L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

mouradilman
    mouradilman

Publiée le 29 mai 2013
    Un film philosophique un peu trop long et assez lent dans la narration. On ne s'attache pas assez au personnage et a ses aventures malgré de très belles images et de bons effets spéciaux.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 mai 2013
    Sans la 3D, c'est beaucoup moins alléchant, niveau technique. Mais, rien n'y changera, l'Odyssée de Pi, n'est pas le film dont je pense garder le meilleur des souvenirs : le début attire la curiosité, puis l'aventure sur le bateau apparaît aussi ennuyeux qu'un livre d'aventure. J'aurai beau saluer les efforts techniques du réalisateur, l'Odyssée de Pi pêche par un manque conséquent d'imprévisibilité ou de suspense. Au final, ça bouge beaucoup, ça parle beaucoup, pour finalement pas grand chose.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 mai 2013
    Coup de coeur des Oscars 2012, "L'Odyssée de Pi" est un joli conte, alternant émotion et aventure sur un océan de merveilles visuelles. Un peu longuet dans son intro et sa fin, la dernière réalisation de Ang Lee brille en son coeur. Suite à un naufrage, un jeune indien se retrouve avec un tigre sur une simple barque. L'essence de ce film, entre la bravoure du naufragé et la férocité du tigre, nous plonge dans un voyage onirique de toute beauté.
    Malheureusement non dénué de longueurs, et ponctué d'effets de montage un peu envahissants, "L'Odyssée de Pi" vaut le détour pour son histoire hors-norme.
    Publiée le 26 mai 2013
    Un grand film, qui régale nos yeux et notre esprit. Des images superbes, et une histoire poétique à prendre comme telle. Je recommande!
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    S'il est bien un réalisateur qui n'a peur de rien, il s'agit bien de Ang Lee, le réalisateur taïwanais avait déjà fait sensation avec "Le secret de Brokeback Mountain" en 2005 ou encore "Garçon d'honneur" en 1993 - on lui pardonnera l'échec de "Hulk" en 2003 -, et il nous revient aujourd'hui avec un pari des plus audacieux, celui d'adapter le best-seller de Yann Martel, qui nous contait l'histoire d'un jeune indien rescapé d'un naufrage, qui se retrouve dérivant dans un canot de sauvetage avec pour seul compagnon de route un tigre, tout un programme ...
    Ce pari d'adaptation était tellement risqué qu'un certain nombre de réalisateurs ont jeté l'éponge devant ce projet (M. Night Shamalayan, ou Jean-Pierre Jeunet entre autres). Finalement, ce fût donc à Ang Lee que revint cette tâche, et il faut avouer qu'il a fait ici un coup de maître, qui lui permet certainement de signer le plus beau film de sa carrière. D'ailleurs, il a affirmé que ce film est celui dont il est le plus fier, et il a vraiment de quoi ! Nommé dans 3 catégories pour les prochains Golden Globes, aucune excuse ne sera valable pour manquer ce film, dont je vous fais la critique. [...]
    En bref, ce film est totalement incontournable en cette fin d'année, vous n'en verrez et n'en avez jamais vu d'autres comme cela. Tel James Cameron avec "Avatar", Ang Lee nous offre ici un film qui profite pleinement des effets visuels que peut nous offrir la 3D. Fort d'un message très spirituel, ce petit bijou ne pourra que vous embarquer dans son tourbillon multicolore.
    Publiée le 11 novembre 2013
    C'est un film adapté du roman best-seller (réputé inadaptable) L'histoire de Pi de Yann Martel qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui doit survivre sur un radeau... avec un tigre à bord. Mais c'est alors qu'on peut se poser une question : comment remplir 2 heures de film avec ça?
    Le film contient deux parties bien distinctes : la première partie raconte l'enfance de Piscine Molitor, le héros (je ne vous dis pas pourquoi il s'appelle comme ça :p), en Inde. J'ai trouvé cette première partie sympathique bien qu'elle ne soit bizarrement pas si indispensable que ça au final vu que ce qu'on nous vend sur les affiches, les bandes-annonce et ce pourquoi on y va, c'est clairement pour un récit de survie.

