Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 avril 2015
    Old Boy est un grand film qui a marqué le monde entier, tellement il est marquant et maîtrisée. l'idée de vengeance est certes classique et banale, mais le film est riche en rebondissements et le twist final est magistral. Choi Min-sik est hypnotisant tellement son jeu crève l'écran, on ne peut que saluer sa prestation vraiment remarquable. Chan-wook Park crée une mise en scène originale et époustouflante, avec des scènes mémorables et magnifiques, le travelling avec Oh Dae-Soo qui se bat avec son marteau est impressionnant. Soulignons aussi la bo magnifique qui est aussi un des nombreux points forts du film. Du grand art
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 1 janvier 2008
    Impossible d’accrocher à ce héros pathétique et idiot…Difficile de ne suivre avec un minimum d’intérêt cette histoire creuse à la fin presque prévisible… Facile de se dire qu’on aurait pu faire mille autres choses plus exaltantes que de glander devant ce métrage, comme se couper les ongles des orteils, consulter la biographie de Magloire, ou s’entraîner à faire des ombres chinoises.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 11 mai 2020
    Quelle claque ! Quel immense chef d'oeuvre ! Je m'intéresse aux thrillers coréens depuis qq mois et j'ai en vu des dizaines, et je suis content de ne pas avoir vu celui ci avant, tant il est inégalable. Mise en scène originale sans abuser d'effets, scénario extraordinaire avec une dernière partie qui vous laissera sans voix. On ne s'ennuie pas une seconde devant le déroulement de l'intrigue jusqu'au point de chute, d'une perversité dingue. Au passage, le réalisateur montre bcp d'éléments essentiels de la culture Est-asiatique, et on comprend ce que 'PERDRE LA FACE' veut dire. Grandiose, l'un des meilleurs thrillers de toute l'histoire du cinéma !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 janvier 2008
    Old Boy a remporté le grand prix à Cannes en 2004 sous la présidence de Tarantino, grand amoureux du cinéma asiatique. Il s'agit d'un film complexe, mariant plusieurs thématiques, dont il est difficile de tout saisir à la première vision. Tout y est doublé. On pourrait y voir un banal film de vengeance mais au final et le héros principal et le méchant de l'histoire cherche à se venger l'un de l'autre. Il n'y a pas de manichéisme, pas de gentils ni de méchants, juste des desespérés de la vie. Le postulat de base est simple : on enferme un type dans une sorte de chambre avec uniquement la télévision comme fenêtre sur l'extérieur. Au passage, on note que Park Chan-Wook glisse une critique mordante sur les effets abrutissants d'un excés de télévision. Le film est interdit aux moins de 16 ans, interdiction méritée tant il comporte son lot de scènes assez dures à voir (mutilations). Film onirique, avec une super bande-son, à la fois pervers, malsain et poétique, ce Old Boy n'est pas à mettre entre toutes les mains mais permet de se rendre compte que le pire ennemi de l'homme n'est autre que l'homme lui-même.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 mai 2016
    Chef d’œuvre dont le style unique révolutionne totalement le genre. Park Chan-wook explose avec cette histoire tragique et horrible, mais mise en scène d'une manière magistrale, où chaque plan resplendit et la performance indéniable aveugle à jamais nos doutes. L'acteur principal trouve ici le rôle de sa vie. C'est d'une évidence.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 8 avril 2015
    Que dire ? Ce qu'a fait Park Chan-Wook est vraiment impressionnant. Pour une fois qu'on a un synopsis très intriguant qui ne s'essouffle pas par la suite ! Le film pose une ambiance et est relativement lent pour un thriller mais a aucun moment on ne s'ennuie. On est happé dans cette histoire de vengeance et les deux heures passent à une vitesse folle. La réalisation se hisse sans effort au niveau d'excellence du scénario. Le réalisateur fait appel à une montagne d'idées et d'astuces visuelles pour donner des informations au spectateur, pour transmettre au mieux les sentiments des personnages ou pour sublimer les scènes violentes (vive la musique classique). Chaque plan a été profondément réfléchi et cela se voit. Soyez quand même prévenus, le film est assez violent et mise beaucoup sur la suggestion. Si c'est loin d'être une boucherie complète, il y a quand même des passages sanglants. J'émettrai quand même quelque réserves sur les deux/trois facilités scénaristiques au début de l'histoire, bien qu'elles soient justifiées par la suite. J'ai eu également du mal à croire totalement au scénario. Il est un peu tiré par les cheveux par moments et cela jure avec le ton sérieux de l'ensemble. Une fois le visionnage terminé, il n'y a plus aucune surprise concernant le fait qu'Old Boy est le porte-étendard du cinéma sud-coréen. Il faut au moins avoir vu une fois ce monument de cynisme et de violence.
