L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Adrien F.
    Adrien F.

Publiée le 28 juillet 2013
    un merveilleux film ou l'on plonge dans un conte de "fée" où les effets spéciaux pas très nombreux pour une fois laisse le spectateur se concentrer sur le prériple du jeune Pi
    Publiée le 28 juillet 2013
    Une esthétique très « fond d’écran » aux couleurs saturées, une virtuosité cinétique, (déplacements des masses d’eau durant la tempête), un réalisme évident en ce qui concerne les animaux « plus-que-parfaits ». Les images sont trop belles pour être vraies mais « trop », c’est déjà beaucoup ! Aussi la scène au lever du soleil comme la nuit océanique étoilée de méduses phosphorescentes procèdent d’un onirisme éblouissant.

Le scénario reste au service des péripéties, elles-mêmes au service des images, et je n’ai rien appris sur la condition humaine malgré spoiler: le caractère extrême d’une dérive sur l’océan

spoiler: Je n’ai pas compris pourquoi le tigre ne finissait pas de manger le zèbre et le singe avant d’attaquer l’homme. Je ne suis pas expert animalier, loin s'en faut, mais il me semble que les fauves n’attaquent qu’en cas de nécessité. Quand ils n’ont pas faim, ils paressent. Je n’ai pas compris pourquoi Pi sauvait le tigre dans une situation de survie. Se permet-on le loisir de nourrir un grand chat domestique quand les vivres se raréfient et quand celui-ci ne songe qu’à nous dévorer ? « Répondre à ses besoins donnait un sens à ma vie » explique Pi. Je ne vois pas pourquoi. D’ailleurs le nom de Richard Parker crié, répété, a tendance à pousser d’un revers de main toute poésie. Drôle d’idée que ce nom. Quand Pi remercie Vishnou d’être venu sous la forme d’un poisson à manger pour lui sauver la vie, selon sa propre interprétation, j’ai trouvé l’idée charmante et j’ai pensé à l’eucharistie chrétienne quoique moins sportive, avec un dieu qui nous sauve quand on le mange. Mais l’idée d'une île carnivore est aussi ridicule que le nombre de suricates qui l’habitent.

Dans un premier temps, je trouvais très sympa de voir des non Blancs (ob)tenir les premiers rôles à Hollywood dans un film coûteux, sans que leur couleur ne les réduise à des fonctions auxquelles nos idées reçues veulent les assigner, et sans que ce soit des personnages historiques comme Gandhi. (Shyamalan se confie des rôles secondaires et les Noirs sont souvent des militaires, des capitaines de police ou font les « copains » des personnages principaux, blancs.) Mais les idées reçues ne sont pas tout à fait absentes, sous une forme subconsciente : Pi a un rôle très spoiler: physique et régresse à l’état de l’homme des cavernes au moment d’avoir faim, se disputant un poisson avec le tigre ou arrachant la viande de ses proies sans les cuire.

