Old Boy
Note moyenne
4,2
29765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 335 critiques spectateurs

5
689 critiques
4
380 critiques
3
94 critiques
2
87 critiques
1
48 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mr. 7ème Art
Mr. 7ème Art

32 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2013
Alors là vraiment j'ai pris une claque mais dans le mauvais sens du terme. Il me tenait à cœur de le voir et de comprendre véritablement pourquoi beaucoup de personnes le considèrent comme un chef-d'oeuvre...Mais alors là ! Je ne dirais pas que c'est un mauvais film mais personnellement je n'ai pas du tout aimé. Pourquoi ne pas regarder un film asiatique ? C'est la question que je me suis posé. Et bien aujourd'hui, je connais la réponse. Je vous l'accorde le scénario est plutôt sympa (l'histoire d'un homme ayant été enfermé pendant 15 longues années cherchant à se venger...). Quoi qu'il en soit, Park Chan-Wook n'a rien inventé puisque ce film est en fait inspiré du manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya datant de 1997. Le véritable problème, c'est que l'intrigue part dans tous les sens, revient souvent au point de départ pour finalement aboutir de manière médiocre. Ennuyeux à mourir et paraissant plus long qu'il ne l'est, le film possède tout-de-même quelques bons éléments (le plan-séquence du combat et deux/trois éléments gores : spoiler: le poulpe, la langue
..) mais ces derniers se font bien trop rare pour nous tenir éveillés. D'ailleurs, le parcours du héros (si on peut vraiment l'appeler comme ça) ne rime à rien : il est en enfermé, puis relâché, il cherche évidemment à découvrir la vérité (sinon il n'y aurait pas d'histoire) sans pour autant la trouver durant une bonne heure, enfin le gros vilain méchant (son jeu d'acteur est minable) lui explique la vérité tout simplement...Donc, si le vilain monsieur se serait bouger le cul plus tôt, le film aurait duré une heure de moins..De quoi laisser sceptique ! Sans oublier le charisme évident du personnage principal : laid, petit, vieux, malsain, mauvais père, mauvais mari, alcoolique qui ne pense qu'à une chose : forniquer une jeune femme de vingt ans ( spoiler: c'est sa fille !
). Chouette alors. Sérieusement comment peut-on idolâtrer quelqu'un qui n'a rien pour lui et qui commet des atrocités depuis toujours ? Mais ce que je viens de dire n'est rien comparé à ce qui suit : le dénouement. La fin est vraiment ignoble. Elle vous dégoutte de tout le reste. Essayons d'y voir plus clair (attention spoiler !) : spoiler: Un homme décide d'enfermer un autre homme pendant 15 ans car ce dernier l'a surpris en train de toucher sa propre sœur ! Wahoo ! D'abord, la sœur est très très stupide de se suicider juste pour cette raison alors que rien ne prouve qu'Oh Dae-Soo allait alerter tout le village ! Secundo : Lee Woo-Jin était présent lorsque sa sœur s'est suicidé donc il aurait pu faire tout son possible pour l'en empêcher..Tout ça pour dire qu'il est entièrement responsable de son propre-malheur et non Oh Dae-Soo, ce qui annule tout l’intérêt du film
. Donc l'histoire est finalement très mauvaise et bourrée d'invraisemblances.
Ainsi le réalisateur du Transperce-neige, essayant en vain de copier le style Night Shyalaman surtout dans la manière dont il conçoit les final-twists, signe un film aux malentendus nombreux et dont le rythme fait défaut à de nombreuses reprises. Après le visionnage, vous n'avez qu'une envie, vous pendre !
Thomas S
Thomas S

