Legend
    Votre avis sur Legend ?

Mireta O.
    Mireta O.

Publiée le 8 mars 2013
    ce film est fort en emotion tres feerique qui vous ramene dans votre enfance qui aussi vous fait bbccpp reve et c'est juste magique.
    Publiée le 1 mars 2013
    Très ennuyeux, il se passe rien pendant tout le long du film.
    Darms28
    Darms28

Publiée le 5 janvier 2013
    "Legend" est un film qui me laisse perplexe. Perplexe car j'ai l'impression que c'est raté, mais en même temps, pas totalement. Peut être est ce parce que ce film a été réalisé par le grand Ridley Scott, qui avait précédemment réalisé "Blade Runner" ou encore "Alien, le huitième passager", deux grands films de S-F. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il aurait dut laisser l'héroïc fantasy de côté. De toute façon, "Le Seigneur des Anneaux" et récemment "Le Hobbit" reste les chef d'oeuvre du genre. Enfin, le réalisateur à voulut instaurer une ambiance féérique, en faire un conte, au dépend d'un scénario manichéen, niais, et de bulles provenant d'on ne sait où... Les acteurs sont dans l'ensemble assez mauvais. Tom Cruise très décevant, Mia Sara joue la cruche de service, Tim Curry... WTF ? David Bennent (qui était alors là très jeune) est très irritant et les nains sont insupportable. Il reste une musique potable (bien que comme elle s'accommode à l'ensemble, par moment assez niaise). Jerry goldsmith reste un grand compositeur. Ridley Scott réalise plutôt bien le film, et les décors sont soignés. Faut dire aussi que ces derniers sont signé Rob Bottin, le créateur de la chose dans The Thing (1982) de Carpenter...

Bref, un film assez étrange, qui risque d'en dérouter plus d'un. A voir pour les plus curieux ou les fans du réalisateur. Les autres pourront passer leur chemin sans regrets.
    zinv
    zinv

Publiée le 14 décembre 2012
    L'approche esthétique de Ridley Scott, si sensationnelle dans ses autres films, ne me séduit pas du tout ici. L'image donne un rendu de photo de mariage floutée pour enjoliver artificiellement. L'aspect des maquillages et des décors (pourtant de bonne facture) est d'un conformisme écoeurant.
    Et pour couronner le tout, c'est trop soporifique pour s'intéresser à la quête des héros.
    Le film ne vaut que pour la présence de Darkness qui, avouons le, restera dans les mémoires... lui.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 17 novembre 2012
    Difficile d'imaginer que ce "truc" a été réalisé par Ridley Scott 3 ans APRES "Blade Runner" et surtout 6 ans APRES "Alien". Là où Ridley et son équipe avait su rivaliser d'inventivité pour réaliser des effets spéciaux bluffants avec les moyens techniques de l'époque, six ans plus tard on se retrouve avec des "déguisements" et des décors en cartons dignes d'un spectacle d'école primaire. On ne peut pas s'empêcher de penser que Ridley n'a vraiment pas pris ce projet au sérieux. Pourquoi ne pas avoir fait appel aux gens talentueux qui avaient bossé avec lui sur Alien ou Blade runner? Peut être ont ils refusé devant la bêtise du scénario.
    Parce que ce scénario, justement, est probablement le plus "cul-cul' que j'ai pu voir (heureusement ce sera l'unique méfait du scénariste) et ce ne sont pas les acteurs qui relèveront le niveau. C'est mou, pas intéressant mais c'est surtout tellement kitch que ça en devient grotesque (même pour des enfants). Juste une étoile pour l'ambiance "conte de fée" parfaitement rendue (ce qui aura toujours été le point fort de Ridley)
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2075 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 13 novembre 2012
    Ouais bon d'accord les décors sont soignés et très bien imaginés mais c'est la seule chose qu'on le peut sauver là-dedans car Ridley Scott ne parvient pas à créer une mythologie, un univers fort, et encore moins des personnages mémorables. L'histoire en plus est très manichéenne, sans la moindre ambiguïté, ce qui ne fait rien pour arranger le peu de passion qu'on éprouve déjà à regarder ce film. On peut ajouter à cela un Tom Cruise totalement insipide (je veux bien reconnaître qu'il est parfois très bon mais certainement pas là !!!) et des effets spéciaux qui ont un sérieux coup dans les dents. Seule Mia Sara parvient de temps en temps à mettre un peu de fraîcheur dans ce film très terne.
    Publiée le 17 novembre 2012
    D'une longueur et d'un ennui pas possible !
    FanchonP
    FanchonP

