Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Keilatt Andriantavison
    Keilatt Andriantavison

Publiée le 5 décembre 2021
    Film intéressant, en décalage avec les moeurs. Comme souvent dans les drames coréens.
    Le thème est bien traité avec une description pittoresque des personnages.
    Cepandant, le scénario a tendance a tirer un peu sur la longueur surtout sur certaines scènes.
    Mills
    Mills

Publiée le 29 juillet 2021
    Et dire que j'ai attendu tout ce temps pour le voir via OCS.
    J'ai pris une claque monumentale, tout est bon.
    La réalisation, les décors, l'ambiance, la musique, la mise en scène, le scénario, les actrices et les acteurs mais je ne vois vraiment aucun défaut à ce film.

Et puis cette fin!
    Pour moi c'est un chef-d'oeuvre.

Foncez si vous ne l avez pas encore vu
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 juin 2021
    Au vu de la note moyenne donnée par les spectateurs, j'ai été déçu par ce film. J'ai trouvé le scénario faible, facile, prévisible. Si le mystérieux enlèvement initial, par son originalité, a bien suscité mon intérêt, on est tombé très vite dans un récit trop habituel : quelqu'un de très-très-méchant a beaucoup-beaucoup-souffert et veut se venger très-très-méchamment. Globalement, le film souffre de plusieurs tares : manque de crédibilité, violence omniprésente qui sert moins à faire progresser l'intrigue qu'à colmater les trous d'un scénario faiblard et décousu... J'ai eu la nette impression que le réalisateur cherchait plus à nous épater, à nous montrer de quoi il était capable, qu'à raconter une histoire qui tienne debout. J'ai eu le temps de les voir passer, les 2 heures ! J'ai heureusement trouvé le personnage principal bien interprété, et la mise en scène plutôt efficace. Le travelling où Oh Dae-soo se bat contre une bande de loubards est assez remarquable.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 juin 2021
    Le montage très nerveux et la différence de jeu entre les acteurs occidentaux et orientaux ou l'exacerbation des sentiments est primordial en rebutera certainement plus d'un. Passé ces différences culturels on ne peut être qu'happé devant cette histoire de vengeance plus qu'alambiquée, drame quasi Shakespearien même.
    Ce n'est pas le chef d'œuvre que nombreux prétendent mais Old Boy doit être vu.
    Timothe Ansart
    Timothe Ansart

Publiée le 14 juin 2021
    Intrigue pathétique, morale à chier, à défaut d avoir passé une bonne soirée à apprécier un bon film, les points forts : j ai mangé un excellent popcorn
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 1 juin 2021
    Une vengeance au long court.
    J'ai préféré ce second volet de la Trilogie de la vengeance, car celui qui se venge n'est pas forcément celui que l'on croit.
    Toujours un peu de violence gratuite, mais il parait que c'est le lot de ce genre de film.
    J'ai aimé retrouvé les papiers peints années 70, déjà présents dans le premier volet.
    Et puis ces personnages au-dessus du vide : glaçant.
    Un film plus travaillé, dont les arrêts sur image sont intéressants.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 1 juin 2021
    Il est difficile de traiter toute la densité d'Oldboy en quelques lignes, il est même difficile de l'assimiler complètement et d'en traiter clairement les différents aspects.

C'est une œuvre qui est, tout d'abord, très intense par sa violence, son traitement de l'image, des couleurs et des sujets subversifs qu'elle aborde. Elle traite à merveille de la vengeance en l'inscrivant dans une trame à la tragédie grecque qui justifie les intensités précédemment décrites.

C'est aussi une œuvre qui transpire le symbolisme, et qui va sans doute nécessiter plusieurs visionnages avant d'être comprise dans son entièreté. Ce symbolisme latent fait d'Oldboy un film à mon sens difficile à digérer malgré la fluidité des enchaînements et particulièrement du final.

Enfin, il est nécessaire de mentionner la scénographie, la mise en scène, le travail de caméra et la bande son, des aspects impeccables qui solidifient encore la perception de propreté extrême que j'attache au cinéma coréen. Une œuvre qui s'adapte le mieux possible techniquement à la densité des idées qu'elle véhicule, cette dernière étant peut-être trop importante pour une lecture fluide en un seul visionnage. A revoir pour comprendre.
    VAMPIREEE
    VAMPIREEE

Publiée le 2 juillet 2021
    POURQUOI ? PAS COMMENT ?

