L'Odyssée de Pi
    22648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    S'il est bien un réalisateur qui n'a peur de rien, il s'agit bien de Ang Lee, le réalisateur taïwanais avait déjà fait sensation avec "Le secret de Brokeback Mountain" en 2005 ou encore "Garçon d'honneur" en 1993 - on lui pardonnera l'échec de "Hulk" en 2003 -, et il nous revient aujourd'hui avec un pari des plus audacieux, celui d'adapter le best-seller de Yann Martel, qui nous contait l'histoire d'un jeune indien rescapé d'un naufrage, qui se retrouve dérivant dans un canot de sauvetage avec pour seul compagnon de route un tigre, tout un programme ...
    Ce pari d'adaptation était tellement risqué qu'un certain nombre de réalisateurs ont jeté l'éponge devant ce projet (M. Night Shamalayan, ou Jean-Pierre Jeunet entre autres). Finalement, ce fût donc à Ang Lee que revint cette tâche, et il faut avouer qu'il a fait ici un coup de maître, qui lui permet certainement de signer le plus beau film de sa carrière. D'ailleurs, il a affirmé que ce film est celui dont il est le plus fier, et il a vraiment de quoi ! Nommé dans 3 catégories pour les prochains Golden Globes, aucune excuse ne sera valable pour manquer ce film, dont je vous fais la critique. [...]
    En bref, ce film est totalement incontournable en cette fin d'année, vous n'en verrez et n'en avez jamais vu d'autres comme cela. Tel James Cameron avec "Avatar", Ang Lee nous offre ici un film qui profite pleinement des effets visuels que peut nous offrir la 3D. Fort d'un message très spirituel, ce petit bijou ne pourra que vous embarquer dans son tourbillon multicolore.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 juillet 2019
    Mon 2ème film à 5 étoiles pour cette année (je ne suis pas prodigue en la matière, au rebours de certains qui distribuent libéralement les notations maximum, de préférence pour de bons gros navets). Cette fable humaniste est d'abord absolument somptueuse (du début paradisiaque dans ce zoo extraordinaire à ce voyage non moins extraordinaire en plein Pacifique), et dans la forme et dans le fond (rencontre avec soi-même, rencontre avec Dieu, un Dieu très syncrétique, communion dans l'épreuve avec la beauté du monde). Ils étaient 5 dans un canot de survie, Arche improbable : un ado de 17 ans, un zèbre blessé, une hyène, une femelle orang-outan et un tigre du Bengale. Il n'en reste rapidement que 2 : l'ado et le tigre. Plus de 200 jours à la dérive, avec une escale étrange sur une mangrove flottante peuplée de suricates, avant d'aborder les côtes mexicaines. Pi Patel (Suraj Sharma, jeune acteur indien remarquable) et "Richard Parker" (tigre de synthèse plus vrai que nature) : le jeune homme qui survit grâce au fauve. Ou bien s'agit-il d'une ombre tutélaire, d'une imagination surdimensionnée et d'un courage exceptionnel ? Le plus clair de cette aventure, film d'apprentissage ("Life of Pi"), se situe sur un esquif prolongé d'un radeau construit avec les moyens du bord, mais ce huis-clos en pleine mer réussit à passionner, tant les enjeux sont immenses (et les épisodes grandioses, tel celui des poissons-volants, sorte de manne, avec le désert remplacé par l'océan). Très belle mise en scène, ample et modeste à la fois, du chevronné Ang Lee. Pour tous publics, avec plusieurs niveaux de lecture cependant, mais un émerveillement de tous les instants, naïf dans le meilleur des sens. Vu en numérique (je déteste la 3D). Enchantement pour les yeux et le coeur.

Publiée le 19 juin 2015
    A l'origine de ce très beau film où le spectateur se laisse emmener par l'histoire, il y a un livre signè Yann Martel, sorti en 2002! Un livre qui a connu un succès phènomènal dans le monde entier et qui ètait rèputè comme inadaptable au cinèma! il fallait transformer tous ces symboles en une rèalitè visuelle! Nul cinèaste ne s'y ètait risquè sauf Ang Lee qui a rèussi à comprendre l'histoire, s'y attacher mais aussi relever l'ènorme dèfi technique! Oeuvre intrigante avant tout, parce qu'il y a deux personnages que tout oppose sur ce canot (un jeune indien et un tigre), dans un ocèan aussi vaste que le globe terrestre! On aura garde cependant d'oublier la valeur spectaculaire et virtuose de cette oeuvre qui traite surtout de la croyance, en s'ètonnant qu'on ne sente jamais la moindre rupture de ton! Tous ont fourni un travail prècis sous la conduite d'un metteur en scène qui a unifiè parfaitement le tout! Qu'il s'agisse du naufrage du cargo ou de l'île flottante complètement magique, Ang Lee nous èblouit et recevra d'ailleurs l'Oscar du meilleur rèalisateur (quoique l'on puisse en dire) en coiffant au poteau Michael Haneke pour "Amour" et Steven Spielberg pour "Lincoln". Pas mal quand même! Une grande rèussite où l'on reçoit parfois du courage, parfois du dèsespoir, avec un nouveau langage cinèmatographique : la 3D! La plus grande difficultè de "Life of Pi", c'est finalement le tigre! il devait être conçu par ordinateur, sans quoi certaines scènes auraient ètè impossibles à tourner! Un tour de force en somme, qui persiste une fois la projection terminèe, avec des images inoubliables...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2016
    Un beau récit d'aventures sans temps mort qui réserve son lot de péripéties, de suspense et d'émotions. Une claque visuelle magistrale mais qui aurait pu être proche encore mieux sans quelques images de synthèse qui manquent de finesse et de netteté notamment dans les expressions du tigre avec toutefois un bon nombre séquences exceptionnelles, colorées. Un scénario très conventionnel qui mélange adroitement la réalité de Pi et une certaine fantasmagorie spirituelle. Au final, un film tout à satisfaisant.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juin 2013
    C'est en voyant ce genre de métrage que l'on se dit que le cinéma a encore beaucoup de chose à nous montrer. Cette "Odyssée de Pi" est un film exceptionnel et hors du commun aux images incroyable de beauté et des prises de vue magiques digne d'un rêve éveillé. Mais ne nous basons pas uniquement sur la splendeur des images car, en réalité, l'histoire du film est bien plus sombre et cruelle que ce que le film nous montre. Je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore vu. Et c'est justement cela la force et l'intérêt de ce film, c'est qu'il nous invite à croire ou non à cette histoire car il existe au moins deux façons de voir la "réalité" de cette Odyssée. Et peut-être que sous son "apparence" de film "enchanteur", cette fameuse Odyssée vécue par Pi et ses animaux de compagnie ne servirait qu'à montrer des choses "envoûtantes" pour en cacher d'autres bien plus tragiques. A voir pour en faire votre propre opinion. Félicitation Monsieur Lee !!
    RRossi
    RRossi

Publiée le 23 décembre 2012
    Joli film d'aventures très bien réalisé et interprété par de bons acteurs. Beaucoup d'émotion et on ressens bien la souffrance du héros, dérivant au milieu de l'océan en compagnie d'un tigre féroce tellement bien fait, qu'on se demande s'il est vraiment entièrement en images de synthèses. C'est la première fois que ce genre de scénario nous aient présenté et c'est un bon point car autrement, il n'y a pas grand chose d'extraordinaire à retenir. Meme si on ne s'ennuie pas, difficile de passer outre la platitude de l'histoire et le manque de surprises. Cette odyssée est belle certes, mais ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps à cause de son manque de rebondissements et d'inventivités. Le tout est cependant loin d'etre désagréable et on passe un bon moment.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, et à m'attacher aux personnages... mais l'histoire nous prend très vite aux tripes, et on espère un dénouement heureux. Mais là où le film marque le plus de points, c'est clairement grâce à son visuel splendide, et à ses scènes marines à vous couper le souffle. Visuellement 'L'Odyssée de Pi' est une vraie expérience cinématographique grâce à trois ou quatre scènes précisément.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 avril 2013
    Une odyssée ennuyante mais de très belles images et des graphismes superbes. Cependant, des animaux adorables avec des musiques douces. Des acteurs acceptables. Malgré une petite apparition de Gérard Depardieu, le film a des longueurs surtout au début. A voir au moins 1 fois !
