Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première fois que je l ai vu j avais pris une grande claque, en le revoyant et sans les surprises que réserve le scénario Old Boy reste un moment incroyable de cinéma. Une mise en scène virtuose de la première à la dernière minute avec des moments complètement dingues comme la fameuse scène du couloir, le flash back d Oh Dae Su dans l école, la scène de la langue ... Le film propose un mélange curieux et fascinant de violence, de romantisme, de perversité qui scotche complètement devant l écran. Les acteurs sont vraiment excellents, mais le héros et son geôlier irradient complètement l'écran et sont vraiment extraordinaires. La musique entêtante est elle aussi géniale. Bref tout est fabuleux dans ce film.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 29 mars 2014
    Oh la claque !! Park Chan-Wook nous a pondu une véritable merveille du cinéma coréen. En effet je me suis peu intéressé au cinéma asiatique mais la, OldBoy est tout supplément un chef d'œuvre ! Tout d'abord il faut souligner la mise en scène de son cinéaste qui est dingue ! C'est tellement sublime par la forme, c'est tellement bien filmé notamment un plan-séquence vraiment grandiose qui ma réellement marqué: je parle bien évidemment de la scène du marteau qui, il faut souligner, a été une séquence totalement improvisée ce qui prouve encore une fois la virtuosité de la mise en scène. Le film s'approprie un esthétique assez classique, des teintes extrêmement sombres mais hypnotisantes ! De plus le scénario du film est juste incroyable ! C'est tellement ingénieux, tellement bien ficelé que le final nous laisse bouche bée. On ne sait pas comment réagir tellement le tournant final est brillant et la fois horrible. Le film nous montre la cruauté humaine en histoire de vengeance, on ne sait jamais ou Park Chan-Wook va nous emmener, nous cessons d'êtres surpris séquences par séquences, plans par plans,... C'est extraordinaire. A noter que la performance des acteurs est d'une justesse inégalable, le comédien principal dont je ne connais pas son nom est vraiment excellent tout comme les rôles secondaires. Mais ce qui ma vraiment surpris (encore une fois !), c'est la bande originale... Comment dire... C'est tellement génial, je ne sait pas quoi dire de plus que le mot "parfait" pour qualifier cette musique juste incroyable ! C'est indéfinissable, je ne sait comment l'exprimer tant c'est brillant de maîtrise. Le sujet est parfaitement maintenu de A a Z le tout avec un rythme très bien géré grâce auquel les deux heures de projection passent très (voir trop ?) vite, on ne s'ennuie pas une seconde. Les scènes de violences sont quand a elles impressionnantes de réalisme ! L'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifiée tout comme son prix du jury a Cannes... Donc au final, OldBoy est un film venu d'ailleurs qui la totalement bouleversé tant la maîtrise est parfaite. C'est un chef-d'œuvre, une œuvre d'art désormais culte a mes yeux. Une pépite !

