Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 décembre 2013
    Un homme est séquestré pendant quinze ans, puis se retrouve mystérieusement libéré. On est alors en droit d'attendre un thème récurrent du cinéma coréen: la vengeance. Il n'en n'est rien. Park Chan-Wook décide de prendre le contre-pied du scénario attendu et de réaliser une œuvre plus complexe. Le résultat est désastreux. Il faut en effet supporter près de deux heures de complaisance dans l'horreur et la perversité, de musiques classiques utilisées à outrance, et surtout un scénario qui finit par devenir étonnement compliqué, jusqu'à proposer un final simplement clownesque. Que reste t-il à sauver? Les acteurs, tant ils sont impressionnants! Min-sik Choi en tête, qui semble être en transe. L'extrême violence peut donc être évoquée au cinéma, à condition qu'elle soit intelligemment amenée et montrée avec de vraies idées de mise en scène. "Old Boy" fait tout le contraire. Un film profondément amoral débordant de prétention.
    myrmidon8
    myrmidon8

Publiée le 27 octobre 2011
    Film absurde dont le sujet principal (pas l'isolement ou la vengeance mais l'inceste), pourtant très grave, est traité de manière vraiment inadaptée.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 27 mars 2015
    Je vais probablement passer pour un piètre spectateur mais j'ai d'abord vu la version américaine avant de voir la version coréenne. Ces deux versions sont culturellement très différentes et je reconnais bien entendu toutes les éloges que mérite Chan-wook Park. Toutefois, j'ai préféré une version occidentale réaliste et glaciale plutôt qu'une version asiatique emprunte de lyrisme. A défaut de choisir, faites simple, voyez les deux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2020
    Un histoire cauchemardesque et sadique de vengeance, à la violence extrême, brillamment mise en scène par Park Chan-Wook récompensé à Cannes par le Grand Prix du festival.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Un chef-d’œuvre de fond en comble où l'on passe par toutes les émotions à la vitesse grand V, du rire au choc en passant par la violence puis le dégoût et enfin la tristesse. Une intrigue dramatique et virulente, remplie de référence poétique s’accompagnant de sublime musique mélancolique, une réalisation d’une beauté visuelle envoûtante par ces couloirs énigmatiques, des violents combats au symbole de la rage du marteau. Enfermé pendant tout ce temps dans cette unique pièce, la frustration a un but, retrouver les coupables qui l’a conduira vers les abîmes, la mise en scène est fascinante, remplie de pénibilité, du soulagement au plaisir et la liberté mystérieusement retrouvée, les questions sont des quêtes, poussée plus en avançant afin de trouver les réponses aux révélations amorales, le génie photogénique se reflète derrière le sens du miroir, une distinction de soi qu’est le narcissisme pervers. Le retournement de situation m'a bouleversée terriblement, son geôlier dont la raison est précise, faire souffrir son prisonnier mis en cause dans la perte de son amour immoral, ni détestable et sans compassion, un homme malade qui se retient de vivre, une fois l’objectif atteint. La douleur psychique est aussi dur à encaisser que le physique, ça m'a pris aux tripes, en une conclusion, l’analogie du mental profond, la dépression finit par être achevée. Ce sera difficile de chasser l'idée immonde de la tête et pour la peine que subit ce personnage fictif, l'obscurité le submergera, la solution comme réponse à la probabilité suggérée d’un groupe d’individu à l’échelle mondiale, intimement lié à l’intrigue en elle même.
    El-SenOr-TucO
    El-SenOr-TucO

Publiée le 26 avril 2012
    C'est une blague ce film ?? Non mais sérieux je les vu y'a très longtemps et j'ai vraiment pas pu le voir jusqu'au bout voilà ce que je retiens de ce film
    Eddy K.
    Eddy K.

Publiée le 1 mai 2013
    L histoire est top la bande son bien Mais que c'est long ... !!!! .... ..... !!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première heure du film est quasi parfaite. On est vraiment en tension, et à l'image du personnage on veut à tout prix connaitre la raison de son enfermement. Puis, le soufflet retombe (un peu), et les défauts (de mon point de vue) du cinéma asiatique se font ressentir. A savoir trop d'exagération et de longueur... Le dénouement ainsi que la fin sont par contre réussis et nous laisse sur une note finale positive.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 mai 2011
    Humour, violence, étourdissant brio technique : on est dans la lignée de Tarantino, de De Palma, de Fincher. Avec un trio d'acteurs très chaud, parmi lesquels l'incroyable Choi Min-sik (le prisonnier hirsute), le héros principal d'Ivre de femmes et de peinture. Dans son genre, feuilletonesque, Old Boy est une bombe.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 25 décembre 2019
    Un Véritable Must. Park Chan-wook livre une pure Expérience de Cinéma avec ce Thriller Électrisant et Déroutant qui nous directement KO après Visionnage. Pour Commencer la Réalisation est Virtuose tout en étant Maitriser d'une main de maitre avec une ambiance Malsaine et Sombre qui se renforcent et qui est accompagné d'une BO Envoutante de Jo Yeong-wook qui s'accorde en parfaite harmonie avec le long métrage. Ensuite le Scénario est Brillant et Machiavélique en arrivant a nous tenir en Haleine du Début jusqu’à la dernière Minute tout en parvenant a distiller les pistes avec ingéniosité avec ses Rebondissements Bluffants et Puissants qui nous laissent totalement de marbre avec en prime un Dénouement Finale d'Anthologie qui rentre au panthéon des plus belles Fins du Cinéma dont le film parvient a aborder sans concessions des Thématiques comme la Vengeance,La Rédemption,Le Pardon,Le Voyeurisme,la Paternité et les Dilemmes Moreaux qui sont traiter avec une certaine Finesse a travers son Rythme Posé qui monte rapidement en puissance pendant 1h59, Ajouter a cela une succession de Séquences Marquantes et Puissantes qui sont rester a jamais graver dans les mémoires en passant par un Suspense Implacable qui reste omniprésent mais aussi des Morceaux de Bravoure Vertigineux et Stupéfiants qui laissent pantois tout en n'oubliant pas d'y inclure une Violence Insoutenable et Troublante qui est réserver a un public averti qui néanmoins parvient a y apporter quelques notes de Poésie et D’Émotion qui atteignent ici largement leurs paroxysmes en apportant un supplément d’Âme a l'intrigue. Pour Finir le Casting est Formidable avec son lot de Personnages Troublants et Fascinants dont on retrouve en haut de l'affiche le Talentueux et Grandiose acteur Choi Min-sik qui est Parfait dans le rôle de Oh Dae-soo un Homme séquestré par un Inconnu pendant 15 ans qui s'avére comme Égoïste,Alcoolique,Violent et en quête de Rédemption tout en cherchant a se venger de ceux qui l'ont persécuté pendant plusieurs années dont l'acteur parvient a nous retranscrire toute les Émotions et la complexité de cet Anti-Héro par excellence. Autour de notre Père de Famille Revanchard on retrouve également Yu Ji-tae qui est parfait dans la peau de Lee Woo-jin qui s’avère comme un Antagoniste Charismatique,Calculateur et Brillant en donnant du fil a retordre a notre anti-héros sans oublier l'actrice Kang Hye-jeong qui est parfaite dans la peau de Mi-do une Jeune Femme Mystérieuse et Attachante jouant un rôle déterminant dans cet Engrenage infernale sans oublier le reste de la Distribution qui est impeccable y livrant une prestation de qualité a cette Distribution magistrale. En Conclusion, Old Boy est assurément l'un des Films Électrochoc du Septième Art comme on n'a encore jamais vus sur grand écran et qui confirme les prouesses Visionnaires et Talentueux du Cinéaste Park Chan-wook qui signe ici un Thriller Dramatique a la fois Viscéral,Poétique,Sanglant,Oppressant,Brillant et Dérangeant qui mérite amplement son rang de Classique Instantané ainsi qu'en rentrant au Panthéon des Films Majeurs des Années 2000 a redécouvrir d'urgence.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 23 août 2015
    Un film qui raconte l'histoire d'Oh Dae-su, emprisonné sans comprendre pourquoi par des ravisseurs inconnus. Tout repose sur le principe de la vengeance, continuant le travail amorcé avec Sympathy for Mr Vengeance qui à, lui, fait beaucoup moins de bruit. Ici le rythme est bien plus appuyé et les tortures et images violentes s'amoncellent. Old Boy est le film le plus réussi de Park Chan-wook qui n'hésite pas à utiliser tous les artificies, split-screen, plan séquences et autres plans léchés pour sublimer son film et la violence qui y est omniprésente. Cette dernière n'est pas seulement présente pour le spectacle mais aussi pour faire un parallèle avec une Corée du Sud que l'on à enfermée et qui se retrouve enfin libre, un sentiment de vengeance grondant dans la poitrine. Film qui lance définitivement la Nouvelle vague du cinéma Coréen et qui m'a fait aimer ce cinéma si particulier.
