L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Publiée le 30 novembre 2013
    "Déçu", voici le seul mot que je peux dire sur ce film. J'ai regardé ce film en entier sans partir, malgré tout, il nous accroche et nous donne envie de voir la fin, les images sont très belles et prenantes. Le scénario n'est pas d'une grande révolution mais preneur, le jeux d'acteur est bon. Gros point négatif, le film dure vraiment trop longtemps pour ce qui est proposé, des images auraient pu être enlevées et la fin n'est pas toujours comprise. Sinon, grosse déception mais qui peut-être vu. Note:2/5
    Publiée le 24 novembre 2013
    Une magnifique épopée ! Une très belle histoire qui reste surprenante jusqu'au bout !
    Publiée le 17 novembre 2013
    Voila une agréable surprise que cette Odyssée de Pi alias Life of Pi (in English please !). Eblouissant techniquement, le film arrive également à nous surprendre émotionnellement , avec la relation qu'il y a entre Pi et son compagnon Richard Parker (le tigre du Bengal). Il s'agit d'une très belle aventure, avec une première partie similaire à un certain Slum Dogg Millionaire, par rapport au personnage principal et son histoire. Car Pi est un enfant intelligent et cultivé, et c'est grâce à cela qu'il parviendra à braver tous les épreuves.
    Seulement voila, je trouve que malgré la beauté incontestable de l'image, le film a tendance à retomber dans une forme de banalité scenaristique. Ce qui l'empêche, finalement, de remplir tous ses objectifs. Par exemple, certains éléments utilisés pour caractériser le personnage de Pi, qui sont vite laisser au dépourvu très rapidement. Ou encore, cette brève apparition de notre ex-national Depardieu, jouant un cuisinier un poil de trop raciste. Il y a également la brève histoire de la famille de Pi, et de la fille dont il était amoureux... Cependant, l'avantage de laisser rapidement ces éléments de côté permet de pouvoir passer directement aux choses sérieuses, à savoir l'aspect Survival du film : digne des grands classiques comme "Seul au monde" avec Tom Hanks.
    En conclusion : Excellente aventure familiale, parfaitement mise en scène et visuellement impressionnant ! Rien que pour le plaisir des yeux, ce film est à voir !! N'oublions pas qu'il est oscarisé =D
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 novembre 2013
    Une bien belle aventure, avec des images splendides et un acteur principal convaincant.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Ce film est un pur chef d'oeuvre à voir et à revoir... car en plus d'être superbe visuellement, l'histoire est magnifique et la fin donne envie d'y retourner...
    youn31
    youn31

Publiée le 13 novembre 2013
    Très beau film, poétique, parfois drôle, personnages attachants, excellents acteurs, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Les images étaient magnifiques, les effets spéciaux exceptionnels, un pur moment de détente et de rêve.
    A voir.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Pas grand chose à dire d'autre si ce n'est : MER-VEIL-LEUX!!!!
    Un enchantement pour les yeux!
    Surtout en 3D, encore plus de magie.
    Publiée le 7 novembre 2013
    moi je ne mettrais pas 5/5 mais 3.5/ qui est pas mal du tout !!
    un debut ennuyeux,mais une suite satisfaisante,de belles images,et une fin convenable.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 novembre 2013
    Film adéquat pour un long voyage en avion mais un peu trop à la sauce "Walt disney" à mon goût. Je n'ai pas du tout été enchanté par la déferlante d'effets spéciaux qui ont valu un bien surestimé oscar à Ang Lee, mais le film aura sans doute le mérite de plaire aux enfants. La forme ne m'a pas non plus convaincu avec "Pi" plus vieux racontant son histoire à un journaliste et plusieurs flashbacks faisant l'aller-retour. Au final il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire, on est bien loin de l'odyssée d'Ulysse.
    NoMatt44
    NoMatt44

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film original et sympathique au cours duquel on ne s'ennuie pas, pourvu d'effets spéciaux très bien réalisés.
    Publiée le 3 novembre 2013
    de très belles images. le fond est bon. mais c'est un peu ennuyant la même scène tout le long du film
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 novembre 2013
    C'est très beau, notamment en 3D, mais j'ai pas bien compris où tout cela nous mène finalement au niveau du "conte philosophique" et tout cela. Pas franchement emballé donc...
    Publiée le 3 novembre 2013
    Le roman jugée inadaptable est enfin arrivé. Ce n'est pas Jean-Pierre Jeunet à la réalisation mais bien Ang Lee à qui on doit Le Secret de Brokeback Mountain.
    Pleinement que vaut ce film ?
    C'est clairement un film à regarder en 3D. Tout est pensé pour, et même en 2D les effets sont visible.
    L'ayant vu dans sa version 2D cela est beaucoup moins appréciable. Le problème c'est que cela nous gâche vraiment des scènes ( ne serait ce que le générique de début ).
    Mais la 3D n'ait que un détail... Parmi tant d'autres.
    Le film est clairement découpé en trois parties. Seul la deuxième tire sa référence.
    Le scénario se perd directement dans un gros problème d'intrigue. L'histoire est raconté par le héros lui même, adulte précisément.
    Quand on c'est qu'il va se trouver sur un paquebot avec un tigre, on est en droit de ce demandé si il va survivre ou non. Ici cela est gâché. Il se perd donc directement dans les premières minutes et ne s'en relève pas. Sur ses questions de religion aussi le film en devient lourd et inintéressant.
    Mais si la première et la dernière partie est particulièrement longue, capricieuse et plat, la deuxième possède un réel travaille sur l'image et un beau travail visuel. Le scénario aussi en est intéressant même si à plusieurs reprise il chute il tire tout de même sa révérence.
    La seule partie malheureusement.
    Au final L'odyssée de Pi est un beau travail visuel qui se perd avec ses questions de religion et de déroulement de l'intrigue.
    Un divertissement léger.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 octobre 2013
    Les nombreuses récompenses que ce film a reçues son amplement méritées tant Ang Lee a su transmettre à l’écran la poésie du roman de Yann Martel et le souffle épique qui le parcourt. Sans jamais vraiment tailler dans le matériau de départ, comme les réalisateurs sont parfois obligés de faire, le réalisateur a retranscrit avec le langage du cinéma la prose du romancier, capturant ainsi l’humanisme de ce roman. Le plus réussi reste néanmoins les images. Si l’aventure se déroule entièrement dans un canot de sauvetage au milieu de l’espace infini et uniforme du Pacifique, le réalisateur donne pourtant à voir des séquences d’une beauté à couper le souffle, pleines de couleurs et de lumière. Mais le plus stupéfiant reste le réalisme du tigre qui pour 90 % est réalisé en images de synthèses et dont on aurait toutes les peines du monde à dire quand on a affaire à des prises de vue réelle et quand on est devant une reconstitution par ordinateur. Rien que ça est une prouesse en soi. Un souffle épique incontestable, des images bluffantes et une interprétation solide, « L’Odyssée de Pi » se pose comme un spectacle familial luxueux qu’il serait dommage de manquer. À voir avec enthousiasme.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Heureusement, ce film propose des images vraiment magnifiques, surtout au cinéma ou sur un équipement numérique adéquat. Je me suis laissé bercé par le visuel qui m'a permis d'aller au bout de cette histoire pas forcément passionnante. Au final, un avis contrasté.