Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions
    2,3
    880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2021
    Cet épisode de la saga vendredi 13 est une curiosité, en effet tourné pour être projeté en 3D il accumule les scènes avec des objets étant censés sortir de l écran. Seulement quand on le voit en 2D l intérêt est somme toute relatif. Il n empêche cela reste un des "meilleurs" film de la saga ou Jason va trouver son fameux masque de hockey qui va faire sa réputation et avec quelques meurtres sympas.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Il m'a autant plu que les deux premiers !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    - "Sandy?" TUE TUE TUE....LA LA LA... -"AAARRGGGHHH!!!!"
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    La première apparition du masque de hockey qui a fait la réputation de l'un des tueurs les plus sanguinaire du cinéma de genre. C'est pour cette raison et cette idée géniale que les 3 étoiles sont là. Le film quant à lui est une copie du volume 2, sans autre prétention. PS : la 3d n'apporte absolument rien.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 14 juillet 2020
    Sans égaler le premier (qui est le meilleur qui m'ait été amené à voir jusque-là, malgré l'avis général), mais relevant le niveau du deuxième, ce troisième chapitre apporte un scénario plus poussé que la moyenne, des protagonistes pas trop cons et l'apparition du fameux masque de hockey iconique. En résumé, un bon divertissement qui se regarde dans problème, même s'il reste très classique sur le fond.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 3 juillet 2014
    Des "meurtres en 3 dimensions" qui paradoxalement tombent plutôt à plat. Une déception après l'épisode 2 plutôt de bonne facture, heureusement la série retrouvera un élan grâce à l'opus suivant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 mars 2010
    ou le retour de Jason avec des pecnos mesquins à décimer. Oui, ou non mais pourquoi pas ?
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 juin 2008
    Sorti la même année que le 2 avec le même réalisateur, ce 3ème volet tente le paris de la 3D ce qui ne sert strictement à rien. Sinon le film est un vendredi 13 ordinaire avec ces meurtres, ces personnages codifiés , ses rebondissements finales et pleins d'effets périmés censés faire sursauté. On notera quand même le fait que Jason va prendre son look définitif en trouvant son fameux masque de hockey.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 17 mai 2014
    Deuxième film de Steve Miner et un grand pas en avant pour la saga « Vendredi 13 ». Nettement supérieur aux deux premiers films. Surtout grâce au final: beaucoup de suspens, d'idées conceptuelles, même si cela part sur les mêmes bases que ses prédécesseurs: seule une survivante arrive à lui tenir tête et un duel se lance entre eux. Cela aurait pu lasser le spectateur si Steve Miner n'avait pas donné un rythme nouveau à ce final qui en devient explosif. On retrouve du coup une nostalgie très agréable ET du rythme, de bonnes idées. Cependant, les acteurs auraient pu mieux jouer et certaines longueurs (pour le milieu du film seulement) auraient pu être évitées. Ce n'est pas dramatique, on apprécie le renouveau apporté à la saga et les points négatifs sont pardonnés. Une musique complétement innovante pour les deux génériques et une des scènes du film, assez chouette ma foi. Le thème de la saga étant néanmoins conservé. Bien entendu, ce chapitre est très important puisque Jason y trouve son célèbre masque de hockey qui deviendra l'emblème de la série. Les meurtres sont assez efficaces également: même avec des effets spéciaux limités, ils sont arrivé à donner un résultat plutôt pas mal. L'un d'entre-eux est quand même un peu limite (celui où l'œil sort de son orbite), on y croit pas mais je crois que c'est voulu comme ça. C'est plutôt la scène un peu « délire » du film. Beau départ pour la carrière de Steve Miner qui trouvera son apogée en réalisant « Forever Young » bien des années plus tard!
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 8 décembre 2018
    Le dernier copier-coller du réalisateur, le film où Jason obtient son masque, toujours aussi médiocre que ses prédécesseurs, mais avec une dernière demi heure réussie et la maladresse de Jason toujours aussi fun.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 février 2015
    Vendredi 13, troisième épisode, n’est toujours pas un slasher de premier ordre, mais enfin, il remonte un peu le niveau par rapport au précédent, en trouvant un peu plus de rythme, et un peu plus d’horreur.
