L'Odyssée de Pi
    22583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 janvier 2020
    L'odyssée de Pi est un film magistral et extraordinairement beau. On suit le destin et les aventures d'un jeune indien en partance pour le Canada, qui va se retrouver seul sur une barque, suite au naufrage du cargo sur lequel lui et sa famille voyageait, au milieu de l'océan. En réalité, il ne sera pas tout à fait seul... et son périple sera jonché de nombreuses épreuves pour survivre dans un milieu hostile à toute vie.
    Ce film est d'une beauté et d'une intelligence rare. On ne peut qu'admirer le travail de son réalisateur.
    Bref : une odyssée du 7ème art !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 mars 2013
    J'ai mis beaucoup de temps avant d'aller voir L'odyssée de Pi
    Rien ne m'attirait dans ce film. Ni son sujet aux allures de contes philosophiques paolo-coelhois. Ni sa débauche d'effets spéciaux en 3D auxquels je suis rarement sensible. Ni la réalisation par Ang Lee dont j'avais peur qu'il se soit compromis à un projet de studio abandonné par d'autres.

Et pourtant je me suis laissé prendre par la main tout doucement par ce film dont les 30 premières minutes sont un modèle.
    Un narrateur vient nous raconter une histoire.
    L'action se déroule dans un Pondichéry de carton-pâte, sorte d'Eden avant la Chute.
    Piscine Patel - ainsi prénommé du fait de la vénération portée par son oncle à la piscine Molitor où il nagea dans sa jeunesse - est le fils d'un propriétaire d'un zoo qui, crise économique oblige, est obligé de s'expatrier.
    Toute la petite famille embarque à bord d'un cargo dont le cuisinier, aussi sale que désagréable s'avère être - horresco referens - Gérard Depardieu !
    Le film prend alors des airs de Titanic et nous livre un beau naufrage.
    Pi est le seul rescapé du naufrage. Le seul humain en tout cas. Car à bord du canot de sauvetage où il s'est réfugié ont également pris place un zèbre, une hyène ... et un tigre !

C'est là que débute le morceau de résistance, tant attendu : la cohabitation du jeune garçon et de l'animal sauvage.
    Paradoxalement, ce n'est pas la partie du film que j'ai préférée. Quelques scènes sont de pures fééries pour l’œil, quand bien même, comme moi, on se laisserait rarement émerveiller par la 3D. Le problème vient plutôt de la difficulté scénaristique à donner de la substance à la cohabitation d'un garçon et d'un tigre sur un radeau !
    J'aurais même fini par me lasser si le film ne s'était pas conclu par un renversement final proprement sidérant et d'autant plus inattendu qu'il confère, à ce gentil film calibré tout-public une profondeur et une cruauté assez dérangeantes.
    kesh
    kesh

Publiée le 30 avril 2013
    Une aventure avec un grand A. Le genre de film qui laisse rêveur encore plusieurs jours après l'avoir vu.
    Une petite perle, d'une beauté rare.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 août 2014
    Magnifique !!! Rarement m'a été donnée de voir un film aussi abouti visuellement.
    Véritable huis clos en plein océan où un garçon et un tigre sont prisonniers d'un radeau suite au naufrage de leur bateau, leur relation sera aussi épique que touchante.
    Les animaux sont hallucinants de réalisme surtout le tigre, le technologie est véritablement au service du récit.
