Old Boy
    4,3
    Votre avis sur Old Boy ?

Publiée le 24 janvier 2014
    c'est quoi ce film de ouf , j'ai adoré l'histoire , c'est assez prenant surtout la narration , le cadre ,l'atmosphère , l'univers est vraiment unique , y a une authenticité qui émane de l'acting , de la réalisation dans ce genre de film asiatique c'est un petit ovni old boy
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 mai 2013
    Old Boy est un chef-d'oeuvre, celui d'un cinéma décomplexé, profond, presque criard tant il s'épanche sur les sentiments de ses personnages. Mais s'il est parfois horrible, il en ressort au final plus humain et plus puissant émotionnellement que presque tout ce que j'ai vu faire auparavant (malgré une VF, qui aura ternit comme toujours légèrement le jeu des acteurs). Scénaristiquement, Park Chan-Wook se base sur un manga coréen pour en extraire un drame shakespearien dessiné à la perfection et habilement construit puis déroulé sous forme de tiroirs, preuve d'une absence totale de complexes qu'on retrouve dans la une réalisation génialissime. Le montage est nerveux, l'image très travaillée, alternant dans des teintes assez ternes, comme l'est le Monde du héros. La mise en scène relève quasiment du génie (il suffit devoir le combat au marteau tourné en plan-séquence pour s'en convaincre). Le tout plonge dans un état de tension, une tension comparable à la tension nerveuse du héros d'abord, à celle de sa situation ensuite. Quoi qu'il en soit, jamais Old Boy ne vous lâche, jamais il n'installe l'ennui. Que risque t-il alors ? Pâtir de ses éventuelles exagérations ? Être victime du tabou qu'il cherche à briser, du propos désespéré et violent qu'il met en scène ? Quoi qu'il en soit, on chercherait en vain des effets négatifs venant des susdits arguments sur moi, et Old Boy me reste en tête comme une oeuvre merveilleusement achevée, romantique, violente, passionnée, osée, mais quoi qu'il en soit indéniablement marquante.
    Publiée le 6 janvier 2014
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 août 2013
    Qu'on se le dise: passer 15 ans emprisonné dans une chambre sans fenêtres ni visites n'incite pas au pacifisme. C'est le douloureux constat que va tirer Oh Dae-Soo, après une soirée bien arrosée, quand il se fait kidnapper par un inconnu et séquestrer sans raisons. Son seul contact avec l'extérieur? La télévision, par laquelle il apprend dans la foulée le meurtre de sa femme, dont il devient le principal suspect. Passé par toutes les étapes- incompréhension, douleur, désespoir- notre héros s'arrête cependant sur la plus logique: la rage. Les quinze années passées cloitré dans un enfer de solitude et de violence vont pourtant forger en Oh Dae-Soo une machine à tuer surentrainée. Puis un beau jour, le malheureux prisonnier est enfin libéré. Mais si les raisons de cette sortie restent obscures, notre héros réalise assez vite que son mystérieux agresseur ne compte pas en rester là avec lui. Tant mieux, car il a n'a jamais été aussi prêt à en découdre. Et les coups, c'est nous qui nous le prenons. En plein visage. Le réalisateur Park Chan Wook prend le soin de le lancer avec toute la verve possible. La déflagration est juste démentielle. Pour les yeux en premier lieu, la réalisation étant toujours au sommet (d'où émergent cette séquence en split-screens pour montrer les 15 ans s'écouler, ou cet inoubliable combat en plan-séquence). Pour le cœur également, car il faut dire que les acteurs ont tout donnés pour cette libre adaptation du manga éponyme. Choi Min-Sik est tout bonnement incroyable dans la peau d'Oh Dae-Soo, en mettant tous les compteurs dans le rouge (passant de l'émotion pure à la folie meurtrière sans sourciller). Yu-Ji-Tae en impose tout autant dans la peau de sa non-moins nuancée Némésis. Et enfin, le dernier impact, c'est pour l'estomac, car soyez sûr d'une chose, l'intrigue -tortueuse et malsaine à souhait- vous réserve plus d'une surprise. L'électrochoc qu'a vécu Cannes en 2004 à la vue de ce film est amplement justifié, tant il va être dur de passer derrière. L'un des thrillers les plus impressionnants jamais vu.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Un homme est emprisonné pendant 15 ans sans aucune explication et à sa sortie son but sera de se venger et de savoir pourquoi on lui a fait ça. Voilà comment commence « Old Boy », adapté d’un célèbre manga et grand prix du jury à Cannes. « Old Boy » mélange plusieurs styles et plusieurs genres, à la fois thriller et drame psychologique, tout en étant ultraviolent et teinté d’humour noir et en abordant plusieurs thèmes tels que la fatalité ou la vengeance, mais c’est surtout un manifeste sur l’humanité, sa cruauté et ses limites (si il y en a). Le scénario est intéressant, original et bien écrit et nous réserve du suspense jusqu’à une fin inattendue. Park Chan-wook est innovant dans la mise en scène, notamment sa manière de « chorégraphié » les combats. Les interprétations et surtout Choi Min-sik dans le rôle principal sont excellentes. Un bon film, innovant, intelligent et fort.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 avril 2014
    Super film Coréen très sombre et bon. Une révélation, le scénario est excellent la réalisation n'en parlons pas ( le très célèbre plan séquence du marteau) Une fin de ouf, une très belle violence. Un film choquant sur plusieurs points mais c'est aussi ça qui fait son charme (Le poulpe).
