L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 janvier 2014
    Poétique, beau. Une claque énorme. Un hymne à la transcendance et une communion avec la Nature.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Enfin un film innovant devant lequel on peut s'interroger, réfléchir un peu, imaginer surtout. Pas un film qui nous donne tout clé en main. La magie opère, les images sont somptueuses et nous sommes loins enfin du cinéma à forts effets spéciaux très commercial qu'on nous livre de plus en plus. Une histoire simple, poétique, à savourer en famille.
    Julie G.
    Julie G.

Publiée le 24 janvier 2014
    J'ai trouvé ce film émouvant et très beau côté images. L'histoire est un peu longue à débuter mais ensuite j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. Bref, j'ai bien aimé et pourtant c'était pas gagné ...
    Publiée le 24 janvier 2014
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce film mais beaucoup de mal aussi, les avis étaient partagés donc j'ai décidé de me faire mon propre avis. Le casting est bien, Suraj Sharma est assez convaincants dans son rôle et le reste est acceptable même si on les voit que quelques minutes. Le scénario est pas terrible, l'histoire du voyage en mer d'un tigre et d'un homme est une première idée vraiment bien mais c'est très difficile à développé, ce genre d'histoire laisse souvent place à l'ennuie et je tiens à dire que c'est le cas dans ce film. La réalisation de Ang Lee n'est pas terrible dans l'ensemble. On a des images magnifiques: les lumières dans l'océan la nuit, la baleine qui sort de l'eau juste à côté de Pi, les poissons volants qui traversent la mer, l'île et ses suricates... Les décors sont bien et les animaux sont très beau en particulier Richard Parker qui est magnifique, il est trop beau ce tigre franchement ça, j'ai adoré. La bande son est agréable. Malgré cela, les dialogues sont nuls, même parfois pathétiques comme lorsqu'il dit au tigre qu'ils vont mourir en pleurant, c'est ridicule et ce n'est pas du tout émouvant, un passage très mal réalisé. Les 30 premières minutes sont vraiment vraiment ennuyante, c'est horrible. C'est même pas comme si l'histoire était intéressante, ce film enchaîne les passages ridicules comme quand ils expliquent d'où vient le nom de Pi, quand ils expliquent pourquoi le tigre se nomme Richard Parker ou encore lorsque Pi écrit tout les chiffres après la virgule du nombre pi et tout à coup, tous les élèves l'adorent... C'est ridicule, c'est du grand n'importe quoi, tu as envie de couper le film tout de suite. Ensuite, on a le naufrage du bateau, c'est un passage qui est quand même censé être triste, émouvant. Or, ce n'est pas du tout le cas, cela prouve que la réalisation n'est vraiment pas terrible. Juste après le naufrage, on a la hyène qui tue le singe et le zèbre, ce passage là est assez triste mais on est vraiment content quand le tigre mange la hyène même si on s'y attend. J'aime aussi quand le singe met une gifle à la hyène, ce passage m'a plu. Ensuite, durant tout le film, c'est un enchaînement de passage plus inutile les uns que les autres, on voit vraiment qu'ils ont tout fait pour essayer de faire durer le film un maximum de temps. Pedantt une bonne heure, on a des répétitions à chaque fois. Je reconnais que l'histoire en soit est exceptionnelle, c'est une très belle histoire mais le film est tellement ennuyant qu'on n'arrive même pas à profiter de cette belle histoire. Pour finir, la fin de l'histoire est nul, ennuyante, j'en avais tellement marre mais je suis fier d'avoir tenu jusqu'à la fin, c'est une épreuve quand même. Malgré cela, j'aurais bien aimé savoir pourquoi le bateau avait coulé même si je ne me posais pas la question avant qu'il en parle à la fin et aussi, je voudrais bien savoir ce qu'est devenu le tigre. Moi je trouve que ce film s'est bien inspiré d'une histoire très connu: le retour en arrière permettant d'expliqué l'histoire, le naufrage du bateau, le sifflet qu'utilise Pi et pour finir, le retour dans le présent à la fin pour finir sur une pointe d'émotion qui n'est pas réussi dans ce film. Je vous laisse deviner de quel film je parle. Dans l'ensemble, ce film est vraiment pas terrible, c'est vraiment ennuyant même si les images sont superbes. Le budget du film se ressent quand même avec les images, les graphismes... mais même si le budget est assez élevé, ce film n'est pas une réussite donc ne jamais se fier au budget. Je vous conseil de le regarder pour vous faire votre avis mais regarder le après une bonne sieste pour ne pas vous endormir. Je ne vais pas mettre une note très basse car ce film est loin d'être un film d'amateur, une catastrophe et ce film raconte quand même une histoire magnifique.
    Note: 07.4/20
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 janvier 2014
    Un conte qui prend toute son ampleur grâce à la 3D.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Le film l’odyssée de Pi ne m’a pas trop plu, car il n’y a presque pas d’action.
    Par contre j’ai très bien aimé l’arrière-plan qui m’a touché avec cette belle graphique et quelques scènes comme celle avec la baleine.
    Pendant une heure sur sa petite barque, il ne s’est rien passé et je me suis beaucoup ennuyeux.
    Mais je pouvais m’identifier à Pi et comprendre ses problèmes, je trouve ça très important dans un bon film.
    La fin ne m’a pas trop plu parce que j’ai voulu savoir laquelle des deux histoires racontées est vraie.
    En tout c’était un bon film (style, graphique, arrière-plan), mais il était très ennuyeux.
    spoiler:
    Publiée le 21 janvier 2014
    Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé ce film, car je l’ai trouvé trop long. Cependant, ce n’est peut-être pas mon genre de films. Le film ne comportait pas assez d’action à mon goût et la majeure partie du temps se passe sur ce petit bateau. Durant environ une heure, le protagoniste se trouve avec une bête sauvage certes, mais je trouve que néanmoins ce long passage ennuyeux, car on aperçoit ‘PI’ essayant de se maintenir en vie et de devenir fou en tentant de dompter un fauve. Cette histoire est, à la base, très intéressante, mais mal réalisé même si le travail de la caméra et les effets spéciaux sont impressionnants. Au fil de l’histoire, le voyage devient de moins en moins crédible, comme par exemple quand le personnage tombe sur une île avec des sources d’eau douce et des suricates à perte de vue, qui durant la nuit devient une île « cannibale ». Quand je regarde un film, je le regarde pour me détendre et non pas pour devoir réfléchir, ce qui, dans ce film, est plus compliqué, car l’on doit pouvoir séparer la réalité de la fiction et essayer de chercher plus loin en créant sa propre version. Voilà mon opinion sur ce film.
    Publiée le 21 janvier 2014
    À mon avis, le film L’odysée de Pi est beaucoup trop long pour l’histoire qu’il raconte. Tout le film montre comment Pi survit pendant presque une année sur un bateau de sauvetage avec le tigre avec les provisions qui étaient sur le bateau, ce qui n’est pas du tout réaliste. En plus il n’y avait presque pas d’action, seulement les quelques fois quand le tigre avait essayé d’attaquer Pi. Mais les seules choses que j’ai aimées sont les effets spéciaux avec le tigre en 3D et que Pi mélange les sciences et les religions; la science pour dresser le tigre et les religins pour garder l'éspir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Un voyage initiatique épique visuellement merveilleux avec des images superbes, mais dommage que le scénar, assez naïf, ne soit pas au même niveau.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Le film ne m’a pas entièrement convaincu, car il n’y avait pas assez d’actions. Pendant la plus grande partie du film, Pi est dans un bateau avec des animaux, sur l’océan. Il n’y a ni dialogue ni suspense, et il n’est donc pas passionnant de regarder ce film. Vu la publicité faite autour du film au préalable, je suis déçu du résultat.
    Ainsi, bien que le film présente de très belles images et un aspect poétique qui a touché beaucoup de spectateurs, personnellement, je ne le recommanderais pas à mes amis.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Personnellement, j’ai trouvé ce film d’aventure légèrement décevant. Certes, les effets spéciaux sont très bien faits et l’histoire, en gros, et à couper le souffle, mais il faut quand même dire que Pi survit plusieurs mois au beau milieu de l’océan avec un tigre à bord, ce qui n’est pas crédible. Le film comporte des scènes qui semblent interminables (scènes dans l’océan) et des moments très ennuyeux et monotones.
    Mais ce film comporte des scènes très émouvantes, qui nous rappellent la réalité après d’innombrables minutes magistrales remplies de clichés.
    L’Odyssée de Pi, un film à la réputation surfaite.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Je n’ai pas trop aimé le film « l’Odyssée de Pi », car on se demande quand il se termine. Ce film a trop de longueurs. Après que le bateau a coulé, on plonge dans la lenteur. La plus grosse partie du film se passe sur un petit bateau de sauvetage, sans vraiment de dialogue. Il n’y a pas de rythme dans ce film. Quant à l’idée, que ce film devrait véhiculer sur les religions, je trouve que les idées ne sont pas claires. Par contre les images et les animaux sont très bien faits, pareil avec les effets spéciaux, mais cela ne suffit pas pour avoir une réussite.
    L’odyssée de Pi
    Le début du film est sympa, mais après que le bateau a coulé, le film est tiré en long et en large. La majorité du film se passe sur le petit bateau de sauvetage, le film n’a pas beaucoup de rythme, le seul aspect qui a fait que je continue à regarder le film était les couleurs et les belles images du film.
    Vu toutes les pubs qui ont été faites pour le film avant qu'il sorte, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus intéressant ou au moins un peu plus de suspens.
    En gros j ai trouvé le fil ennuyant malgré la beauté de quelques scènes.
    Publiée le 20 janvier 2014
    L’odyssée de Pie (Life of Pi) est l’adaptation d’un roman, mais c’était censé être un film d’aventure, mais le film fut une décepiton totale. C’était 2 heures interminables, qui m’ont fait perdre mon temps. C’était fade, car on voit Pie la plus grande partie du temps sur la mer et ces scènes sont pauvres en dialogues. L’acteur pricipal jouant Pi est bien joué, mais lors de la représentation du film la moitié du public était mort d’ennui, l’acteur lui est bon, mais son rôle était médiocre. Dans les décors, il y avait des hauts et des bas, car comme je l’ai déjà dit on voit de trop la mer bleue... Le film manque de décors sous marins et de rebondissements. Bref pour résumer ce film était à mourrir d’ennui et je n’ai ressenti aucune émotion.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 janvier 2014
    c'est un sentiment mitigé qui ressort à la fin du premiere demi heure est d'un ennui mortel, ensuite dès que l'histoire entre PI et le tigre commence, le film prend son envol.l'image et les effets speciaux(du tigre notamment) sont Lee retranscrit avec brio la relation entre le tigre et le dernier quart d'heure nous replonge dans l'ennui.