L'Odyssée de Pi
    22651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 avril 2013
    L'Odyssée de Pi(scine^^) Ang Lee adapte à merveille le livre du même nom, une mise en scène absolument impeccable, des effets spéciaux totalement fabuleux et féerique, des acteurs, enfin surtout un acteur époustouflant pour un merveilleux voyage !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 février 2021
    Un très bon film d'aventure avec un très beau tigre. Un très bon long-métrage qui donne goût à l'aventure.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 novembre 2013
    Une bien belle aventure, avec des images splendides et un acteur principal convaincant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 février 2016
    J'attendais vraiment rien de ce film ... Une surprise des plus agréable en fin de compte. Attachant de bout en bout, la magie opère. Ang Lee propose un travail différent, là encore il s'adapte et ceux en y ajoutant la manière ! J'étais pourtant des plus sceptiques quand à l'obtention de son Oscar, après visionnage je change d'avis, les préjugés comme quoi il vaux mieux sans passé. Le jeune acteur Suraj Sharma est exceptionnel, plusieurs fois il réussi à m'attendrir, la relation qu'il a avec le tigre est des plus émouvante. La pirouette final tient la route, là encore les sensations se multiplient et laisse un sentiment fort agréable. Deux heures d'enchantement, un merveilleux moment passé devant cet Odyssée de Pi.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 18 janvier 2013
    Au vu de la bande annonce, il est vrai que je m'attendais à beaucoup mieux.
    Les effets spéciaux sont incroyables. L'histoire est originale.
    Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs au film. Dommage. Ang Lee est un grand réalisateur il n'y a aucun doute là-dessus.
    Un film à voir en famille.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 janvier 2013
    Après Le Secret de Brockeback Mountain, c'est la deuxième fois que Ang Lee m'enthousiasme avec un film dont j'attendais peu. Le réalisateur réussit à rendre palpitant un film qui se déroule en majorité sur un canot avec un homme et un tigre, ce qui n'est pas peu de choses. Visuellement magnifique, ce film déroulent ses 2 heures sans que l'on s'en rende compte. De plus, le doute instillé sur la véracité de l'histoire nous rappelle qu'il faut toujours garder un esprit critique face à toutes sortes de récits car, comme il est dit dans L'Homme qui tua Liberty Valence, quand la légende dépasse la réalité, publiez la légende. A une époque où tout type d'image peut être diffusé dans n'importe quelle situation, il est toujours bien de nous le resignaler.
    Publiée le 9 février 2013
    Ah qu’ils sont intelligents les réalisateurs de bandes annonces ! Ah qu’ils sont merveilleux ! Certains nous font même croire que les films qu’ils présentent sont de véritables chefs-d’œuvre. Alors que souvent, il n’en est rien.
    J’étais en effet, très emballé par cette bande annonce, d’ailleurs marquée par la présence d'une musique très connue ces derniers temps (qu’on n’entend pas dans le film, bien évidemment – du pur marketing !) et qui annonçait, par conséquent une histoire épique incroyable. Une nouvelle fois encore, il n’en est rien.
    Surpris, voir déçu, par le début (exposition successive de cartes postales), je me suis dit qu’il fallait simplement attendre que le film commence et prenne ses marques. Mais la déception du début a bien pris le dessus. Si les 30 premières minutes (plus œcuménique, tu meurs !) ne sont pas désagréables, les scènes qui suivent le naufrage sont plutôt ennuyeuses. On demandait une épopée héroïque, nous est servie une histoire plutôt plate (voire prosaïque pour ce genre de films) dans laquelle un jeune homme tente, tant bien que mal, de vivre avec un tigre. Et lorsqu’enfin, le personnage trouve une île étrange, on s’attend à ce que les évènements qui s’y passent dessus le soient tout autant. Mais il n'en est rien - à part si l'idée que des arbres soient carnivores vous plaisent, bien sûr.
    Même la fin (très très mal jouée) est exaspérante. Le spectateur ne peut alors s'empêcher de se dire : "C'est tout ?!" On comprend alors que le problème se situe au niveau du contenu, du scénario. Trop mou. Trop mollasson. Trop. Car, au niveau de la forme, la photographie est impressionnante et les effets spéciaux, excellents (le tigre est incroyablement bien représenté, en ce qui concerne certains autres animaux, cela reste, en revanche, discutable). Mais quitte à faire un joli film, n’aurait-il pas fallu attendre une jolie histoire à raconter ? Comme si la beauté d'un film pouvait remplacer son scénario! Et dans quelques années, vous verrez, on se moquera de ce film. Tout simplement parce qu'on aura alors réussi à faire de plus beaux effets spéciaux encore et que le scénario ne mérite ni le déplacement, ni le visionnage.
    En fin de compte, c’est simplement une réelle déception qui transparait de ce film. La faute à qui ? Ah, les réalisateurs de bandes annonces… Quel fabuleux métier.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 avril 2014
    Ce film est très très impressionnant . Ang Lee signe son meilleur film en adaptant le roman écrit par Yann Martel . Non seulement le film bénéficie d'un scénario brillant et inventif , il bénéficie également d'effets visuels renversants . Cette fabuleuse Odyssée nous plonge au cœur d'un décor dans lequel un jeune garçon livré par lui-même , tentent de survivre à bord d'un canot de sauvetage à l'immensité de l'océan Pacifique , après le naufrage du cargo qui le transporté lui et sa famille . A son bord , un tigre du Bengale affamé , appelé Richard Parker . Suraj Sharma est excellent dans la peau de Pi Patel , un survivant charismatique et extraordinaire . La mise en scène pleine de virtuosité , offre une expérience spectaculaire avec des séquences féroces et de toutes beautés . " L'Odyssée de Pi " est un film d'aventure avec un subtile mélange de fantastique et de drame . Un conte initiatique avec une conclusion qui laisse le spectateur dans sa réflexion de réinterprété tout le déroulement du récit . Un film haut en couleurs avec beaucoup d'émotions .
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 12 janvier 2013
    Le nouveau film d'Ang Lee, un des favoris pour les Oscars, a une qualité graphique au niveau de l'image et des effets spéciaux superbe, ajoutée à une 3D irréprochable. Les Oscars techniques seraient mérités. Le réalisateur s'amuse à induire le doute à la fin du récit, mais l'histoire est cependant assez "simplette", et Suraj Sharma (Pi) ne m'a pas convaincu (même si la voix française y est peut-être pour quelque chose). Cette réalisation est donc un régal pour les yeux, mais le scénario bien, mais sans plus. A voir tout de même.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 13 janvier 2013
    De très belles images, mais un scénario d'une bétise crasse. La débilité commence très fort puisqu'on apprend que "PI" ne s'appelle pas comme ça parce qu'il aime boire du lait sous les vaches, mais que c'est le diminutif de ...Piscine Molitor ! (si, si) Son père qui adorait nager et qui a trouvé cette piscine magnifique a baptisé son gamin de ce nom débile (heureusement qu'il n'était pas fan de cyclisme, sinon le rejeton se serait peut-être appelé "Tou" (pour Tour de France ). Mais les conneries ne font que commencer: l'intellectuel "papa" (qui a créé un Zoo en Inde) récupère un tigre qui s'appelle "Richard Parker" (comme les stylo plumes). Et lui, il n'aura pas de diminutif, style "Ri" ou "Richard"... NON...pendant TOUT LE FILM, Piscine Molitor appèlera le gros chat en carton bouilli: "Richard Parker" ! Je passe sur l'orang-outang qui s'appelle "Jus d'Orange", et les autres peluches de synthèses dont on ignorera (heureusement) le nom. J'en arrive à l'histoire: Bin, à part le naufrage, il ne se passe rien pendant les 4/5e du film ! C'est mou, ça dégouline de bons sentiments à 2 balles, c'est "gnan-gnan, bref, c'est chiant ! J'ai regretté de ne pas avoir acheté de pop corn pour avoir un truc à faire pendant les 2 heures ou j'ai attendu qu'il se passe quelque chose ! Vivement vendredi soir qu'on regarde Koh-Lantah !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 décembre 2012
    Vu en avant-première, ce film est superbe et nous donne une belle leçon sur la relation humain et animaux. Faire naufrage pendant plus de 200 jours sur une barque avec Richard Parker, alias le tigre...
    Vu en 3D, ce qui m'a le plus marqué est le côté esthétique du film. On y découvre des paysages magnifiques, des tempêtes impressionnantes, des animaux époustouflants (baleine, lémuriens, dauphins...), des couleurs vives et magiques... On peut voir le mode de vie de certains animaux également, comme sur l'île des lémuriens.
    Il ne faut pas croire que l'Odyssée de Pi est une utopie. On y découvre l'instint de survie des animaux qui n'hésitent pas à s'entredévorer, mais aussi le calvaire de Pi et du tigre, affamés, déshydratés, affrontant les tempêtes, faibles...
    Et pourtant une bel attachement va se créer entre Pi et Richard Parker, un attachement très émouvant... Qu'importe la férocité des animaux, ils ressentent tous des émotions et sont capables d'être apprivoisé.
    A voir pour la beauté et l'histoire incroyable de ce film...
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 3 février 2019
    Un naufrage unique raconté d’une manière bien particulière. De belles images, une jolie introspection sur soi-même, de l’eau, beaucoup d’eau, et c’est à peu près tout.
    Si le film brille par sa beauté d’exécution et de sa « pureté », en revanche, il pêche lamentablement côté histoire.
    Oui, on a tous compris les morales, les messages adressés au public. Mais il manque vraiment quelque chose de tranchant, quelque chose qui aurait mis un peu en danger le film. Pour moi, tout se retrouve finalement lisse et bien trop poétique pour m’atteindre.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 janvier 2014
    Très inégal. De sacrées prouesses techniques lorsque s'instaure le face-à-face entre le jeune héros et le tigre (plus vrai que nature). Quelques séquences d'anthologie durant cette période de survie à l'état pur. En revanche, le prologue comme l'épilogue sont insupportables de sentiments sucrés, de mièvreries bon marché. Pire, c'est filmé comme le fabuleux destin d'Amélie Poulain dans une Inde sous protectorat anglais... Dommage, tant de fioritures laissent au final un goût amer !
    Aspro
    Aspro

Publiée le 17 mars 2013
    4 etoiles meritées , belle histoire que l on suit avec interet , les effets speciaux sont a la hauteur et une superbe image qui nous transporte dans ce merveilleux voyage , un superbe film d'aventures à voir et a posseder .
    Petit bémol le film a quand meme du mal a demarrer , on est a la limite du decrochage mais l attente vaut la peine
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 janvier 2015
    Un beau film sur le thème de l'espoir et de la force de la vie, porté par son jeune interprète et des effets visuels de grande qualité. Il y a bien sûr quelques bémols par-ci par-là, notamment quelques longueurs, mais le film sait rester palpitant et captiver le spectateur.