Blaise Pascal
    3,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blaise Pascal ?

Publiée le 10 juin 2012
    Plutôt pauvre même pour une film tv, Pascal joué par Arditi de l'age de 17 ans jusqu'à sa mort ne change pas d'aspect et en dehors du béaba sur sa vie le film n'apporte rien. Il ne se passe pas grand chose et le film a mal vieilli.
    Publiée le 2 février 2009
    "Blaise PASCAL" de Rossellini est un film extra. D'une part richement documenté, et d'autre part bien interprété, ce film retrace avec un grand désir de précision et sans pathos, la vie du philosophe et scientifique Blaise Pascal. Même si côté musique, on pourrais très bien s'en passer, la trame suis son cours avec une précision extrême. Après avoir lu "Les Pensées" de PASCAL rien de mieux que de voir ce film. Quand on lit sur les autres avis que Rossellini s'est embêté pour pas grand chose, et bien je trouve ça quand même déplorable: Rossellini à soigneusement réalisé la vie de deux des plus grands philosophes français, DESCARTES ("Cartesius") et PASCAL. Et cela reste totalement ignoré du grand public.....Rossellini à même fait des téléfilms sur la vie de Saint Augustin et de Socrate et cela toujours dans ce même désir de précision.

Encore une fois, Rossellini nous prouvons son génie. Il n'y aura certainement plus de film aussi précis que celui ci sur la vie de Pascal....

Un chef-d'oeuvre !