Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 29 octobre 2007
    Dernier volet de la trilogie de la vengeance vue par Park Chan-Wook, Old Boy représente l'absolue perfection du cinéma asiatique avec des films comme Memories of Murder ou The Host. Une interprétation au millimètre, un scenar qui tioent la route et une bande son digne d'un très gros budget hollywoodien. Du bonheur, des moments insoutenables et un souvenir intarissable. Le cinéma asiatique mérite toujours autant d'être découvert ou redécouvert.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 juin 2014
    Un pur régal du début à la fin ce film. Une histoire de vengeance mais aussi d’énigme car comme le personnage, on se demande pourquoi et qui. Bon, lorsqu’on a les réponses, on ne peut s’empêcher de dire que le méchant est bien rancunier même si c’est bien joué. Le seul regret que je pourrais avoir, c’est que j’ai grillé le twist final dès le début du film tellement il m’a paru évident. Néanmoins, je me suis quand même régalé durant ces 2 petites heures. On suit l’évolution des personnages au travers de rencontres intéressante set de scènes mémorables. Les dialogues sont extra et je dois admettre que le doublage (oui, j’ai regardé en VF et non coréen) est plutôt très réussit. Une histoire poignante et prenante, vraiment géniale. Le casting est globalement très bon, que ce soit le personnage principal, l’antagoniste, ou les autres personnages secondaires. La musique est superbe, collant parfaitement aux différentes scènes du film et à la fois envoutante et immersive. Les décors sont supers tout comme les scènes de combats. La mise en scène est un pur bijou du début à la fin du film, avec une quantité de scènes incroyables et parfaitement filmée et un plan séquence d’anthologie. Tout dans ce film est efficace, le rendant vraiment superbe. À voir absolument !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 août 2015
    Un film qui raconte l'histoire d'Oh Dae-su, emprisonné sans comprendre pourquoi par des ravisseurs inconnus. Tout repose sur le principe de la vengeance, continuant le travail amorcé avec Sympathy for Mr Vengeance qui à, lui, fait beaucoup moins de bruit. Ici le rythme est bien plus appuyé et les tortures et images violentes s'amoncellent. Old Boy est le film le plus réussi de Park Chan-wook qui n'hésite pas à utiliser tous les artificies, split-screen, plan séquences et autres plans léchés pour sublimer son film et la violence qui y est omniprésente. Cette dernière n'est pas seulement présente pour le spectacle mais aussi pour faire un parallèle avec une Corée du Sud que l'on à enfermée et qui se retrouve enfin libre, un sentiment de vengeance grondant dans la poitrine. Film qui lance définitivement la Nouvelle vague du cinéma Coréen et qui m'a fait aimer ce cinéma si particulier.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Que retenir de "Old boy" ? En premier lieu ce sera sans doute la performance de Choi Min-sik, qui est tout simplement l'une des plus fortes et authentiques que l'on ait vu ces dernières années ... On sera aussi marqué par une réalisation dynamique et débordante de créativité. Quant à l'histoire, elle peut paraître au premier abord assez poussive (d'autant que le film semble vraiment se prendre au sérieux), même se laisse très bien suivre. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ... quelque chose ne va pas. Non, le propos est trop simple, trop facile. En faire des tonnes dans la noirceur pour apporter une soi-disante réflexion sur la nature humaine, c'est assez maladroit. Et c'est d'autant plus irritant que c'est bien significatif d'une tendance de "pensée" actuelle sujet à ce genre de pessimisme exacerbé digne de la philosophie de comptoire d'un ado déprimé. Evidemment, j'en rajoute un peu, "Old boy" n'est pas un film aussi bête ... juste un peu trop naïf. En somme, Park Chan-wook maîtrise pleinement son film sur la forme, qui reste au niveau purement émotionnel une expérience unique. Après, la pertinence du message reste à débattre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 août 2019
