Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Pour tout vous dire, je crois bien que ce film à été une véritable claque. Je ne m'y attendais pas le moins du monde, pourtant, on m'en avais énormément parlé de toutes pars et en bien, mais après ces mêmes conseils pour divers autres films qui furent de grosses déceptions, je n'y croyais plus vraiment. Old Boy, m'a, si je puis dire, redonné espoir. Mais quel espoir! Exceptionnel! Je ne pense toujours pas m'en être remise, ce fut un réel choc, d'une grande qualité. Je n'avais pas vraiment de penchant pour les films asiatiques, même après en avoir vu de magnifiques dans un genre totalement différent, mais avec celui ci, je ne pense plus décrocher. Old boy est un des rares films qui ait sut me toucher au fond de mon être, a la fois par tristesse et dégoût. On oscille entre les deux, on vacille et on ne sais lequel choisir... C'est pourtant dur et profond, la difficulté à se remettre est bel et bien présente, c'est une perle rare. C'est avec une photographie magnifique et de nombreuses idées aussi démentes les unes que les autres que Chan-Wook Park signe un film des plus grandioses. De nombreuses scène sont à couper le souffle, d'autres d'une violence terrible et dévastatrice, mais toutes sont issue de grand cinéma. Le scénario est tout simplement excellent, l’intrigue prenante aussi bien au coeur qu'a la gorge et les acteurs magnifiques. Ce film traitant de vengeance, de fureur, de colère, est l'un des plus marquants de l'histoire du cinéma, c'est une sorte de mystère. Notre "héros", s'il est permis que je m'exprime ainsi, Oh Dae-So à été séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur étant une télévision. Par le biais de celle ci, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. A la folie se mêlent alors d'autres sentiments, tels que la curiosité maladive, le désespoir et la renaissance, ceux ci sont alors ressentis pas le spectateur même, qui est plongé au plus profond des ténèbres... Un chef-d'oeuvre qui à surement bien mérité son grand prix au festival de Cannes en 2004, et plus encore. Une oeuvre sombre et dure, mais néanmoins majeure. Elle frappe fort et juste et touche tant que le seul défi présenté est celui de se relever! Tout simplement fantastique!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 août 2016
    " Old Boy " très grand film de Park Chan-Wook . C'est l'histoire de Oh Dae-Soo ( Choi Min-Sik ) un père de famille sans histoire qui est enlevé un jour devant chez lui . Séquestré sans explication pendant plusieurs années dans une cellule privé , son seul lien avec l'extérieur est une télévision . Par le biais de cette télévision il apprend le meurtre de sa femme , meurtre dont il est le principal suspect . Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre . Il est relâché 15 ans plus tard , toujour sans explication . Il est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs qui lui propose de découvrir pourquoi il l'a enlevé , séquestré et relâché au bout de 15 ans . il va alors tout tenter pour le retrouver afin de se venger et découvrir toute la vérité ... " Old Boy " est un très grand film signé par le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook qui reçu le grand prix au festival de Cannes en 2004 . Quand on voit le film on comprend pourquoi . Ce film est une claque . Un véritable ovni venu tout droit de Corée du Sud . Le genre de film qu'on voit que très rarement et qui nous marque vraiment . Le genre de film qui nous fait nous rappeller pourquoi on aime le cinéma . L'histoire tout d'abord est originale , vraiment captivante et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin celle d'un pauvre père de famille séquestré pendant 15 ans sans explication et relâché toujours sans explication . Il va alors tenter de découvrir qui l'a séquestré et pourquoi . Et on va être tenu en haleine jusqu'à la fin devant la quête de ce type pour découvrir toute la vérité grâce à un très bon suspense , une tension constante et de bons rebondissements . Et ce que je peut dire c'est qu'on ne sera pas au bout de nos surprises surtout à la fin lorsqu'on va enfin découvrir toute le vérité lors d'un twist final incroyable . Un Twist choquant et bouleversant . Le film en plus d'être un thriller captivant est également un drame poignant . Le drame d'un homme