Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

petitshamalow
    petitshamalow

Publiée le 17 mai 2010
    Ce film est bouleversant de beauté et de sincérité. Oui c'est un film sombre sur la vengeance et la violence, mais il est vraiment magnifique. Tenu en permanence en haleine, il est impossible de décrocher. Les images sont belles, les acteurs sont incroyables, on plonge vraiment dans l'histoire et on vit pleinement l'action.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 janvier 2015
    Park Chan-wook est un jeune réalisateur qui honore le 7ème Art de la Corée du Sud ! Sa vision, plus que pragmatique, lui permet d'obtenir des résultats des plus convainquant. Ce film est la preuve ultime de ses ambitions. Travaillant dans un petit cercle, son équipe lui est fidèle jusqu'au bout de ses actes, tel Min-sik Choi dans un rôle des plus sombre, hantant les sentiments de vengeance pure mais efficace. On assiste à une démonstration de force morale et mentale, où le crime qui en découle pèse sur les lois de l'équilibre spirituel. Un destin commun est la vérité, partageant la passion déchirante d'âmes puérils. Comment peut-on nous faire subir un tel supplice constant, jusqu'à une explosion émotionnelle intérieure ? Je ne connais pas encore les secrets et je m'abstiens de m'approcher d'une fatalité affligeante. Un drame d'un tel ampleur doit se déguster avec patience, car le suspense n'en restera pas moins fidèle à la situation. On s'éprend aisément d'une telle aventure aux questions troublantes et inexpliquées, dont les valeurs de la vie sont contestées, sont remises en cause, voire même renouvelées sous un nouveau jour. Chaque acte a ses raisons d'être produit, mais il se trouve que parfois la vie n'apporte pas ce que l'on souhaite, et que l'on se trouve dans l'obligation de persister vers un instinct aux conséquences incontrôlables... Old Boy définit concrètement le dénouement de l'intrigue par un spectacle des plus remarquablement maîtrisé. Ce second volet est un réel chef d'oeuvre. Visuellement, la noirceur alliée à la tromperie à la fois sadique et sanglante, fait de cette oeuvre la fierté cinématographie coréenne de ce début de siècle !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2014
    Techniquement superbe : réalisation, style visuel et musique. Pour l'histoire et la psychologie des personnages en revanche, c'est un peu tiré par les cheveux...d'où le probable Grand Prix et pas palme d'Or au festival de Cannes. Note sur un plan-séquence qui m'a pas convaincu : spoiler: belle performance du plan-séquence où le héros se bat contre 30 personnes...mais c'est évidemment imparfait (des personnages avancent et reculent sans rien faire, balancent directement leur bout de bois dans le mur, etc); un découpage plus cinéma eut été préférable ici à mon humble avis.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Depuis le temps que je voulais le voir, le récent visionnage de Mademoiselle a finit de me convaincre de déballer le blu-ray et le mettre dans le lecteur. Après visionnage, une question me vient à l'esprit: pourquoi ne pas l'avoir regardé plus tôt ? Tout est presque sans faute: la réalisation à la fois pastiche et personnelle (cette scène de combat dans le couloir !), l'écriture virtuose aussi bien du récit que des personnages (ce méchant ! quel méchant !), la musique... TOUT est dans ce fabuleux film, l'histoire macabre d'un homme qui tente de se reconstruire. Tout simplement un incontournable, malgré quelques scènes vraiment violentes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 octobre 2009
    Une claque cinématographique comme on aimerait en prendre plus souvent. La mise en scène est virtuose et magnifiquement servie par la musique. L’histoire est cruelle à souhait mais très prenante et magnifiquement interprétée. Certaines scènes sont vraiment à laisser sur le cul.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 octobre 2015