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 29 avril 2015
    Deuxième film de la trilogie Vengeance de Park Chan-Wook, Old Boy est un film virtuose en tout point. Un très grand moment de cinéma, si bien maîtrisé que ça en donnerait presque le tournis. Une longue valse mortelle. Le personnage d'Oh Dae Su est au début un personnage pour qui l'on éprouve de l'empathie, et de la rage. La façon dont film Chan-Wook ne fait qu'accentuer cela et c'est un point très fort. Tout le film est construit sur un schéma de jeu de pistes assez cruel et de manipulations qui enlève peu à peu à Oh Dae-su tout espoir de retrouver son libre arbitre. Intelligemment, Park Chan-Wook prend le parti de nous révéler le visage du tortionnaire relativement tôt. Ce n’est donc pas le « Qui? » qui nous intéresse mais le « Pourquoi? », et surtout comment tout cela va finir. La narration est encore une fois un modèle du genre, jouant d’ellipses bien senties qui ne choquent jamais, mais plus que ça c’est vraiment la mise en scène et le montage qui mettent une grosse claque. Chan-Wook enchaîne les plans de malade, que ce soit à la grue, en caméra portée ou dans des travellings hallucinant. Personne ne peut remettre en cause la technique, il démontre une maîtrise rare avec comme point culminant ce plan séquence central qui donne des frissons. Chaque plan est utile au récit, et représente une esthétique vraiment incroyable. Tout cela est accompagné d'un scénario irréprochable vacillant entre la voix intérieur de Oh Dae Su, les métaphores et les situations cauchemardesques et oniriques. Niveau interprétation c’est également du grand art, Choi Min-sik et Yu Ji-tae sont habités par leur rôle, les émotions sont bien présentes, les motivations de chacun compréhensives. Bref il n'y a pas vraiment grand chose à reprocher à Old Boy. Sa révélation finale fait preuve d'une grande force et le point culminant niveau émotion. Beaucoup semblent avoir pourtant été mécontents, mais moi ce fut une grosse claque. C'est du grand cinéma maîtrisé, qui dose magnifiquement les flash-back, les ellipses, les plans métaphoriques, les combats. Tout ça à travers une écriture en béton. Du grand art.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 septembre 2012
    J'ai assez de mal avec les films asiatiques, je ne sais pas, je trouve qu'ils jouent d'une façon médiocre (ou en tout cas d'une façon particulière), bref ça ne m’emballe pas, mais j'ai fait l'effort de m'intéresser à celui-ci qui attire les foules apparemment. L'unique chose que j'ai retenu, en tout cas d'un point de vu artistique et original, c'est la scène de combat dans le couloir, je dois dire qu'elle est plutôt impressionnante et unique dans son style. Le scénario est certes intéressant, mais quelque chose m'a empêché de savourer ce film (peut être l'effet "ping-pong" ou le manque de crédibilité dans leurs jeux, va savoir). Un poil supérieur à la moyenne pour ce scénario original qui à le mérite de nous intriguer, même si le cinéma asiatique est loin d'être ma tasse de thé, il devrait ravir ceux qui, à l'inverse de moi, ne font pas de différence.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 février 2013
    Old Boy est un film culte du cinéma coréen , violent et sombre voila ce qui en résulte mais surtout original . Des passages vraiment beau et des acteurs juste superbe , de plus quelques rebondissements Malgré des longueur et quelque passage vraiment long Old Boy reste un pur film culte du cinéma Coréen a voir absolument
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 janvier 2014
    Il y a des films qui exercent sur vous quelque chose d’indescriptible : vous vous laissez happer par ce que vous voyez à l’écran et vous ne pouvez pas détourner les yeux une seul seconde jusqu’à vous faire complètement retourner la tête. C’est ce que j’appelle un film coup de poing : un film qui vous marquera et restera à jamais gravé dans votre mémoire. Vu mon âge et ma consommation cinématographique annuelle, je peux vous assurez que j’en ai vu des films de cet acabit et tous les énumérez serait long et fastidieux mais je vais tout de même en citer quelques uns qui m’ont vraiment marqué : "2001, L’Odysée de l’Espace", "Apocalypse Now", "Usual Suspect", "Blade Runner, "American History X", "Mazgnolia", "Reservoir Dogs", "Orange Mécanique", "Fight Club", "Transpotting", "Dark City". Mais aujourd’hui, je vais pouvoir sans hésiter en rajouter un nouveau : "Old Boy". Le scénario nous narre l’histoire de Oh Dae-Su, salary man typique qui se retrouve enlevé mystérieusement après