    Bref un film que j'ai adoré qui est en fait une véritable ode à la nature doté d'images splendides et impressionnantes, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film d'aventures aussi vibrant et magiques a mille lieues des bouses Disney.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 avril 2014
    Il est toujours intéressant de constater la façon dont la perception des œuvres d'art change avec le temps ; c'est pour cette raison qu'il est difficile de juger un film après un seul visionnage. J'aime donc regarder plusieurs fois les mêmes longs-métrages, découvrir des choses qui m'avaient échappé auparavant, ressentir de nouvelles émotions, et en général ré-estimer ces œuvres. La plupart du temps, une légère évolution a lieu dans mon esprit et je peux même changer complètement d'avis après quatre ou cinq visionnages. Dans le cas de "L'Odyssée de Pi", il a suffi d'un second pour que je ma position soit radicalement modifiée. En effet, à sa sortie au cinéma, j'avais noté dans ce film de nombreuses qualités, que ce soit dans la mise en scène, les effets spéciaux ou la douceur générale mais l'exaspération l'avait tout de même emporté sur le reste. Je pointais notamment du doigt la niaiserie du scénario, ce conte qui pour moi ne faisait que tirer sur les ficelles hollywoodiennes dans le but de soutirer des larmes au spectateur. En fin de compte, je ne voyais en ce film qu'un ersatz des chefs-d’œuvre de Spielberg et c'est donc scandalisé que j'avais accueilli l'annonce de de la remise de l'Oscar du Meilleur réalisateur à Ang Lee.
    Plus d'un an après, je revois donc ce film et la surprise est de taille. Cette fois-ci en effet je n'éprouve aucune réticence à me laisser immerger par cette histoire. Le générique me happe d'entrée et c'est avec admiration que je pénètre dans l'Inde imaginée par le réalisateur. Certes, le parcours religieux de Pi est toujours aussi naïf, mais je ne le trouve plus crétin, et au contraire l'apprentissage du jeune homme me paraît plus amusant qu'exaspérant. C'est donc avec enchantement que j'assiste à la partie indienne, mais mon admiration augmente encore lorsque le voyage en mer commence. Celui-ci m'avait déjà un peu ému la première fois mais sans commune mesure avec ce que je ressens désormais. La scène du naufrage est d'une intensité incroyable (cf. ce plan stupéfiant où l'on voit le navire sombrer dans l'océan) et la suite est aussi haletante que bouleversante. Je ressens pleinement la détresse de Pi et la solitude qu'il essaye de compenser en s'attachant au tigre. Les instants les plus poétiques me frappent de plein fouet et je suis ébloui par la splendeur visuelle de l’œuvre. Quand finalement le film se termine, je prends la mesure du revirement que je viens de connaître et comprends que j'étais passé à côté d'un chef-d’œuvre. Néanmoins, je ne change pas d'avis sur un point particulier : je déplore de nouveau que le film soit raconté en flash-back. La voix off de Pi adulte n'apporte en effet rien au récit et brise même son rythme de temps en temps, quand il s'arrête pour montrer sa conversation avec l'écrivain – au passage, je me demande s'il était possible de trouver un acteur plus tête à claques pour incarner ce rôle. La différence avec ce que je ressentais il y a plus d'un an, c'est qu'il s'agissait alors pour moi d'un élément rédhibitoire alors qu'il ne suffit plus désormais à gâcher mon plaisir. Qui sait, peut-être changerais-je encore d'avis sur ce film dans l'avenir, mais cette indécision fait aussi partie de ce que j'aime tant dans le cinéma.