21 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2014
Dans un premier temps décontenancé par un film légèrement décousu, la fin en apothéose m'a fait revoir mon avis sur le film entier : incroyablement intelligent et immoral.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2013
Old Boy est certainement le fantasme secret de Tarantino par la violence tantinesque qu'il incarne. Mais ce film n'est pas qu'une orgie sanguinaire, c'est aussi et avant tout l'histoire du Comte de Monte-cristo revisitée à la sauce asiatique, avec en prime un scénario dément. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 novembre 2013
Old Boy c'est 8/10 de moyenne globale et chez mes éclaireurs. Un de mes amis me m'avait conseillé et autant dire que ces notes ne pouvait que me pousser à le voir rapidement. Mais hélas grosse déception... Et oui ça arrive quelque fois.
Si la réalisation de Park Chan-wook est proche de l'excellence avec son plan séquence dans le couloir ou la plupart des mises en scènes qu'il nous offre. Si les musiques derrière le film sont parfaites. Si les acteurs sont eux aussi grandiose un truc manque à l'appel. Et oui le scénario, lui, n'est pas là. Et c'est quand même un des choses les plus importantes dans un film on ne peut pas le nier. Si les bases du film sont remarquablement posées, on résout l'énigme (le twist final quoi) au bout de 40 min! Et ça c'est quand même un énorme problème lorsque le film dure près de deux heures! 1h20 où l'on avance et où on nous confirme petit à petit par les indices ce qu'on a déjà deviné, ça désole. Attention loin de moi l'idée qu'il n'y ait pas de surprises mais ce que je veux dire c'est que le mystère final (soit ce que révèle l'album photo pour ceux qui ne suivent pas) ben je l'avais déjà deviné, donc rien d'incroyable.
Voilà ce que j'avais à dire, le film est pour moi surestimé scénaristiquement parlant (pas sur que ça se dise d'ailleurs) mais reste bon grâce à sa mise en scène, ses acteurs et surtout sa musique.
A voir quand même mais bon ne rien attendre d'incroyable.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2013
Je suis pas du genre film chinois, japonais ou coréen, absolument pas, encore moins quand c'est adapté d'un manga mais ayant une envie folle de découvrir le OldBoy de Spike Lee en janvier prochain je me suis laissé happer par l'original qui est pour beaucoup de personne un chef d'oeuvre, je me devais en tant que cinéphile pure souche de vérifier.
Donc voilà je l'ai vu et je constate que les dite personnes n'ont effectivement pas tord, un film perturbant de par sa mise en scène et de par sont scénario quelque peu malsain, et je tiens à le préciser c'est une bonne perturbation, un vrai thriller qui passe par de nombreux chemin, le sexe, la vengeance, l'amour, la famille et évidement comme nous pouvons le constater sur l'affiche la violence, une violence nécessaire et loin d’être gratuite, de plus la violence ne fait que survoler le film car elle n'est pas le but de l'histoire, évidement les moments de torture et les giclée de sang sont fortement présente mais si l'on devait compter le nombre de scène violente aux autres elle serait beaucoup moins nombreuse et c'est ce qui renforce le film, on évite le trop plein d'action inutile.
Bref je ne vais pas faire un discours sur la violence ça n'intéresserait personne mais plutôt faire le résumé de mon ressenti, donc nous avons une réalisation au top niveau, rien que la scène du combat dans le couloir et parfaitement mise en scène et surtout magnifiquement chorégraphier, ensuite nous disposons d'un casting sincère et authentique, pas de fausse note, la bande son elle est sublime, même si je l'aurais voulu plus nerveuse par moment mais ce n'est qu'un détail, bon niveau scénario c'est une vengeance parfaitement orchestré et carrément inattendu grâce au magistral twist final, j'aurais cependant aimé une fin différente même si je reconnais qu'elle est totalement dans le style du film et surtout le style coréen mais je ne m'attendais pas à cela, l'on verra bien les changements dans la version de Lee.
Voilà je pense avoir tout dit, un spectacle époustouflant qu'est ce Old Boy.
Je rejoins donc le groupe, déjà bien fourni je pense des personnes qualifiant ce film de CHEF D'OEUVRE.
Cherif Younes
Cherif Younes

18 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2014
Un chef d’œuvre absolument à voir et à revoir. Je vous conseille de ne pas chercher à en savoir davantage avant de le regarder, histoire de déguster chaque instant de ce film captivant.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2021
Un revenge movie violent et sadique, à la mise en scène virtuose, récompensé par le Grand Prix du festival.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2013
En une phrase: Ce film est une perte de temps absolue.