séquestré pendant 15 ans qui va voir toute sa vie s'écrouler jusqu'au dénouement final qui sera le coup de grâce pour lui . La quête de Oh Dae-Soo pour découvrir la vérité sera ponctué d'action et de violence avec une touche d'humour noir . le film contient quelques scénes de violence qui peuvent heurter les personnes les plus sensibles . Moi même j'ai eu du mal à regarder certaines séquences comme par exemple la scéne du " dentiste " assez hard . L'action est grandiose et superbement mis en scène . Les scènes de combats sont magistral et assez réaliste comme en témoigne la superbe scène de combat de Oh Dae-Soo avec le marteau dans le couloir de la prison face aux dizaines de sbires qui gardent la prison . Une séquence de combat assez spectaculaire , magnifiquement chorégraphié et tourné en plan séquence . La réalisation est vraiment magistral . Rien que la séquence de combat dans le couloir tourner en plan séquence donne le ton . Le réalisateur a vraiment donner une ambiance unique à ce film . Le film est sublimer par une musique grandiose qui donne une ambiance vraiment unique au film . Le film est porter par un très bon casting . Choi Min-Sik est vraiment excellent dans le rôle de ce pauvre père de famille séquestré pendant 15 ans qui va se transformer au fil des ses années de séquestration en un homme habité par la haine et la vengeance . il est vraiment crédible dans ce rôle . Le reste du casting tient également bien la route avec la charmante Kan Hye-Jeong qui joue Mido une jeune femme que Oh Dae-Soo va rencontrer et qui va l'aider dans sa quête . Sans oublier Yu Ji Tae excellent dans le rôle de Lee Woo-Jin l'homme responsable de tout les malheurs de Oh Dae-Soo qui va proposer à ce dernier de découvrir pourquoi il l'a séquestré pendant 15 ans et ensuite relâché . " Old Boy " est un très grand film qui a marquer les années 2000 . Une œuvre magistral à ne surtout pas louper surtout si on se prétend cinéphile .
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 28 décembre 2013
    Ce film frôle le chef-d'oeuvre pour moi ! Je ne pourrais pas le classer dans cette catégorie car j'y es mis des films qui , pour moi , surpasse celui-ci et ce n'est pas chose aisé . Ce qui est fascinant dans ce film c'est qu'il donne à la fois un goût de mélancolie puis d'ivresse , vient ensuite la violence et je rajouterai même un brin de poésie avec les métaphores employées ainsi que le dialogue cru et raffiné . La mise en scène est tout simplement génial , en passant par un des plans-séquences les plus culte du cinéma , puis par la façon dont sont filmé les scènes dites "gores" avec spoiler: la langue découpé au ciseau et les dents sautées au marteau ! La tension et le suspense monte de minute en minute , on ne devine pas du tout la fin , et c'est chose rare maintenant au cinéma , surtout dans des thrillers ( quoique Seven était pas mal non plus ). Il n'y a pas de scènes de combats à outrance , et en plus elles font réalistes ( surtout quand on voit certains films asiatique ! ) , c'est fait intelligemment et dans la finesse . Maintenant parlons de la fin... Et quelle fin ! Comme dit précédemment on ne s'attend pas du tout à ça , c'est à la fois beau , émouvant et choquant . spoiler: La scène finale dans la neige apporte encore plus de mystère , même si c'est un peux barré , il faut l'avouer , de spoiler: changer radicalement de décors . En tout cas Park Chan-wook nous livre là une pépite du cinéma coréen , ou plutôt une pépite du cinéma tout court . Un film que je conseillerais évidemment à tout cinéphile qui ce respect , pas obliger d'aimer bien sûr , mais il faut au moins avoir vu ce film pour s'en faire une idée .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 décembre 2012
    Un film coréen original qui nous transporte dans un univers noir et déroutant. Une réalisation qui ne respecte aucun code, entre violence et immoralité. Le scénario étourdissant ajouté à la mise en scène nerveuse en font un excellent thriller. Une oeuvre impressionnante avec un acteur magistral et une fin des plus surprenantes... Choquant mais passionnant ! Une vraie claque !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 novembre 2013
    Je suis pas du genre film chinois, japonais ou coréen, absolument pas, encore moins quand c'est adapté d'un manga mais ayant une envie folle de découvrir le OldBoy de Spike Lee en janvier prochain je me suis laissé happer par l'original qui est pour beaucoup de personne un chef d'oeuvre, je me devais en tant que cinéphile pure souche de vérifier. Donc voilà je l'ai vu et je constate que les dite personnes n'ont effectivement pas tord, un film perturbant de par sa mise en scène et de par sont scénario quelque peu malsain, et je tiens à le préciser c'est une bonne perturbation, un vrai thriller qui passe par de nombreux chemin, le sexe, la vengeance, l'amour, la famille et évidement comme nous pouvons le constater sur l'affiche la violence, une violence nécessaire et loin d’être gratuite, de plus la violence ne fait que survoler le film car elle n'est pas le but de l'histoire, évidement les moments de torture et les giclée de sang sont fortement présente mais si l'on devait compter le nombre de scène violente aux autres elle serait beaucoup moins nombreuse et c'est ce qui renforce le film, on évite le trop plein d'action inutile. Bref je ne vais pas faire un discours sur la violence ça n'intéresserait personne mais plutôt faire le résumé de mon ressenti, donc nous avons une réalisation au top niveau, rien que la scène du combat dans le couloir et parfaitement mise en scène et surtout magnifiquement chorégraphier, ensuite nous disposons d'un casting sincère et authentique, pas de fausse note, la bande son elle est sublime, même si je l'aurais voulu plus nerveuse par moment mais ce n'est qu'un détail, bon niveau scénario c'est une vengeance parfaitement orchestré et carrément inattendu grâce au magistral twist final, j'aurais cependant aimé une fin différente même si je reconnais qu'elle est totalement dans le style du film et surtout le style coréen mais je ne m'attendais pas à cela, l'on verra bien les changements dans la version de Lee. Voilà je pense avoir tout dit, un spectacle époustouflant qu'est ce Old Boy. Je rejoins donc le groupe, déjà bien fourni je pense des personnes qualifiant ce film de CHEF D'OEUVRE.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 6 septembre 2013
    Old Boy est mon film fétiche, car il incarne à mes yeux la perfection absolue à tout point de vue. Park Chan-Wook a effectué un travail hallucinant, et s'est encadré des meilleurs pour réaliser une oeuvre sensationnelle et inoubliable. Au niveau de la forme, Old Boy se pare d'une mise en scène et d'une esthétique exceptionnelles qui font désormais office d'exemple pour les autres longs-métrages: c'est parfois délirant, exagéré (comme souvent dans le cinéma coréen), mais toujours effectué avec une inventivité et une exactitude hors du commun. Rien n'est laissé au hasard, chaque séquence est fantastique. A cela s'ajoute des thèmes musicaux d'une beauté inégalable que l'on se surprendra bien souvent à fredonner sous la douche ainsi que des acteurs magistraux qui sont pleinement ancrés dans leur personnage (mention spéciale à Choi Min-Sik, dont la merveilleuse prestation aurait clairement mérité un Oscar). Old Boy écrase tout sur son passage: le fond suit la forme en qualité. Les scénaristes ont taillé une histoire tragique et bouleversante qui marque les esprits au fer rouge: le dénouement final est à couper le souffle, les dialogues sont brillants (le film contient quelques répliques cultes) et toutes les émotions traversent le spectateur, allant du rire aux larmes, en passant par la colère. Mais on est surtout subjugués par tant de génie, on reste cois devant une telle maîtrise, admirant le spectacle qui défile sous nos yeux ébahis. Old Boy est un immense chef-d'oeuvre, un monument du 7ème art : tragique, original, brutal, inventif, et surtout magistral.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 février 2008
    Voici le film qui aurait du remporter la palme d'or a cannes,mais malheureusement c'est le très mauvais Fahrenheit 9/11 qui l'a emporté pour cause d'éléction américaine.Cette victoire était censé reveiller l'électorat ricain,ça n'a rien changé enfin bref.Old boy est une veritable claque,car il y avait longtemps qu'un film aussi bon ne m'avait été donné a voir au cinéma.Ce film est une oeuvre d'art visuel,blindé de rembondisments,et d'un très brillant scènario(inspiré d'un manga) nous ballade jusqu'au bout.Old boy et un film déroutant très violent mais cette violence n'est jamais gratuite.

