Le Masque de la mort rouge
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de la mort rouge ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film hors norme , flamboyant et gothique , où Corman, au sommet de son art, impose son univers personnel tout en restant fidèle à la principale source d'inspiration de ses histoires fantastiques, Edgar Allan Poe .
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 juillet 2022
    Un film très intéressant, tant dans sa mise en scène que dans le sujet traité. L'histoire est bien écrite, dérangeante par moment, avec des personnages bien développés. N'étant pas connaisseur du cinéma de Roger Corman, je me suis lancée dans cette œuvre culte. J'ai plutôt bien apprécié, il mérite le détour !
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 9 septembre 2023
    Dans l'Italie du Moyen-âge, le prince Prospero, adorateur de Satan cruel et débauché, tyrannise la population. Parallèlement, l'épidémie dite "la mort rouge" fait des ravages. Un soir, Prospero enlève une jeune femme nommée Francesca, son fiancé et son père. Il les emmène dans son château où se prépare une grande fête...Sorti en 1964 et réalisé par Roger Corman, "Le Masque de la Mort rouge" est librement adapté du texte éponyme et de "Hop-Frog", deux contes d'Edgar Allan Poe. Le spectateur assiste à un fascinant théâtre de la cruauté (au sens où l'entendait Antonin Artaud), à une lutte symbolique et ambiguë entre Eros et Thanatos et entre le Bien et le Mal, où le Bien incarné par Francesca (la ravissante Jane Asher) et le Mal personnifié par Prospero (le magistral Vincent Price) s'attirent mutuellement plus qu'ils ne s'affrontent...Servi par d'excellents comédiens et des décors somptueux, le film baigne dans une atmosphère onirique et envoûtante, entre rêve et cauchemar, entre romantisme et sadisme. Un pur joyau du 7ème art.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2021
    Tiré d’une nouvelle d’Edgar Poe, un conte médiéval gothique et cruel, qui vaut surtout pour son esthétique flamboyant et l’interprétation remarquable de Vincent Price.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 juin 2021
    Cela commence comme un conte moyenâgeux sur les croyances et la sorcellerie et cela évolue en espèce de film satanique sur des hallucinations et des transformations. On entre alors doucement dans un film d'horreur utilisant ce prétexte pour tous les morts qui égrènent le film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 avril 2021
    Film fantastique très baroque aux couleurs très prononcées, il dépeint un prince et une cour décadente, ou la veulerie est érigée en vertu. Personnellement j’ai apprécié ce film où la nature humaine est montrée de manière très acide et ou le pouvoir pourri tout. Un film à l’ambiance très fantasmagorique mais qui pourtant m’a fait croire à ce qu il racontait. Un film fantastique qui a plutôt bien traversé le temps, même s’il est très marqué par son époque.
    Constance Barier
    Constance Barier

Publiée le 30 novembre 2020
    Je n'est pas très bien compris cette nouvelle ce qui fait que je ne l'ai pas aimé ainsi que beaucoup d'autre amis

Publiée le 2 mai 2019
    Rèalisè en 1964, "The Masque of the Red Death" est un film extrêmement curieux de Roger Corman! Le rècit original de Poe - en fait, un poème en prose, une vision ou une allègorie - a ètè enrichi par le cinèaste qui en a fait une somptueuse danse de la mort! Celle-ci faisait irruption, justicière comme dans un conte moral mèdièval, dans un château où un groupe d'aristocrates libertins se livrait à une orgie! Interprètè de nouveau par le toujours excellent Vincent Prince dans un rôle de prince dèlicieusement cruel, ce classique du genre aux très belles nuances chromatiques se ressentait peut-être d'un excès d'ambition intellectuelle! Corman comme tant d'autres y avouait le rêve secret de marcher sur les traces du cinèma europèen! Visiblement influencè, ce qui ne manque pas d'être ètrange, par le Bergman de "Det sjunde inseglet", l'oeuvre constitue encore aujourd'hui une expèrience singulière dans le cinèma fantastique amèricain, bien qu'elle ait ètè tournèe en Angleterre! On aimerait bien dècouvrir la version 89 avec Patrick Macnee...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 août 2018