D'un point de vue féministe, le film réduit les personnages féminins à des apparitions très anecdotiques : spoiler: la jeune et jolie fille qui danse et sourit, parfait objet sexuel pour Pi (pour vérifier qu'il est hétéro, ouf !), et la mère, qui n’enseigne rien à Pi, laissant cette noble fonction de transmission au père… De même, la guenon (elle aussi mère) se fait manger et le tigre est un mâle
    , pour permettre les fameuses « amitiés viriles » capables d'aller si loin qu'elles dépassent la différence d'espèce...
    Publiée le 22 juillet 2013
    Sans plus, l'histoire est très longue, et peu crédible. Pourquoi faire souffrir des animaux durant un tournage pour un film qui n'a aucun sens?!
    Publiée le 22 juillet 2013
    Magnifique film, à voir absolument ! Les personnages sont attachants et le film jour avec nos émotions, on accroche sans résister.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 21 juillet 2013
    Un film à voir une fois , bon il faut le regarder comme un conte , c'est clair , plein de choses improbable comme remmonter dans une barque une fois à l'eau , et le reste bien ..... mais bon une belle prouesse technique pour réaliser ce montage cinématographique
    Publiée le 19 juillet 2013
    Très bon film je le recommande à tout le monde ! D'une qualité visuelle époustouflante ! Avec une fin magnifique alternative où le spectateur peut choisir ce qui lui convient le mieux correspondant à sa pensée, pour ma part c'est la première histoire que j'ai choisi :) . Seul bémol le début que je n'ai pas apprécié, pour moi le film vaut 2 étoiles avant le naufrage.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 juillet 2013
    Que l'on adhère ou pas à cette histoire, c'est un film visuellement féérique. On en prend plein les yeux et j'ai été bluffé par la qualité des effets numériques avec une mention spéciale pour l'animation de " Richard Parker ". Bien qu'un poil trop long à mon goût, je me suis laissé prendre par cette fable poétique et spirituel. L'acteur principal est fort convaincant et la courte apparition de Depardieu loufoque. Une odyssée vivement recommandée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2013
    Certes le propos est parfois un peu lourd, mais Ang Lee, en grand conteur, sait nous entraîner dans ce voyage et créer les émotions. Une quête initiatique sublimée par sa beauté formelle et qui, malgré le sentiment de solitude qui s'en dégage, n'ennuie jamais.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 juillet 2013
    un film esthétiquement splendide et avec une histoire plutôt intéressante ! j'ai bien aimé 3,5/5
    Publiée le 9 juillet 2013
    L'odyssée de Pi est une aventure absolue et grandiose, insolite spirituelle et profonde.
    Il y a longtemps que je n'étais pas sorti d'une projection avec ce sentiment rare ou cohabite mélancolie et béatitude... Un très grand film.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 juillet 2013
    Synthèse parfaite de "L'alchimiste" de Paolo Coelho et du "Big Fish" de Tim Burton qui rencontreraient un film de Jean Pierre jeunet, "L'odyssée de Pi" est une fable particulièrement roublarde, qui n'arrive pas à transformer l'essai une fois sa vraie thématique dévoilée (à la fin du film)
    Sur-abusant d'artifices visuels, le film d'Ang Lee se complait dans une imagerie onirique censée distiller de la magie toutes les 5 minutes, mais hélas, si le film maintient son relatif intérêt sur la promesse d'un dénouement à haute teneur spirituelle, le discours de fin somme toute assez simpliste ne suffit pas à amortir les 2 heures de métrage surchargé en bondieuseries pour citoyen du monde aseptisé.
    Ash
    Ash

Publiée le 5 juillet 2013
    Très beau film. Bah voila, c'est celui-là qu'il fallait aller voir cet hiver ! zut !
    Publiée le 4 juillet 2013
    Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que ce film est chargé d'émotions. Il relate l'histoire d'un jeune naufrager, ayant perdu l'intégralité de sa famille, se retrouvant perdu en plein milieu de l'océan pacifique sur un canot de sauvetage en compagnie avec un tigre du Bengale adulte. Le scénario du film est pour le moins original mais ce qui rend le film intéressant c'est la manière de tourner certaines scènes et de raconter cette histoire. On peut trouver des scènes de tendresses, comme de drames, ou d'actions mais la prise de vue est a chaque fois travailler pour que l'on puisse complétement s’immerger dans l'histoire. En plus de sa, les images sont époustouflantes, car très travailler et le rendu est magnifique. Le tigre qui est entièrement intégrer par ordinateur a été réalisé avec une grande minutie et les détails sont impressionnants. Pour ce qui est du jeu des acteurs, il laisse parfois à désirer mais dans l'ensemble il est correct. On retiendra certainement de ce film un scénario atypique et de superbes images
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 3 février 2019
    Un naufrage unique raconté d’une manière bien particulière. De belles images, une jolie introspection sur soi-même, de l’eau, beaucoup d’eau, et c’est à peu près tout.
    Si le film brille par sa beauté d’exécution et de sa « pureté », en revanche, il pêche lamentablement côté histoire.
    Oui, on a tous compris les morales, les messages adressés au public. Mais il manque vraiment quelque chose de tranchant, quelque chose qui aurait mis un peu en danger le film. Pour moi, tout se retrouve finalement lisse et bien trop poétique pour m’atteindre.
    Publiée le 3 juillet 2013
    J'ai eu la curiosité de voir ce film et je pense que j'ai eu raison. Je n'ai pas quitté un œil de l'écran durant tout le film. C'est une histoire à la fois excellente et terrifiante ( être au milieu de l'océan seul est mon pire cauchemar ) qui vous emporte très loin, à nous couper le souffle. Des couleurs magnifiques qui nous montrent la beauté des océans. 4,5/5
    Je le conseille fortement