Publiée le 27 mars 2013
    Legend, le 4ème film de Ridley Scott et son troisième chef d’œuvre après Alien et Blade Runner. Après avoir prouvé sa valeur dans la S.F., il met tout son talent et son savoir-faire en œuvre dans un film de Dark Fantasy. Certains trouveront ce film cucul, niais, insupportable, voire infâme pour les plus expéditifs... Que nenni ! L’atmosphère ultra féerique est assumé et magnifique. On y retrouve tous les leitmotivs de la fantasy classique et c’est cela qui est magique. On visionne un rêve d'enfance de 1h40 et plus pour la director's cut, dans lequel s'oppose le bien et le mal dans leur état le plus pur. L’ambiance est à la fois sombre et très colorée. Les scènes dans le palais de Darkness (notamment celle de la danse) sont, pour moi, anthologiques, tout comme ce personnage.
    Évidemment, cela surprend un tel film de la part de Ridley Scott, mais il montre qu’il est capable de tout mettre en scène. Les décors sont magnifiques, le travail sur la lumière et la photographie sont irréprochables. De plus, Jerry Goldsmith nous offre sa bande originale que je considère comme sa plus aboutie et qui apporte énormément à ce film. Pour la petite histoire, cette BO exceptionnelle n'a pas été retenue par la Warner dans la version cinéma US et canadienne, la jugeant trop vieillotte (à tort selon moi). Ils désiraient une musique plus jeune, plus moderne et ils ont donc fait appel au groupe electro allemand Tangerine Dream (intéressante à prendre indépendamment du film, mais fadasse à associer aux images). Heureusement, nous autres européens, avons bénéficié de la BO originale.
    Legend nous fait passer un excellent moment loin de la réalité, dans un monde onirique propre aux années 80. A classer au côté de Willow et de Dark Crystal.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 17 septembre 2012
    Film mythique du genre Heroic Fantasy, les années n’ont malheureusement pas pardonnés à l’œuvre de Ridley Scott.
    Lieu de réunion des fées et des licornes, des gobelins et des seigneurs des ténèbres, Legend a été un film tel qu’on n’ose plus en faire aujourd’hui. Haut en couleur, féérique et ultra manichéen, la simple vision de ce film remémore à chacun ce que devrait être la fantasy, sa pure essence était le moteur principal de ce film. Au travers d’un scénario stéréotypé, une princesse qui se fait enlever et un jeune héros vivant dans les bois qui doit la sauver d’un seigneur des ténèbres, c’est l’efficacité qui nourrit la légende (sans mauvais jeu de mots). Et quelle efficacité ? Il suffit un instant de voir le seigneur des ténèbres incarné par Tim Curry pour comprendre. Ce géant rouge à deux cornes enveloppé d’une cape noir demeure l’un des méchants les plus impressionnants jamais vu au cinéma. Son allégeance aux ténèbres fait trembler le petit univers du héros et de sa princesse, où galopent deux licornes dans de superbes et enchanteresses forêts à reléguer Brocéliande au rang du bois de Boulogne.
    Pour comprendre la force de Legend, je vais juste comparer avec la fantasy moderne. Aujourd’hui, vous avez à foison des films clichesques au possible. Mais les méchants ne terrifient pas le spectateur, la sensation de destruction imminente est très mal retranscrit tandis que la direction artistique n’arrive pas à mettre en valeur les desseins apocalyptiques des mauvais. C’est sur ce point que Legend fait mouche d’une manière qui, à mon sens, n’a été faite que par le premier « L’Histoire sans fin » et le seigneur des anneaux.
    Dans Legend, on sent le monde dépérir, les ténèbres engloutir le monde et la petite troupe de lutins qui accompagne le héros réussit à être la lumière dans ces ténèbres grandissantes. Et ces êtres mythiques arrivent à fasciner et ne prêtent pas au rire, contrairement à ce qu’on peut voire aujourd’hui. Les divers décors, allant de la cabane dans la forêt à la demeure du seigneur des ténèbres possèdent cette magie qui fait la force de la fantasy authentique. Tout simplement grandiose. Et les acteurs campent parfaitement dans leur rôle en apportant une touche magique à leur personnage. La touche magique ! Que les réalisateurs d’aujourd’hui en prennent de la graine pour que l’on puisse à nouveau voir de la fantasy de qualité au cinéma.
    Mais comme je le disais aujourd’hui, les années n’ont pas épargnés Legend et il passe pour moins bien aujourd’hui qu’à l’époque. Malgré ses indéniables qualités, les longueurs du film et sa trame trop courte sont deux défauts contraires qui en se côtoyant, gâchent en partie le film, ce qui est encore plus vrai pour les habitués du cinéma moderne, un cinéma qui bouge et qui favorise l’action à tout-va. C’est en cela que le film a vieilli et non sur les effets spéciaux qui, encore aujourd’hui, passent très bien. Voilà, deux défauts qui forment le très gros talon d’Achille d’un film qui, étrangement, pourrait être catégorisé d’exemplaire. Chapeau bas Ridley Scott.
    14/20
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    De très très beaux décors et costumes. Tom Cruise est très bon, ainsi que Mia Sara, les maquillages sont irréprochables, l'ambiance très prenante ! Une épopée réussie, un conte de fée merveilleux. On se laisse bercer par les images somptueuses de la forêt, le bruit des animaux, la magie, la beauté des lieux, l'originalité de l'histoire. Très esthétique !
    Ze Touristes
    Ze Touristes