    Visuellement splendide, cette adaptation de la célèbre histoire d'Edgar Allan Poe se suit avec beaucoup d'intérêt d'autant que la mise en scène de Roger Corman nous propose quelques moments bien angoissants et que Vincent Price s'avère totalement à son aise dans le rôle d'un prince adorateur de Satan. Une excellente réussite qui fait de ce long-métrage l'un des plus réussi chez ce réalisateur.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 janvier 2018
    Le Masque de la Mort Rouge demeure probablement le film le plus ambitieux de Roger Corman ainsi que sa plus grande réussite. Ici, le cinéaste manifeste son goût pour les couleurs variées et la photographie soignée, conférant à son long-métrage une atmosphère typiquement baroque. Ce travail n'est pas sans préfigurer celui de Dario Argento. À l'instar des productions Hammer, on a assez de mal à croire que le budget ait été modeste tant on est plongé dans l'impression de luxe que dégage le film. Le film est visuellement magnifique mais aussi profond dans le sujet, sur la foi et la mort. Sans doute le film le plus profond du cycle Poe. Vincent Price est excellent dans le rôle du prince Prospero, noble satanique cruel et malveillant. Son côté impitoyable et débauché contraste avec l'innocence et la bonté de Franscesca, interprétée avec une certaine conviction par Jane Asher. Un grand et majestueux classique du film d'horreur.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 3 avril 2016
    Peut-être pas la meilleure adaptation d'Edgar POE mais une belle réussite cinématographique de Corman.Disposant d'un budget plus consaiquant qu'à l'ordinateur il nous propose une oeuvre esthétiquement très belle, décors, photographie, lié a une mise en scène inventive le film ne manque pas d'atouts.Sa thématique illustre la lutte entre le bien et le mal les rapports entre l'homme et la mort (à l'image du 7ème Sceau de Bergman ) et le pouvoir des tyrans sur les plus faibles.Dommage que le film soit un peu ennuyeux dans son ensemble mais il mérite d'être apprécié.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 19 janvier 2016
    Une adaptation très peu fidèle à la nouvelle de Poe, on suit ici les mésaventures de pauvres villageois à la solde d'un tyran despote adepte du satanisme, qui n'hésite pas à tuer ou torturer pour son propre plaisir. Quand il s'aperçoit que le petit village en question est touché par le virus de la Mort Rouge (Allusion à la peste noire) il met immédiatement le feu à ce dernier, capture tout de même une jolie rouquine qu'il avait repéré auparavant, cette dernière va ensuite découvrir les horreurs perpétrées par ce prince tyrannique. Le film est donc une succession de scènes de débauche, d'humiliations, de cruautés... Et de scènes qui trainent inutilement en longueur (le "baptème" satanique de la princesse). Jusqu'au bal masqué final ou le film rejoint à peu près le récit original. A noter la sympathique reconstitution de l'époque médiévale (sauf pour la scène de bal ou la musique est plutôt new age et les décors tirent sur le kitsch), et l'interprétation parfaite de Vincent Price.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2015
    Le Masque de la mort rouge est clairement le meilleur film de la période épouvante gothique de Corman comme pour la plupart c'est encore une fois adapté de Poe. Bien qu'il y ait quelques relents de série B (des moments un peu maladroit comme la séquence du bal) Le Masque de la mort rouge est certainement le plus abouti de ses films (travail sur les couleurs), s'il s'occupe soigneusement de ses ambiances pour ce genre ici cela l'est encore plus, c'est aussi son film le plus sombre voire désespéré du genre. Pessimiste sur la nature humaine Le Masque de la mort rouge est un beau récit gothique comme on en voit plus de nos jours au cinéma.