Maintenant je m'explique:

Je commencerai en disant que
Après en avoir entendu parler pendant plusieurs années, après m'être renseigné sur mon sujet (sans spoiler) et m'assurer qu'il s'agissait d'un film de qualité ; je me suis décidé à le regarder avec intérêt et dans des conditions optimales.
Résultat: une grosse claque...Je ne comprend absolument pas, pour la première fois, l'avis général des spectateurs.

Une fois le film fini un nombre invraisemblables de questions se posent: Comment être convaincu que ce film est un chef d’œuvre?! Comment admirer la qualité du scénario et de la BO?! Comment aimer le jeu des différents acteurs?!

Passons maintenant au coté critique:

Je n'ai eu aucun interêt à regarder ce film, on s'ennuie dés la 20éme minute, impossible de s'attacher ou de s'identifier au personnage principal ayant une personnalité complétement incompréhensible et n'ayant à proprement parler, aucun sens; la fin que tout le monde essence, censé être une chute incroyable est d'une nullité incroyable spoiler: Je pense d'ailleurs, basée sur un trip que les asiatiques ont de trouver l’inceste incroyable, serieux dans ce film tout le monde couche avec sa soeur, sa fille, son fils, sa femme, ses enfants etc..etc.. WTF?!!!! fin à gerber avec le suicide incompréhensible d'un personnage principal qui juste avant aurait pu finir en réelle beauté en donnant vraiment sa commande cardiaque au héros (je n'en reviens toujours pas en fait..)


Je n'aborderai pas d'autres sujet de peur d'être ennuyeux et rébarbatif mais je le déconseille à TOUS!! La fin du film est de qualité TOTALEMENT inférieure à des films grands publique du style inception, shutter island, repo men... malgré le fait que ces derniers soient médiocre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2013
Park Can-Wook a réalisé ce film propulsé dés sa sortie au rang de film culte , Old Boy est un film brisant les règles des tabou imposés par la société , il est parfaitement réalisé dans une ambiance glauque à souhait . La BO est d'une excellente qualité et d'un point de vue purement esthétique , Old Boy marque encore des points , surtout avec un superbe plan séquence plus que marquant . Il est vrais aussi que tout le monde ne pourra pas apprécier cette violence très crue , mais ça fait partie intégrante du film . En bref c'est un magnifique film que je conseil à tout le monde ayant une curiosité du cinéma asiatique , un gout pour les bons films ou juste passer un bon moment entre amis . Par contre je le déconseille aux personne trop jeunes ou trop sensibles .
Movie_Fan
Movie_Fan

25 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2013
Je peux pas nier que j'ai plutôt bien aimé ce film. Cependant je suis pas spécialement fan de ce type de mise en scène.
Mais sinon c'était plutôt une histoire intéressante.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2013
D'abord un scénario tordu, complexe, parfois difficile à suivre mais très intelligemment amené au fil du film. Des personnages d'une finesse psychologique épatante, une photographie sombre qui s'accorde à merveille avec l'ambiance du film. C'est vraiment exceptionnel mais ça demande plusieurs visionnages pour vraiment saisir l'ensemble de l'œuvre et la mise en scène typiquement coréenne est assez déstabilisante aux limites du génie. Magnétique comme rarement, diablement excitant, des scènes d'une grande force narrative comme le combat à coups de marteau, une prestation d'acteurs hors normes. Epoustouflant, marquant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2013
Je viens de le revoir et c'est du pur plaisir, un bon scénario, des acteurs excellents (notamment l’interprète du perso. principal Oh Dae-Su) et une BO tout bonnement exceptionnelle avec quelques scènes d'anthologie.
Le cinéma asiatique n'a vraiment rien à envier à celui d'Hollywood. Il me vient Time & Tide de Tsui Hark(Hong-Kong), excellent aussi ou encore Okuribito de Yojiro Takita(Japon) dans un autre registre.

L'idée d'un remake de Spike Lee me laisse quand même perplexe.. A voir
Aurélien B.
Aurélien B.