Encore un très bon film, traitant du sujet de l'enfermement physique et psychique. L'histoire d'un homme séquestré pendant 15 ans, qui fut mis à l'écart de la lumière et à qui pour l'hypnotiser encore plus, on a mis une télévision, sont seul lien avec le monde extérieur. On y retrouve quelque chose de très pervers, dans le cinéma de Park Chan-Wook, qui comme dans Mademoiselle , joue d'un univers spirituel, mis réel mis surréaliste. Dans Old Boy, il y a cet écœurant parfum de mort qui y règne durant tout le film, et cette crase amenée par le décors, rappelant aux égouts, qui amplifie cette idée de mort. Une mort en silence, et seul. Le personnage principal, va jusqu'à la fin du film, souffrir et assister à sa propre mort intérieure, jusqu'à commettre l'irréparable, se couper la langue. Ici, on a des signes qui ne trompe pas, car comme dans Mademoiselle, le cinéaste asiatique, tisse une toile autour de ses personnages, et dès le début instaure cet atmosphère pervers et étouffant, puis accentue les traits à la fin, et punit tous les personnages pour leurs actes. Dans Old Boy, il y a cette punition de la langue coupée, très symbolique, d'un personnage qui ne parlait déjà plus, et qui restera muter dans le silence à vie, restant seul avec sa pensée et sa mémoire, comme durant ses 15 ans d'enlèvement, finalement. Il y a aussi dans le cinéma de P. Chan-Wook, une question d'âge, dans Mademoiselle, la jeunesse y est montrée comme crédule, où le corps est encore attirant, mais où le personnage est finalement enfermé dans son corps, pour des raisons différentes, dans Old Boy, c'est plutôt le corps vieillissant qui est montré, "tu vieillira d'un an à chaque pas que tu feras un pas", cette vieillesse a débuté dès lors qu'il s'est fait enlever, par les traits de son visage, l'homme, tombe dans la folie vieillissante à chaque scènes du film. Old Boy, est un film sur la folie intérieure, qui quand on est resté seul face à soit même très longtemps, ne disparaîtra jamais.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 mai 2021
    Je suis partagé avec ce film. L'histoire est bien ficelée et complètement barge mais je suis mal à l'aise, je le trouve limite malsain par contre la prestation du personnage principal est juste époustouflante.
    Domitille R.
    Domitille R.

Publiée le 4 mai 2021
    Quelle déception ! Je voulais le voir depuis longtemps grâce a ses superbes critiques mais n étant pas fan de cinéma asiatique je repoussais toujours l échéance, que dire à part que je me suis embêtée durant 2h en hésitant plusieurs fois à l arreter...mais je voulais aller jusqu'au bout ( parfois la fin du film change l impression globale). Ce twist que j attendais tant n arrivera jamais, j avais deviné depuis un bon moment....
    Je ne comprends vraiment pas l intérêt pour ce film, j'ai l impression d avoir perdu 2h.
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 26 avril 2021
    Film absolument génial adapté d'un manga, il reflète une histoire comme on en a jamais vue d'une originalité rare. L'intrigue est excellente l'histoire est imprévisible ce qui rend le film original et génial. A voir absolument.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 27 avril 2021
    Pseudo thriller surtout caractérisé par des ressorts malsains et nauséeux, et une violence extrême gratuite. L'intrigue est finalement bancale, sans grand intérêt et le film est plombé par une présence constante de musiques dont les associations sont plus que douteuses.
    Bigslay
    Bigslay

Publiée le 14 avril 2021
    Film très réaliste. L'histoire reste à la fois tragique et poétique par moment. On ressent la profondeur de la souffrance de l'acteur à travers l'histoire.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 29 avril 2021
    Un chef d'œuvre, un scénario incroyable, tout a du sens. Une mise en scène à couper le souffle. Voyez ce film, du cinéma coréen de grande classe, comme d'habitude.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 24 mars 2021
    très bon thriller psychologique bien tordu... cette histoire de vengeance est originale... la mise en scène est bien gérée... les acteurs sont bons... l ambiance est assez malsaine et glauque... la fin est plutôt bien amenée même si un peu tirée par les cheveux... l ensemble est cohérent et efficace...