Publiée le 22 mai 2020
    Cette èdition du Festival 2004 a trouvè son film choc avec "Old Boy", rèalisè par le gènial Park Chan-Wook! Un Grand Prix qui, a bien y rèflèchir, valait plus ou moins la Palme d'or! Ce film de fou furieux, c'est un peu le mythe de Dorian Gray revisitè! Une sombre et virtuose allègorie sur la vengeance, doublèe d'un drame humain poignant, pour une oeuvre qui travaille son public comme un boxeur martèle son sac d'entraînement, le laissant mèdusè, les yeux rouges et des sifflements plein la tête : spoiler: (la scène de combat en plan-sèquence où l'anti-hèros se bat à mains nues, seul contre 20 assaillants, est un grand moment de cinèma). Poisseux, marginal, ultraviolent, un vèritable èlectrochoc et un Choi Min-sik totalement hallucinè et hallucinant jusqu'au vertige! Un acteur capable de tout, y compris de manger un poulpe vivant! Ces efforts, cette prouesse d'acteur ont ètè saluès par une critique unanimement louangeuse! En 2013, Spike Lee en rèalisera un remake très dispensable, avec Josh Brolin et Elizabeth Olsen...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1977 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 21 décembre 2009
    Le cinéma coréen monte en force, et ce "Old Boy" nous le prouve! Dynamique, cru, violent, mais aussi tragique et poignant, ce film est le véhicule d'une energie inépuisable. Fortement inspiré du cinéma américain sur bien des points, "Old Boy" s'inspire également du cinéma japonais et asiatique en général. L'histoire pourra paraître tordue, incohérente, fantasmagorique, et pourtant c'est un fait que l'on accepte très vite, tant le rythme est enlevé, la réalisation maîtrisée, les événements prenant. Au final, on a beau se dire que ce film n'a finalement rien inventé, on reste néanmoins sous le choc d'une telle combinaison détonnante entre action, violence, dureté et tragédie. A découvrir impérativement.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 2 janvier 2014
    Je sais pas vraiment si ce que j'ai vu est un grand film ou non mais je sais que ça m'a franchement dérangé cette histoire ! C'est franchement immoral pendant 2h, je n'ai jamais vu de films traitant de ces sujets, surtout avec autant de normalité. La révélation finale est un peu surprenante, puisque la raison de la séquestration est finalement assez exagéré, mais le twist, lui, est magistrale, impossible à voir venir et laissant une vraie impression de dégoût. ça m'a fais pensé à Seven ce film, dans son aspect très crasseux et immorale, la réalisation en moins. Car si le fond est bien surprenant, la réalisation, elle, laisse à désirer. Il y a trop d'effets, c'est tout sauf épuré et pour le coup assez lourd à suivre. D'ailleurs tout le monde retient le plan séquence mais justement c'est l'une des rares scènes épurées, et celle qui fonctionne le mieux, le reste étant trop perché. Pour le reste ça vaut le coup d'oeil !

