didactique et initiatique pour les enfants, où ceux qui le sont restés. Là, rien, nada, la niaiserie est telle et les situations si débiles que j'ai eu du mal à ne pas m'en consterner, et les enjeux sont purement et simplement inexistants. Le film vaut quand même pour son innovation, Ridley Scott s'y avérant un précurseur qu'auront suivi beaucoup de films postérieurs d'heroic fantasy, la monumentale trilogie de l'anneau signée Peter Jackson en tête. M'enfin bon, ça reste quand même léger, bien qu'esthétiquement tout à fait enchanteur.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 février 2014
    Après deux succès retentissants, Ridley Scott obtient enfin l'autorisation de s'occuper d'un projet qui lui tient à cœur depuis des années: une romance recyclant de nombreux éléments issus des contes de fée. En résulte Legend, qui est pour moi un parfait exemple de paradoxe cinématographique: les décors sont beaux, la photographie est somptueuse, la musique est enchanteresse, les maquillages sont réussis (Darkness reste encore aujourd'hui une des créatures les plus classes du septième art) mais le résultat s'avère fade et peu passionnant. La faute à Ridley Scott qui, trop occupé à esthétiser son film jusqu'à l'écœurement, en oublie de travailler son récit. Le scénario est un modèle de niaiserie manichéenne qui peine à convaincre, d'autant que le jeune Tom Cruise se révèle peu convainquant en chevalier servant. Néanmoins, Legend recèle quelques moments de bravoures admirables, telle la danse de l'ombre, magnifiquement interprétée par Mia Sara, que n'aurait pas renié Darren Aronofsky.