Publiée le 6 janvier 2011
    Grand Prix du Jury à Cannes en 2004,cautionné alors,par un Quentin Tarantino ivre d'allégresse,"Old Boy" est le second volet sur le thème de la vengeance,de la part du surdoué Park Chan-Wook.Le plus connu aussi.Patchwork de différents genres hautement cinématographiques,mais avec un héritage issu du manga et la BD,on pourrait dire qu'il s'agit d'une comédie noire tournant au thriller ultra-violent et stupéfiant d'audace.Chan-Wook se moque de la morale.D'ailleurs,il n'y en a point,hormis celle que la société moderne n'en possède pas.Un citoyen coréen tranquille,est enlevé et séquestré pendant 15 ans dans une chambre factice.Il a largement le temps de perdre son humanité,d'affuter ses poings et de préparer sa vengeance contre ceux qui lui ont gâché sa vie.Chan-Wook a l'art de mettre mal à l'aise,de gêner aux entournures,tout en désamorçant tout par un humour très cru.Comme si drame et comédie ne faisaient qu'un,à l'image des émotions contraires et permanentes de la vie.L'hirsute adepte de la loi du talion(subjuguant Choi-min sik)tente de reconstituer le puzzle,se bat contre des hordes de vilains(dans un plan-séquence époustouflant),et tombe amoureux au passage.Entre séquences insolites(le calamar mangé vivant),insoutenables(la langue coupée)ou simplement virtuoses(l'alliance magistrale du montage et de la musique),cette oeuvre trangressive provoque des réactions épidermiques.On aime ou on déteste,mais c'est du vrai cinéma!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 octobre 2016
    Old Boy est pour moi le classique du cinéma coréen notamment grâce à un scénario terriblement bien ficelé et à une mise en scène survitaminée. À la limite du dérangeant, le film jongle pourtant habilement entre violence et sentiments.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 octobre 2016
    Un bel exercice de style que ce Old Boy, nous narrant une improbable histoire de séquestration et la vengeance qui s'ensuivra. Jouant longuement sur l'humour, le surréalisme et la violence barbare, le film fait son petit effet, même s'il n'est pas exempt de tout reproche, ne serait-ce que les nombreuses absences d'explications ou la facilité déconcertante du "héros" à remonter la piste et poursuivre sa quête. Néanmoins, entre une bande-son parfaitement adaptée et un jeu d'acteurs brillant, le film se suit avec intérêt jusqu'au bout, pour une fin teintée d'immoralité et d'amertume.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 15 janvier 2014
    Classique coréen assez inégal mais très intéressant au long terme pour la mise en scène de son scénario sanglant et psychologiquement difficile. Le début du film est très bizarre, parfois proche du nanar, les acteurs jouent parfois n'importe comment (certains diront que c'est de l'humour asiatique) mais sont néanmoins très convaincants dans l'ensemble. La compréhension est parfois assez fouillis mais on finit tout de même par s'y retrouver car les explications sont efficaces, la musique est d'ailleurs particulièrement bonne dans ces moment là. Après, on a droit à des châtiments purement asiatiques comme l'arrachage de dents ou le coupage de langue, c'est d'ailleurs assez abusé qu'il en arrive là alors que ce que lui a fait l'autre mec est bien pire. Le remake n'aura sans doute pas certaines qualités, mais il sera sûrement plus clair, plus moderne et moins inégal dans son ensemble.
    Publiée le 28 juin 2013
    c'est quoi ce film de ouf , j'ai adoré l'histoire , c'est assez prenant surtout la narration , le cadre ,l'atmosphère , l'univers est vraiment unique , y a une authenticité qui émane de l'acting , de la réalisation dans ce genre de film asiatique c'est un petit ovni old boy
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 1 février 2012
    Au vu de toutes les bonnes critiques cas eux ce film, je m'attendez à passer une super soirée, et au final, c'est loin d'être le cas, cela a été plus un supplice à voir qu'autre chose. Pourtant sur le papier tout semblait réuni pour être une bonne claque, car le scénario a tout pour mettre l'eau à la bouche. (Un homme enlever et enfermer pour une raison inconnue dans une cellule avec une seule pièce pendant 15 ans, et du jour au lendemain, celui-ci est relâcher sans qu'il ais compris pourquoi on lui à volé 15 ans de ça vie). Old Boy est un film spectaculaire, psychédélique, sombre, malsain, glauque. Malheureusement, la narration est tortueuse est maladroite. Elle s'embourbe dans des rebondissements de plus en plus improbables et finit par perdre toute crédibilité. Plus ça avance, plus ça patine... Ça parle aussi beaucoup pour ne rien dire (ou si peu), ce qui n'ajoute rien à l'intérêt du film si ce n'est de lui donner de la longueur. Bien sûr, il y a une très belle photo, de la virtuosité de mise en scène (la bataille dans le couloir!). Et les acteurs sont dans l'ensemble plutôt convaincant. Mais tout cela tourne à vide. Même les scènes de violence finissent par laisser de marbre... et la conclusion finale est d'un gout des plus douteux. Loin d'être mauvais pour autant Old Boy reste une bonne surprise, surtout pour un film coréen. Mais restera dans ma mémoire comme un film au potentiel incroyable, mais qui n'a pas était exploité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 août 2010
