Old Boy
    4,3
    Votre avis sur Old Boy ?

Suivre son activité 1942 abonnés Lire ses 5 628 critiques

Publiée le 21 avril 2008
    Au début j'ai été subjugué par Old Boy mais une fois que le personage est libéré, le film perd complétement de sa force. Ca devient un fourre-tout au scénario mal écrit et peu crédible, j'ai alors totalement décroché. Dommage.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 3 août 2014
    "Old Boy", un véritable ovni du monde du cinéma qui, s'il n'invente pourtant rien de rien, ne ressemble à aucun autre film connu -et surtout pas à ce remake aussi inutile qu'insipide signé Spike Lee. Le film qui a totalement conquis Cannes semble encore mettre à peu près tout le monde d'accord ce qui est étonnant, parce que s'il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, tout ce film n'est que du symbolisme poussé à l'extrême, ce qui tranche énormément avec la tendance réaliste actuelle, surtout du côté des thrillers. Du coup l'histoire peut paraître tordue voire carrément incohérente, et les ficelles sont parfois visibles et pourtant, c'est un parti pris que l'on l'accepte vite et sans aucun souci. Il faut dire que le rythme du film, très dynamique, la réalisation maîtrisée et la violence physique mais surtout psychologique de certaines scènes ramènent vite fait le spectateur à la dure réalité. Les ruptures de tons et émotions contraires véhiculées par le film sont légion, certaines scènes sont insolites (le calamar vivant) voire carrément fantasmagorique (les fourmis dans le métro, là encore du symbolisme pur et dur) mais jamais dénuées de sens, d'autres sont carrément insoutenables comme celle de la langue, sans rien dévoiler de plus. Au final chaque scène laisse une profonde empreinte dans la tête du spectateur, qui aura parfois l'air d'un coup de poing dans les gencives, le festival de Cannes peut le confirmer. S'il contente tout le monde, c'est aussi sans doute parce qu'il brasse d'innombrables influences, du cinéma d'auteur Français au cinéma Japonais, en passant par le cinéma Américain (certains plans sont dans une pure logique de western) en faisant un détour par les codes du beat them all (le temps d'une baston en plan-séquence poignante), mais puisant avant tout dans la culture manga et BD. Les acteurs sont eux subjugants, Choï-Min Sik en tête de liste. C'est vraiment difficile d'en faire une critique bien construite, le film étant ce genre d'expériences très subjectives, plus simple à vivre qu'à raconter, donc je pense que je m'arrêterais là. De toute façon c'est inutile puisque ce "Old Boy" on l'aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indifférent, la marque des grands quoi.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 16 août 2013
    Je n'en ferais pas des tonnes sur ce film plébiscité dont tout le monde fait l'éloge et rajouterais juste mon petit grain de sable qui dit que je suis d'accord avec la masse: ce film est une claque, une leçon de cinéma. En plus de cela c'est clairement le meilleur de la trilogie sur la vengeance de Park-Chan Wook. Les deux autres sont de bons films mais beaucoup moins marquants, plus banals dirons-nous. Celui-là en revanche s’élèvera dans les anales du cinéma pendant de longues décennies (du moins je lui souhaite) car il s'agit vraiment de quelque chose d'assez incroyable. C'est tordu, savamment écrit, quasi impossible à anticiper, bien foutu, orchestré par une bande-son de malade, jouissif lorsqu'on comprend le but du film. Du grand art. Il suffit de le voir pour le croire.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 4 août 2013
    Un film forcément inoubliable. Je l'avais acheté en version collector dès sa sortie en dvd et il m'a été donné de le revoir récemment. Même si la claque n'est pas la même qu'il y a 10 ans, le film reste plaisant. La narration est originale, la BO très bonne et l'histoire de vengeance intéressante... On pourrait éventuellement pester sur le jeu de certains acteurs qui en font des tonnes.
    adicte
    adicte

Publiée le 8 octobre 2012
    La première partie du film est une réussite: un rythme soutenu, des prestations d'acteurs plutôt correctes, une petite musique oppressante, et puis ça chute dès la deuxième demi heure. Les acteurs sont vraiment mono-expressifs à force et cette histoire de vengeance est plutôt brouillon et biscornue. Le film a pour effet d'être une espèce de fourre-tout sans réelle ligne directrice. Par ailleurs, c'est super malsain leur histoire: ça me les brise ça, essayer de choquer à tout prix pour sortir du lot. Le seul truc qui m'ait intéressé, c'est la vie du prisonnier, après c'est un tantinet grotesque. Au final, j'en retiens pas grand chose....
    Cherif Younes
    Cherif Younes