    Niveau casting ce n’est ni meilleur ni moins bon que de coutume. On se retrouve avec un casting de jeunes dont les personnages présentent un intérêt limité. De toutes manières jusqu’à maintenant la saga ne nous avait pas habitué à travailler ses personnages, et malgré le vague effort fait sur le personnage principal (des jeunes j’entends), qui a un passé, et donc un peu de consistance, pour le reste c’est juste de la chair à canon. Je relève quand même une Dana Kimmell pas mauvaise, qui sauve relativement l’horreur, et un Jason qui manque encore de présence. Ça sent le personnage en gestation. A noté aussi un personnage prêcheur totalement bouffon qui donne mauvaise impression dans la première partie.
    Le scénario a des aspects laborieux, mais globalement il corrige quelques erreurs du deuxième film. Bon, on se retrouve toujours avec une intro de six minutes qui reprend les dernières images du film précédent, ce qui n’est pas forcément très agréable, et on se retrouve avec un énième final identique aux deux autres films, mais il y a quelques aspects meilleurs. Déjà on démarre moins tardivement niveau meurtre, et surtout le rythme est plus alerte. Bon, ce n’est pas encore dément, mais cet épisode est plus dynamique, et il y a plus de meurtre. On notera aussi un bon quart d’heure final nerveux et qui donne le sentiment d’une gradation mieux conçue. Mais enfin, l’intérêt général reste limité, surtout qu’il y a des passages assez ridicule (celui du prêcheur).
    Visuellement Vendredi 13, troisième épisode améliore un peu l’ambiance, point négatif des autres films. Le passage avec le vent, le mauvais temps dehors, l’utilisation meilleure des décors, tout cela joue pour permettre au film d’instaurer une atmosphère plus prenante. La mise en scène de Miner est aussi un peu plus efficace, avec des meurtres mieux mis en scène, un réalisateur qui se dérobe moins devant les scènes horrifiques, notamment. C’est là un point positif. Le film redevient plus sanglant (et même un peu plus que le 1), sans forcément se départir, et ce n’est malheureux, d’une pointe érotique. Reste néanmoins que certains effets sont ridicules (l’œil), et c’est bien dommage. Enfin la bande son est correcte, elle est disons mieux employée que prévu.
    En clair, je dirai que cet épisode retrouve quelques couleurs, sans néanmoins vraiment convaincre. Certes c’est mieux que l’épisode 2, plus sanglant et plus punchie, mais enfin il y a tout de même de belles lacunes. J’ose pousser jusqu’à la moyenne, car le film m’a tout de même diverti, ce qui doit vouloir dire qu’il est digeste sans être trop exigeant, mais enfin, à réserver aux amateurs de slasher.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 novembre 2020
    Dans ce 3 ème chapitre, même si le scrip reste inchangé par rapport au 2 précédents, on retrouve à nouveau un Jason qui va enfin ce découvrir avec son masque qui en a fait sa renommé.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Seule nouveauté : le célèbre masque de hockey. Sinon les acteurs sont toujours aussi nuls et le scénario est le même qu'avant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Un premier film-choc se basant sur les vieux gialli de Dario Argento et les combinant avec les victimes adolescentes de La nuit des masques de John Carpenter. Un deuxième un peu moyen réussi mais avec l'arrivée de Jason en tueur sans pitié... Il n'en fallait pas plus pour que débute une véritable franchise qui allait perdurer jusqu'à aujourd'hui. Ce troisième opus met donc en scène Jason avec (enfin) son célèbre masque de hockey, "emprunté" à une victime au préalable bien énervante. Une bonne mise en abime de la série où le VRAI Jason entre en scène, où le tueur s'éveille enfin et devient incontrôlable, commençant à "s'amuser" et varier ses meurtres avec originalité. L'histoire n'a en revanche pas grand chose d'original, le scénario n'étant qu'un prétexte pour multiplier des meurtres sanglants, appuyés par l'effet 3D en vogue de l'époque, et terminer ce qui devait être une trilogie. Ceci dit, on se réjouira des meurtres plus fouillés et de la réalisation cette fois-ci très soignée de Steve Miner qui signe avec ce troisième opus un véritable amorçage du futur de la série.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 15 juin 2009
    Vendredi 13 chapitre 3 est la suite direct du deuxième.
    Ici on reprend le même scénario et on recommence.
    Ceux qui auront aimer le second aimeront celui ci, mais il n'apporte pas vraiment grand chose de plus a la saga.