    Me voilà bien embêté pour rédiger cet avis, car je ne saurai vraiment dire si "Old boy" est une pépite ou non du cinéma, mais le fait est que le deuxième volet de sa trilogie "Vengeance", entamée l’année précédente, a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes. L’histoire de cet homme qui part à la recherche de celui (ou ceux) qui l’a (l’ont) enfermé sans raison apparente pendant 15 ans, a fait entrer "Old boy" dans le cercle très fermé des films cultes. Le cinéma sud-coréen est ici à l’honneur, une fois n’est pas coutume. Le réalisateur Chan-Woo Park réussit à nous livrer une œuvre intimiste, contée la plupart du temps en voix off, dans une ambiance particulièrement lourde et pesante, en un mot : dérangeante. La façon de filmer du cinéaste et l’éclairage y sont bien évidemment pour beaucoup, mais je salue aussi au passage la performance de l’acteur principal Choi Min-sik qui contribue largement lui aussi à cet aspect bien sombre avec un charisme hors normes. Balançant entre thriller et drame, le spectateur est mis au même niveau que le principal protagoniste Oh Dae Soo (punaise, ces noms qu’ils ont là-bas, je ne m’y ferai jamais), grâce à une narration donnant l’impression au spectateur qu’il découvre l’histoire en même temps que le personnage principal. Cela est déjà une prouesse en soi. Là où ça devient dérangeant, c’est que le spectateur ne voit pas où on l’amène. Il a l’impression de tourner plus ou moins en rond, et craint d’être baladé tout le long pour rien, tout du moins pour pas grand chose. Sans compter qu’on s’intéresse plus au pourquoi de cette affaire, bien plus en tout cas qu’au véritable responsable. C’est ce qui s’est passé pour moi, car j’avouerai que j’ai eu un peu de mal à rester devant ce film. Mais ce que je peux vous dire, c’est que vaut le coup de résister. Oui, tenez bon car la chute de l’histoire va vous donner une sacrée baffe comme vous en avez rarement pris au cinéma. Je défie quiconque de deviner la fin, c’est IM-PO-SSI-BLE. Tout ce que je peux vous dire, puisque j’estime qu’il n’est pas judicieux de raconter quoi que ce soit du film en plus du synopsis, c’est que la révélation finale prend des airs de bouquet final, un bouquet mortuaire qui plonge définitivement le spectateur dans le dégoût et l’horreur, mais aussi dans une certaine admiration devant le machiavélisme avec lequel a été montée cette histoire, ce qui force le respect envers les scénaristes. Si le film est interdit aux moins de 16 ans, ce n’est pas forcément à cause des scènes sanglantes, car en définitive, il n’y en a que très peu. spoiler: Mise à part la scène où Oh Dae Soo arrache les dents d’un gars au marteau arrache-clou, je n’en vois pas. Non, le film a été interdit aux moins de 16 ans je pense pour son ambiance générale, et par l’horreur de son twist final, certes rythmée par une BO absolument superbe de Cho Young-wuk dont je m’étonne de voir que personne, tout du moins pas grand monde, n’en parle. Quant à la note, même si j’ai longtemps hésité y compris au cours de la rédaction de cet avis, elle ne sera pas maximale en raison de la scène de combat où le personnage principal résiste contre toute attente aux coups de batte de base-ball et autres dispensés par ses nombreux assaillants, alors qu'elle est parfaitement orchestrée par la partition du compositeur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 octobre 2013
    D'abord un scénario tordu, complexe, parfois difficile à suivre mais très intelligemment amené au fil du film. Des personnages d'une finesse psychologique épatante, une photographie sombre qui s'accorde à merveille avec l'ambiance du film. C'est vraiment exceptionnel mais ça demande plusieurs visionnages pour vraiment saisir l'ensemble de l'œuvre et la mise en scène typiquement coréenne est assez déstabilisante aux limites du génie. Magnétique comme rarement, diablement excitant, des scènes d'une grande force narrative comme le combat à coups de marteau, une prestation d'acteurs hors normes. Epoustouflant, marquant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film choc, aux scènes parfois à la limite du supportable. Mais le scénario, la réalisation ainsi que l'interprétation sont irréprochables. Park Chan Wook est un réalisateur à suivre.
    Publiée le 28 mars 2015
    C'est rare qu'on entende parler d'un film asiatique (en même temps l'oncle Sam a déjà essayé de le surpasser avec un remake décrié par la critique et les spectateurs), mais ce film, quelle claque, quel coup de marteau plutôt. On peut utiliser plusieurs adjectifs qui qualifient ce film à la perfection : sombre, glauque, malsain, violent, surprenant (fin magistrale), captivant ou encore spectaculaire. Il est même teinté de quelques touches d'humour (très) noir. Le trio d'acteur Choi Min-sik, Yu Ji-tae et Kang Hye-jeong est génial et la musique est vraiment superbe, le tout au service d'une mise en scène très soignée. Plusieurs scènes sont déjà cultes (la scène du combat au marteau dans les couloirs ou la scène du "dentiste") et les personnages ainsi que leurs relations sont bien écrits... Que dire de plus ? Ah par contre, seul point négatif du film, c'est un peu trop malsain et pessimiste par moment. Un bijou absolument incontournable. A voir !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 1 septembre 2014
    Le plus connu des trois volets de la Vengeance est un ovni d'une maitrise implacable, d'une violence, physique et psychologique, inouïe. Les scènes cultes s'enchainent, bien servies par une BO du tonnerre, et une réalisation aux petits oignons. Visionnage indispensable pour ceux qui aiment les sensations fortes !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 avril 2011
    Old Boy est sans aucun doute le plus grand thriller noir de toute l'histoire du cinéma asiatique ! L'histoire de Oh Dae-Soo fascine et intrigue et ceci dès le début du film, seul moment calme jusqu'à son kidnapping. S'ensuit la période de séquestration de 15 ans sans un seul mot des ravisseurs, invisibles. Nous assistons à un nouvel Oh Dae-Soo, dur, sombre, violant ... Puis pour terminer la libération sans un seul mot dans une valise. Et c'est ainsi que la quête pour la vérité commence ! L'intrigue est d'une richesse incroyable et d'une noirceur impeccable ! On suit le scénario jusqu'à une fin, terrible, intelligente et parfaite ! Bref un très très grand moment de cinéma qui ne laissera pas indifférent le spectateur ! Un chef-d'oeuvre incroyable !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 mars 2007
    Extrêmement brillant, "Old Boy" n'est pourtant pas exempt de tout reproche. Commençons pas le bon car c'est heureusement ce qui restera avant tout dans ma tête : thriller original et débordant de vitalité, cette adaptation de manga est essentiellement basée sur un style visuel (n'ayons pas peur des mots) de génie. Park Chan-Wook est sans conteste un auteur à suivre de près tant sa marque est innovante. Des les premiers instants, il tente et ose des plans plus fous les uns que les autres, dirigeant son cadre de main de maître, choisissant à chaque fois le meilleur angle possible pour dérouter mais également clouer son spectateur. Sa démarche rend vivante et prenante une histoire de vangeance à première vue banale mais constamment magnifiée par le brio de la réalisation. Les trouvailles fourmillent chez un cinéaste très inspiré, jamais répétitif et possédant un sens aigu du montage. Non content de soigner son ambiance, il donne à son esthétique une dimension unique grâce à un refus du conventionnel dans ses enchaînements de prises de vues. L'utilisation de la musique est magique, rappelant Kubrick à travers son décalage et le jeu produit par la mélodie lyrique et obsédante, d'ailleurs point-clé de la psychologie des personnages. Repris sur "A Clockwork Orange" ? Peut-être. Toujours est-il que cela reste diablement efficace. Toutefois, le rythme langoureux et envoûtant de ces notes n'est pas sans évoquer "Il Gattopardo" lors de certaines mesures et "In The Mood For Love" dans sa répétition. Et finalement, "Old Boy" en vient à perdre petit à petit sa personnalité de départ, la faute notamment à une narration fainéante et incapable de varier la voix-off ou de lui donner une profondeur. L'expression des sentiments est par conséquent moins intéressante, tout comme le mystère qui régnait, dévoilé de façon grossière. Les flashs-back faussent le rythme et le racolage paraît excessif, inutile avec quelques scènes en trop. Parfois remarquable mais surestimé dans son ensemble.
    Loïc G.
    Loïc G.

Publiée le 28 novembre 2013
    Alors là vraiment j'ai pris une claque mais dans le mauvais sens du terme. Il me tenait à cœur de le voir et de comprendre véritablement pourquoi beaucoup de personnes le considèrent comme un chef-d'oeuvre...Mais alors là ! Je ne dirais pas que c'est un mauvais film mais personnellement je n'ai pas du tout aimé. Pourquoi ne pas regarder un film asiatique ? C'est la question que je me suis posé. Et bien aujourd'hui, je connais la réponse. Je vous l'accorde le scénario est plutôt sympa (l'histoire d'un homme ayant été enfermé pendant 15 longues années cherchant à se venger...). Quoi qu'il en soit, Park Chan-Wook n'a rien inventé puisque ce film est en fait inspiré du manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya datant de 1997. Le véritable problème, c'est que l'intrigue part dans tous les sens, revient souvent au point de départ pour finalement aboutir de manière médiocre. Ennuyeux à mourir et paraissant plus long qu'il ne l'est, le film possède tout-de-même quelques bons éléments (le plan-séquence du combat et deux/trois éléments gores : spoiler: le poulpe, la langue ..) mais ces derniers se font bien trop rare pour nous tenir éveillés. D'ailleurs, le parcours du héros (si on peut vraiment l'appeler comme ça) ne rime à rien : il est en enfermé, puis relâché, il cherche évidemment à découvrir la vérité (sinon il n'y aurait pas d'histoire) sans pour autant la trouver durant une bonne heure, enfin le gros vilain méchant (son jeu d'acteur est minable) lui explique la vérité tout simplement...Donc, si le vilain monsieur se serait bouger le cul plus tôt, le film aurait duré une heure de moins..De quoi laisser sceptique ! Sans oublier le charisme évident du personnage principal : laid, petit, vieux, malsain, mauvais père, mauvais mari, alcoolique qui ne pense qu'à une chose : forniquer une jeune femme de vingt ans ( spoiler: c'est sa fille ! ). Chouette alors. Sérieusement comment peut-on idolâtrer quelqu'un qui n'a rien pour lui et qui commet des atrocités depuis toujours ? Mais ce que je viens de dire n'est rien comparé à ce qui suit : le dénouement. La fin est vraiment ignoble. Elle vous dégoutte de tout le reste. Essayons d'y voir plus clair (attention spoiler !) : spoiler: Un homme décide d'enfermer un autre homme pendant 15 ans car ce dernier l'a surpris en train de toucher sa propre sœur ! Wahoo ! D'abord, la sœur est très très stupide de se suicider juste pour cette raison alors que rien ne prouve qu'Oh Dae-Soo allait alerter tout le village ! Secundo : Lee Woo-Jin était présent lorsque sa sœur s'est suicidé donc il aurait pu faire tout son possible pour l'en empêcher..Tout ça pour dire qu'il est entièrement responsable de son propre-malheur et non Oh Dae-Soo, ce qui annule tout l’intérêt du film . Donc l'histoire est finalement très mauvaise et bourrée d'invraisemblances. Ainsi le réalisateur du Transperce-neige, essayant en vain de copier le style Night Shyalaman surtout dans la manière dont il conçoit les final-twists, signe un film aux malentendus nombreux et dont le rythme fait défaut à de nombreuses reprises. Après le visionnage, vous n'avez qu'une envie, vous pendre !
    Publiée le 1 août 2014
    Pouvez-vous seulement imaginer l'état des flatulences lorsque vous passez quinze ans dans un appartement minuscule sans sortir un seul instant ? Elles imprègnent inévitablement les murs, les carrelages, le lit, les draps et votre mental. Lorsque vous relâchez l'auteur de ces pets de plus en plus moisis, il faut alors vous attendre à une explosion. C'est ce que montre ce film magnifique : une vengeance sublimée par des intestins en furie où tout participe à un festival de pets parfois moqueurs, déchireurs, rusés, timides, toussés, et mêmes coliques dans les derniers instants. La dernière partie va d'ailleurs tellement loin qu'elle nous terrifie par sa cruauté et nous rappelle à quel point le pet moisi peut dévaster notre intégrité physique.
    Andre Kucina
    Andre Kucina

Publiée le 9 janvier 2012
    Franchement je me suis mis à regarder ce film en voyant toutes les critiques positives qu'il y avait... à mes regrets. Plus le film passe et plus je prie pour qu'il se termine. Je l'ai quand même fini mais vraiment je me suis forcé. Je m'attendais à un truc incroyable avec un twist à la fin... non en fait c'est de l’insecte qu'on traite et sans grand intérêt. Je ne comprend pas le but, du choix du sujet, qu'amène t-il au film? y a t il une morale?? RIEN nada... un des films les mieux noté les plus nuls que j'ai eu l'occasion de voir pour MA part... après les autres qui ont adoré ca les regarde... je mets peu de commentaire sur les films... mais la obligé!