    Reznik
    Reznik

Publiée le 24 juillet 2010
    Lourd et prétentieux, Old Boy regroupe a peu près toutes les scories du cinéma asiatiques. Fortement surestimé le Old Boy attention...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 juin 2014
    Un pur régal du début à la fin ce film. Une histoire de vengeance mais aussi d’énigme car comme le personnage, on se demande pourquoi et qui. Bon, lorsqu’on a les réponses, on ne peut s’empêcher de dire que le méchant est bien rancunier même si c’est bien joué. Le seul regret que je pourrais avoir, c’est que j’ai grillé le twist final dès le début du film tellement il m’a paru évident. Néanmoins, je me suis quand même régalé durant ces 2 petites heures. On suit l’évolution des personnages au travers de rencontres intéressante set de scènes mémorables. Les dialogues sont extra et je dois admettre que le doublage (oui, j’ai regardé en VF et non coréen) est plutôt très réussit. Une histoire poignante et prenante, vraiment géniale. Le casting est globalement très bon, que ce soit le personnage principal, l’antagoniste, ou les autres personnages secondaires. La musique est superbe, collant parfaitement aux différentes scènes du film et à la fois envoutante et immersive. Les décors sont supers tout comme les scènes de combats. La mise en scène est un pur bijou du début à la fin du film, avec une quantité de scènes incroyables et parfaitement filmée et un plan séquence d’anthologie. Tout dans ce film est efficace, le rendant vraiment superbe. À voir absolument !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 novembre 2016
    Je ne suis pas spécialiste du cinéma sud-coréen, mais il me paraît évident qu’Old boy est une sacrée référence, un must see movie. Découvert très récemment, je remercie le réalisateur de m’avoir fait revivre une sensation qui ne m'avait pas habité depuis longtemps devant un film. Cependant je regarde la période, et ça correspond bien au genre violent, choquante avec twist implacable de l’époque. Le rendu est propre, après une légère déception la fin ne peut-être que vécu différemment. Park Chan-Wook sème ses petits cailloux le long d’une intrigue déstabilisante, afin de mener le spectateur très habillement dans la situation voulue. On retient forcément la scène de combat en fresque plan séquence. L’actors studio n'est pas ce qui est le mieux maîtrisé mais c'était à prévoir. En somme, un grand classique qui mêle beaucoup de style plus ou moins réussi, mais globalement dérangeant et marquant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 août 2019
    Ce film, réalisé par Park Chan-wook et sorti en 2003, est très bon ! C'est le deuxième volet d'une trilogie sur la vengeance mais ce film est ma première entrée dans la trilogie, je ne pourrais donc pas le comparer aux autres. Je ne pourrais pas non plus le comparer au manga duquel le film en est l'adaptation. C'est donc ici l'histoire de Oh Dae-soo qui se fait enfermer pendant quinze ans. À sa sortie, il met tout en œuvre pour retrouver son ou ses bourreaux. Franchement, je trouve l'idée très originale et je devais d'ailleurs voir ce film depuis déjà beaucoup de temps. Étant donné donc que le sujet me plaisait mais aussi que les critiques étaient très bonnes (avec en plus son prix à Cannes etc.), j'attendais beaucoup de ce film. Je suis ouvert à tous genres de film mais j'avoue pourtant ne pas être très fan des films sud-coréen, chinois ou japonais que je trouve quelques fois spéciaux ou poussés à l’extrême. Ce n'est en aucun cas une critique négative, c'est simplement une question de goût et je ne suis habituellement pas réceptif à ce genre de film. Mais ici, cela a été tout le contraire ! Même si nous avons quelques fois des petits passages à vide que j'ai trouvé long, nous avons également une histoire passionnante et très prenante du début à la fin. C'est effectivement un thriller très bien écrit dont le(s) twist(s) en est d'ailleurs génial et tout à fait surprenant ! Pour le coup, il est vrai que la fin n'est absolument pas prévisible car le film nous emmène vers de nombreuses pistes tout au long de l'histoire. Le film est également dans l'ensemble très violent, à la fois psychologiquement et physiquement, notamment certaines scènes habilement tournées de façon à nous donner des frissons dans le dos. La réalisation est quant à elle également très bonne et tout est relevé par une excellente B.O. qui est omniprésente. En ce qui concerne le casting, tous les acteurs sont très bons mais on retiendra tout de même en particulier Choi Min-sik qui nous livre une excellente prestation. "Old Boy" est donc un film très réussi, tout simplement !