    Ce film, réalisé par Park Chan-wook et sorti en 2003, est très bon ! C'est le deuxième volet d'une trilogie sur la vengeance mais ce film est ma première entrée dans la trilogie, je ne pourrais donc pas le comparer aux autres. Je ne pourrais pas non plus le comparer au manga duquel le film en est l'adaptation. C'est donc ici l'histoire de Oh Dae-soo qui se fait enfermer pendant quinze ans. À sa sortie, il met tout en œuvre pour retrouver son ou ses bourreaux. Franchement, je trouve l'idée très originale et je devais d'ailleurs voir ce film depuis déjà beaucoup de temps. Étant donné donc que le sujet me plaisait mais aussi que les critiques étaient très bonnes (avec en plus son prix à Cannes etc.), j'attendais beaucoup de ce film. Je suis ouvert à tous genres de film mais j'avoue pourtant ne pas être très fan des films sud-coréen, chinois ou japonais que je trouve quelques fois spéciaux ou poussés à l’extrême. Ce n'est en aucun cas une critique négative, c'est simplement une question de goût et je ne suis habituellement pas réceptif à ce genre de film. Mais ici, cela a été tout le contraire ! Même si nous avons quelques fois des petits passages à vide que j'ai trouvé long, nous avons également une histoire passionnante et très prenante du début à la fin. C'est effectivement un thriller très bien écrit dont le(s) twist(s) en est d'ailleurs génial et tout à fait surprenant ! Pour le coup, il est vrai que la fin n'est absolument pas prévisible car le film nous emmène vers de nombreuses pistes tout au long de l'histoire. Le film est également dans l'ensemble très violent, à la fois psychologiquement et physiquement, notamment certaines scènes habilement tournées de façon à nous donner des frissons dans le dos. La réalisation est quant à elle également très bonne et tout est relevé par une excellente B.O. qui est omniprésente. En ce qui concerne le casting, tous les acteurs sont très bons mais on retiendra tout de même en particulier Choi Min-sik qui nous livre une excellente prestation. "Old Boy" est donc un film très réussi, tout simplement !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 novembre 2016
    Je ne suis pas spécialiste du cinéma sud-coréen, mais il me paraît évident qu’Old boy est une sacrée référence, un must see movie. Découvert très récemment, je remercie le réalisateur de m’avoir fait revivre une sensation qui ne m'avait pas habité depuis longtemps devant un film. Cependant je regarde la période, et ça correspond bien au genre violent, choquante avec twist implacable de l’époque. Le rendu est propre, après une légère déception la fin ne peut-être que vécu différemment. Park Chan-Wook sème ses petits cailloux le long d’une intrigue déstabilisante, afin de mener le spectateur très habillement dans la situation voulue. On retient forcément la scène de combat en fresque plan séquence. L’actors studio n'est pas ce qui est le mieux maîtrisé mais c'était à prévoir. En somme, un grand classique qui mêle beaucoup de style plus ou moins réussi, mais globalement dérangeant et marquant.
    clac
    clac

old boy, ou comment s'en prendre plein les yeux.
    réalisation, acteurs, musique, tout est nikel. Park Chan-wook nous livre un film magnifique, avec quelques effets "tarantinesques" dans sa réalisation; la musique nous reste dans la tête un moment après la fin du film; et choi min sik... il ne joue pas Oh dae-su, il est.