    wakik
    wakik

Publiée le 19 mars 2013
    Il est difficile d'égaler Slumdog Millionnaire et cette histoire (invraisemblable) ne nous enchante pas du tout à la manière de celle de Danny Boyle
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 mars 2013
    Excellent film , beau émouvant , l'aventure est original , visuellement c'est juste magnifique . Une très belle histoire qui se laisse voir , on ne voir pas le temps passer . Les acteurs sont excellent , on remarquera la petite apparition de Gérard Depardieu en cuisinier . A voir absolument !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 13 mars 2013
    Une pincée de niaiserie, une cuillerée de réflexion, rajouter des animaux et mélangé le tout avec des métaphores et diverses interprétations et vous obtenez ce film. Une histoire assez basique mais qui peut se regarder de plusieurs façons différentes et qui est remplie de symboles religieux. Malgré quelques longueurs, le film reste buvable et nous offre une réflexion profonde sur Dieu, la société et la nature humaine (le tigre est spoiler:
    une matérialisation de l'homme envers son sauveur, donc "Dieu", qui ne le remercie pas et lui fait un doigt avant de s'enfuir sans le moindre remord[/spoiler]). Mais il déçoit par une amitié entre le tigre et Pi qui n'est pas de la nature que nous espérions et surtout une histoire qui se termine de façon décevante par rapport à nos attentes. Reste une réalisation potable et des effets spéciaux plutôt réussi, pas trop mal.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 décembre 2013
    Ce qu'on retiens de ce film, c'est le jeune Pi qui essaye de survivre et de coexister avec un tigre qui s'appelle Richard Parker, à bord d'une barque perdue dans le Pacifique. Jusqu'ici tout vas bien, mais Ang Lee a dû se dire " Non. Il manque quelque chose " Et il a rajouté la question du pourquoi du comment le Christ aime son peuple, pourquoi Bouddha est-il si gros, et pourquoi Shiva a plusieurs bras. Bref, ce thème est tout simplement ignoble à transposer dans ce film. L'histoire est extraordinaire, mais évidemment il fallait bien sur que le Tout Puissant intervienne pour maintenir en vie le jeune Pi. GROTESQUE. Quand Pi se rue en dehors de sa barque pour scander à son compagnon poilu " Viens voir Dieu !!! " j'ai comme eu l'impression que le film ne savait pas sur quelle voie aller. Est ce qu'on doit faire passer Pi pour un martyre ? Est ce qu'on doit le transformer en messager de Dieu ? Ou en un miracle de Dieu ? Voilà le gros défaut de ce film. Pour ce qui est de l'aspect visuel c'est beau, rien à dire de côté de là. je préfère l'acteur qui joue le Pi adulte à celui qui joue le jeune. Ce film est une incroyable fresque, qui dépeint d'un semblant de fraternité entre un Tigre et un jeune garçon écrasés par les douleurs, mais qui n'en reste pas moins un film relativement décevant. Certes je pourrai parler des 2 fins que nous laisse choisir Ang Lee mais malgré ça, ce n'est pas ce qui redonnera au film un semblant d'authenticité.
    Star_Pingu
    Star_Pingu

Publiée le 12 mars 2013
    wow, mais il est excellent ce film! Je ne me rappelle pas avoir été autant émerveillé par un film. Normalement, les films américains, c'est toujours la même chose: les gentils contre les méchants avec les stéréotypes qui vont avec. Mais là, j'ai été surpris de l'origine du film. Pas exactement puisque pour avoir des images virtuelles de cette qualité, y'a qu'en amérique que ça peut se faire. Bref, scénario 5/5, images 5/5. Il faut le voir à tout prix. Malheureusement, il ne dure que 2h. Quand on pense que "avengers" ou des superhéros en slips moulants dure 2h30...
