Old Boy
Note moyenne
4,2
29765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 335 critiques spectateurs

5
689 critiques
4
380 critiques
3
94 critiques
2
87 critiques
1
48 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2013
Thriller psychologique d'une formidable intensité, " Old Boy " tient du petit chef d'oeuvre d'en sa manière, dérangeante et novatrice, de laisser défiler cette histoire extraordinaire, surprenante, teinté de drame. La psychologie de chaque personnage est fouillé au plus profond d'eux, et les acteurs livrent une interprétation foudroyante. La mise en scène, expérimentant avec brio différents mouvements de caméra rarement exploités au cinéma, contribue grandement à la mise en place d'un sentiment de malaise chez le spectateur. C'est puissant, intelligent, bien interprété (l'acteur principal dans l'une des scènes finales est exceptionnel) et ça mérite forcément qu'un plus grand nombre de spectateurs se penchent sur ce petit bijou asiatique... Ce n'est pas du toc, promis !
Juliusvulkan
Juliusvulkan

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2013
Ce film est une claque cinématographique j'en avais déjà entendu parlé mais de la à voir un filme aussi bien réalisé et avec un scénare poussé a ce point je dit bravo et pourtant je suis pas fan des filmes asiatique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 avril 2014
Super film Coréen très sombre et bon . Une révélation , le scénario est excellent la réalisation n'en parlons pas ( le très célébre plan séquence du marteau) Une fin de ouf , une très belle violence . Un film choquant sur plusieurs points mais c'est aussi ça qui fait son charme ( Le poulpe) .
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2013
Je suis tomber sur ce film par hasard mais j'ai été agréablement surpris. L'acteur principal est fantastique dans cette histoire très intéressante et prenante de bout en bout. La mise en scène est superbe, de même que la réalisation qui est assez "spécial". Je ne suis pas souvent friand des films coréens ou japonais, j'ai souvent du mal à accrocher avec ce genre de film mais Old Boy ne m'a pas fait du tout cet effet là car j'ai vraiment bien accroché à mon avis grâce à l'histoire prenante: un homme enfermé pendant 15 ans dans une chambre pour aucunes raisons et qui sort de celle-ci 15 ans plus tard... Park Chan Wook est vraiment un bon réalisateur mais surtout un bon auteur, ce film a permis de le faire connaître au monde entier notamment au festival de cannes où il a remporté le grand prix. Au final, Old Boy a une idée de base bien exploitée, une excellente histoire et un excellent acteur mais quelques scènes quand même dérangent ce qui ne gênent pas trop le bon déroulement de ce film qui m'a quand même séduit. Vivement le remake signé Spike Lee!!!!!!!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2014
"Old Boy", un véritable ovni du monde du cinéma qui, s'il n'invente pourtant rien de rien, ne ressemble à aucun autre film connu -et surtout pas à ce remake aussi inutile qu'insipide signé Spike Lee. Le film qui a totalement conquis Cannes semble encore mettre à peu près tout le monde d'accord ce qui est étonnant, parce que s'il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, tout ce film n'est que du symbolisme poussé à l'extrême, ce qui tranche énormément avec la tendance réaliste actuelle, surtout du côté des thrillers. Du coup l'histoire peut paraître tordue voire carrément incohérente, et les ficelles sont parfois visibles et pourtant, c'est un parti pris que l'on l'accepte vite et sans aucun souci. Il faut dire que le rythme du film, très dynamique, la réalisation maîtrisée et la violence physique mais surtout psychologique de certaines scènes ramènent vite fait le spectateur à la dure réalité. Les ruptures de tons et émotions contraires véhiculées par le film sont légion, certaines scènes sont insolites (le calamar vivant) voire carrément fantasmagorique (les fourmis dans le métro, là encore du symbolisme pur et dur) mais jamais dénuées de sens, d'autres sont carrément insoutenables comme celle de la langue, sans rien dévoiler de plus. Au final chaque scène laisse une profonde empreinte dans la tête du spectateur, qui aura parfois l'air d'un coup de poing dans les gencives, le festival de Cannes peut le confirmer. S'il contente tout le monde, c'est aussi sans doute parce qu'il brasse d'innombrables influences, du cinéma d'auteur Français au cinéma Japonais, en passant par le cinéma Américain (certains plans sont dans une pure logique de western) en faisant un détour par les codes du beat them all (le temps d'une baston en plan-séquence poignante), mais puisant avant tout dans la culture manga et BD. Les acteurs sont eux subjugants, Choï-Min Sik en tête de liste. C'est vraiment difficile d'en faire une critique bien construite, le film étant ce genre d'expériences très subjectives, plus simple à vivre qu'à raconter, donc je pense que je m'arrêterais là. De toute façon c'est inutile puisque ce "Old Boy" on l'aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indifférent, la marque des grands quoi.
HarlemSnake
HarlemSnake