    à voir, re-voir, et re-re-voir.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 21 décembre 2011
    Old Boy est le second volet d’une trilogie basée sur la vengeance, orchestrée par le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook. Ce titre jouissant d’une certaine réputation, auréolé de critiques élogieuses, j’ai ainsi fini par mettre la main dessus … après visionnage, il parait fondamental de souligner que le Grand Prix obtenu à Cannes en 2004 est amplement justifié : ce long-métrage est une perle comme les (sud) coréens savent seuls nous les pondre ; naturellement, ce genre de réalisation diffère en de nombreux points des productions occidentales, conduisant le spectateur à être immergé dans un récit arborant certaines bizarreries au premier regard. Pourtant dans la forme cet Old Boy est d’une grande qualité, la réalisation soulignant avec brio son ambiance sombre et malsaine au possible, tandis que son grand point fort, j’ai nommé l’intrigue, captive tout du long le spectateur. De ce fait l’histoire au préalable jugée simple accroche aisément, bien qu’au final les interrogations inhérentes au déroulement du récit, et les pistes concernées, nous conduisent à être aussi perdu que ne l’est Oh Dae-Soo. En ce sens alors que l’on pense avoir d’abord affaire à une simple vengeance "brute" (dirons-nous) , le film s’attache pourtant à éconduire petit à petit le spectateur, manipulé comme l’est notre protagoniste principal ; la tension ambiante ne décroit donc aucunement, tandis que la violence visuelle affiché par ce long-métrage sans concession nous happe encore plus dans cette histoire bouleversante … Car si le fait d’être quelque peu perdu face aux mystérieuses motivations de Lee Woo-Jin, entrainant par moment une sorte de lassitude, le twist final lui fait plus que tenir ses promesses : les rebondissements savamment distillés, surtout à travers des révélations en tout points choquantes, parachève magistralement le véritable fond de Old Boy : la vengeance surprenante au-delà cette vengeance brute. Cette même scène est d’autant plus incroyable de par le drame sans nom qui se joue … touchant profondément le spectateur. Le résultat laisse donc pantois, tandis que la conclusion de ce film au combien peu conventionnel laisse subsister ce fort sentiment de malaise. En conclusion Old Boy est une œuvre à part, mais en tout point louable, bien que son aspect atypique et sa violence physique comme psychologique pourront peut-être rebuter … mais à défaut d’être un film "dérangeant", son intrigue, sa réalisation visuelle comme sonore et la qualité des interprétations font en tout point de lui un chef d’œuvre du cinéma sud-coréen.
    Deuxième volet de la trilogie sur la vengeance de Park Chan Wook, Old Boy est certainement son film le plus démesuré, le plus prenant, le plus violent dans ses propos. Un homme, qui certes, n'est pas parfait, est enfermé sans raisons apparentes, pendant 15 ans par un malfrat dont il ne sait rien. S'ensuit un un jeu du chat et de la souris machiavélique entre la victime et son bourreau. On le saura plus tard, ils ont beaucoup de choses de commun, dont notamment le thème complexe et fort intéressant de la vengeance, désir humain violent qui passe outre la justice harmonieuse. Tel un personnage de tragédie grecque, l'acteur Choi Min sink interprète un homme en perdition, tel un fauve avide de pulsion meurtrière, qui tout au long du film mène l'enquête jusqu'à l'odieuse vérité qui le mènera vainement à la reconnaissance tant espérée. Comme Oedipe, il inflige et s'inflige de nombreux sévices pour retrouver sa dignité d'humain. Mais y arrivera-t'il? Face à un cruel dénouement qui peut en choquer certains, le personnage s'exprime dans toute sa démesure et appelle le spectateur à l'horreur puis à la pitié. Comme pour une tragédie. Dotés d'une mise en scène influencée par Fincher et d'un découpage technique proche de la bd, Old Boy est une tragédie moderne, sombre et poisseuse, avec des scènes d'anthologie (formidable plan séquence d'un combat d'un homme invincible!) et parfois très violentes (la scène du poulpe ou de l'arrachage de dent). Pourtant, ce ne sont pas les images qui choquent le plus, mais son propos et sa morale très pessimiste. Un film qui aurait mérité la palme d'or en 2004.
    Publiée le 26 avril 2014
    2 étoiles 1/2 pour l'esthétisme. Je n'ai pas la prétention d'être un hyper connaisseur en cinéma mais tout de même suffisamment pour me rendre compte que des qu'un film sort de l’ordinaire, à tel point que la majorité des gens n'y ont rien capté et bien ce film est qualifié de culte. Je demande à 10 personnes qui l'ont adorés de m'en faire le résumé et surtout ce qu'ils y ont compris et je suis sûr que pratiquement aucun ne me dira la même chose. C'est un peu l'auberge Espagnole, on y trouve que ce que l'on y amène. C'est comme le film "Revolver". Je n'ai rien capté du tout et old boy est du même genre. Et pourtant je ne suis pas du genre à me taper des films de M.... Ce doit être un truc pour bobo pseudo intello qui doivent disséquer et couper les cheveux en 4 en pensant avoir des vérités absolues. Bref c'est nul !!!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 octobre 2006
    Mise en scène viruose, scénario bien ficelé...Seulement voilà : à trop miser sur la prouesse technique, la volonté de choquer à tout prix, et à délaisser complètement le facteur émotion, Old Boy m'a laissé de marbre. Un film sans chair, ni âme.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 12 septembre 2014
    Le premier visionnage était une véritable catastrophe. Mauvais son, réflexions de part et d'autre, obligé de garder la télécommande dans la main durant tout le film à cause de la musique qui des fois explosait les enceintes... Bref, c'était un peu comme regarder Inception avec les gosses qui courent partout dans le salon. Anyway, après le second visionnage on ne peut nier ce qui saute aux yeux : Un homme séquestré pendant quinze ans, puis libéré, cherchant par la suite à se venger de son ravisseur, on pouvait juger qu'il s'agirait d'un revenge movie comme les autres. Que nenni, en gardant les questions " Par qui ? Pourquoi " en suspens, ce thriller ne peut que nous transmettre cette rage de vérité dont Oh Dae-soo est victime. Avec une pareille histoire, il était clair que le film pouvait renverser des montagnes. Ce qu'il va faire pendant deux petites heures ( Oui, je ne les ait pas vu passées ) D'une dramaturgie insoutenable, ce film devient un thriller particulièrement bien structurer, mener avec assiduité par Park Chan-wook. La crédibilité reposait en particulier sur deux facteurs : La mise en scène, irréprochable, et sur Choi Min-sik. Quel acteur tout de même... Une des scènes qui m'a, pour moi, le plus marqué est celle ou Mido le suit dans une ruelle et lui propose d'aller se recueillir sur la tombe de sa femme. La caméra ne fait que suivre de dos Oh Dae-soo, on pourrait juger qu'il ne s'agit que d'un plan comme les autres, mais quand brusquement Oh Dae-soo se retourne, les yeux crispés, le regard emplit du conflit présent, j'ai littéralement sursauté. J'ai tout de suite pigé pourquoi : On était censé être une sorte de témoin à ce sursaut d'humeur. Une sorte de troisième personnage, confronté à ce regard haineux et implorant à la fois. Bref, excellente prestation de Min-sik. La quête d'Oh Dae Soo se soldera par de nombreuses rencontres qui feront dénicher petit à petit une parcelle de vérité. Bourré de symboliques, violent à souhait ( ce n'est pas un mauvais point ) du bel ouvrage quoi ! Même si quelques détails me gênent, comme la scène ou Oh Dae-soo en découd avec tout un escadron dans couloir, avec un plan latéral, qui aurait dû à mon humble avis être re-filmée. Tout simplement parce que les opposants tapent trop souvent dans le vent, qu'ils hésitent trop, comme si on leur avait donner un numéro par ordre pour combattre. " Numéro douze ! Approchez s'il vous plait !! " Bref, ce n'est pas si grave. A Choi Min-sik et à Park Chan-wook : Je dit bravo.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 10 octobre 2018
