Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

schtroumpf98
    schtroumpf98

Publiée le 6 mars 2015
    Pour mon introduction au cinéma coréen, "Old Boy" fut une expérience assez intense... Je ne sais pas si c'est spécifique au "style coréen" mais je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à cette recherche de réalisme absolu dans un film si violent, qui donne une dimension rarement vue au cinéma au jeu des acteurs ! Ils apportent à eux tous une densité incroyable. L'histoire quand à elle, porte sur l'idée qu'une erreur que tu feras à n'importe quel moment de ta vie, te poursuivra sans relâche et t'apporteras la damnation si ce n'est la mort. Bref, un sujet paisible. Le scénario, certes horrible, a eu besoin d'un réalisateur tel que Park Chan Wook pour donner au film cette profondeur dérangeante. Ce qui rend le film insoutenable, c'est son réalisme. Pas seulement dans les images mais dans le montage ! La où un film américain aurait montré une bagarre filmée avec 116 caméras et 9 doublures, ce film propose un plan séquence de 6 minutes(ce qui est epouvantablement long) où un homme se bat littéralement contre 40 autres bonhommes et redonne ainsi une véritable signification du mot : "épique" au cinéma. Ce réalisme fou est l'essence de ce film grandiose, qui m'a donné la clé qui m'ouvrira aux délices du cinéma coréen. Merci.
    JamesDomb
    JamesDomb

Le film est dans sa forme,exemplaire.Les plans sont soignés,images léchées,montage vif et rythme rapide.L'interpretation est nickel,Choi Min-Shik bouffe l'ecran certes...mais la violence n'illustre pas grand chose à part comparer l'homme à un animal,le réalisateur Park Chan-Wook rabaissant systematiquement son personnage principal dans presque toutes les scènes.Des images chocs qui veulent illustrer un message mais lequel?
    David S.
    David S.

Publiée le 8 janvier 2013
    Un film intriguant. Des images d'une beauté à couper le souffle. Des scènes ciselées tels des diamants. Un scénario étrange et déroutant. Des personnages charismatiques et puissants dans un duel harassant et dont l'issue ne se dévoile que dans les dernières secondes. Mais quelques longueurs et imperfections de rythme qui le desservent et une vengeance qu'on devine un peu trop tôt dans le film . 3,5/5
    cris11
    cris11

Publiée le 13 février 2014
    N'étant pourtant pas très fan du cinéma Coréen, et plus généralement du cinéma asiatique, j'ai pourtant été très impressionné par ce old boy et son extrême violence physique et surtout morale. Le metteur en scène fait étalage ici d'une maitrise technique impressionnante avec notamment une scène cultissime (la scène où le héros se bat avec un marteau contre une dizaine de gars dans le couloir notamment). La photographie est aussi magnifique. Et comment ne pas parler de l'acteur principal qui est totalement habité par son personnage. L'ambiance du film colle également parfaitement à l'histoire grâce notamment aux musiques. Le scénario est très bien écrit et l'histoire bien amenée sans que l'on voit venir les nombreux rebondissements. Old boy est définitivement un film culte.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 février 2014
    Le cinéma coréen était déjà un peu connu en France, avec Kim Ki-Duk et autres artistes contemplatifs. Mais avec la sortie d’Old Boy de Park Chan-Wook, les portes se sont ouvertes bien grand. Aujourd’hui devenu un classique incontestable du film asiatique, Old Boy est au départ un thriller ultra-violent qui raconte l’histoire d’un type qui part plutôt à la recherche des raisons de son enlèvement, plutôt que de son kidnappeur. Dans l’idée, c’est très intelligent et le scénario de Park Chan-Wook a raison d’appuyer sur ce point dans la mesure où le reste du film est assez prévisible, avant de partir dans des histoires d’hypnotisme un peu bancales (sauf sa fin, qui est assez marquante et bien dans le ton). A l’écran, ça rend plutôt pas mal dans la mesure où Park Chan-Wook a un talent visuel fou, qui l’aide à orchestrer des séquences incroyables comme celle où notre protagoniste principal est envahi par des fourmis ou celle d’ouverture, qui nous plonge directement dans son cauchemar… Choi Min-Sik et Yoo Ji-Tae sont d’excellents acteurs, tandis qu’Oh Dal-Su est un second rôle de talent. Mais rien n’y fait, la surprise et l’intérêt de ce thriller sont un peu aux abonnés absents, tant on est dans un cas de style over substance… Old Boy vaut clairement le coup d’être vu et se trouve être un milestone dans le cinéma coréen de par son rayonnement mondial. Mais c’est très loin d’être le chef d’œuvre qu’on nous vend.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 juin 2012
    Régulièrement le cinéma asiatique nous offre des films complètements hallucinés où les psychopathes s'en donnent à cœur joie dans un déluge de violence et de sadisme. Une fois encore le scénario est milimétré, les acteurs géniaux et une fois encore le film vous prend directement aux trippes. Et bien sûr, on se demande ce que quelqu'un de sain d'esprit vient chercher dans ce type de film
    Flyman23
    Flyman23