    Publiée le 14 mai 2013
    Je me demande bien ce que l'on peut trouver à ce film. Il n'y a pas d'histoire, pas de décor, ... On change la météo et la colorimétrie, et on nous rejoue la même scène encore et encore. J'ai l'impression qu'on a essayé de me vendre une odyssée à la puissance du graphisme publicitaire pendant 2 heures. Visuellement, c'est pas forcément nul, mais juste insipide. Pour moi, ce film ne va nulle part, et n'a absolument rien d'intéressant à dire ou à montrer.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 décembre 2012
    Tour à tour conte philosophe,fable de Noël,film d'aventures épique;"L'Odyssée de Pi" sidère tout d'abord par la splendeur de ses images.La 3D est la mieux utilisée sur grand écran depuis "Avatar" et "Hugo Cabret".Ang Lee assume complètement son parti pris de rendre cet univers marin fantasmagorique,entièrement numérisé.En conséquence,il se permet des visions incroyables comme un banc de poissons volants,une baleine qui éclabousse tout ou des suricates par milliers.Entre le ciel étoilé et les fonds marins phosphorescents,Pi,un jeune indien naufragé sur un canot en plein Pacifique,de tente d'y survivre en compagnie d'un...tigre du bengale féroce!Pi est immédiatement attachant,et son parcours initiatique et spirituel est très bien rendu.La longue partie où il tente de dresser le félin est captivante au possible.Malheureusement,le film s'en sort moins bien,lors des passages terrestres,entre un colonialisme suranné et prosélytisme maladroit.Lee insiste un peu trop sur la présence divine,au lien de laisser chacun rêver sa propre métaphore:celle d'enjoliver les drames les plus absolus.Une oeuvre étonnante,qui émerveille autant qu'elle fait enrager.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Un voyage initiatique épique visuellement merveilleux avec des images superbes, mais dommage que le scénar, assez naïf, ne soit pas au même niveau.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mars 2014
    Comme souvent avec Ang Lee, la forme est très chiadée et les effets spéciaux impressionnants ce à quoi on s’attend vu le budget et la supervision. Alors oui, c’est très joli, des couleurs superbes, des plans compliqués originaux (merci Claudio Miranda) mais quand est-il de la mise en scène de cette drôle d’histoire ? Je n’ai pas lu le bouquin mais si c’est fidèlement adapté, c’est gentil, mignon, propre à une production Disney grand publique pour la famille ce qui n’est clairement pas ma tasse de thé. Après une longue intro d’1/2 heure peu passionnante à évoquer le sujet principal du film qui semble être la religion, on embarque enfin pour cette longue traversée sur les flots. Naufrage bidon du cargo où notre jeune héro à peine traumatisé par la disparition de ses proches se retrouve sur un canot de sauvetage avec quelques animaux rescapés à la suite d’un saut vertigineux d’un zèbre. Ces derniers soudainement s’entretuent alors qu’ils partageaient le même compartiment depuis…euh…bon…je crois que j’arrête là. Vous l’aurez compris, c’est pas crédible pour un sou et même si le but était d’en faire une œuvre onirique ou poétique, le résultat est consternant mais je m’y attendais de la part d’Ang Lee, très doué sur le plan visuel mais zéro dans la narration ce qui est tout de même la 1ère chose qu’on demande au cinéma…
    titiro
    titiro

Publiée le 7 février 2013
    J'y suis allé plutôt sceptique, presqu'à reculons. La faut à une bande-annonce promettant, apparemment, un trop plein de bons sentiments dégoulinants, et une vitrine technique spéciale 3D dénuée d'intérêt. Mes doutes étaient persistants, et ce malgré la présence de Ang Lee aux commandes.
    Finalement, je me suis laissé tenté. Après tout pourquoi pas? Sachant qu'il n'y avait pas grand chose d'autre d'intéressant, et qu'il ne serait bientôt plus sur les écrans. Et bien m'en a fait !
    Idiot que je suis d'avoir douté du savoir-faire de Ang Lee. Car ce monsieur a une capacité hors pair pour faire passer des émotions. Ici, point de bons sentiments écœurants. Juste ce qu'il faut d'émotions pour faire passer son message gentillet.
    Pour ce qui est de la vitrine technique, eh bien il y a de quoi resté abasourdi devant la beauté des images et la beauté de ce qu'elles transmettent. Au cœur d'une histoire forte et touchante, nous sommes transportés à travers des images d'une beauté rare, de moments uniques tenant du rêve. On en prend plein les yeux et ce n'est pas pour nous déplaire.
    On s'attache à notre personnage et à son tigre, et ça, c'est la preuve que Ang Lee a réussi son coup.
    La dernière demi-heure ne fait qu'enfoncer le clou, en donnant une tournure inattendue à l'histoire. Juste de quoi renforcer le propos, donner une toute autre dimension à l’œuvre dans son ensemble, et nous laisser dans le songe et le réflexion dans lesquels le film nous a plongé.