Publiée le 14 mars 2014
    Un chef d’œuvre absolument à voir et à revoir. Je vous conseille de ne pas chercher à en savoir davantage avant de le regarder, histoire de déguster chaque instant de ce film captivant.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 juillet 2007
    Quand je pense qu'il s'agit selon les critiques professionnelles du meilleur film de son auteur et du cinéma sud-coréen qu'il représente, je me marre ! C'est comme affirmer que Michael Young est le plus grand acteur français existant ou que La Soupe aux Choux est le meilleur film de S-F jamais réalisé par la France... Reprenant toutes les tares du cinéma sud-coréen, son réalisateur livre une histoire de vengeance peu crédible et pas communicative. L'histoire est vraiment détestable, et je vois pas comment on peut aller jusqu'à traiter ce film de chef d'œuvre. Old Boy est un film long, ennuyant, et prétentieux. Les acteurs sont incapables de donner vie à l'écran à leur personnage, sans charisme, surjouant comme c'est pas possible, coutume très largement répandue en Corée du Sud. Le film n'est pas ultra-violent même s'il comporte des scènes assez gores (les amputations), qui ne sont pas justifiés par cette histoire, au demeurant complètement ridicule quand on en connaît la fin, véritable coup de grâce pour le spectateur. Vouloir donner du style, de la sophistication au film et insérer de la musique classique, n'en fait pas pour autant une réussite. Le cinéma sud-coréen ne fait que recopier le cinéma japonais, lui-même s'étant plus qu'inspiré du cinéma américain (avec le succès qu'on lui connaît). De ce point de vue, Old Boy est une vulgaire copie du cinéma ultra-violent de Takeshi Kitano. Sans intérêt.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 8 octobre 2012
    Une immense claque . Le scénario de ce film est tout simplement hallucinant . Certes les nombreuses scènes de violence peuvent choquer des personnes mais je trouve qu elles sont justifier et apportent un plus a ce film complètement fou . Décidément le cinéma coréen est très bon . Une perle de cinéma que je conseille a tous le monde .
    Publiée le 21 juillet 2016
    Une experience cinematographique incroyable: voila ce qu'est "Old Boy". Emouvant, poignant et remarquablement mis en scene, le film nous emporte dans un univers de violence et de revelations pour terminer sur une note finale, poignante. La musique est somptueuse, la realisation aussi, les acteurs sont incroyables et le scenario est tres intelligent. La Palme d'Or est meritee amplement et c'est avec joie que je vais me hater de decouvrir le reste de la filmographie de Chan-Hoo.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 24 mars 2014
    Encore une perle qui nous vient de Corée, ce qui commence à être une habitude. Tout y est, l'intrigue, les acteurs, l’atmosphère et un final auquel on ne peut s'attendre, ce qui nous change de grand nombre de film Américain. Bref, à voir d'urgence.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    Un film d'une bêtise! De la violence gratuite au service d'une histoire sadique et finalement convenue (le rebondissement final est vraiment tiré par les cheveux et loin d'être à la hauteur de l'esbrouffe du long métrage). Emule de Tarantino (qui du coup s'est senti obligé de se fendre d'un Grand Prix à Cannes?), Park Chan-Wook s'en rapproche par une certaine virtuosité de la mise en scène (relative, l'esthétique à bien des moments rappelle certains mauvais clips des 10 dernières années) mais malheureusement s'en éloigne par une totale absence de second degré. Les acteurs en font des tonnes et m'ont bien fait rire malgré eux pendant les passages "tragiques", les personnages sont ultra-stéréotypés, l'histoire est nauséabonde, ramassis de misérabilisme, d'humiliation, de perversité, de torture, etc. (là encore bien loin de Tarantino, qui lui avait un vrai sens de l'humour et un minimum de recul quand il s'agissait de rendre hommage aux films de blaxploitation ou de la Shaw Brothers), la narration est loin d'être aussi recherchée et originale que chez l'américain précédemment cité, la bande-son est anecdotique... Tout ça pour ça!! Un tel déchainement de violence et de perversité pour une histoire aussi creuse! Ca n'est même pas de la série Z tant c'est prétentieux, notre ami coréen se croyant manifestement très intelligent parce qu'il "contrôle tout"... le problème c'est qu'il a très mauvais goût et est loin de s'en rendre compte. Bon sang mais quel intérêt y-a-t'il à faire un film aussi détestable? Si encore il dénonçait quelque chose, mais là tout n'est que racolage le plus bas... Décidément je n'arriverai jamais à comprendre qu'on puisse réaliser ou aimer ces films ultra-esthétisés, ultra-violents et ultra-avillissants, ça me dépasse complètement... Je préfère nettement la subtilité par exemple d'un Kim Ki-Duk que la lourdeur soi-disant "génialissime" de Park Chan-Wook. Il fait honte au cinéma coréen, capable de beaucoup mieux (mais pas aussi vendeur?)... Pitoyable. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Rajdevaincre
    Rajdevaincre