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 avril 2013
    Ce n'est pas un film, c'est un Chef d'Oeuvre. Un chef d'oeuvre tel que sait les faire Monsieur Ang Lee.
    Je l'ai vu avant d'aller au lit, et j'ai vu plein de lumières de toutes les couleurs me bercer. Je me suis endormi heureux et serein.
    Un film à voir absolument, et de préférence avec ses enfants.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 décembre 2012
    C'est très intrigué que j'ai débarqué dans cette salle obscure qui diffusait cette "Odyssée de Pi" et c'est très circonspect que j'en suis ressorti. Souvent je dis que j'aime aller voir les films sans rien en savoir car c'est comme cela qu'ils nous surprennent le mieux. Pour cette "Odyssée de Pi", j'avoue que je n'aurais pas craché contre quelques informations préparatoires. « 1 : le film entend se focaliser sur un naufragé qui s'efforce de survivre dans un bateau. » Oui, c'est vital de savoir ça car le film commence en racontant une histoire qui n'annonce absolument pas ça et, quand on se retrouve dans ce canot et qu'on n'en sort pas, on en vient à se demander ce qu'on y fout et pourquoi on y reste. « 2. Ang Lee est arrivé sur le projet à l'arrache. » Bon, à dire vrai, je n'en sais rien du tout. Je sais juste qu'à l’origine, Jean-Pierre Jeunet devait faire le film et puis finalement il s'est embrouillé avec la Fox. Ang Lee était-il vraiment épris du projet ? Ça je n'en sais rien. Mais une chose est sûre à mes yeux : ce projet, il ne le maîtrise clairement pas. En gros, il m'a fallu attendre les cinq dernières minutes du film pour comprendre la démarche visuelle et narrative du gars. Or, pour moi, c'est un gros souci parce que, bien que justifiés et cohérents, ces choix m'ont clairement laissé en dehors de l'histoire, tout le long. Enfin : « 3. Tout le film repose sur une morale balourde. » Effectivement, je pense que c'est la dernière chose qu'il faut savoir avant d'aller voir ce film car toutes les phrases qui sont prononcées dans cette "Odyssée de Pi" n'ont en fait qu'un but unique : mener un raisonnement sur le rapport entre foi et raison. Or, je suis désolé, car peut-être que c'est beaucoup mieux mené dans le roman original, mais dans le film le raisonnement se dénoue avec la délicatesse d'un pachyderme, qui plus est pour aboutir à une conclusion à laquelle je n'adhère pas du tout. Bref, vous l'aurez compris, c'est peu emballé que je suis ressorti de cette "Odyssée" du bancal. Dommage, car à voir les éléments qu'il brasse, ce conte aurait pu donner un film franchement sympa. Mais bon... La littérature et le cinéma restent définitivement deux univers différents et, malheureusement, Ang Lee le démontre ici à ses/nos dépends...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 janvier 2014
    « L'Odyssé de Pi » ne fait pas que raconter l'histoire d'un adolescent et d'un tigre sur un bateau. Il faut subir une première demi-heure indigente sur la jeunesse du personnage principal, incroyablement inintéressante. La suite gagne en intensité, et on s'attache quelque peu à cette singulière histoire de survie, bien qu'elle ne se distingue pas par un redoutable scénario. Le film s'appuye surtout sur des effets visuels remarquables, et qui impressionnent même parfois. Le résultat final n'est pas très brillant même s'il a le mérite d'être divertissant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 mars 2013
    Drôle d'expérience que ce film, avant de le regarder je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avais un peu peur de m'ennuyer... Un homme et un tigre sur une barque, difficile de tenir deux heures avec ça ! D'ailleurs le début semble me donner raison, le réalisateur prend son temps pour pauser le décors et on se demande un peu où il veut en venir. Certes les images sont belles dans une Inde magnifiée aux tons pastels et à l'atmosphère un peu irréelle mais il ne se passe pas grand chose. Puis survient le naufrage et on entre complètement dans ce conte fantastique, un voyage improbable commence alors et les péripéties s'enchaînent. Cette histoire de tolérance et d'amitié profondément philosophique nous transporte littéralement ailleurs, appuyée par une photographie d'une grande beauté. Certaines scènes sont vraiment d'une perfection visuelle à couper le souffle. La fin en forme d'énigme, très maligne, permet à chacun de se faire sa propre interprétation et de s'approprier définitivement cette belle histoire. Ce film laisse une impression de bien être, sans qu'on puisse vraiment dire pourquoi, un peu comme lorsqu'on se réveille après avoir fait un rêve agréable. Beau moment de cinéma, bien dépaysant en tout cas.
    Legid
    Legid

Publiée le 23 avril 2013
    Un conte initiatique visuellement éblouissant ou Ang Lee démontre une fois encore ses qualités de conteur d'histoire en même temps que ses qualités de réalisateur visuel.
    L'histoire est simple et se concentre surtout sur cette histoire de naufrage et de survie en mer de ce jeune Indien en compagnie d'un tigre.
    L’intérêt de ce film avant tout est d'en prendre plein les yeux. La photographie, le choix des couleurs, les cadrages, tout est parfaitement choisi pour émerveiller le spectateur à l'image de la nuit des méduses, l'arrivée de la baleine ou bien sur, l'ile des suricates.
    Le message religieux pourra ne pas plaire à tout le monde (ce qui est mon cas) mais il n'est pas trop insistant et donc pas trop gênant pour les allergiques à la question.
    Un très beau voyage à ne louper sous aucun prétexte !
    Planno
    Planno

Publiée le 4 février 2013
    L'odyssée de Pi est un film sympathique, à la conclusion sibylline. Se voulant porteur de valeur morale, et délivrer de nombreux messages, le film se forme ainsi comme une grande poésie. Les décors sont splendides, et l'aventure certes fascinante. La relation entre l'enfant et le tigre passionne, et intrigue. Le film est néanmoins d'une lenteur exaspérante. Long à se lancer, traçant une enfance dont on se fiche éperdument. Et pour s'étendre sur plus de 2h, alors qu'une heure et demie aurait suffit. Personnellement, je préfère les longs films. Mais je n'aime pas voir du meublage brut et pur. Les plus analystes viendront affirmer que le début revêt une importance cruciale. Je répondrai que certaines scènes sont effectivement importantes, comme sa première rencontre avec Richard Parker, ou sa conversion aux diverses religions. Mais son amourette, et les scènes de classe n'apportent rien. Par la suite, le film est davantage appréciable, malgré quelques éléments légèrement poussés - l'île mangeuse d'homme (?) -, ou encore et toujours inutiles - le petit voyage intergalactique (?) -. La vraie force de ce film est sa conclusion, qui remet presque tout le film en cause. Le lien entre la rencontre avec Richard Parker et sa déclaration aux Japonais saute aux yeux, et le message du réalisateur. Beaucoup de petites phrases prennent soudainement un sens. Et elles soulèvent qu'une seule et unique question : l'homme est-il si différent qu'un fauve, qu'un zèbre ou qu'une hyène ?
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Un très beau film ! L'Odyssée de Pi est d'une splendeur visuelle et narrative impressionnante, un film d'une rare poésie. L'histoire est assez originale( qui peut dire le contraire ? ) et les animaux sont très bien faits, le tigre est très réaliste.
    Il est dommage que le film ait quelques longueurs au début. Mais sinon, l'acteur principal est très bon, la musique est passable mais pas très mémorable et la réalisation d'Ang Lee est superbe, servant a merveille le film. L'histoire est passionnante, on a envie de savoir comment cela se finira jusqu'au bout. La fin, d'ailleurs, est excellente, ne laissant pas indifférent. Pour résumer, L'Odyssée de Pi est une grande réussite, a la limite du chef d'oeuvre.
    Un film a voir et a revoir !