Publiée le 5 avril 2010
    Je reconnais volontiers les qualités formelles du film (esthétique de folie, réalisation, la séquence 2D du combat au marteau...), mais il faut reconnaitre la bassesse du film. Son scénario (et c'est là que le film plait ou déplait). Pour moi, le scénario me fait penser à ces films d'auteurs au pitch qui enchaine tout ce que l'on peut faire de plus horrible pour attrister le spectateur, sauf qu'ici c'est tout ce que l'on peut faire pour le répugner (l'inceste, ça y va). Et si certains resteront jusqu'à la fin, le caractère immonde de l'histoire m'a coupé du film
    selenie
    selenie

Suivre son activité 2069 abonnés Lire ses 5 082 critiques

Publiée le 2 mars 2007
    Ce film, second opus de Park Chan-Wook sur son cycle de la Vengeance après le déjà excellent "Sympathy for Mr. Vengeance" est une des plus grandes claques cinématographique de ce nouveau siècleµ/millénaire. Emmené par l'acteur Choï Min-Sik dans un rôle tout en démesure l'histoire du film est tout aussi démesurée, une tragédie dingue et furieuse. L'idée de base est en elle-même audiacieuse et culottée mais jamais le réalisateur ne recule et assume à fond son scénario, sans concession et terriblement violent. Un chef d'oeuvre unique fait de rage, de désespoir et de fureur. Cultissime ce film n'est, par contre, pas ouvert à tous les publics. Outre la violence le drame sous-jacent fait son effet. Un uppercut rare qu'il faut voir au moins une fois.
    Léo Mesguich
    Léo Mesguich

Publiée le 25 juillet 2014
    Film important de la décennie 2000, Old Boy est une véritable claque cinématographique ! Le film, d'un rythme et d'une puissance rarement égalé, raconte la triste histoire d'un homme enfermé 15 ans dans une pièce où il assiste grâce à sa TV, à la nouvelle du meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. S'entraînant, devenant plus fort, on le fait mystérieusement sortir de sa prison au bout de 15 ans. Assoiffé de vengeance, il va chercher à savoir qui et pourquoi on l'a enfermé. Il va se retrouver au centre d'une machination aussi fascinante que machiavélique, faisant ressortir les fantômes du passé. Porté par une musique somptueuse, Old Boy est fou, violent, déchirant par moment et terriblement efficace. Que vous soyez amateurs d'excellents scénarios, de films d'action choc ou de fins qui laissent sans voix, vous aimerez-vous adorerez- ce film. La fougue peu commune de ce film rappelle de loin la folie du tout aussi réussi La Cité de Dieu, film brésilien ô combien puissant. Je ne mettrai pas 5, en effet l'extrême violence du film peut rebuter certaines personnes, mais il reste un film très important et indispensable pour tout cinéphile !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 décembre 2007
    Un chef d'oeuvre du génial Park Chan Wook, une claque scénaristique, un Choi Min-sik météorique et charismatique, une partition musicale excellente ( encore Young Wuk-Cho ! ), une mise en scène précise, un génie visuel rarement égalé...Que dire de plus ? Raconter l'histoire serait tentant mais regrettable, car Old Boy doit être vu comme un film sacré, se passant de commentaires. J'avoue ne pas l'avoir compris au premier visionnage, mais avec du temps et de la persévérance il devient moins flou. Tarantino ne cache pas son admiration pour cette perle coréenne ( il a malheureusement décerné la Palme à Michael Moore qui ne la méritait pas ). Si vous êtes en quête d'un film torturé, complexe, oppressant et magistral, visionnez Old Boy : la claque est assurée. Il est certain que le réalisateur Park Chan Wook est un artiste de renom, un auteur perturbé perturbant le spectateur à sa guise, de manière à la fois très sérieuse et ludique. Tout est agencé de façon à ce que le film soit une réussite totale. Bon, je vous laisse et m'en vais écouter la bande originale de ce diamant noir...
    bolt
    bolt