Publiée le 4 novembre 2013
    Old Boy c'est 8/10 de moyenne globale et chez mes éclaireurs. Un de mes amis me m'avait conseillé et autant dire que ces notes ne pouvait que me pousser à le voir rapidement. Mais hélas grosse déception... Et oui ça arrive quelque fois. Si la réalisation de Park Chan-wook est proche de l'excellence avec son plan séquence dans le couloir ou la plupart des mises en scènes qu'il nous offre. Si les musiques derrière le film sont parfaites. Si les acteurs sont eux aussi grandiose un truc manque à l'appel. Et oui le scénario, lui, n'est pas là. Et c'est quand même un des choses les plus importantes dans un film on ne peut pas le nier. Si les bases du film sont remarquablement posées, on résout l'énigme (le twist final quoi) au bout de 40 min! Et ça c'est quand même un énorme problème lorsque le film dure près de deux heures! 1h20 où l'on avance et où on nous confirme petit à petit par les indices ce qu'on a déjà deviné, ça désole. Attention loin de moi l'idée qu'il n'y ait pas de surprises mais ce que je veux dire c'est que le mystère final (soit ce que révèle l'album photo pour ceux qui ne suivent pas) ben je l'avais déjà deviné, donc rien d'incroyable. Voilà ce que j'avais à dire, le film est pour moi surestimé scénaristiquement parlant (pas sur que ça se dise d'ailleurs) mais reste bon grâce à sa mise en scène, ses acteurs et surtout sa musique. A voir quand même mais bon ne rien attendre d'incroyable.
    misscarrey
    misscarrey

Publiée le 11 octobre 2008
    Le pire film que je n'ai jamais vu. La honte du cinéma. Comment peut-on filmer d'une merveilleuse manière une histoire aussi nulle, blessante et terrifiante? Un film blessant. Beaucoup trop dur pour moi qui ne suis pas d'un naturel sensible. Une horreur. A bruler, à détruire!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 4 mars 2007
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film? Je ne comprends absolument pas ce qui lui vaut d'être encensé à ce point! Parce que ça fait chic? Incompréhension totale. La violence ne me gêne pas en soi lorsqu'elle est instillée dans un scénario cohérent où elle joue un rôle. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir tenu jusqu'à la fin. Certes, il y a un scénario, mais le tout n'est absolument pas crédible. Voici un Monsieur qui est enfermé 15 ans par une société dont l'enfermement de personnes devenues gênantes pour d'autres est l'objet social. Rien de moins crédible? Comment une telle société pourrait exister en pleine ville sans éveiller les soupçons? Ensuite, cette histoire d'amour pas crédible pour un sou entre le personnage principal et la jeunette... ces scènes de sexe aussi ridicules qu'inutiles... Choquer pour choquer? Pourquoi l'enfermement? Pour une vieille histoire de lycéens sans intérêt. Certes la réalisation est "stylisée", et on apprécie entendre du Vivaldi dans un film Coréen. Mais tout de même, quelle daube ! J'ai rarement eu à dire d'un film une telle chose, mais je vais le dire en l'occurrence : Old Boy est un véritable étron.
    FireWalkWithMe
    FireWalkWithMe

Publiée le 21 avril 2009
    Ce film n'est pas un navet, en effet celui-ci n'est pas ridcule... Mais qu'est ce qui est pire que le ridicule ? Old boy ! Le film de Park Chan Wook(clone version (tres) ratée de Tarantino) n'arrivent pas à confondre le fond et la forme, et si le deuxième est un modèle du genre, le premier est inexistant et c'est bien là que le-bas blesse car en fait ce film est une excuse pour nous montrer un ramassi de scènes ultra violentes mais qui ne sert en aucun cas d'ossature au scenrio completement invraisemblable. Le seul point positif à noter est la musique de Vivaldi qui reste magistrale, même associer avec ce détritut cinématographique. A film "coup de poing", critique "coup de poing" et le 0 étoiles est inéluctable.