Le dernier trappeur
    1887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier trappeur ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 6 janvier 2011
    Un hymne à la nature forçément bancal (comme tout docu-fiction) mais nourrie de paysages somptueux et d'une belle philosophie de vie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    Joli film pour toute la famille. Les images sont vraiment très belles et montrent une nature encore préservée et magnifique. Le message écolo est savamment distillé, avec beaucoup de sobriété, mais on peut quand même regretté un scénario un peu trop sommaire.
    criston
    criston

c'est une histoire sympa dans des paysages splendides. mais ce film est quand même longuet. les chiens qui étaient beaux j'etais un peut sensible quand le chien est mort. ce film est reussis.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 28 décembre 2011
    Un film dépaysant qui donne l'occasion de contempler toute la beauté de la nature et des animaux.

On suit la vie d'un trappeur, on comprend très bien sa philosophie et je lui envierai presque son mode de vie.

Une réalisation trop conventionnel, mais un film agréable à regarder.
    Publiée le 23 février 2012
    Beau et attachant, même si c'est pas le film de l'année.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Pas besoin d'être cinéaste pour filmer des paysages semblables? Essayez de faire ça avec votre petit caméscope et on verra le résultat!!! Ce n'est pas un débutant dans le métier, il DECOUVRE DE NOUVEAUX CHEMINS!!! Il tombe dans les pièges, c'est normal, et puis s'il n'y avait pas d'actions, le film serait pourri. Cependant, un grand bravo à toute l'équipe de ce magnifique film!!! Nicolas Vanier sait décidément bien faire aimer la nature, si belle, et si communicative. Bravo. Allez voir cette très belle réussite...
    David D.
    David D.

Publiée le 5 janvier 2011
    Norman Winther est trappeur à quelques jours de traineau au nord de Dawson, dans l'ouest du Canada, mais surtout dans le "grand nord canadien", grandiose et rude. Il vit depuis 15 ans avec une jolie indienne qui le seconde efficacement, et avec ses chiens qui sont ses indispensables amis et compagnons de travail.
    Hélas, les compagnies forestières gagnent du terrain et Norman et ses compagnons à 2 et 4 pattes doivent déménager encore plus au nord, dans une région encore plus dangereuse, mais aussi encore plus belle...

J'avais lu quelques critiques négatives sur ce film (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, disons à mi-chemin entre documentaire et film), mais j'ai bien fait de préférer me faire mon propre avis.
    Les critiques visent d'abord le non-jeu de Norman Winther, qui, comme sa compagne, joue son propre rôle, les dialogues plutôt plats et le choix d'une docu-fiction quand on pouvait, d'après eux, aller à fond dans un sens ou dans l'autre avec peut-être plus de bonheur.
    Pour moi, tout ceci est vrai, mais rien ne tient.
    Norman Winther n'est pas le magnifique Tchéky Karyo de "L'ours", et alors? Il joue son propre rôle, ne cherche jamais à se prendre pour un acteur (ce dont on lui sait gré), ce qui le rend plus touchant, plus réel que possible.
    Qui d'autre que l'authentique "dernier trappeur" aurait dans ce regard l'amour de cette vie, de cette région, de la nature, nature avec qui, comme il le dit, l'humanité doit ré-apprendre à vivre avec et non pas contre.
    Qui d'autre aurait aussi, par moment, dans ce même regard, de tel lueurs d'infini tristesse devant la fin annoncé de son paradis?
    Les dialogues... ils peuvent être défini comme pauvres si on parle de "cinéma", ils sont surtout pudiques et laissent la place à une salutaire participation du spectateur pour lire entre les lignes, si on parle de notre avenir sur cette planète, sujet sous-jacent du film (loin des grandes envolées lyriques et visuels néanmoins nécessaires aussi des œuvres récentes d'Arthus-Bertrand et Hulot, dont ce film est un prédécesseur, mais aussi un complément ).
    Quand au choix de la docu-fiction, elle permet d'éviter les pièges (à loups, bien sûr) de l'un et de l'autre, comme l'oubli du message qu'on pouvait craindre avec une fiction trop grandiloquente, ou l'endormissement par manque d'"action" d'une majorité de spectateurs (se croyant à tord) peu concernés d'un pur documentaire.

Bref, j'ai aimé, ça m'a touché, et je le range dans mon top 5 des films indispensables pour la prise de conscience de l'avenir de l'humanité avec "Soleil Vert", "Home" et, dans un tout autre genre aussi nécessaire pour la réflexion sur notre confort pourri et destructeur "Un dimanche à Kigali" et "Les Dieux sont tombés sur la tête". C'est dit.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 août 2013
    Amoureux du Grand Nord, le documentariste Nicolas Vanier livre un film aux paysages magnifiques.
    Au travers du personnage de Norman Winther, un des derniers trappeurs qui joue son propre rôle, le film délivre une ode à la nature et nous rappelle son importance de la préserver.
    Par contre Nicolas Vanier qui est avant tout un documentariste a voulu faire jouer les acteurs aux protagonistes qui sont avant tout de véritables trappeurs, résultat : les dialogues sonnent souvent faux et le doublage est médiocre.
    Mais ces légers défauts ne nuisent en aucun cas au film car la véritable star c'est le Grand Nord canadien et ses paysages.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 6 avril 2009
    Un très beau film qui fait réfléchir sur la société de consommation et la sauvegarde de notre magnifique planète. Les paysages sont époustouflants, l'histoire est belle,... A voir sans hésiter !
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 19 décembre 2010
    Même si on sent que le film est scénarisé, alors qu'un documentaire aurait été plus judicieux, on est pris par la vie de cette homme et par la beauté des images et paysages proposéés, et on se laisse finalement porter par cette aventure.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Très beau film sans bavure. La mise en scène semi-documentaire, semi-fiction est intelligente et surtout, elle laisse aux acteurs le choix d'un jeu réaliste, pas de héros aux super-pouvoirs qui doit savoir tirer pour survivre et qui sait tirer réellement. La nature est omniprésente et domine sans arrêt l'homme le ramenant à sa juste place. Je ne sais pas quel est le Critique ignare du "Monde" qui a vu des images numériques dans ce film. Je pense qu'il ferait mieux de s'occuper des articles pour les traders, c'est plus de son niveau. Le film a été réalisé en images réelles d'un bout à l'autre et je suis certain, à 90%, qu'il fut photographié avec deux caméras IMAX 70mm, vu la qualité du grain et des couleurs.
    Publiée le 3 août 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film qui nous évoque superbement l’harmonie que tout le monde devrait avoir !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Une belle histoire. On s'évade.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 27 octobre 2008
    Un moment magiques. On se met à la place de cet homme. On se pose des questions. C'est quand même autre chose que d'aller tous les matins travailler à la Défense non ? En tout cas il m'a conquit mais je retourne travailler dans mon bureau lundi quand même. Un très beau voyage. Ça oxygène le cerveau.
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 11 avril 2012
    Très beau film sur un trappeur du canada avec ses plans grandioses.... cette histoire sur un homme en communion avec la nature et l'amour pour ses chiens nous plonge dans une ambiance froide d'authenticité...