    Quand la séquestration transforme un homme en monstre s’hypnotisant sur sa vengeance, le retour à la liberté devient un cadeau empoisonné.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 mai 2011
    Putain de chef d'oeuvre, film de taré mais bien évidemment je m'y attendais. Ca faisait trèèès longtemps que je voulais le voir et ENFIN j'ai pu savourer ce film coup de poing. Comme prédit par Ze Ring et Mona, Old Boy se range incontestablement dans le top 20 (10 ?) des meilleurs films que j'ai pu voir. L'ambiance est complètement dingue, grâce à la musique proprement hallucinante de Cho Young-wuk, une BO entraînante, qui stimule le spectateur et file des frissons de dingue, notamment au début lorsque les bases sont posées. L'idée de départ était déjà très captivante : un homme est enfermé pendant 15 ans dans une chambre sans qu'on lui dise pourquoi. Lorsqu'il est relâché, il cherche la vérité et la vengeance en usant de violence. Alors pour le côté violence, il faut avouer que c'est moins horrible que ce que j'imaginais. C'est quand même très suggéré, et pour ma part les dentistes ne m'ont jamais fait peur (je ne sais pas ce qu'ont les gens avec cette phobie des dents m'enfin bref), du coup pour moi la scène la plus choquante aurait été la dévoration du poulpe vivant, vraiment dégueulasse, et bien sûr la scène de la langue, qui même suggérée est assez marquante. Visuellement, le film est juste parfait, en témoigne cette scène de taré : la bagarre en plan-séquence dans un couloir, filmée un peu façon Street Fighter même si ça n'a rien à voir. Old Boy c'est également des dialogues de fou et un scénario en béton, soutenus par un casting génial. Choi Min-sik est tout simplement parfait d'un bout à l'autre dans le rôle principal de Oh Dae-Soo, tantôt dans le drame psychologique, tantôt dans la vivacité et l'incisivité des dialogues. La voix-off est pour le coup impressionnante et immersive, et il est clair qu'on ne s'ennuie jamais au coeur de ce thriller carrément jouissif. Pour ce qui est du scénario, c'est là que j'en viens forcément au dénouement du film. Un twist final de dingue qui nous fait voir le film sous un angle totalement opposé. Le principe du retournement de situation des personnages est ici magnifique, car les deux personnages en confrontation échangent leurs rôles très brusquement. On se rend vite compte que celui qui cherchait à se venger était en fait la cible d'une autre vengeance et rien que le fait de réaliser ça est du pur délire. Le personnage principal demande à la fille de prier pour que son adversaire se mette à s'excuser à genoux et c'est finalement lui qui finira de la sorte. Cette scène est d'ailleurs absolument déchirante, lorsque Oh Dae-Soo propose à l'autre de devenir son chien, avec la musique renversante. J'ai vraiment été bouleversé par le sort de ce pauvre homme qui, à cause d'une rumeur balancée a gâché sa vie et celle de deux autres personnes. Qui plus est, ce twist final est absolument malsain et pervers puisque Oh Dae-Soo doit vivre avec l'horrible pensée d'avoir couché avec sa fille. Il n'est pas aisé de traiter de l'inceste dans un film mais Old Boy le fait à merveille. La scène où Oh Dae-Soo supplie à se fille de ne pas ouvrir la boîte est poignante, vraiment tendue et toute cette historie m'a retourné. Le twist final, assez tiré par les cheveux, a en plus la classe de se résumer en quelques minutes (on nous balance tout d'un coup), sans nous empêcher de tout comprendre de A à Z. Quant à la toute fin, le choix d'Oh Dae-Soo d'oublier le fait que Mido est sa fille afin de pouvoir vivre tranquillement un histoire d'amour réel avec elle, c'est le summum de la perversité mais c'est du pur génie. Bref, pur chef d'oeuvre bien sûr.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Je m'attendais a mieux,vu qu'on m'avait vanté ce film....Bon ,apres l'avoir vu ,j'ai trouvé certes le scenario original,mais excepté cela,il ne restera certainement pas comme une reference...Peut etre devrais je le revoir aujourd'hui.