Publiée le 22 juillet 2012
    Une esthétique parfaite, un casting excellent, une mise en scène sublime, un réalisateur et une équipe technique du tonnerre ( Ridley Scott, Jerry Goldsmith, Rob Bottin ), " Legend " avait tout pour devenir... une légende! Justement! Et pourtant, à mes yeux, ce n'est pas le cas. Le film manque de pêche et j'ai eu du mal à rester intéressé par l'intrigue. Un film en demi-teinte pour moi.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 14 juin 2012
    Après deux film de SF (deux des meilleurs même), Ridley Scott livre ici un film d'Heroic Fantasy familiale.
    De ce coté le film s’avère assez décevant car celui ne présente que très peu d’originalité et de ce fait ne sort pas du lot des film de fantasy. Par contre, les lumières sont absolument superbe, privilégiant l'obscurité et l'orage au soleil classique de la fantasy.
    Les acteurs joue plutôt bien (surtout Tim Curry, l’inénarrable Frank'N'Furter !!, dans son rôle de Darkness au maquillage absolument incroyable).
    On notera aussi, au passage, l'apparition de David Bennent, l'enfant au tambour de Schlöndorff.
    Niveau effets spéciaux, ce sont des effets à l'ancienne ; maquillage, masque en latex,...
    Au final, reste un film sympathique mais sans plus qui reste un divertissement dans le style des film Amblin des années 80 (Goonies, Gremlins,...) mais loin d’être le meilleur de Ridley Scott.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 27 mai 2012
    Il faut voir la director's cut de ce film avec la somptueuse BO de Jerry Goldsmith. Legend aurait pu être un très grand film d'heroïc fantasy si Ridley Scott avait agrémenté sa première partie de plus de panache et d'un peu moins de contemplation sur son image et ses décors qu'il sait fabuleux. En revanche, la deuxième partie est magistrale lorsqu'on rentre dans le vif du sujet avec un méchant hyper charismatique et des héros en danger. On dirait presque que c'est cette partie du film qui a intéressé Scott tant l'atmosphère est pesante et l’enjeu, certes classique, est fort. A noter que le film n'a pas pris une ride alors qu'il fêtera bientôt ses 30 ans.
    Publiée le 18 mai 2012
    Le début du film est vraiment ennuyeux mais vers le milieu il y a plus d'action et la fin que de ça !!.
    Gerard-Lenormal
    Gerard-Lenormal

Publiée le 22 avril 2012
    Film à voir pour sa formidable photo (en HD si possible), et son univers original, mi-héroïc-fantasy, mi-conte pour enfant. Le principal point faible réside d'ailleurs dans la volonté (du réal ou de la prod ?) d'en faire plutôt un film grand public, alors que le potentiel "dark" était énorme. Quelques éléments résolument sombres transparaissent par moment sans malheureusement jamais prendre le dessus. Bien entendu, les effets spéciaux et les décors/costumes ont pas mal vieilli. Mais le tout reste très sympathique et il en ressort une cohérence artistique indéniable. "Legend" est loin d'être insignifiant dans la filmographie de Ridley Scott. Dommage qu'il ne dépasse pas le stade du gentillet.