Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Cherif Younes
    Cherif Younes

Publiée le 14 mars 2014
    Un chef d’œuvre absolument à voir et à revoir. Je vous conseille de ne pas chercher à en savoir davantage avant de le regarder, histoire de déguster chaque instant de ce film captivant.
    Publiée le 28 mars 2015
    C'est rare qu'on entende parler d'un film asiatique (en même temps l'oncle Sam a déjà essayé de le surpasser avec un remake décrié par la critique et les spectateurs), mais ce film, quelle claque, quel coup de marteau plutôt. On peut utiliser plusieurs adjectifs qui qualifient ce film à la perfection : sombre, glauque, malsain, violent, surprenant (fin magistrale), captivant ou encore spectaculaire. Il est même teinté de quelques touches d'humour (très) noir. Le trio d'acteur Choi Min-sik, Yu Ji-tae et Kang Hye-jeong est génial et la musique est vraiment superbe, le tout au service d'une mise en scène très soignée. Plusieurs scènes sont déjà cultes (la scène du combat au marteau dans les couloirs ou la scène du "dentiste") et les personnages ainsi que leurs relations sont bien écrits... Que dire de plus ? Ah par contre, seul point négatif du film, c'est un peu trop malsain et pessimiste par moment.
    Un bijou absolument incontournable. A voir !
    Publiée le 1 septembre 2014
    Le plus connu des trois volets de la Vengeance est un ovni d'une maitrise implacable, d'une violence, physique et psychologique, inouïe. Les scènes cultes s'enchainent, bien servies par une BO du tonnerre, et une réalisation aux petits oignons. Visionnage indispensable pour ceux qui aiment les sensations fortes !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 avril 2008
    Au début j'ai été subjugué par Old Boy mais une fois que le personage est libéré, le film perd complétement de sa force. Ca devient un fourre-tout au scénario mal écrit et peu crédible, j'ai alors totalement décroché. Dommage.
    Publiée le 28 novembre 2007
    bof..c'est long et chiant et la fin n'est meme pas eblouissante. Tout ce tapage pour rien..Rien que la premiere demi heure, le personnage reste planté dans sa cellule a rien foutre et nous on compte les mouches. Je met une etoile tout de meme car j'ai vu pire.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 4 mars 2007
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film? Je ne comprends absolument pas ce qui lui vaut d'être encensé à ce point! Parce que ça fait chic? Incompréhension totale. La violence ne me gêne pas en soi lorsqu'elle est instillée dans un scénario cohérent où elle joue un rôle. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir tenu jusqu'à la fin. Certes, il y a un scénario, mais le tout n'est absolument pas crédible. Voici un Monsieur qui est enfermé 15 ans par une société dont l'enfermement de personnes devenues gênantes pour d'autres est l'objet social. Rien de moins crédible? Comment une telle société pourrait exister en pleine ville sans éveiller les soupçons? Ensuite, cette histoire d'amour pas crédible pour un sou entre le personnage principal et la jeunette... ces scènes de sexe aussi ridicules qu'inutiles... Choquer pour choquer? Pourquoi l'enfermement? Pour une vieille histoire de lycéens sans intérêt. Certes la réalisation est "stylisée", et on apprécie entendre du Vivaldi dans un film Coréen. Mais tout de même, quelle daube ! J'ai rarement eu à dire d'un film une telle chose, mais je vais le dire en l'occurrence : Old Boy est un véritable étron.
    adicte
    adicte

Publiée le 8 octobre 2012
    La première partie du film est une réussite: un rythme soutenu, des prestations d'acteurs plutôt correctes, une petite musique oppressante, et puis ça chute dès la deuxième demi heure. Les acteurs sont vraiment mono-expressifs à force et cette histoire de vengeance est plutôt brouillon et biscornue. Le film a pour effet d'être une espèce de fourre-tout sans réelle ligne directrice. Par ailleurs, c'est super malsain leur histoire: ça me les brise ça, essayer de choquer à tout prix pour sortir du lot. Le seul truc qui m'ait intéressé, c'est la vie du prisonnier, après c'est un tantinet grotesque. Au final, j'en retiens pas grand chose....
    Publiée le 27 mai 2014
    "Old Boy" est une véritable claque cinématographique. A la fois beau, violent sans jamais tombé dans le ridicule, triste et poétique, "Old Boy" est le genre de film devant lequel le spectateur ne peut pas rester indifférent. Grâce à une mise en scène magnifique, les thèmes puissants et la morale du film, comme spoiler: le désir de vengeance ou le fait de répandre les rumeurs
    sont traités de façon unique, certaines scènes du film sont même devenues cultes (notamment le plan-séquence du combat de Oh Dae-Soo au marteau). Les acteurs sont tous parfaits et la musique de Jo Yeong-wook est inoubliable, la fin du film fait partie des meilleures que j'ai eu l'occasion de voir et durant tout le film, spoiler: la morale et la vérité sont dissimulées par des dialogues et des phrases écrits avec brio
    . Avec ce film, Park Chan-wook réalise un grand film sur tous les plans, où le spectateur au générique de fin, ne peut que rester là, bouche bée, devant le chef-d'oeuvre qu'il vient de regarder.
    Publiée le 25 juin 2015
    Un Classique Instantané.Le Réalisateur Park Chan-Wook livre un Long Métrage Étourdissant et Sanglant qui a marquer les esprits du Public et la Presse a l'unanimité dans les années 2000. Pour Commencer la Réalisation est Vertigineuse tout en étant maîtriser avec virtuosité grâce notamment a des Plans Séquences tout particulièrement stupéfiants.Ensuite le Scénario est a la fois Machiavélique et Surprenant qui est conçu par ailleurs comme un immense Puzzle tout en réservant son lot de Rebondissements incroyables dont un Final Monumental qui parvient a laisser bouche bée,ajouter a cela des séquences d'une Violence inouïe tout en étant insoutenable pour les ames sensibles sans oublier quelques touches d'humour et d'émotion qui sont accompagnée de Répliques devenus Mémorables ainsi qu'une BO absolument Envoûtante qui sert le long métrage avec brio. Enfin le Casting quasi inconnu est excellent avec une mention spéciale pour l'acteur Choi Min-Sik qui incarne a le perfection le rôle de cette Homme retenu prisonnier pour une mystérieuse raison et qui en ressort littéralement transformer a jamais. En Résumer, Old Boy est un Uppercut Cinématographique a la fois Malsain,Romantique,Choquant et Poétique dont on en ressort pas indemne aet qui arrive a entrer au rang des plus grands films des années de ces derniéres décennies comme on aimerait en voir plus souvent.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    Un film d'une bêtise! De la violence gratuite au service d'une histoire sadique et finalement convenue (le rebondissement final est vraiment tiré par les cheveux et loin d'être à la hauteur de l'esbrouffe du long métrage). Emule de Tarantino (qui du coup s'est senti obligé de se fendre d'un Grand Prix à Cannes?), Park Chan-Wook s'en rapproche par une certaine virtuosité de la mise en scène (relative, l'esthétique à bien des moments rappelle certains mauvais clips des 10 dernières années) mais malheureusement s'en éloigne par une totale absence de second degré. Les acteurs en font des tonnes et m'ont bien fait rire malgré eux pendant les passages "tragiques", les personnages sont ultra-stéréotypés, l'histoire est nauséabonde, ramassis de misérabilisme, d'humiliation, de perversité, de torture, etc. (là encore bien loin de Tarantino, qui lui avait un vrai sens de l'humour et un minimum de recul quand il s'agissait de rendre hommage aux films de blaxploitation ou de la Shaw Brothers), la narration est loin d'être aussi recherchée et originale que chez l'américain précédemment cité, la bande-son est anecdotique... Tout ça pour ça!! Un tel déchainement de violence et de perversité pour une histoire aussi creuse! Ca n'est même pas de la série Z tant c'est prétentieux, notre ami coréen se croyant manifestement très intelligent parce qu'il "contrôle tout"... le problème c'est qu'il a très mauvais goût et est loin de s'en rendre compte. Bon sang mais quel intérêt y-a-t'il à faire un film aussi détestable? Si encore il dénonçait quelque chose, mais là tout n'est que racolage le plus bas... Décidément je n'arriverai jamais à comprendre qu'on puisse réaliser ou aimer ces films ultra-esthétisés, ultra-violents et ultra-avillissants, ça me dépasse complètement... Je préfère nettement la subtilité par exemple d'un Kim Ki-Duk que la lourdeur soi-disant "génialissime" de Park Chan-Wook. Il fait honte au cinéma coréen, capable de beaucoup mieux (mais pas aussi vendeur?)... Pitoyable. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 17 mai 2010
    Ce film est bouleversant de beauté et de sincérité. Oui c'est un film sombre sur la vengeance et la violence, mais il est vraiment magnifique. Tenu en permanence en haleine, il est impossible de décrocher. Les images sont belles, les acteurs sont incroyables, on plonge vraiment dans l'histoire et on vit pleinement l'action.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 mars 2007
    Extrêmement brillant, "Old Boy" n'est pourtant pas exempt de tout reproche. Commençons pas le bon car c'est heureusement ce qui restera avant tout dans ma tête : thriller original et débordant de vitalité, cette adaptation de manga est essentiellement basée sur un style visuel (n'ayons pas peur des mots) de génie. Park Chan-Wook est sans conteste un auteur à suivre de près tant sa marque est innovante. Des les premiers instants, il tente et ose des plans plus fous les uns que les autres, dirigeant son cadre de main de maître, choisissant à chaque fois le meilleur angle possible pour dérouter mais également clouer son spectateur. Sa démarche rend vivante et prenante une histoire de vangeance à première vue banale mais constamment magnifiée par le brio de la réalisation. Les trouvailles fourmillent chez un cinéaste très inspiré, jamais répétitif et possédant un sens aigu du montage. Non content de soigner son ambiance, il donne à son esthétique une dimension unique grâce à un refus du conventionnel dans ses enchaînements de prises de vues. L'utilisation de la musique est magique, rappelant Kubrick à travers son décalage et le jeu produit par la mélodie lyrique et obsédante, d'ailleurs point-clé de la psychologie des personnages. Repris sur "A Clockwork Orange" ? Peut-être. Toujours est-il que cela reste diablement efficace. Toutefois, le rythme langoureux et envoûtant de ces notes n'est pas sans évoquer "Il Gattopardo" lors de certaines mesures et "In The Mood For Love" dans sa répétition. Et finalement, "Old Boy" en vient à perdre petit à petit sa personnalité de départ, la faute notamment à une narration fainéante et incapable de varier la voix-off ou de lui donner une profondeur. L'expression des sentiments est par conséquent moins intéressante, tout comme le mystère qui régnait, dévoilé de façon grossière. Les flashs-back faussent le rythme et le racolage paraît excessif, inutile avec quelques scènes en trop. Parfois remarquable mais surestimé dans son ensemble.
    misscarrey
    misscarrey

Publiée le 11 octobre 2008
    Le pire film que je n'ai jamais vu. La honte du cinéma. Comment peut-on filmer d'une merveilleuse manière une histoire aussi nulle, blessante et terrifiante? Un film blessant. Beaucoup trop dur pour moi qui ne suis pas d'un naturel sensible. Une horreur. A bruler, à détruire!