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2013
Quelle bombe mais quelle bombe ce film, un magma en fusion... un des rares films qui vous retourne les tripes et vous laisse sans voix... un scénario a couper le souffle par sa noirceur et son suspense. Min-sik Choi "Oh Dae-Soo " est bouleversant il joue à la perfection, j'ai était trés touché par son interprétation. Sans oublier bien sur la force et la beauté de la bande son. Ce film mérite largement plus que le grand prixdu festival de cannes, je pense d'abord à la palme d'or et bien d'autre encore...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 novembre 2014
Les personnages font preuve d'un humour noir, et pour certains d'une perversité, qui montrent comme leur petit monde est cynique et âpre. En fait, ce film s'intéresse exclusivement à ce petit monde des malfrats, des rixes musclées et du ''héros'' seul contre tous. Ce film a peu de profondeur, n'a pas grand chose à dire sur l'être humain, sinon qu'il est capable de violence. C'est un peu convenu, mais réussi, plutôt immersif. Oh, bien sûr, il y a un fait intéressant au niveau de la morale à la fin, mais qui ne s'applique pas au reste du film.
L'essentiel de l'intrigue est courue d'avance (pour moi du moins, car visiblement c'est pas le cas pour tout le monde), mais ne perd pas pour autant de son intérêt. Si le début du film est alléchant, la suite n'est pas sur la lancée ... Pour moi, le nœud de l'intrigue, c'est la relation cruciale entre Oh Dae-Soo et son ennemi : tous deux paumés dans la vie (au début du film, le héros est marié mais on comprend que c'est un ivrogne...), chacun est la raison de vivre de l'autre. C'est la trame psychologique de tous les héros et de leur Némésis, mais là, ce qui est tragique, poignant, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir d'échappatoire, comme Leonard dans Memento (entre autres) ... sans même parler de la valeur morale et psychologique des dernières scènes (no spoil ;

Par contre, il y a des moments où certains personnages agissent de façon peu crédible ou pas intéressante, en contrepoint des grands enjeux psychologiques, donc.
Pour ce qui est de l'esthétique du film, elle est essentiellement tape à l’œil, surtout le cadrage/montage, qui donne un bon rythme et souligne les émotions, mais n'a pas vraiment d'autre fonction.
La BO est pour beaucoup dans le dynamisme du film, elle est bien choisie sans être épatante, elle donne de la vigueur aux multiples scènes d'affrontement. D'ailleurs, même si d'ordinaire je ne suis pas très emballé par les scènes de combat, la baston corps à corps avec marteau ou brosse à dent (!), c'est intéressant, surtout filmé comme un jeu de plateau (scène du couloir).
Pour finir, le film dans son ensemble a donc un rythme assez prenant, et peut marquer par certains détails crus ou par les comportements complètement hors du cadre social (petit monde ''héros vengeur VS vilain crapules''). La psychologie du héros et du vilain ont un semblant d'intérêt, mais en dehors de ça, il n'y a pas vraiment de sujet, seulement une intrigue. Il faut juste aimer les thrillers psychologiques avec combats au corps à corps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2013
À la fois tragédie grecque, drame shakespearien et manga à saveur de film noir, OLDBOY résiste pourtant à ces étiquettes. Les scènes de violence y sont traitées de manière stylisée et parfois humoristique, tandis que le ton, souvent grave, donne à l'ensemble des allures de drame existentialiste. Ce film au caractère impétueux et aux revirements imprévisibles explore de manière singulière le thème de la vengeance, montrant, avec force détails, ses conséquences funestes. Bien que cette dimension philosophique s'efface à l'occasion devant les morceaux de bravoure, certains d'un goût douteux spoiler: (le personnage principal dévore un calmar vivant)
ou d'autres absurdes spoiler: (une longue bagarre en plan-séquence où le protagoniste affronte une multitude d'adversaires)
, ce délire contrôlé ne manque ni de tonus, ni d'audace. Le spectateur est d'ailleurs plongé dans une envoûtante confusion, le cinéaste épousant le regard de cet homme qui ignore de quoi on l'accuse, et qui découvre peu à peu la portée véritable de ses fautes, passées et présentes. Dans une performance à couper le souffle, jouant autant les cabotins que les kamikazes, Choi Min-Sik force l'admiration dans la peau (souvent mutilée!) de ce personnage excessif.

Texte: André Lavoie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse