Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour ?

Publiée le 10 octobre 2009
    8e opus de la saga des Vendredi 13, L’ultime retour ne sera pas le dernier. Toujours est-il que notre bon vieux Jason décide de voir d’autres contrées plus verdoyantes que celles de Crystal Lake. Adieu la forêt bucolique, adieu cher lac adoré et bonjour New York. Ses habitants chaleureux qui vous dépouillent de vos biens à peine le pied posé à terre, ses gratte-ciel dont on ne voit même pas le sommet et ses ruelles crasseuses où l’on ne laisserait pas un chien errant s’y aventurer. Un univers fait pour Jason, c’est évident. Cependant, son arrivée à New York tarde à venir. En effet, trop occupé à trucider les passagers du bateau censé l’amener à destination, il accuse d’un sérieux retard. Nous avons donc le privilège d’admirer la Grosse Pomme seulement dans la dernière demi-heure du film. Tout le reste (donc 1 heure) se déroule sur le bateau. Si l’idée de changer de cadre est plus que louable, cela se fait au dépend de meurtres fades et peu originaux par rapport aux anciens épisodes. L’ensemble se laisse regarder, mais il est loin d’être le meilleur épisode de la saga. En conclusion, un 8e volet correct, mais loin de l’innovation à laquelle le changement de cadre était censé procuré.
    Publiée le 23 août 2009
    Ok, il y a deux scènes (volontairement je pense) marrantes mais ça suffit pas à faire un bon film. Les meurtres sont nuls, les décors sont nuls (la fumée qui sort du sol on ne sait comment à NY, un must!), les acteurs sont nuls (mention spéciale à celui qui joue l'oncle, une catastrophe), le scénario bidon (genre je monte dans un canot de sauvetage en pleine tempête et hop, plus de tempête) et au final le film est nul et sans doute le plus mauvais de la série avec le 5.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Evidemment c'est une boutade de dire que c'est un bon film, on sait très bien que c'est nul mais qu'est-ce que c'est bon... Ultra-répétitif (on sait ce qu'il va se passer), manichéen et caricatural au possible, Jason se pose en défendeur des bonnes moeurs (pas de drogues, pas de sexe, il ne déssoude pas les gentils enfants obéissant et propre sur eux) en totale contradiction avec son coté destroy, c'est mal filmé (13millions à un gars qui sait pas gérer la terreur ou le gore). Pck c'est pas gore, c'est tjrs suggéré (ou souvent) en opposition avec l'omniprésence de Jason. Mais alors pourquoi aimer? pck c'est drole de voir des navets (assumés? fait exprés?)
    Publiée le 25 juillet 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 juillet 2009
    Le plus mauvais de la saga, rien n'est à sauver. Jason est minable les meurtres aussi. En plus de ça c'est surement le plus long de tous quelle chance ...
    necrid
    necrid

Publiée le 6 juillet 2009
    alors la, c'est l'épisode de trop. autant les précédents n'était pas fantastiques mais avaient le mérite de bien divertir autant "l'ultime retour" est assez ennuyeux. Malgré un nombre conséquent de meurtres, on a du mal à suivre l'histoire qui malheureusement ne se passe pas vraiment à NYC. Jason semble rouillé et en manque d'inspiration ( seul le meurtres dans le sauna est pas mal ), de plus il m'a jamais été aussi rapide ( j'adore quand jason rattrape tout le monde alors qu'il ne court jamais ). Une déception dans une longue saga méritante.
    Publiée le 1 juillet 2009
    Le plus mauvais vendredi 13, il n'y a plus d'originalité, les scenes sanglantes se succedent sans tension. A voir que si l'on est fan de la saga et encore !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 18 juin 2009
    Le moins bon de la saga à ce jour, un énième retour qui aurait pu être mieux travaillé.
    Déjà la résurrection du "héros", copié sur le 6, est raté; l'histoire du bateau qui transporte notre personnage à New York encore plus stupide...
    L'histoire de fond est Jason pourchassant une fille qu'il avait vu étant enfant mort au fond lac manquant elle aussi de se noyer.
    Le côté "La Crosière s'amuse" avec Jason n'est pas convainquant, tout comme les meurtres maintenant sans grande originalité. Pas de gore, pas de sexe, mais où va la saga!
    On retiendra quelques scènes de Jason dans le métro et de sa fin dans un bouillon acide!
    Les personnages ne méritent même pas que l'on s'y attarde; ils sont les plus mauvais de la saga!
    Bref, toujours des scènes de malade, mais loin de Crystal Lake comme dans le 5, la magie ne prend pas!
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 2 juin 2009
    Le passage où Jason tue tout le monde sur le bateau est à mon avis trop long... Malgré tout, lorsque Jason débarque à New York, c'est excellent!!! J'adore le passage où Jason montre son visage aux passants et lors de son combat à main nues contre le boxeur!!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Un scénario différent des précédents. Il est assez bon mais manque quelques fois de bonnes idées. La scène où Jason boxe est vraiment superbe mais quelques acteurs sont ne sont pas géniaux.
    Publiée le 26 février 2009
    Le plus mauvais épisode de la série. Tout y est ridicule et sans intérêt. Il n'y a absolument rien à sauver dans ce naufrage.
    Connor-J
    Connor-J

Publiée le 25 février 2009
    Et bien, quelque scènes bien trouvée et le nombre de meurtres sanglant et très violent (Jason est vraiment bourrin dans cet épisode ^^ ). Sinon, des incohérences, le pauvre jeux de certains acteurs, mais bon c’est pas le but premier du film ^^ .
    Film sympa à voir dans une soirée entre amis, pour rire un bon coup.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 février 2009
    Cet épisode de la saga Vendredi 13 aurait pu être sympa mais il perd trop de temps avec des scènes de meurtres sur le bateau, finalement Jason massacre peu à Manhattan.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Un huitième opus absent des salles obscures françaises et pour cause : le film n'a tellement pas marché Outre-Atlantique qu'il ne fut distribué en France que dans les vidéoclubs. Le long-métrage avait pourtant les cartes en main pour être l'un des meilleurs de la série. En effet, après des épisodes certes efficaces (pour certains) mais sans réelle originalité flagrante, l'innovation principale de ce huitième film repose sur le fait que notre Jason bouge enfin de Crystal Lake pour aller zigouiller des citadins en plein New York... Hélas, là où on s'attendait à une confrontation géniale entre le tueur masqué et la célèbre Grosse Pomme, on se retrouve avec une série de meurtres dans un bateau, Jason n'arrivant à New York qu'à la toute fin du film. Une exploitation manquée donc, due surtout à cause d'un budget très pauvre qui ne permet pas au long-métrage de poursuivre son idée première et le rend par conséquent quasi-inintéressant. Il faudra donc se contenter d'un carnage en mer, carnage qui plus est assez mal fagoté, la réalisation sommaire, les maquillages pas vraiment réussis et le peu de soin apporté au film font que cette huitième mésaventure ne convainc malheureusement jamais. Ajoutons à tout ça la sempiternelle interprétation ridicule de jeunes acteurs débutants (qui ne feront pas grand chose par la suite, excepté par la future star de la série Le Flic de Shanghai Kelly Hu), des meurtres originaux mais mal fagotés et des aberrations grotesques comme par exemple Jason le physionomiste qui se balade en plein Manhattan mais ne tue que les jeunes du bateau en provenance de Crystal Lake ou encore le fait que les rues de la ville ne sont peuplées que de punks et de loubards... La franchise continue donc de se moquer du spectateur avec cette fois-ci un mauvais goût peu appréciable. On comprendra aisément pourquoi cet Ultime retour fut le dernier produit par la Paramount.
    Publiée le 7 août 2010
    Bien que cet épisode est pas beaucoup apprécié par les fans, comparer au 7 il est un peu mieux mais toujours aussi pourrave. Jason sort enfin de son bled pour se retrouver à New York et pour y mourir fondu (Normalement avant qu'un neuvieme chapitre vienne empirer son cas et rabaisser la saga encore plus).