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 28 novembre 2013
    Alors là vraiment j'ai pris une claque mais dans le mauvais sens du terme. Il me tenait à cœur de le voir et de comprendre véritablement pourquoi beaucoup de personnes le considèrent comme un chef-d'oeuvre...Mais alors là ! Je ne dirais pas que c'est un mauvais film mais personnellement je n'ai pas du tout aimé. Pourquoi ne pas regarder un film asiatique ? C'est la question que je me suis posé. Et bien aujourd'hui, je connais la réponse. Je vous l'accorde le scénario est plutôt sympa (l'histoire d'un homme ayant été enfermé pendant 15 longues années cherchant à se venger...). Quoi qu'il en soit, Park Chan-Wook n'a rien inventé puisque ce film est en fait inspiré du manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya datant de 1997. Le véritable problème, c'est que l'intrigue part dans tous les sens, revient souvent au point de départ pour finalement aboutir de manière médiocre. Ennuyeux à mourir et paraissant plus long qu'il ne l'est, le film possède tout-de-même quelques bons éléments (le plan-séquence du combat et deux/trois éléments gores : spoiler: le poulpe, la langue
    ..) mais ces derniers se font bien trop rare pour nous tenir éveillés. D'ailleurs, le parcours du héros (si on peut vraiment l'appeler comme ça) ne rime à rien : il est en enfermé, puis relâché, il cherche évidemment à découvrir la vérité (sinon il n'y aurait pas d'histoire) sans pour autant la trouver durant une bonne heure, enfin le gros vilain méchant (son jeu d'acteur est minable) lui explique la vérité tout simplement...Donc, si le vilain monsieur se serait bouger le cul plus tôt, le film aurait duré une heure de moins..De quoi laisser sceptique ! Sans oublier le charisme évident du personnage principal : laid, petit, vieux, malsain, mauvais père, mauvais mari, alcoolique qui ne pense qu'à une chose : forniquer une jeune femme de vingt ans ( spoiler: c'est sa fille !
    ). Chouette alors. Sérieusement comment peut-on idolâtrer quelqu'un qui n'a rien pour lui et qui commet des atrocités depuis toujours ? Mais ce que je viens de dire n'est rien comparé à ce qui suit : le dénouement. La fin est vraiment ignoble. Elle vous dégoutte de tout le reste. Essayons d'y voir plus clair (attention spoiler !) : spoiler: Un homme décide d'enfermer un autre homme pendant 15 ans car ce dernier l'a surpris en train de toucher sa propre sœur ! Wahoo ! D'abord, la sœur est très très stupide de se suicider juste pour cette raison alors que rien ne prouve qu'Oh Dae-Soo allait alerter tout le village ! Secundo : Lee Woo-Jin était présent lorsque sa sœur s'est suicidé donc il aurait pu faire tout son possible pour l'en empêcher..Tout ça pour dire qu'il est entièrement responsable de son propre-malheur et non Oh Dae-Soo, ce qui annule tout l’intérêt du film
    . Donc l'histoire est finalement très mauvaise et bourrée d'invraisemblances.
    Ainsi le réalisateur du Transperce-neige, essayant en vain de copier le style Night Shyalaman surtout dans la manière dont il conçoit les final-twists, signe un film aux malentendus nombreux et dont le rythme fait défaut à de nombreuses reprises. Après le visionnage, vous n'avez qu'une envie, vous pendre !
    FireWalkWithMe
    FireWalkWithMe

Publiée le 21 avril 2009
    Ce film n'est pas un navet, en effet celui-ci n'est pas ridcule... Mais qu'est ce qui est pire que le ridicule ? Old boy ! Le film de Park Chan Wook(clone version (tres) ratée de Tarantino) n'arrivent pas à confondre le fond et la forme, et si le deuxième est un modèle du genre, le premier est inexistant et c'est bien là que le-bas blesse car en fait ce film est une excuse pour nous montrer un ramassi de scènes ultra violentes mais qui ne sert en aucun cas d'ossature au scenrio completement invraisemblable. Le seul point positif à noter est la musique de Vivaldi qui reste magistrale, même associer avec ce détritut cinématographique. A film "coup de poing", critique "coup de poing" et le 0 étoiles est inéluctable.