Publiée le 10 février 2010
    film choc et choquant, à la hauteur de l'excellent manga dont il s'inspire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 janvier 2012
    Ce nouveau très beau film de Park Chan-Wook est un choc cinématographique d’une qualité visuelle ahurissante et qui parvient à mélanger habilement une violence hardcore terriblement bien filmée, un humour noir insolite, une passion enivrante et l'excellent jeu de Choi Min-Sik qui nous fait partager à la fois la colère et les souffrances inhumaines de son personnage. Les scènes inoubliables de ce film sont des purs moments de jubilations politiquement incorrectes comme je les aime.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 mai 2014
    2004, onde de choc sur le paysage cinématographique qui découvre « Oldboy », thriller violent et dérangeant signé Chan-Wook Park qui adapte un manga éponyme et réalise dans le même temps le deuxième volet de son triptyque basé sur la vengeance. Et c'est un réel coup de maître. Une œuvre d'une froideur et d'une noirceur intenses, où l'acteur Min-Sik Choi livre une prestation dantesque dans le rôle d'un homme écorché et totalement désorienté par 15 ans d'isolement sans la moindre explication de la raison. Et c'est le fil conducteur du film, trouver qui a fait cela, dans quel but et surtout lui faire payer. Le développement est réellement passionnant, très dynamique, et va de rebondissements en rebondissements jusqu'à un twist final qui restera longtemps en mémoire. S'appuyant sur une mise en scène excellente, combinant décors crasseux, éclairages sombres et scènes de violence froide et enragée contrastant avec un fond sonore de musique classique, le coréen signe une pépite noire et fascinante tout en évitant la surenchère transgressive facile. Puissant, profond et passionnant. Du très grand cinéma.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 décembre 2011
    Un film Sud-coréen ayant reçu le grand prix au Festival de Cannes 2004, par Quentin Tarantino lui même ?! C'est pas tous les jours que ça arrive, surtout lorsqu'on se rend compte qu'il s'agit d'un pure chef d’œuvre, d'un film mature et viscéral. Ici, la complexité courtise l'émotion brute et violente d'un cœur meurtri, d'une âme en peine en quête de rédemption et de vengeance. Le film transgresse les sages codes du thriller et du drame, puisant sa force au cœur même de l'atroce manipulation humaine, de la plus cruelle des injustice, de la plus terrible des révélations. Le génie Park Chan-wook nous régale de cette sombre trame, sinueuse et jonchée de sentiments destroys, de pulsions sexuelles et bestiales, incompréhension et de folie. Rarement un héros n'aura été aussi puissant et attachant que dans Old Boy. Jamais une mise en scène n'aura été aussi limpide et maitrisée que dans Old Boy. Une vertigineuse et puissante fable sur l’atrocité et la stupidité dont est capable l'Homme, sur l’entêtement qu'il affiche bien souvent, ainsi que sur le délire et la profonde dépression accompagnant sa solitude, son enclavement incompréhensible et soudain vis à vis du reste de la société. Aussi fin que brutale, aussi touchant qu’écœurant, Old Boy est un monolithe du cinéma asiatique et du cinéma tout cœur. Une offrande dégoulinante de mystères et de réflexions, mariant parfaitement l’inceste au plaisir, l'espoir à la douleur. Quasiment indispensable! 18/20
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 22 avril 2013
    Un film assez déconcertant ! Je ne suis pas un grand fan du cinéma asiatique, mais là je dois avouer que Old Boy m'a beaucoup plu. Celui-ci bénéficie d'une mise en scène superbe et inventive, ainsi que de scènes d'anthologie (je pense notamment au combat du héros en plan séquence durant 5min non-stop, ainsi qu'au face-à-face final). De plus, il ne s'agit pas d'une histoire banale de vengeance comme on a l'habitude de voir. En effet, le scénario est très recherché et extrêmement bien construit, bien qu'il conserve son lot de points obscurs. On suit avec attention le parcours du malheureux Oh Dae-Soo dans sa quête de réponse à sa séquestration durant 15 longues années, sans s'ennuyer une seule seconde. Les scènes de torture et de combat sont subtilement dosées. Du côté des acteurs, on ne peut que saluer la prestation d'exception de l'acteur principal, Min-sik Choi, ainsi que celles de tout le reste du casting. On pourra tout de même reprocher quelques passages pas forcément très utiles, et quelques facilités dans le déroulement de l'intrigue. Néanmoins, Old Boy se révèle être un excellent thriller psychologique, à la fois choquant et complexe, multipliant les twists pour notre plus grand plaisir !