Vendredi 13 - Chapitre 5 : une nouvelle terreur
    1,8
    684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 5 : une nouvelle terreur ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mai 2022
    On retombe bien bas avec ce cinquième opus de la franchise "Vendredi 13", réalisé cette fois par Danny Steinmann et sorti en 1985. Le "chapitre final" ayant finalement été juteux, les studios décident de mettre en chantier une suite. Problème, Jason s'est littéralement fait exploser la tronche par Tommy dans le précédent film. Pas de problèmes, on fait un peu comme "Halloween III", c'est-à-dire qu'on exploite juste le filon de la franchise mais sans le boogeyman emblématique de la saga. Bon là, on voit bien qu'ils ont essayé de nous la faire à l'envers avec un copycat (son masque de hockey est bleu au lieu d'être rouge) mais le résultat ne fonctionne pas ! Même si ce n'est après tout qu'un détail, le fait que ce ne soit pas Jason derrière le masque de hockey mais qu'un simple tueur lambda enlève énormément de charme au film ! Surtout que le mobile du tueur est complètement improbable. C'est en effet un père qui veut venger son fils de s'être fait tuer dans le camp psychiatrique mais on nous précise que le gamin en question n'a pas de parents ; plus précisément que sa mère est décédée et que son père est parti lors de sa naissance, ce qui lui a valu d'être trimbalé de foyers en foyers. Alors pourquoi un soudain regain d'attention de la part du père envers un fils qu'il ne connait pas et qu'il n'a jamais vu (enfin, si il a une photo récente de lui dans son portefeuille, autre énormité). Enfin, on ne regarde pas un slasher spécialement pour sa cohérence ni un scénario léché mais là, c'est trop ! Surtout que les meurtres ne sont absolument pas originaux et presque tous hors-champ, MPAA oblige. Le film essaye tout de même de rester cohérent avec les précédents films de la saga, du moins le précédent, avec le retour de Tommy, ce qui est certes plutôt appréciable. Ainsi, à l'image du (bien que très mauvais) cycle Jamie Lloyd des "Halloween" 4, 5 et 6, nous avons une véritable continuité entre les suites et un réel affrontement qui dure sur plusieurs films. Néanmoins, je trouve ici le personnage de Tommy très mal exploité, il ne se contente que de voir Jason (le vrai !) en vision et de pleurnicher toutes les cinq minutes, ce qui n'est pas bien intéressant quoi. En dehors de ça, le film n'est pas non plus captivant, malgré la fréquence soutenue des meurtres. "Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle terreur" est donc un épisode décevant, mais surtout bien ennuyant.
    Publiée le 28 août 2011
    Déjà chapitre 5... 5 ans et déjà 5 films. On parle de Saw mais bien avant, vendredi 13 l'avait fait. Alors qu'en est-il ? Ce 5e chapitre est en quelque sorte un spin-off. Il n'est pas indispensable dans le déroulement de la série mais reste suffisamment original et captivant pour se montrer en temps qu'indispensable. De plus, les acteurs sont assez bons malgré quelques niaiseries ici et là et une fin difficile à comprendre. L’esthétique est soignée et le film se montre souvent très beau, ce qui lui confère le statut de plus beau film de la saga.
    Publiée le 10 août 2007
    Pas réellement un VENDREDI 13 au vu de la fin, certes, mais un slasher sympatoche et beaucoup moins Z dans l'esprit que ses prédecesseurs.
    Publiée le 27 avril 2011
    On se demande à quoi sert cet opus de la saga, ce n'est même pas Jason le tueur.
    Publiée le 2 mars 2012
    Le plus mauvais épisode de la saga qui sacrifie au nom du sacro-saint dollar tous les préceptes des anciens vendredi 13 jusqu'à la base (ceux qui ont vu le film comprendront). Mais, qui nuit à l'image même de celle-ci par une médiocrité abyssale à tous les niveaux d'autant plus qu'il succède à un 4ème épisode de très bonne facture. On a l'impression de voire un copie phillippine mais non c'est vendredi 13 part V. La vraie nouvelle terreur.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juillet 2018
    On redescend d'un étage bien bas avec ce cinquième film de la Franchise. Scenaristiquement c'est invraisemblable, incompréhensible et pleins de faux raccords. Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres. Jason ou plutôt le supposé Jason de cet épisode n'a aucuns Charisme et les meurtres digne d'un téléfilm du dimanche aprem midi. Rien à voir avec le réalisme proposé lors du film précédents qui clôturé bien la saga. Il ne s'agit donc absolument pas d'un nouveau commencement mais bien d'un hors série inutile et de mauvaise Qualité.
    Publiée le 6 avril 2010
    Les scènes sont prévisibles, sans parler de l'histoire et de l'horreur vraiment ridicule.
    Tito
    Tito

Publiée le 21 juin 2017
    Une suite moins bienne que les autres, Jason revient à la vie et ont ne sait pas comment, l'histoire n'évolue pas et est très répétitive, sinon les acteurs sonts moyens sauf l'actrice principale qui est magnifique dans ce film.
    Publiée le 20 août 2009
    Passez votre chemin, rien à dire tellement c'est nul.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 11 février 2011
    Eh oui la saga marche fort, du coup l'épisode précédent était un faux "chapitre final". Cet épisode au niveau scénario se veut être une vraie suite crédible, mais encore une fois ça sent le rafistolage à plein nez. Dans la continuité des précédents films.
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 20 novembre 2010
    Le retour de Jason dans ce cinquième volet s'annonce comme un '' Halloween 4'' où il n'y a rien de spécial. Dommage, ça mériter mieux.
    Publiée le 8 avril 2015
    Le premier film de la série à avoir enfin de l'originalité !
    Les acteurs joue pas de simple adolescents débile NON! cette fois ci nous avons droit à de vrai personnalité ! l'intrigue du film nous plonge immédiatement dans le film, sérieusement c'est comme pour le premier vendredi 13, la fin est imprévisible ! j adore ce film, pour moi c'est le meilleur de la série!
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un chapitre qui essaye de prendre une nouvelle direction mais qui au final se casse la gueule en restant trop répétitif et incohérent.
    L'action a lieu cette fois dans un centre de repos pour jeunes a problemes.Tommy jarvis rescapé du qutrieme opus est l'un d'eux.
    Il est persuadé que jason est encore vivant et il se trouve qu'une serie de meurtres est commise dans la region, ce qui ne fait qu'aggraver le mental du jeune homme.
    Ce qui fait la succes de la saga est biel là, que les amateurs se rassurent: des meurtres en cascade(il me semble d'ailleurs que le record est détenu dans cet episode), des ados débiles et inconscients qui fument des joints et s'envoient en l'air,un tueur fou tapis dans l'ombre et prêt a bondir dès que l'occasion se présente, un heros torturé par son passé....mais malheureusement tout ça ne parvient pas a rendre intéressant cet énième volet qui ,malgré une (mauvaise) surprise finale ,s'évertue a nous resservir la meme chose.
    Il n'y a pas de suspense, ca ne fait pas vraiment peur,les acteurs eux ne sont ni pires ni meilleurs que d'habitude.Le seul personnage que j'ai trouvé interessant est celui d'ethel interpreté par carole locatel.Elle y campe une voisine vulgaire et hyterique qui vient faire des esclandres aupres des jeunes a la moindre occasion.
    Ce personnage totalement zinzin est la seul point fort du film.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 5 mai 2024
    Ce cinquième volet de la série est l’un des pires de la saga. Il manque totalement de suspense, et il semble que le réalisateur n'ait aucune compétence en la matière. Le film n'a pas l'esprit des précédents opus, avec des performances médiocres et une fin surprenante qui est simplement mauvaise. Même pour une série qui n'est pas connue pour être un chef-d'œuvre cinématographique, ce film est un échec complet, ne parvenant pas à divertir ni à maintenir l'intérêt. La trame est absente à Crystal Lake et sans Jason pour la majeure partie du film, ce qui le rend encore plus décevant. Les personnages sont incroyablement antipathiques et le film se contente de meurtres répétitifs et prévisibles sans aucune originalité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 2 mars 2013
    Une nouvelle aventure de Jason en demi-teinte. "Une nouvelle terreur" est un film qui peut se révéler drôle et jouissif par certains aspects pour les fans de slasher mais qui pourrait tout à fait être un film à part entière tant elle n'est pas franchement intégrée aux précédents épisodes de la franchise. Le film trahi pour le moins le principe de la saga étant donné que Jason n'est pas le véritable boogeyman de cet opus. De plus, Tommy Jarvis, l'un des survivants de l'épisode précédent et autour duquel l'intrigue de cet opus semble tourné, ne sert, au final, à pas grand chose pendant la majeure partie du film (avant que, néanmoins, le dénouement de le réintègre complètement, faisant de lui le héros du 6e épisode).