Mais bon, j'imagine que dans le roman c'est comme ça, et puis il faut bien diversifier et remplir deux heures de film!
    La deuxième partie tranche complètement avec la première et nous montre ce qu'on attendait depuis le début : la cohabitation entre Pi et un tigre avec un simple radeau sur l'océan pendant 227 jours. Je suis allé voir le film en 3D et peux vous affirmer que c'est sûrement une de mes meilleures expériences au cinéma en cette matière. D'un point de vue artistique, le film est une réussite totale tant et si bien que sur certains décors je me suis dit : "Est-ce réel?"
    Très bon boulot pour les effets spéciaux : c'est bluffant de réalisme.
    Mais le film n'est pas parfait et il y a des gros moments de flottement, genre oblige.
    En bref le film nous offre des moments de contemplation intenses, à défaut d'avoir un scénario un minimum étoffé...

Ma note : 7/10.
    A voir : si vous aimez vous en prendre plein la vue!

D'ailleurs un acteur Russe génial joue dans une scène délectable...
    Publiée le 25 mai 2013
    L'odyssée de Pi est un film sympathique, portant certaines valeurs (rapport à la religion, aux autres,...) Les décors sont splendides, et l'aventure est fascinante. La relation entre l'enfant et le tigre passionne, et intrigue. Néanmoins, le film est un peu long, il y a des passages que le réalisateur aurait pu certainement couper. Outre la relation entre le jeune homme et le tigre,qui est comme je viens de le dire, belle et fascinante, la beauté du film réside beaucoup dans les décors, les couleurs sont magnifiques; le travail sur l'image est exceptionnel. La conclusion du film, quant à elle, remet en cause l'aventure du héros.
    C'est le deuxième film d'Ang Lee que je vois après "Le Secret de Brockeback Mountain", que j'avais beaucoup aimé, et j'aime beaucoup
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 2 août 2014
    Malgré un début trop "Jean Pierre Jeunet" et quelques longueurs, ce conte initiatique d'un "slumdog/seul au monde" nous en met plein les yeux grâce à des images d'une rare beauté (aussi belles et colorées qu'Avatar) et finit de façon inattendue. Un œil habitué sera gêné au début par les images de synthèses très visible mais on se laisse rapidement séduire par cet univers proche du merveilleux. (Bien)
    Publiée le 24 mai 2013
    Autant ni l'affiche, ni l'affiche, ni le marketting autour de ce film ne m'ont donné envie de le voir au ciné, autant ce film est fantastique (finalement :/

C'est beau, c'est bien écrit, c'est bien joué, l'esthetique est fabuleuse... Par contre c'est extremement triste... Le genre de film à avoir la gorge serré tout du long (ceux qui n'ont pas vécu ça n'ont aucune sensibilité ^^) sans pour autant être tire larme du tout !!

Un must SEE !!!
    Publiée le 23 mai 2013
    Un film tout simplement grandiose aussi bien pour les époustouflantes scènes que nous propose Ang Lee que pour le contenu .
    L'odyssée de Pi nous rapproche de la nature et du monde intelligible .
    Publiée le 6 mai 2014
    Vous avez adoré le livre? Vous aimerez le film! Ang Lee nous offre ici une véritable odyssée indienne qui ne laisse pas indifférent et qui impressionne visuellement. La photographie est si exceptionnelle qu'elle arrache au spectateur des étonnements à presque chaque plan. On reste bouche bée devant des effets spéciaux jusque là jamais vu (Richard Parker le tigre n'a pas d'égal). L'histoire, elle, est une ode à l'imaginaire et à l'espoir. Sa beauté nous fait accepter tous les évènements incroyables et impensables que vit Pi sans qu'on ne trouve à y redire. Quant aux sceptiques et aux incrédules, qu'ils se rassurent, ils pourront même choisir de croire à la deuxième lecture que la fin leur offre. En somme, que de qualités pour un film auquel il ne manquait pas beaucoup pour faire partie des très grands. Un grand et beau film à regarder et re-regarder avec plaisir!
    Publiée le 23 mai 2013
    Excellent film, pleins de belles surprises ! On ne sait pas trop à quoi s'attendre avant d'entrée dans une aventure à la limite du fantastique, on s'attache énormément au personnage principal. On sort de la salle enchanté, et vraiment surpris. Derrière cette épopée se cache pourtant une terrible histoire...
    Publiée le 23 mai 2013
    Un film merveilleux qui donne à réfléchir. Vraiment 2h de pur plaisir.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un plaisir Immense tant par les images que par l'histoire.
    Un film à voir absolument !!!
    La bande son est aussi très très agréable.
    Pour tout ceci, cela en fait un super film (avis perso), d'où mes 5 étoiles.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 21 mai 2013
    La première partie du film est un peu longue, il ne se passe rien. A part ça c'est un beau film avec de magnifiques images de synthèse. La fin est très ambiguë, il faut le voir pour se faire son opinion quant à la juste interprétation de cette aventure.