    Derwich
    Derwich

Publiée le 3 juillet 2014
    O.o CE FILM ! Un ovni ! Old Boy est un film qui m'a juste sidéré de part sa maîtrise scénaristique et son fond. Tout le long du film, le spectateur est entraîné par un Choi Min-sik immense couplé avec une ambiance extraordinairement glauque. Le spectateur s'identifie au personnage principal et recherche des réponses, ce film est un pur chef d'oeuvre comme il en est rarement fait. Ce thriller Coréen est une merveille cinématographique qui débute spoiler: et se termine de façon hallucinante et garde une telle intensité la durée complète du métrage. Ce film torture poétiquement le spectateur de façon magistrale ( oui c'est possible XD). spoiler: Par exemple la scène de torture sur du Vivaldi O.o Selon moi un chef d'oeuvre comme on en voit une fois tout les 10 ans au cinéma. A voir impérativement mais attention, ce film n'est pas forcément destiné aux âmes sensibles :P A noté que je parle bien de la version Coréenne de 2003 et pas le remake foireux Américain de 2013 .
    Michael H. Raman.
    Michael H. Raman.

Publiée le 12 décembre 2013
    Une épopée cauchemardesque pour le personnage principal de ce "Old Boy". Violent, immoral, sans concession... tous les adjectifs sont recevables pour qualifier cette oeuvre d'une puissance machiavélique ! Une réalisation implacable également, servie par une mise en scène remarquable et une performance de l'acteur principal salutaire au plus haut point. L'acte finale, que l'on attend avec une appréhension totale tout au long du film, constitue à elle seule la pierre angulaire de tout son histoire. Un twist magnifiquement orchestré et d'une perversité sans nom... Vous l'aurez compris par mes dires, "Old Boy" m'a marqué émotionnellement, et ce sera le cas pour vous dès les premières minutes...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 septembre 2014
    Depuis Mélies vers 1905, génial souvent, mais capable de montrer des laideurs inutiles histoire de faire quelque chose, la mode et diverses opinions ont porté aux nues ce genre de film dont plus personne un jour ne se souviendra, du moins en France. D'abord son scénario n'a aucun sens (c'est un morceau condensé d'un immense Manga) et si on arrive quand même a suivre les péripéties invraisemblables on ne saura jamais pourquoi Oh Dae-Soo a passé 15 ans enfermé avec une télé et une fausse fenêtre pour seule compagnie. La mise en scène ne peut être jugée favorablement que par son originalité qui fait fi de toutes règles, elle est donc constamment laide et seuls quelques plans fixes photographiques apportent un peu de ''lumière''. L'ennui est pesant, le temps semble extrêmement long d'autant que la fin n'en est même pas une. J'ai vraiment du mal à croire que des cinéphiles aiment profondément se film et présentent des arguments pour le défendre . Pire encore, Old Boy est dangereux pour certains spectateurs fragiles, la séquence nous laissant croire qu'il est enfermé dans une cellule minuscule est non seulement traumatisante mais aussi sadique, l'usage du marteau qui n'est pas une arme dans la vie normale pousse à s'en servir ainsi. Certaines séquences sont filmées comme si les spectateurs les voyaient après avoir fumé du cannabis ou pire même sucé quelques dixièmes de milligrammes de LSD. Pour moi, il n'y a rien à retenir de bien, ce film fait partie des fausses valeurs; d'ailleurs 150.000 spectateurs, c'est fort peu pour un tel battage médiatique.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 5 décembre 2009
    Très bon thriller !! Et encore une fois Park Chan Wook nous offre un film exceptionnel et surprenant (et c'est tant mieux) à sa manière, avec un mélange d'amour, d'action, d'humour et de vengeance très réussi.En plus, accompagné d'une très belle musique. En tant que film de Park Chan Wook, j'ai quand même préféré Thirst mais celui-là n'est pas loin. Un chef d'oeuvre à ne pas manquer.
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 10 octobre 2012
    Derangeant mais sublime ! Deux mot pour resumer ce Chef-Oeuvre ! Pour commencer je ne le conseille qu'aux cinephiles et pas aux autres , les ''autres'' ne comprendront certainnement pas le film et se limiteront seulement aux faits qu'il y a de la violence ! Pour les cinephiles , aucune escuse regardez ce film si cela n'est pas encore fait ! Le film marque par ses acteurs , pas sa music ( incroyable ) , son histoire ,... Et surtout par son denoument finale , innatendue et derangeant a souhait ! SEULE DEFAUT , c'est des petits moment de faiblesse par-ci par las . Ont n'oublie pas ce film !
    romano31
    romano31

Publiée le 21 avril 2013
    Deuxième opus de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook. Old Boy est un véritable chef-d'œuvre. Park Chan-wook réalise ici un coup de maître qui fera date dans l'histoire du cinéma. Old Boy est un film noir et cruel mais est également magnifique. Choi Min-sik est absolument formidable dans le rôle principal et le scénario est magistralement écrit et tient en haleine jusqu'au bout. Quelques scènes choques ajoutent à Old Boy une violence extrême ce qui renforce encore plus la noirceur du récit. On reste scotcher à son écran du début à la fin. Un film à voir impérativement et à ne louper sous aucun prétexte. Un monument.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 mai 2015
    Chef-d'oeuvre ! Tout est parfait, acteurs, musique, intrigue. A la fois sombre et poétique, violent et touchant.
    tranxen
    tranxen

Publiée le 19 février 2008
    Film malsain...ce film m'a inspiré beaucoup de dégoût, je ne trouve pas de mot plus approprié. La violence ne m'a pas dérangé en soi, et j'avoue volontiers que la bande son est fort sympathique et que la mise en scène est vraiment bonne, mais celà reste un film que je déconseille vivement. Je me demande vraiment quel peut bien être l'intérêt de mettre en scène un film avec un scénario pareil, de montrer à quel point un homme peut perdre toute sa dignité et son humanité suite à la "magie" et probablement un esprit déjà tordu dès le départ. Orange mécanique m'avait plu car tout tournait autour de la déchéance de la société mais là c'est expliqué par un tour de passe-passe infondé. A éviter à tout prix malgré les critiques positives, et pour une fois l'interdiction au moins de 16 ans est absolument fondée.
    Publiée le 24 mai 2012
    J'avoue que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, tellement c'est long et n'importe quoi. En fait, j'attendais le twist final, deviné gros comme une maison bien avant sa révélation. On dit que c'est le Tarantino coréen, pas étonnant que je n'aime pas ses films, je n'aime pas davantage ceux de Tarantino. En résumé, on se dit "tout ça pour ça", des rebondissements qui n'en finissent pas, et finissent par porter sur les nerfs. Je me suis ennuyée, et pourtant, j'aime les films sur le thème de la vengeance, mais pas les films foutraques et prétentieux. Cannes est une bien mauvaise référence en ce qui concerne la qualité des films primés, par des bobos, sans doute.