une nuit d'ivresse. Il se retrouve dans une sorte de chambre d’hôtel miteux au sein de laquelle il demeurera séquestré durant 15 ans. Sans savoir pourquoi ni comment, il se retrouve à l’extérieur, libre. Dès lors, Oh Dae-Su n'a qu'une idée en tête : trouver qui lui a fait perdre 15 années de sa vie et se venger…Déjà, on ne peut pas dire que le scénario ne soit pas original et il possède une telle force que nous restons scotchés devant l’écran du début à la fin pour savoir où cette histoire infernale va nous emmener. Oui, car le récit de "Old Boy" suit une ligne directrice précise concentré sur son personnage principal, suivant ainsi peu à peu l’évolution psychologique de ce dernier : au début, nous voyons un homme tout ce qu’il y a de plus normal ayant un peu trop forcé sur la bière et se retrouvant comique malgré lui, en essayant de justifier son état aux policiers. Ensuite, lors de son emprisonnement, l’homme cède successivement à l’incompréhension, la colère et la pseudo-folie, mais parvenant à tenir uniquement par son désir de s’échapper. Une fois libre, le héros devient un vrai badass prêt à tout pour savourer sa vengeance. Pour finir, une fois ayant ouvert une boîte de Pandore (ici un album photos), par se prendre de plein fouet la cruelle vérité le laissant dans le désespoir le plus total. Cette histoire diabolique (jamais le terme « vengeance » n’a connue plus incroyable incarnation cinématographique !!) est sublimée à l’écran par la mise en scène techniquement parfaite de Park Chan-Wook, nous proposant un joli panel de savoir-faire allant du plan fixe sobre aux longs travellings maîtrisés, amenant plusieurs scènes chocs qui en marqueront plus d’un : emprisonné, Oh Dae-Su se retrouve attaqué par une multitude de fourmis ; le gobage du poulpe ; l’arrachage de dents au marteau ; le dernier geste totalement fou de notre héros lors de l’incroyable révélation. Et il faut aussi rajouter LA scène du film : un formidable plan-séquence de presque trois minutes (énorme !) filmé en travelling latéral où l’on voit Oh Dae-Su se battre contre une horde de voyous ! Fabuleuse, cette séquence est d’un réalisme incroyable ne serait-ce que par l’absence d’une chorégraphie parfaitement huilée comme on a l’habitude de voir dans les films asiatiques et par le fait que notre héros s’arrête par moment pour reprendre son souffle entre deux salves de coups portés. La musique est très bien utilisée aussi : souvent douce et mélancolique, elle apporte un léger paradoxe avec l’ambiance noire générale du film qui lui donne une certaine personnalité et nous permet aussi, à nous spectateurs, de ne pas totalement sombrer dans le nihilisme (voyez comment la violence est subtilement atténuée lors de la scène d’arrachage de dents par les violons du morceau classique qui l’illustre). Si "Old Boy" est une expérience inoubliable, c’est aussi en grande partie (et pas qu’un peu !!) grâce à la prestation monstrueuse de l’acteur principal, énorme star en Corée, Choi Min-Sik. Formidable du début à la fin, le coréen nous livre un jeu d’acteur rarement vu qui se révèle être un véritable vaisseau émotionnel de Oh Dae-Su : on rit devant ses mimiques et ses gestes burlesque quand il est au commissariat, on est perdu sans aucun repère comme lui lorsqu’il est enfermé, on compatit lorsqu’il se masturbe devant une chanteuse, on subit sa transformation physique, on comprend sa détresse lorsqu’il se retrouve à nouveau dans le monde après 15 ans d’enfermement, on ressent sa jouissance lorsqu’il refait l’amour à une femme, on est subjugué par sa colère lorsqu’il se bat, on ressent un certain malaise lorsqu’il se souvient de son « erreur passée », on est terrifié lors du monstrueux twist scénaristique final à la vue de la dernière page de l’album, on espère avec lui lors de l’épilogue. Les autres acteurs ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de Hye-Jeong Kang qui interprète la jolie et pure Mido, ou de Ji-tae Yu en grand vilain, à la fois très classe et très émouvant ; mais Choi Min-Sik est si fantastique qu’il arrive parfois à éclipser totalement ses camarades ! Etrange poème malsain, conte moderne excessif, baroque et cruel, "Old Boy" est sans conteste une incroyable bombe, l’un des meilleurs films que j’ai pu voir dans ma vie de cinéphile. Avec une réalisation remarquable, une esthétique léchée, des thèmes dérangeants et une violence psychologique et graphique explosive, "Old Boy" n'est pas à mettre entre toutes les mains (ou plutôt sous tous les yeux) mais demeure une œuvre incontournable. Abolute must have or see !!
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 5 juillet 2014
    Avec "Old Boy", Park Chan-Wook conclut magistralement sa trilogie de la vengeance. Et quel chef d'oeuvre !!!! Musique extraordinaire, réalisation sublime, acteurs impressionnants, intrigue trés bien ficelée,.... Aucune fausse note dans ce classique du cinéma coréen.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 août 2015
    L'approche du thriller psychologique, tout dans la suggestion, donne à ce film une réelle force. C'est un parti pris différent des autres polars coréens plus explicites et carrés comme "J'ai rencontré le diable". "Old Boy" perd donc en dynamisme de mise en scène pour gagner en subtilité (narrative notamment), en étude de caractère et en peaufinage d'écriture, comme celui-ci du personnage principal, acteur exceptionnel (comme toujours). En effet, Chan-Wook Park ce concentre parallèlement sur l'après séquestration pour en souligner tous les ravages et stigmates, ainsi que sur le thriller d'enquête à suspense pur et dur. Il retranscrit à merveille les affres d'Oh Dae-Soo, ce dernier alors tiraillé entre ces envies vengeresses et son besoin de connaître le pourquoi du comment, et ceux de l'antagoniste principal. Ce qui donne lieu à un scénario complexe sur la dualité, presque à l'alambiqué, mais très bien travaillé, à un suspense minutieusement établit, tout ceci flirtant entre le burlesque pour les scènes d'action, et entrant dans le total sérieux pour les émotions et les thématiques amenées spoiler: (comme la consanguinité inconsciente ). Le cinéaste coréen n'explicitant pas plus que ça cette dernière, préfère en souligner toute sa perversité et son caractère glauque (le twist final) ainsi que les rapports de causes à effet qui en découleraient ; toute l'idée géniale de la révélation résidant une fois dans spoiler: l'inversement des rôles : le désir de vengeance devenant la proie de celle-ci. Ce qui me fait encore constater que les coréens sont vraiment excellents pour jouer sur le caractère subversif, et même éthiques moralement parlant, des codes du genre. La mise en scène, elle, renfermant d'ailleurs une poignée de scènes bien cultes (comme le poulpe réellement mangé vivant) est mécanique, comme pour mieux souligner que toute cette recherche de vérité par Oh-Dae-Soo est vaine car son bourreau le faisant jouer avec le temps. La bande-son brillante, apporte quant à elle énormément au film et est emprunte de poésie et de légèreté, ce qui tranche avec le contexte du film, et souligne les ruptures de ton avec lesquelles joue le réalisateur. Techniquement, la scène de bastonnade dans le couloir filmée en plan-séquence achève de nous convaincre que ce film est abouti aussi bien d'un point de vu fond que formel. "Old boy" est en somme un film d'une grande densité et richesse de part la multitude de tons et de genres abordés et la multitude de qualificatifs qu'ont pourraient en en retirer. Une grand film, rare, abouti, subtil, précieux.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 4 mai 2011
    Old Boy ou le film culte de Chan-Wook Park, oui je peux comprendre qu'on adore ce film, mais c'est très loin d'être mon cas. Le scénario est pas mal, d'ailleurs le dénouement est assez inattendu, on peut dire que l'histoire est vraiment horrible et que la vengeance est parfaitement réussie. Mais voilà je ne suis pas fan de ce genre de film, l'excès de scènes violentes n'est pas indispensable et aussi alors que le film est censé être marquant, rien que pour le scénario, à la fin il ne m'a pas laissé scotcher devant mon écran, bref je pense l'oublié rapidement. J'ai aussi trouvé que la partie centrale du film est assez confuse et brouillon, on se perd un peu et j'ai aussi trouvé le temps long. Quant à la musique omniprésente c'est pour moi un bon point, mais le problème c'est que la bande originale est loin d'être inoubliable à mon goût. Bref je suis loin d'avoir été convaincu, malgré certaines qualités de mise en scène.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 30 janvier 2013
    Un véritable chef d'oeuvre: Le scénario est très original et terriblement prenant, la réalisation exceptionnelle avec de nombreux effets de style et quelques scènes cultes (il n'y a qu'à voir l'incroyable combat au marteau dans le long couloir de l'hotel, filmé en un seul plan), la BO fabuleuse, les acteurs justes (avec l'excellent Lin-Sik Choi)... Bref une vraie pépite totalement culte!