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 21 février 2015
    Le masque de la mort rouge est un très bon film adapté avec réussite d'une nouvelle du reconnu Edgar Allan Poe par Roger Corman qui nous livre une oeuvre ambitieuse, étrange et fascinante. C'est dingue de voir que parmi les productions les plus méconnus on puisse arriver à trouver des perles intéressantes et développant un univers et une ambiance hors-norme. Ne serait-ce que par ses décors et costumes très réussis le film étonne, ils sont très bien fais et c'est très rare de voir ça dans un petit film qui n'a pas dû disposer d'énormément de moyens. Tout cela est bien sûr mis en relief par la réalisation, qui nous offre de très beaux plans qui nous prouvent que Roger Corman a du talent, et par ailleurs un excellent metteur en scène; parvenant à créer une atmosphère étrange et fascinante, avec des moyens limités tout en nous offrant une interprétation de la part des acteurs plus que solide. Le mieux dans tout ça étant que je n'ai ressenti aucun moment particulièrement ridicule, et énormément de scènes impressionnantes et très réussies. Que ce soit dans sa vision de la maladie, que ce soit dans sa vision de la mort, que ce soit dans sa vision de l'époque médiévale, que ce soit dans sa vision de la débauche, de la décadence et du mal, le réalisateur excelle. On voit très bien qu'on n'a pas affaire à n'importe qui. Bon, maintenant je suis obligé de m'attaquer au scénario pour deux raisons: la première que c'est un point essentiel du métrage, et l'autre que ça va me permettre d'argumenter sur la très bonne mise en scène de Roger Corman.

spoiler: L'histoire est très réussie, de par son évocation du mal, de la mort, du paradis et de l'enfer, de tout ce qui est d'ordre divin, de la cruauté, du satanisme, ou de l'horreur. Tout commence par le Prince Prospero, incarnation même de la cruauté évoquée à l'instant, mais aussi du mépris s'amuse à humilier les paysans (dans une très bonne scène d'ailleurs, on peut admirer les costumes très réussis, les flammes qui le sont tout autant, pour ma part ça a été un régal visuel) et finit par faire emprisonner une jeune fille qu'il trouve ravissante ainsi que son amoureux et son père dans son château. Très vite il arrive des péripéties, on assiste à la décadence qui règne au château, décadence parfaitement bien mise en relief de par la stupidité et la cruauté des situations, et bien sûr au culte satanique qui a lieu. Tout est fait de façon très intelligente et subtile, ça me fait repenser à une scène où un des "seigneurs" présent lors de la fête admire la pureté d'une femme, étant fascinée par elle (alors qu'il sait pertinemment ici que le but est de corrompre tous le monde et qu'il y a de très fortes chances qu'il se soit donné à Satan). Cette scène dégage une force, le mal comme envoûté par l'incarnation la plus absolue du bien, comme si le fait d'en être tellement éloigné rendait cela étrange et en même temps créait l'admiration. J'adore ce genre de phrases subtiles qui à elles seules ont un très grand sens et peuvent être analysés et de nouveau analysés sans même que l'on fasse une description complète de ce qu'elles signifient. Je n'ai pas parlé de la "mort rouge" pourtant essentielle au récit. Et elle apporte un vrai plus, amenant à une véritable évocation de la mort, très bien exploitée, et bien sûr donne lieu à l'apparition de cette Homme déguisé d'un costume rouge. Certains vont le prendre pour Dieu et d'autres pour le diable, et à la fin il annonce qu'il est simplement la mort, que ni Dieu ni le diable sont les maîtres de ce monde et que chacun crée son paradis ou son enfer, quelle scène grandiose (la manière dont il transmet cette maladie à chacun est très bien mise en scène et est très bien faite, franchement chapeau!)

Il y a bien des choses que je n'ai pas dis mais je pense avoir expliqué suffisamment ce qui était bien dans ce film. Par ailleurs, je lance un petit rappel: n'oubliez pas que le scénario dans les films d'horreurs n'est en aucun cas factice, et que d'ailleurs on assiste bien plus que certains voudraient le croire à des oeuvres du genre dans lequel l'histoire et les personnages sont très travaillés. Le cinéma d'épouvante n'a en aucun cas en moyenne un scénario moins réussi que pour les autres genres, et le masque de la mort rouge est une des (nombreuses) preuve de cela. Un très bon film!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 février 2015
    Une des plus grandes réussites de Corman. Le fond comme la forme, le mystère et le fantastique forment un ensemble cohérent. Avec une économie de moyens et un Vincent Price toujours aussi inspiré, avec une interprétation pour le moins unique. Et une part de mystère qui finit par prendre le pas sur le côté kitsch de l'ensemble.