Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 janvier 2024
    Quasi Palme d’or à Cannes en 2004 – le film dû se contenter du Grand prix du jury, même s’il était le chouchou de son président Quentin Tarantino – Old boy a marqué une génération de cinéphile par sa mise en scène baroque, son ultra-violence et l’aspect labyrinthique de son récit. Adapté d’un manga japonais, son ton unique, virtuose et insaisissable est fascinant à bien des regards, même si quelques fantaisies de mise en scène ont un peu vieilli. Il n’empêche que ce long-métrage qui confirma Park Chan-wook (et le cinéma sud-coréen) reste un modèle de grande œuvre malade du début des années 2000.
    babapoints
    babapoints

Publiée le 7 janvier 2024
    "Old Boy", réalisé par Park Chan-wook en 2004, est un film qui mérite sans conteste la note maximale de 5 étoiles. Ce thriller sud-coréen, adapté du manga japonais du même nom, est un véritable chef-d'œuvre qui allie une narration complexe à une mise en scène époustouflante.

Dès les premières minutes, le film captive par son intrigue mystérieuse et sombre. Le personnage principal, Oh Dae-su, interprété magistralement par Choi Min-sik, est enlevé et séquestré pendant 15 ans sans raison apparente. La performance de Choi Min-sik est remarquable, capturant avec brio la descente aux enfers et la quête de vengeance de son personnage.

La réalisation de Park Chan-wook est audacieuse et innovante. Chaque scène est soigneusement construite, mêlant une esthétique visuelle saisissante à une bande sonore qui accentue l'intensité dramatique du récit. L'une des scènes les plus emblématiques du film, la bataille au marteau dans un couloir, est un tour de force de chorégraphie et de réalisation.

Le scénario est un labyrinthe de rebondissements et de révélations choquantes, où chaque détail semble avoir une importance cruciale. La tension narrative est maintenue tout au long du film, culminant dans un dénouement aussi surprenant qu'émouvant.

"Old Boy" est plus qu'un simple film de vengeance; c'est une exploration profonde des thèmes de la solitude, de l'identité et de la folie. Il pose des questions troublantes sur la nature humaine et les conséquences de nos actes.

"Old Boy" est un film incontournable, un véritable joyau du cinéma. Sa capacité à mêler action, suspense et émotion profonde en fait une œuvre unique et mémorable. C'est une expérience cinématographique qui reste gravée dans l'esprit longtemps après le visionnage.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 9 décembre 2023
    Soyons honnête , ce film fait part de perversité et de sadisme très bien dosés sans que cela ne tombe dans la caricature.
    L'acteur principal est incroyablement doué.
    Il souffre un peu de la mauvaise réputation des films asiatiques (les combats exagérés).

Mais ce qui m'a le plus gêné c'est que spoiler: le film tourne autour de l'hypnose, comme si c'était de la magie
    , ça perd en crédibilité , dommage.

Cependant il reste un des meilleurs thrillers du deuxième millénaire.