    L'idée de départ est très accrocheuse et la révélation finale est plus qu'innatendue. On peut applaudir aussi à l'audace dont la mise en scène de Park Chan-wook fait très souvent preuve et l'interprétation, mention spéciale à Choi Min-sik, est très troublante et absolument remarquable. Il est juste regrettable que le réalisateur est cru bon de ponctuer son oeuvre de séquences chocs certainement dans le but de voiler parfois les inconsistances scénarisques dont le film souffre à de nombreuses reprises. Une oeuvre sombre et violente (parfois inutilement trop!) qui a l'immense mérite de mettre en exergue le cinéma sud-coréen.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 12 juillet 2013
    Ce n'est pas la claque que l'on m'avait annoncé, et bien que ce soit un très bon film, j'ai moyennement aimé. L'intrigue ne m'a pas passionné plus que ça, Les personnages sont trop "froids" du coup je n'ai éprouvé aucune empathie. Même les scènes cultes ne m'ont pas cloué à ma siège. Je m'ennuyais par moment. Bref, c'est peut-être un chef d'oeuvre, mais pas pour moi.
    Publiée le 27 mai 2014
    "Old Boy" est une véritable claque cinématographique. A la fois beau, violent sans jamais tombé dans le ridicule, triste et poétique, "Old Boy" est le genre de film devant lequel le spectateur ne peut pas rester indifférent. Grâce à une mise en scène magnifique, les thèmes puissants et la morale du film, comme spoiler: le désir de vengeance ou le fait de répandre les rumeurs sont traités de façon unique, certaines scènes du film sont même devenues cultes (notamment le plan-séquence du combat de Oh Dae-Soo au marteau). Les acteurs sont tous parfaits et la musique de Jo Yeong-wook est inoubliable, la fin du film fait partie des meilleures que j'ai eu l'occasion de voir et durant tout le film, spoiler: la morale et la vérité sont dissimulées par des dialogues et des phrases écrits avec brio . Avec ce film, Park Chan-wook réalise un grand film sur tous les plans, où le spectateur au générique de fin, ne peut que rester là, bouche bée, devant le chef-d'oeuvre qu'il vient de regarder.
    A.S
    A.S

Publiée le 12 février 2009
    Très discutable, ce grand prix remporté à Cannes en 2004 pour le film Old boy réalisé par Park Chan-wook nous laisse un grand goût d'amertume. Effectivement, le long métrage étant basé sur une adaptation d'une manga venant de Minegishi Nobuaki et Tsuchiya Garon, on se pouvait d'attendre tout de même à regarder quelque chose de passionnant, d'alléchant, ou même, en étant plus ouvert, d'intriguant. Éventuellement, on le lui attribuera dans une première partie. Entre autre, nous sommes dans un premier temps suscités par la curiosité de découvrir qui est ce personnage principal, au nom de Oh Dae-Soo, qui nous dévoile sa condition entre l'homme et l'animal, séquestré dans une cellule privée aux airs d'hôpitaux psychiatriques. Quel est donc son histoire ? Ce commencement très archaïque est pourtant la base de ce récit. Par la suite, on y découvrira des seconds rôles plus ou moins attirants. Mais la continuité de cette énigme s'enlise malheureusement dans un jeu de pistes assez lourd, cumulant les indices pour lui donner un air de jeu de rôle. De plus, on s'attendait à visionner une oeuvre violente, choquante, qui interpelle au questionnement intellectuel dans et en dehors du projet. Ce n'est, hélas, pas le cas ici. Ironie du sort, le bruit disant que Old Boy était un film violemment extrémiste porte pour ridicule les quelques critiques dans ce cas présent. Pire, on pourrait même dire qu'il est pudique, puisque toutes ses attrocités sont suggérés. Mais le montage est très astucieux pour laisser imaginer la réalité des images. D'un autre côté, elles n'ont rien de réellement bouleversantes. En outre, on pourra lui reprocher une direction d'acteurs trop démonstrative, où l'on surjoue au point de ne plus nous faire croire à cette histoire. L'ensemble étant borné par son esthétique tape à l'oeil, on sort de la projection un peu déçus. Il y a pourtant un talent sûr, comme la très longue scène de combat filmée en travelling, d'une véritable beauté. Mais cela reste trop mitigé.
    Publiée le 25 juin 2015
    Un Classique Instantané.Le Réalisateur Park Chan-Wook livre un Long Métrage Étourdissant et Sanglant qui a marquer les esprits du Public et la Presse a l'unanimité dans les années 2000. Pour Commencer la Réalisation est Vertigineuse tout en étant maîtriser avec virtuosité grâce notamment a des Plans Séquences tout particulièrement stupéfiants.Ensuite le Scénario est a la fois Machiavélique et Surprenant qui est conçu par ailleurs comme un immense Puzzle tout en réservant son lot de Rebondissements incroyables dont un Final Monumental qui parvient a laisser bouche bée,ajouter a cela des séquences d'une Violence inouïe tout en étant insoutenable pour les ames sensibles sans oublier quelques touches d'humour et d'émotion qui sont accompagnée de Répliques devenus Mémorables ainsi qu'une BO absolument Envoûtante qui sert le long métrage avec brio. Enfin le Casting quasi inconnu est excellent avec une mention spéciale pour l'acteur Choi Min-Sik qui incarne a le perfection le rôle de cette Homme retenu prisonnier pour une mystérieuse raison et qui en ressort littéralement transformer a jamais. En Résumer, Old Boy est un Uppercut Cinématographique a la fois Malsain,Romantique,Choquant et Poétique dont on en ressort pas indemne aet qui arrive a entrer au rang des plus grands films des années de ces derniéres décennies comme on aimerait en voir plus souvent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 juin 2020
    Park Chan-wook adapte ici le manga de Minegishi & Tsuchiya et poursuit sa trilogie sur « la vengeance » entamée avec Sympathy for Mr. Vengeance (2002) et clôturée avec Lady Vengeance (2005) Avec Old Boy (2004), il restitue une œuvre résolument dérangeante, violente et passionnante. Le cinéaste coréen nous livre une toute autre vision de la violence à travers celle d’un homme qui se venge d’avoir été séquestré pendant 15 longues années. Le film est un condensé d’images hyper violentes, où Choi Min-sik (J'ai rencontré le diable - 2010) donne le meilleur de lui-même (au point de manger un poulpe vivant !), mention spéciale au magnifique plan séquence panoramique dans un couloir où le héros doit faire face à une horde d’assaillants. La mise en scène nous offre bien d’autres moments d’anthologie, entre horreur & romance, avec une pointe gore pour rehausser le tout (l’arrachage de dents, le coupage de langue, …). Un véritable électrochoc de violence, sublimé par une B.O envoutante (alternant subtilement avec la violence du film), on retiendra notamment le morceau "The Last Waltz". Échappant de peu à la Palme d’or, le cinéaste s’en est pourtant pas trop mal sortie, avec notamment le Grand Prix au Festival de Cannes ! A noter enfin, qu’il existe deux remakes, un indien (Zinda - 2006) et un américain, réalisé par Spike Lee 10ans après l’original. (critique rédigée en 2011, réactualisée en 2020) ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    dougray
    dougray

Publiée le 29 juin 2015
    Film ultra-culte qui a fait sa renommée grâce à son twist final, "Old Boy" est sans doute, avec "Infernal Affairs", ce que le cinéma sud-coréen a fait de mieux dans les années 2000… ou qui, à tout le moins, s’est le mieux exporté. Et, bien que j’ai mis de très nombreuses années à le voir (le cinéma asiatique ne m’emballant pas forcément), il faut reconnaître que la flatteuse réputation du film n’est pas usurpé. Car "Old Boy" est une véritable claque cinématographique, renforcée par l’exotisme inhérent à la culture sud-coréenne qui fait perdre, un peu plus encore, ses repères au spectateur occidental. Dès les premières images (un plan fixe sur le héros