Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions
    2,3
    880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions ?

Publiée le 11 décembre 2013
    Déjà réalisateur de l'épisode précédent, Steve Miner ne prend pas de risques ni pousse l'effort et livre un troisième épisode qui reste dans l'essentiel une copie conforme des deux premiers. Il se contente de déplacer l'intrigue de quelques lieues, d'accélérer le rythme des meurtres et de multiplier l'usage de nouvelles armes. A noter que Jason arbore son fameux masque de hockey pour la première fois. Ce nouveau look, moins coûteux que l'affreux maquillage de Jason, permet aussi à celui-ci d'apparaître plus longuement à l'écran, consacrant son image au rang de nouvelle icône du cinéma d'horreur. Et c'est avec plaisir que l'on découvre un Steve Miner généreux qui, d'un clin d'œil à l'autre, rend un hommage à tout le cinéma de genre (une des victimes en devenir feuillète Fangoria, magasine américain spécialisé dans le cinéma d'horreur) mais aussi au premier opus (dans le Fangoria, il y a un article sur Tom Savini, responsable des maquillages de vendredi 13). Hommage au premier opus encore appuyé par une fin calquée. Mais Jason n'est pas mort... non, il ne l'est pas... Jason est increvable !
    Publiée le 28 février 2013
    Avis mitigé pour ce troisième film de la saga. OK on parle ici d'un slasher mais tout de même : l'histoire est ridicule au possible et sans aucun lien (ou presque) avec les deux films précédents. Les personnages sont ultras stéréotypés (le couple de toxicos qui passent leur temps à fumer, le moche qui passe son temps à faire des blagues nulles,...), les meurtres sont plus que prévisibles et les maquillages et autres effets spéciaux sont ratés, même pour l'époque (mention spéciale à la scène ou Jason tue le gentil héros masculin en lui faisant ressortir l'oeil de son orbite...une scène qui vous fera mourir...de rire).
    Reste tout de même que c'est grâce à ce film que Jason trouve le look qui fera de lui une icône du slasher puisqu'il se voit enfin armé de sa machette et qu'il porte désormais son inoubliable masque de hockey !
    Publiée le 1 octobre 2007
    C'est le premier film de la série où Jason porte son légendaire masque de hockey mais cela n'empèche pas les clichés,les meurtres ratées,les acteurs minables et surtout l'ennuie.
    Publiée le 12 février 2010
    Un vendredi 13 comme il faut même si il a évidemment, et comme les volets précédents, de nombreuses rides.
    Publiée le 7 février 2008
    Le Vendredi 13 où Jason apparait enfin tel qu'il sera toujours par la suite...
    C'est d'ailleurs la seule particularité du film, les meurtres s'enchainent comme d'habitude.
    Du slasher très classique!
    Publiée le 23 juin 2015
    En 1982, le réalisateur Steve Miner réalise le troisième opus de la saga Friday the 13th. Ce film est sincèrement le meilleur selon moi bien qu'il ait quand même des défauts très importants.
    La raison n°1 d'aimer ce film est celle-ci: Richard Brooker EST définitivement Jason Voorhees !!!
    Je m'attends à ce que vous ne soyez pas d'accord en pensant forcément que Kane Hodder est de loin le meilleur parce qu'il est menaçant, inquiétant etc.. Alors, je l'accorde, il sait faire vraiment menaçant mais seulement lorsque le meurtrier est devenu mort-vivant (idée qui d'ailleurs m'a fortement énervé !). Sauf que Brooker est selon moi capable de montrer le caractère exact du personnage à la perfection: il est dangereux, inquiétant, très intelligent (c'est véridique car ce film est un des rares où on le voit comme ça), menaçant, furieux, redoutable et surtout instoppable et humain !!!

Après, je le reconnais, certes Jason Voorhees est intelligent et dangereux mais tout le reste n'est pas génial: le scénario est nul, les personnages... pas d'importance et d'intérêt pour eux (à l'exception de Jason Voorhees et peut-être de l'héroïne interprétée par la très jolie Dana Kimmell), les effets spéciaux grotesques et le reste, c'est pas bon du tout.
    On dirait que Steve Miner a voulu refaire le deuxième épisode, mais en bien meilleur. Et c'est réussi: les meurtres sont géniaux, Jason a la classe ( dans son genre, parce que c'est vrai qu'il est assez laid) et tue avec une puissance impressionante, le masque de hockey, maintenant devenu culte, fait son apparition, et la réalisation est très originale (due à la trois dimension qui offre des angles de vue surprenants). Un bon vendredi 13, qui rivaliserait avec le premier (!!!) s'il ne reprenait pas bêtement certains éléments du deuxième opus, et s'il n'était pas aussi prévisible.
    Publiée le 6 août 2009
    la suite du 2e volet sans les memes acteurs, Jason est toujours aussi impitoyable et si peu bavard, un bon divertissement
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 19 mars 2024
    Un de mes Vendredi 13 préférés , exit le sac à patates ridicule , Jason porte enfin son célèbre masque de Hockey qui lui donnera sa célébrité de tueur et son charisme , celui ci renforcé par le choix de l'acteur qui l'interprète (plus grand et costaud) que dans le film précédent , outre ces deux éléments , les scènes de meurtres sont bien plus intéressantes et cultes que dans les deux volets précédents , tout simplement car l'on voit Jason en entier la plupart du temps des scènes de meurtres et qu'il y a plus de confrontations avec les personnages.
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 22 septembre 2011
    mieux que ses 2 précédents ! l'acteur aux cheveux frisés est très énervant mais a le mérite de "donner" enfin un vrai masque de hockey à jason, qui lui, fait encore plus peur. la bande de motard apporte un peu, toujours autant de suspens et un bon scénario, de vrai progrès :)
    J&B.
    J&B.

Publiée le 20 octobre 2020
    Je me refais la saga en cette période d'Halloween. Étant resté sur les 2 premiers volets, je découvre ce 3 sequel et j'en ressors plutôt satisfait avec un rythme un peu moins lent que les précédents. Le volet 1 et 2 posent les bases de l'histoire mais l'icône du ipersonnage de Jason ressort mieux dans cet épisode.
    Publiée le 25 août 2009
    Steve Miner s'est pas trop cassé côté scénario c'est en gros le même que le 2 qu'il a également réalisé. Néanmoins, les meurtres sont bien fait, Jason adopte son masque de Hockey et ça reste un bon vendredi 13.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 27 avril 2021
    Pas ouf... Pas ouf du tout. Ce film est meilleur que ses prédécesseurs mais n'est pas bon pour autant. Les acteurs sont mauvais, les personnages sont nuls, l'histoire est peut intéressante, mais le pire, ce sont les plans ridicules qui ont pour but d'utiliser la 3D spoiler: (la scène du jonglage par exemple)
    . Heureusement que Jason devient un peu plus charismatique avec son masque (même s'il porte toujours une chemise à carreaux nul). Les meurtres de Jason ne sont pas surprenants ni intéressants.
    Le film n'est jamais passionnant et souvent ennuyant. Il faudra malheureusement attendre le sixième opus pour avoir un film vraiment bien.
    Publiée le 22 juillet 2020
    Un slasher très banal sans être mauvais.
    Le charme des années 80 est bien présent et le film n'a pas si mal vieillit.
    En revanche, il possède tout les poncifs du genre sans rien apporter à part un Jason au design charismatique pour la première fois dans la sage (le fameux masque de hockey).
    On a dans ce film des ados stupides, accroc à la drogue et au sexe et un tueur qui les élimine un par un avec une musique et des bruitages abusifs.
    Publiée le 8 février 2007
    J'ai aimé ce vendredi 13, mais il possède le défaut impardonnable de n'être qu'une reprise des éléments du II. Malgré tout, on apprécie toujours Jason. 3 étoiles car ce film voit naître le mythe du masque de Jason. Bref, à savourer si on aime les films du genre.