4,5/5
    Scush
    Scush

Publiée le 6 novembre 2023
    Park Chan-Wook nous offre une claque violente et inoubliable. Ce thriller coréen nous fait rentrer dans un univers sombre et poignant qui ne laisse pas indifférent. Le scénario est bien ficelé et les révélations/rebondissements sont imprévisibles et marquants. Choi Min-sik nous livre une prestation remarquable dans le personnage d'Oh Dae-su, même si tout le casting est respectable. 2 heures qui vous tiendront aux tripes feront de ce film un grand culte du cinéma. À voir !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 5 novembre 2023
    Un film qui est une claque, soit on aime ou soit on déteste, un homme enlevé, séquestré pendant 15 ans et relâché sans raison. Tout le film découle de là et on suit l'histoire du personnage, qui recolle les morceaux, jusqu'au dénouement final, terrible et surprenant.
    On apprecie également les scènes de combats et de violence.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 octobre 2023
    Je viens d'accorder un second visionnage à Old Boy et il est encore meilleur que dans les souvenirs. Si durant toute sa première heure et demie, Old Boy peut paraître être un simple film de vengeance avec un fond relativement peu intéressant, Cnest le genre de film à twist qui offre une toute autre vision et remet en cause tout ce qu'on a vu. Park Chan Wook a une mise en scène brillante donc heureusement, la première partie de Old Boy reste excellemment mise en scène et divertissante (à l'image de l'incroyable plan séquence de baston devenu culte) mais on ne ressent pas cette touche d'émotions que j'apprécie particulièrement dans les films coréens, qui vient habilement mélanger poésie et violence. [spoilers/] Mais en fait non, Park Chan Wook finit par y arriver avec une fin brillante qui explique toutes les "facilités scénaristiques" aperçues et surtout, une réflexion dérangeante sur ce qui fait de nous un monstre. Puisqu'au fond, le propos du film est qu'on ne décide pas de qui on tombe amoureux et qu'une fois la barrière sociale tombée, on peut très bien tomber amoureux de quelqu'un de sa famille, à l'image de Dae So. C'est d'autant plus dérangeant qu'il choisit d'abandonner son côté "Monster", qui sait qu'il est amoureux de sa fille, pour pleinement vivre son amour avec et finir sur une happy ending émouvante mais profondément glauque et malsaine pour le spectateur. Ça vient taper directement dans un taboo sociétal et on en ressort complètement secoué et choqué : Park Chan Wook a réussi à nous émouvoir avec une histoire d'un frère et soeur amoureux, quel gros cochon. [spoilers/] Un magnifique film qui en plus de ça ultra défoulant et divertissant, un chef d'oeuvre.
    Onil
    Onil

Publiée le 13 septembre 2023
    "Oldboy," réalisé par Park Chan-wook en 2003, est un véritable chef-d'œuvre du cinéma coréen et du thriller mondial. Ce film a marqué les esprits par son intensité, son scénario ingénieux, et la performance exceptionnelle de son acteur principal, Choi Min-sik, qui
    incarne le personnage principal, Oh Dae-su. Sa transformation physique et émotionnelle tout au long du film est stupéfiante. Il réussit à susciter à la fois la sympathie et l'horreur.
    La mise en scène de Park Chan-wook est brillante. Chaque plan, chaque séquence est soigneusement pensé. Le célèbre plan séquence du couloir est une prouesse technique qui a marqué l'histoire du cinéma.
    Le film est d’ailleurs parsemé de scènes cultes, dont la plus marquante pour moi est sans doute celle où Oh Dae-su mange le poulpe vivant. Cette scène viscérale est une métaphore puissante de la descente aux enfers du personnage.
    L'histoire elle-même est un tour de force en réalité. Le scénario prend des tournures inattendues et de plus en plus folles, nous laissant perplexes et captivés du début à la fin.
    "Oldboy" qui a amplement mérité la Palme d'Or en 2003 reste un incontournable du cinéma mondial, marquant profondément ceux qui ont eu l’opportunité de le voir.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 27 août 2023
    Très bon suspense durant tout le film. Je n’avais pas prévu la fin même si pour un bon cinéphile ça doit être devinable quand on s’y approche (les 3 dernières minutes par contre me laisse dubitatif !). Je ne met que 3,5 étoiles parce que même si ce scénario de vengeance est vraiment original et bien réalisé, j’ai trouvé que c’était un peu « too much ». Puis ces histoires d’hypnose … bof !
    fonduff
    fonduff

Publiée le 16 juillet 2023
    quelle chef d'oeuvre ! Etant passé a côté des films de Park Chan Wook ne l'ayant découvert qu'avec Decision to leave, j'ai décidé de me rattraper en regardant ses films mais Old Boy est tous simplement génial la mise en scène, les plans, le choix du décors rien n'est laissé au hasard. De plus les acteurs sont géniaux et sublime un scénario incroyable.
    Butcher_le_cinephile
    Butcher_le_cinephile

Publiée le 30 juin 2023
    Je suis bien content de l'avoir revu, c'est sûrement mon film Asia préféré avec parasite .

Merci Park chan wook pour le poulet
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    Mais quelle claque ce film ! D'une beauté visuelle bouleversante, Old Boy vous retourne la tête et vous marque à vie. Le scénario de ce thriller psychologique commence fort avec un enlèvement et une séquestration de 10 ans sans raison apparente. Tout débute là et l'enquête qui va suivre pour comprendre le pourquoi du comment est palpitante et ne laissera personne indemne. Park Chan-Wook livre une pellicule exceptionnelle et d'une grande maîtrise, les images sont somptueuses et le fond glace le sang. Old Boy est un remarquable chef d'œuvre qui fascine autant qu'il dégoûte, il contribuera également à faire mieux connaître le cinéma sud-coréen qui révèle quantité de films incroyables. À ne pas mettre devant tous les yeux tout de même.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 mai 2023
    une véritable Masterclass, un film puissant qui nous accroche du début à la fin, de belles images plastiques et des scènes d'actions dignes des plus grands
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2023
    Il m’a fallu près de 2 décennies pour enfin voir « Old Boy ». Je n’ai pas véritablement pris une claque, ayant lu un peu trop des articles préalablement à son sujet, mais reconnais bien sûr l’audace de la réalisation de Park Chan-wook, ainsi que la portée des scènes chocs et de sa violence. Et comme j’ai su éviter les spoilers, les révélations liées à cette vengeance m’ont cueilli par surprise. La fascination de l’objet se caractérise également par son montage, sa musique et par la sidérante interprétation d’un homme en perdition de Choi Min-sik. Initialement manga, c’est devenu depuis un grand film de cinéma.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Ceux qui me connaissent savent à quel point j’accorde de l’importance à la mise en scène, que j’aime particulièrement les films coup de poing, et que j’ai une grande affection pour le cinéma Coréen.
    Ça tombe bien, le film d’aujourd’hui regroupe ces trois aspects.

Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour et séquestré pendant 15 ans. Durant ce temps, il n’a pour seul lien avec l’extérieur qu’une TV sur laquelle il apprend le meurtre de sa femme. Il finit par être relâché et est contacté par celui qui l’avait enlevé.

C’est un film de Park Chan-Wook. J’avais hésité à vous parler de JSA, son premier succès qui est moins populaire, mais j’ai fini par choisir celui-là car c’est tout simplement un de mes films préférés.
    Ce film est une leçon de mise en scène. Comme à chaque fois, Park Chan-Wook ne laisse rien au hasard. Chaque plan est millimétré, que ce soit le cadre, la lumière, les couleurs ou les mouvements de caméra, tout est là pour flatter la rétine. Le tout est mis en valeur par une BO remarquable qui reste en tête.
    On retiendra surtout ce plan séquence devenu mythique lors d’une baston dans un couloir.

On a affaire ici à un thriller sombre et violent, qui comme souvent dans le cinéma Coréen mélange les genres, avec un humour noir, un côté burlesque, mais aussi une certaine poésie. Certaines scènes sont assez dures, mais la violence n’est pas gratuite et apporte réellement quelque chose au propos du film. Il y a un côté philosophique sur le bien et le mal, mais aussi sur la vengeance et ses conséquences.
    Il y a de nombreuses ruptures de ton, comme les passages avec le personnage de Mido, qui offrent des moments oniriques au milieu de cette débauche de violence.

Le scénario est vraiment malin dans sa construction et propose un suspense qui tient en haleine tout du long.
    Il y a une tension continue, un rythme frénétique et ça enchaine les rebondissements, en faisant continuellement douter le spectateur.
    Ça va au bout des choses avec même un côté malaisant dans son twist final incroyable.
    Ici, il n’y a aucun manichéisme, avec cet anti-héros auquel on a du mal à s’identifier ou cet antagoniste dont on peut comprendre les agissements.
    Un grand chef d’œuvre, qui impressionne par sa forme, autant qu’il dérange et questionne par son fond…

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 février 2023
    Le meilleur coréen est devant vos yeux ! Une fresque monumentale ! Chef d œuvre absolu ! Une réalisation top qui rend le scénario décousu ! La fin de Old Boy possède à un des plus grands twists de l'histoire du cinéma ! Choqué ; bouche bée ! Chef d'œuvre !