fraîchement arrêté pour ivresse publique), on comprend que la mise en scène sera tout particulièrement soignée. Le réalisateur Park Chan-Wook signe, ainsi, un véritable coup de maître visuel en maîtrisant particulièrement bien le sentiment de désorientation de son héros (sentiment qu’il magnifie avec une utilisation pertinente de la voix off, des flash-back réussis, des citations…), en parvenant à faire ressentir l’horreur de spoiler: ses 15 années de captivité (grâce aux ruptures de rythme et aux événements télévisuelle marquant le temps qui passe) et, cerise sur le gâteau, en s’offrant une séquence d’anthologie avec un combat en plan séquence tout simplement inoubliable ! Il transcende cette mise en scène par un BO de tout beauté (signée Jo Yeong-wook) qui ne cesse d’accompagner les personnages. Mais ce qu’on retient de "Old Boy", c’est bien évidemment son scénario diabolique. Outre le mystère qui entoure l’enlèvement inexpliquée spoiler: puis la libération tout aussi inexpliquée de ce pauvre Oh Dae-soo et l’enquête qu’il va mener pour comprendre ce qui lui est arrivé, c’est, davantage encore, l’incroyable amoralité des personnages qui permet au film de se démarquer spoiler: (le héros emploie des méthodes pour le moins expéditives, le "concierge" chargé de garder les prisonnier semble avoir bien peu de remords, le plan du méchant est inimaginable pour un esprit sain) … amoralité qui trouve, bien évidemment son apogée à travers le terrible twist spoiler: qui vient bousculer un tabou sacré et qui ne peut pas ne pas bousculer le spectateur (en particulier les pères de famille !) . Et, preuve de son incroyable qualité, le film ne se limite pas à ce bouleversement scénaristique (que j’ai, personnellement, vu un peu venir) puisqu’il parvient à tenir le spectateur en haleine du début à la fin grâce à ses personnages, Outre le héros atypique (Choi Min-sik, incroyable) qui se refuse à être sympathique (alcoolique, violent, dévoreur d’animaux vivant, sans espoir de rédemption… on est loin des héros occidentaux habituel) et qui prend le risque de s’aliéner le spectateur qui refusera toute identification (mais y sera contraint par le twist) et sa "complice" un peu nunuche mais tellement fragile (Kang Hye-jeong), j’ai surtout été impressionné par l’incroyable méchant de l’histoire (Yu Ji-tae), qui bouffe littéralement la vedette à tous les autres personnages. Son visage, d’une terrifiante innocence, et son style classieux associé à son plan machiavélique et sans absence totale de remords en font un personnage passionnant… qu’on se surprend à comprendre dans ses motivations, pourtant ô combien dérangeantes ! Le réalisateur fait, ainsi, preuve d’un épouvantable pessimisme concernant la nature humaine et sa régression en cas de choc… mais parvient à nous faire comprendre le mécanisme de cette régression spoiler: (Oh Dae-soo veut retrouver sa fille par n’importe quel moyen, Lee Woo-jin veut venger sa sœur en sacrifiant tout au passage… soit de nobles motivations à l’origine de bien moins nobles actes). C’est peut être le principal coup de force d’un film, aussi incroyable visuellement que scénaristiquement… et dont les seuls défauts sont inhérents à sa culture, avec des moments parfois un peu trop étirés et "romantisés" et une omniprésence de combats qui devrait ancrer un peu plus encore le mythe de "l’asiatique champion d’arts martiaux" dans les esprits occidentaux… La scène finale aurait, également gagné à être un peu plus efficace mais porte, tout autant, les traces de la culture asiatique. "Old Boy" en deviendrait presque enthousiasmant jusque dans ses défauts… C’est dire s’il est immanquable !