9 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2013
Un film surprenant qui ne laisse pas de marbre, la performance de l' acteur principal est formidable, l' intrigue et les émotions dégagés par ce film méritent le détour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2013
Parmi les 1er films du cinema coreen qui m a fait decouvrir un autre regard sur le cinema asiatique. Un scenario tres pointu avec des acteurs qui sont parmi les plus reputes de chez eux. Prefere la vostf. Je peux juste vous dire que la violence est poussee mais cela donne le ton de violence omnipresente sur terre...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 août 2013
Je ne comprendrais jamais l'engouement pour ce film, l'idée de base est bonne (un homme enlevé gardé en captivité durant des années sans qu'il sache pourquoi)
Mais la fin est tellement ridicule et mal jouee, on y apprend que le personnage principal spoiler: a été enfermé toutes ces années car il avait surpris un couple, il ne le savait pas mais ce couple etait en fait un frere et une soeur incestieux, le frere decide alors d'user de son argent (il vient d'une famille riche si je me souviens bien) pour faire "taire" celui qui en a trop vu .... La scene finale ou le frere parle de son penis qui a mis enceinte sa soeurette ... et qu elle a fini par ce suicider de honte ... tout ca est tellement surjoué, et grossier ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2013
Old Boy ... OLD BOY ... Mouais un film avec des chinois qui font que de ce combattre je n'imagine même le scénario de merde . Un jour je passe devant ce DVD , et je n'ai rien a voir et je décide de l'achetez . Le lendemain , je décide de le regardez ... Eh bien les amis , ce film la OLD BOY que je croyais nul , c'est sans doute un des plus gros chef d'oeuvre que j'ai pu voir et je n'oublierai jamais ce film , il rentre dans le panthéon des films , ce n'est pas un film non non ,ce serai le critiqué , c'est une oeuvre d'art du réalisateur Park Chan-wook . Parlons du film : Le scénario est le meilleur que j'ai pu voir avec Usual Suspect et Seven et encore Mémento , il est a coupez le souffle , avec un dénouement final fabuleux et tout s'enchaine , le début du film est magique , on ne peut qu'admirez le travail avec des scène plus culte les uns que les autres spoiler:
La cultissime bagarre au marteau avec un plan séquence tout simplement extraordinaire , un mouvement de caméra de génie le filmant se bagarrez c'est jouissif ! spoiler:
Je ne pourrai dire tout les plan culte dans ce film car tout est génial . L'autre point fort du film est la musique de ce film , toutes les musique , toutes , sont splendide , avec une mélodie hors pair , et cette musique avec la bonne scène a chaque film ! La mise en scène , rien a redire , les acteurs sont joue parfaitement leur rôle (Min-sik Choi m'a bluffé sur tout les scènes) . Bref Old Boy est un monument du cinéma et on ne peut comparez un film chinois ou Coréen sans évoquez le chef d'oeuvre : Old Boy
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2013
Premier film du réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook pour ma part, et quelle claque ! Old Boy est une pure merveille ! Avec son scénario original et surtout son twist final tout simplement incroyable, le film parvient à nous scotcher devant notre écran, durant 2 heures, qu'on ne voit pas défiler. Les acteurs sont vraiment très bons, tout comme le doublage français du film. Le film contient de nombreuses scènes marquantes, (notamment celle du combat dans le couloir, tourné en un plan séquence, ou encore les dernières scènes du film, juste remarquables) qui resteront longtemps dans ma mémoire ! La bande-son est excellente, et contribue grandement à l'ambiance si particulière du film.

Bref, Old Boy est un chef d'oeuvre, que je vous recommande vivement de voir !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2013
Un film forcément inoubliable. Je l'avais acheté en version collector dès sa sortie en dvd et il m'a été donné de le revoir récemment.
Même si la claque n'est pas la même qu'il y a 10 ans, le film reste plaisant.
La narration est originale, la BO très bonne et l'histoire de vengeance intéressante... On pourrait éventuellement pester sur le jeu de certains acteurs qui en font des tonnes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2013
Réalisation au top , de trés belles images et une histoire totalement ahurissante.
un des meilleurs films que j'ai vu , ne laissez personne vous spoiler et dégustez ce chez d'oeuvre chez vous.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2013
Un scenario, une ambiance et un acteur : les trois points fort de ce film qui le rend si diffèrent des autres.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2015
Je vais probablement passer pour un piètre spectateur mais j'ai d'abord vu la version américaine avant de voir la version coréenne. Ces deux versions sont culturellement très différentes et je reconnais bien entendu toutes les éloges que mérite Chan-wook Park. Toutefois, j'ai préféré une version occidentale réaliste et glaciale plutôt qu'une version asiatique emprunte de lyrisme. A défaut de choisir, faites simple, voyez les deux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2013
Très bon scénario !
Ce film riche en action est intrigant et nous tient en haleine tout du long. L'acteur principal incarne très bien son personnage et possède un réel charisme. Par ailleurs, le dépaysement est rafraichissant et nous change des lieux et décors des films occidentaux.
Je le recommande, c'est un très bon film ! Attention toutefois les scènes sont crues et marquantes : réservé à un public averti !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse