L'Odyssée de Pi
    22631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Theo
    Theo

Publiée le 31 mars 2024
    L'Odyssée de Pi, une oeuvre cinématographique dirigée par Ang Lee, se présente comme une épopée visuellement époustouflante et émotionnellement complexe, qui navigue habilement entre les eaux de la survie, de la foi et de la coexistence improbable. Ce film, adapté du roman de Yann Martel, nous invite à plonger dans l'histoire captivante de Piscine Molitor Patel, plus connu sous le nom de Pi, dont le voyage de survie sur l'océan Pacifique, accompagné d'un tigre du Bengale nommé Richard Parker, défie l'entendement.

La réalisation d'Ang Lee est remarquable, façonnant un conte qui transcende le simple récit de survie pour explorer des thèmes plus profonds de foi, d'identité et de la relation entre l'homme et la nature. Les effets visuels, méritant à juste titre leurs multiples récompenses, sont d'une beauté et d'une précision inégalées, apportant une dimension presque onirique à l'aventure maritime de Pi. Les séquences avec le tigre Richard Parker, entièrement créées par ordinateur, sont si convaincantes qu'elles brouillent les frontières entre réalité et animation.

Toutefois, malgré ces triomphes techniques et narratifs, le film n'est pas exempt de faiblesses. Par moments, le rythme semble s'essouffler, en particulier dans les longues traversées océaniques où l'intrigue tend à stagner. Bien que la performance de Suraj Sharma en tant que Pi soit à la fois touchante et convaincante, certains aspects du scénario semblent manquer de la profondeur nécessaire pour soutenir pleinement le voyage spirituel et émotionnel du personnage.

L'aspect le plus controversé du film pourrait être son dénouement, qui invite à une réflexion sur la nature de la vérité et de la narration. Cette fin, bien qu'ouverte à l'interprétation, risque de laisser une partie du public insatisfaite, cherchant des réponses plus concrètes à ce périple épique.

En somme, L'Odyssée de Pi se révèle être une oeuvre cinématographique complexe et visuellement magnifique, qui, malgré certaines longueurs et une fin polarisante, offre une expérience immersive et réfléchie. Ang Lee réussit à tisser une toile d'images époustouflantes et d'émotions nuancées, faisant de ce film une odyssée mémorable, même si elle n'atteint pas tout à fait la perfection.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Encore une fois un bon film qui est inspiré d'un roman. Le jeune acteur principal est bon, et le film est fait de manière à ne jamais sombrer dans un quelconque ennui. C'est bien filmé, ce n'est du du tout lent, on a même du suspens. A noter aussi l'apparition de Depardieu, remarquée, malgré que ce soit que quelques instants.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 25 janvier 2024
    Esthétiquement Lee signe un magnifique conte sur la croyance. On est pris par ce récit sur la survie en milieu hostile et les relations sans parole entre ce jeune Indien (admirablement interprété) et un tigre sauvage.
    Les effets spéciaux permettant de donner vie aux animaux et suroît le tigre sont irréprochables.
    Je suis moins fan de certains plans sur fonds verts (mais rares)

No likes yet
    COMMENT?
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 19 décembre 2023
    Monsieur Lee, nous propose une fresque emmenant un tigre et un jeune enfant dans une histoire touchante. Mêlant imaginaire, vérité, cette œuvre plonge le spectateur dans un long voyage mouvementé, ponctué de sentiment humain et animal qui ne font qu'un
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 24 octobre 2023
    Si « Dieu » est un tigre à rencontrer, il peut être aussi un monstre ou la grande faucheuse à apprivoiser avec courage, au moment où tout semble perdu.
    Le cinéaste plante son décor dans cette inde du sud douce et enchanteresse ouverte à tous les contes, auprès d’un enfant qui cherche la foi, teste les religions, et réfute la raison spoiler: (comme le veut son père).

De là, il développe une magnifique parabole, spoiler: (très judéo-chrétienne)
    avec beaucoup de souffle épique qui provoque une liberté dans laquelle chacun est invité à s'aventurer et à découvrir les vérités de sa foi
    Ici l’histoire de la relation de Pi et de Richard Parker laisse chacun penser sans diriger et dès que le film franchit un pas vers le merveilleux, nous le suivons avec grâce, spoiler: même si peut être cet enchantement vise à cacher des vérités tragiques voir la fin !)

De plus, la mise en scène colorée, aérée et optimisée par la technologie 3D et l‘utilisation caractérisé du tigre en images de synthèse en fait une expérience de cinéma unique et inégalée
    Félicitation au réalisateur et oscar
    Alunny
    Alunny

Publiée le 15 octobre 2023
    Un de mes films préférés. Petite, ce film me faisait peur et j'avais du mal à comprendre pourquoi le tigre était "méchant". Maintenant que j'ai grandi, j'ai compris que ce film m'a marqué pour bien d'autre raison. L'histoire est magnifique et à mon sens très onirique. La relation avec les religions est légère et fait du bien: on ne nous impose pas une idée, on nous fait comprendre subtilement les enjeux que détient la croyance et la force qu'elle apporte au personnage principal (Pi). C'est une ôde à l'espoir. Les relations entre les animaux et Pi sont belles. On passe de l'emerveillement aux larmes car, quand l'homme n'a plus la force de faire régner ses lois, le règne animal reprend et semble parfois cruel. Pour moi, Richard Parker (le tigre) est un symbole très important de ce film. Il montre que l'attachement avec Pi est possible et que pour survivre il faut savoir s'unir. Parlons des paysage. Comment expliquer à quel point ces derniers m'ont chamboulés ? D'une beauté absolue, nous passons d'un Pondichéry coloré et vivant à une mer tumultueuse et dangereuse. Pourtant, l'ocean fini par se calmer et montre son charme. D'un océan calme aux lueurs oranges du matin à un océan insaisissable aux miles couleurs la nuit: nous ne pouvons que rêver de cette Terre onirique qui cache moulte secret.
    Pour moi ce film est un chef d'oeuvre. L'histoire merveilleuse d'un naufrage et d'une survie contre les évenements, parfois persécutée par la nature et d'autre fois sauver par cette dernière. Car dans l'adversité se révèle la beauté et dans le désespoir se cache l'espérance.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 29 juillet 2023
    c'est un film exceptionnel, je l'ai vue étant petit et je n'avais pas compris toute la philosophie de ce film dorénavant je comprends et ce film me marquera à vie je le sais
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 juillet 2023
    Ce film de Ang Lee nous fait voyager, principalement avec notre tête bien sûr, mais c'est notre esprit qui travaille, car en nous donnant à regarder ce conte philosophique, il réveille en nous des questions sur la vie en général. Le film aurait pu être long et ennuyeux mais il se révèle rythmé et passionnant. Une histoire hallucinante nous est contée mais on a envie d'y croire et de se comparer à ce jeune homme, qui ayant tout perdu, av réussir à vivre, bien qu'évoluant dans un milieu hostile, notamment en ayant un tigre à moins de 1 mètre de lui en permanence.
    Helewyne THOR
    Helewyne THOR

Publiée le 4 janvier 2024
    Un chef-d'œuvre rempli de symbolisme et de poésie. Photographie et bande-son magnifique. A voir absolument !
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 18 juillet 2023
    Si j'avais pu mettre un ciel d"étoiles, un firmament entier pour dire ce que ce film mérite . Je devrais peut-être attendre avant de mettre une note et de dire mon ressenti mais je préfère réagir à chaud, ne pas intellectualiser, juste exprimer mon émotion indicible. Magnifique en tous points, ce film justifie à lui seul le cinéma. Somptueux.
    talonaiguille
    talonaiguille

Publiée le 15 juillet 2023
    Très bons acteurs , paysages magnifiques , mais scenario débile !!! Et des longueurs , des longueurs ! Irréaliste au possible tigre et gamin seraient morts depuis longtemps ! Ou alors on en fait un conte . A voir 1 fois puis ter-mi-né !
    John Be
    John Be

Publiée le 13 juillet 2023
    Très beau film. Quelques séquences sont juste incroyablement hypnotiques, féeriques. Ce duo, Pi et tigre, est très attachant. Cette fable sur la spiritualité, sur la foi, est un vrai moment d'évasion et de réflexion.
    4,5/5
    Neyv
    Neyv

Publiée le 13 juillet 2023
    J'ai passé ce genre de moment suspendu Plein de philosophie, d'amour et d'un dramatique mesuré. Le film se veux construit tt public donc évidemment certaines partie sont un peu fleur bleu.. mais tt s'inscrit ds un univers cohérent. Vraiment
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 13 juillet 2023
    Superbe. Il y a tout dans ce chef d'œuvre. Tout... L'utilisation des images virtuelles prend là sa véritable fonction. On est au cœur du cinéma Vraiment...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 juillet 2023
    Un magnifique film d'aventures d'Ang Lee avec Suraj Sharma, Irfan Khan , Rafe Spall et Gérard Depardieu .