Publiée le 12 février 2014
    J'avoue avoir longuement hésité avant d'accorder ces quatre étoiles tant le film souffre d'un ventre mou d'une bonne demie-heure, une certaine confusion venant s'immiscer à plusieurs reprises dans le scénario, nous laissant parfois à côté. Oui mais voilà : si tous les réalisateurs avaient autant de personnalité, de puissance et d'inventivité que Park Chan-wook, nul doute que le cinéma se porterait infiniment mieux. Univers saisissant autant par sa beauté que sa noirceur, scènes d'anthologie, interprétation brillante, personnages mémorables, final saisissant et insoutenable... Les motifs de satisfaction ne manquent pas pour faire d' « Old Boy » une expérience rare, perturbante certes, mais faisant forte impression presque au-delà des espérances, sur le fond comme sur la forme : malgré les réserves, voilà un héros et une histoire que l'on n'est pas prêt d'oublier, sur lesquels il vaut mieux en dire le moins possible au cas où vous ne l'auriez pas encore découvert. Un choc.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 13 novembre 2014
    Avant de voir Old Boy, je n'en connaissais que le fameux extrait (une partie en tout cas) du combat filmé latéralement. Je m'attendais donc à un film d'art martiaux original. Ceux qui ont vu le film riront de cette naïveté et ne pourront que mieux imaginer la claque que j'ai reçue. Comme l'indique la jaquette, tout l'enjeu du film est la réponse à ces deux questions: Séquestré pendant 15 ans, par qui ? et pourquoi ? Le scénario lui ne se résume pas à ça, il est en en effet très complexe et exige un véritable effort d'attention, de plus il ajoute une nouvelle interrogation qu'on pourrait formuler ainsi: A quel point la folie peut-elle changer un homme ? A chacune de ces questions seront apportées à la fin du film des réponses véritablement traumatisantes. Mais tout l'intérêt du film ne se situe pas dans sa fin. En effet le cheminement de la réflexion proposée et guidée par le réalisateur constitue aussi un élément mené de façon passionnante. Passionnante, mais aussi intrigante et bien trop dérangeante pour beaucoup, j'en prends pour preuve les critiques les plus négatives du film. Cependant on ne s'arrêtera pas là car si ce cheminement est si réussi, c'est aussi grâce à la géniale mise en scène du réalisateur. Celle-ci ne ressemblant à aucune autre, mêle les scènes dérangeantes, sensuelles, dramatiques et rarement drôles en les montrant avec une originalité telle et par exemple par sa multiplicité, qu'elle est pour moi indescriptible. Old Boy nous plonge littéralement dans un monde parallèle,où le temps et l'espace nous sont étrangers et qui semble bien loin du nôtre. Par dessus-tout et soulignée par ailleurs par la performance des acteurs et surtout du personnage principal ainsi que par une musique très réussie et envoûtante, c'est la véritable descente aux enfers, dans la folie et le désespoir profond, la déshumanisation en fait du héros qui rend l'histoire si prenante et parfois littéralement bouleversante (comme dans la scène du penthouse qui m'a chamboulé comme très peu de films l'ont fait). Old Boy est un chef d'oeuvre et mérite sa place parmi les plus grands films, et encore dans les meilleurs de ceux-ci. Enfin tout cela n'est que mon avis, un résumé bien terne du film éclatant qu'est Old Boy.
    Publiée le 28 janvier 2014
    c'est quoi ce film de ouf , j'ai adoré l'histoire , c'est assez prenant surtout la narration , le cadre ,l'atmosphère , l'univers est vraiment unique , y a une authenticité qui émane de l'acting , de la réalisation dans ce genre de film asiatique c'est un petit ovni old boy
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 16 mai 2013
    Un film étrange et éprouvant psychologiquement. Cette histoire de père de famille qui cherche vengeance après avoir été séquestrée pendant plus d'une décennie est vraiment terrible a tous les points de vue. L'idée peut faire peur voire même choquée et cela aurait pu donner du grand n'importe quoi tellement c’était casse gueule. Oui mais voila ce n'est pas le cas. Tout au contraire. L'histoire est d’une originalité folle, servie par une interprétation tout bonnement exceptionnelle. Mais là n'est pas le gros point fort du film, loin de là. Non ce qui marque surtout c'est la mise en scène : tout simplement magnifique. Chaque plan est un régal pour les yeux, et les moments cultes s'enchainent a vitesse grand V : la bagarre dans la prison, la course entre passé et présent, la rencontre et j'en passe. Le tout portée par une musique sublime qui nous comble a chaque instant. Mais outre les plans ce qui marque le plus c'est sans nul doute la violence du film : a la fois violente sans l’être réellement. Elle est représentée telle qu'elle doit être représentée quand il le faut, sans excès, il suffit de se représenter la scène pour en éprouver toute la violence et la souffrance. Un dénouement final excellent fini pour nous enchanter. Culte tout simplement, un vrai bijou de mise en scène.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 août 2016
    Critique de "Old Boy". Un presque sans faute pour ce film dérangeant et magistral. Le personnage principal nous emballe dans quête dès le départ. Une situation accrocheuse et un scénario qui nous offre des rebondissements à gogo. Les différentes scènes sont très bien travaillées et ne manquent pas d'idée. La mise en scène est aussi bien réalisée , la musique colle bien à l'ambiance. 4/5