L'Odyssée de Pi
    22703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 avril 2013
    Le seul défaut à mon goût reste le visuel un peu trop lisse et trop propre. La qualité des images est indiscutable, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne, comme ça avait été le cas dans The Fountain notamment. Ceci dit, c'est bien la seule chose que je puisse reprocher au film tant il est extraordinaire. On vit une véritable aventure pendant plus de 2h, émerveillés par les images et par le scénario brillant. Il faut oser, faire tenir tout un film sur la relation entre un homme et un tigre à la dérive au milieu de l'océan. Et pourtant, ça tient parfaitement la route et s'avère presque digne de films comme Seul au Monde. Le dénouement constitue la cerise sur le gâteau ; la réflexion qui est posée sur cette histoire incroyable est purement géniale, offrant un savoureux parallèle entre les deux versions de l'histoire de Pi et les deux versions de l'Histoire du monde, celle de Pi étant à comparer intelligemment avec La Bible, par exemple. Les répliques finales achèvent le spectateur et un déclic étrange se produit.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2013
    Je ne pensais pas mettre 5 étoiles avant de voir le film parce que comme je l'ai constaté, c'est vrai que ce n'est pas incroyable au niveau du scénario mais c'est tellement beau visuellement ! C'est un très grand spectacle, j'ai rarement vu au cinéma un film aussi beau au niveau de l'image. Un grand bravo à Ang Lee !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 janvier 2013
    C'est marrant ce film. J'ai trouvé le propos assez grotesque, et ai été vraiment blasée par l'emphase d'Ang lee quand il s'agit d'être manichéen. Moi qui suis croyante, j'aurais presque eu envie de ne plus croire juste par esprit de contradiction tant je trouve qu'il passe à côté du sujet de Dieu. Mais bon finalement ce qu'il dit sur Dieu je m'en moque pas mal, disons que c'est un gros défaut qui finalement s'est fait oublier. Pourquoi ? Parce qu'on se laisse emporter par la splendeur des images et de la mise en scène. C'est vraiment ça qui fait le film, il est incroyable visuellement. Et pour ce qui est du fond, la scène d'au revoir entre Richard Parker et Pi rend au film toute la subtilité qui lui manquait. Même la naïveté un peu énervante avec laquelle Dieu nous est conté a un côté touchant et enfantin, elle nous ramène à la spiritualité dans ce que ça a de moins intellectualisé. En fin de compte, c'est beau.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 avril 2013
    Adapté d'un livre que je n'ai pas lu, je me suis laissé prendre par cette vague d'effets spéciaux vraiment réussis. Tout le film est misé sur la qualité des décors en images de synthèse et aussi à la superbe réalisation. Le seul problème : la fin. Bien qu'elle a été tiré du livre, elle reste assez confuse à l'image, péniblement longue, ennuyeuse et cassant tout le rythme du film... Mais bon, je ne pense pas que les derniers instants gâche tout. Un long-métrage à voir absolument.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 21 mai 2013
    La première partie du film est un peu longue, il ne se passe rien. A part ça c'est un beau film avec de magnifiques images de synthèse. La fin est très ambiguë, il faut le voir pour se faire son opinion quant à la juste interprétation de cette aventure.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 avril 2013
    Ang Lee chante la cruelle beauté de la Nature dans ce conte initiatique enchanteur qui bénéficie d'un travail visuel hors du commun. Colorée, féerique et pourtant d'une précision naturaliste remarquable, la plastique de cette incroyable odyssée va de sommet en sommet. C'est d'ailleurs elle qui rapporte au film ses quatre étoiles, lui qui est quelque peu gâché par des tendances au mysticisme un peu trop marquées de la part du conteur taïwanais. Magnifique, malgré tout !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 8 février 2013
    Cinéma intellectuel contre cinéma visuel : voilà un beau sujet pour un vaste débat. Ang Lee, lui, ne s'est visiblement pas posé la question : avec "L'odyssée de Pi", le réalisateur Taïwanais a clairement fait le choix de la photographie et propose ici un spectacle d'une beauté artistique époustouflante : entre couleurs resplendissantes, effets spéciaux à profusion, sens aigu du cadrage, 3D omniprésente (l'univers aquatique s'est - jusqu'à présent - montré être le meilleur allié de cette technologie), cette adaptation du roman fantastique de Yann Martel s'avère être un émerveillement pour les yeux et s'assimile parfois à une succession de véritables peintures vivantes (comme la séquence avec la baleine, celle des poissons volants ou celle sur l'île). Certes, l'aspect très onirique de certaines séquences peut de prime abord dérouter, mais on se laisse finalement assez vite conquérir par ce splendide flot d'images. Si sur le forme, il est difficile de reprocher quoi que ce soit, il en va différemment pour le fond car le scénario ne se montre pas à la hauteur du visuel : avec une histoire que l'on qualifiera de naïve ou d'enfantine (quoique la conclusion de l'écrivain donne au final à y réfléchir à deux fois et à éventuellement interpréter l'histoire avec un autre angle de vue ...), une narration parfois chaotique et une interprétation un peu faiblarde - Suraj Sharma, un acteur Indien totalement inconnu, n'est pas suffisamment charismatique -, l'incroyable périple maritime a tendance à sonner creux par moment. De fait, "L’odyssée de Pi" n’est pas un film parfait, souvent inégal même et logiquement frustrant tant on pouvait espérer un bien meilleur résultat, mais c’est une expérience sensorielle assez exceptionnelle qui stimule les sens et l’imagination avec un visuel très fort. Bref, c'est le genre de film contemplatif à voir de préférence au cinéma, en 3D si possible, et sur lequel il faut focaliser son attention uniquement sur l'aspect esthétique ....
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 30 décembre 2012
    "L'Odyssée de Pi" est un film qui m'a déçu. Je pensais voir une histoire d'amitié dans un contexte extrême et superbe : cette partie là était bien présente mais enrobée de tellement de mauvaises choses autour... Un début long et pénible et une fin insupportable de lenteur sirupeuse ont rendu, à mes yeux, l'essence du film mauvaise. Le seul aspect vraiment intéressant repose sur les superbes images (numériques). Cela ne vaut cependant pas la peine de s'ennuyer deux heures en salle obscure pour ça. Déception nette.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 février 2014
    Une variation sur l arche de Noé ou chacun sur l arche lutte pour sa survie. Si le film ne m a pas complètement pris, il faut lui reconnaître une beauté graphique exceptionnelle. Le plan des méduses et de la baleine en est un des meilleurs exemples.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 février 2014
    Ce film est assez difficile à noter car je le trouve inconstant dans son rythme. D'abord une histoire de jeunesse puis une épopée avec des animaux sur une barque ... qui est de loin le passage le plus intéressant du film .... puis une espèce de fable sur les ressources de la terre et sur les rapports animaux / humain. Bref on oscille entre des moments de bravoure et des moments d'ennui. Mais il faut signaler quand même la grande originalité de ce film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 janvier 2013
    JE ne connaissais absolument pas les productions d'Ang Lee. Et je dois, qu'il possède un réel talent que j'ai de voir de quoi il est capable au niveau cinématographique (puisqu'il s'agit quand même d'une adaptation). Quelques lenteurs agrémentent le film, oui ; c'est vrai. Mais la beauté du visuel, l'émotion, le voyage... nous fait oublier tout cela. L'idée exploité est plutôt interessante. Non par sur le coté enfant, mais sur la façon dont cela prend tournure. PEtit et grand ne peuvent que trouvait leur compte. LEs grands y verront un film ou l'on sent l'émotion des personnages, les relations de "survie" (je me comprend^^), l'amitié... Plein de thème indirectement retranscrit dans cette production. Sans parler du final, qui ; pourra surprendre. On s'attend à quelques choses (ou généralement, lorsque l'on visionne des films familiales) que prévoit plus ou moins rapidement. MAis pour le coup, on a droit ; à un bon petit twist et les rebondissements qu'il faut (j'y inclu les péripéties générales du film). Un film à voir, pour mieux l'apprécier ; au ciné. Mais qui a tout a fait sa place, dans les films de l'année. Encore, un grand bravo!
    legend13
    legend13

Publiée le 27 février 2014
    Un film beau et poétique avec des images grandiose. Une claque visuelle à la fin choquante. une réussite.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 février 2014
    Le film est très coloré et artificiel. Néanmoins ce bourrage d'effets spéciaux passe très bien car l'histoire m'a captivé de bout en bout. C'est extrêmement bien mené, écrit et réalisé. De la magie, de la poésie pour une morale finale exemplaire. Le film aurait mérité peut-être un traitement plus modeste (ne pas en faire trop sur les illusions et les rêves) pour amplifier et donner l'émotion qui tendait les bras aux spectateurs et que le metteur en scène recherchait sûrement à créer.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 20 juillet 2017
    Visuellement ce film est une grande claque cinématographique . Les effets spéciaux sont éblouissants et le film prenant malgré sa longueur parfois pesantes . Cette histoire un peu fantastique teinté de spiritualisme est magique et nous emmène dans un voyage dépaysant avec une conclusion sobre à la hauteur du film . Un film qui mérite son succès .
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 janvier 2021
    Un film d'aventure et de survie à la réalisation époustouflante, certainement le meilleur d'Ang Lee. L'histoire entre un hindous échoué d'un navire et un tigre sur une barque de fortune, l'amitié se crée. D'une beauté renversante, les images, les couleurs se livrent à nous comme dans un conte de fée. L'humour, l'inventivité du personnage est très distrayant. Les animaux, et en particulier, le tigre, sont excellent, magnifique. Un film poétique. Entre le rêve et la réalité, le personnage perd ces repères dans la solitude et le silence. Très belle interprétation. Triste et sublime.