L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 juin 2013
    Ang Lee est un bon réalisateur, il sait comment raconter une histoire et capter de belles images. Les décors, bénéficiant d'effets spéciaux, sont réussis et à croquer, on en a plein les yeux, c'est un défilé de sensations, de couleurs cristallines. J'étais déjà séduite par son style de mise en scène avec l'excellent Tigre et dragon dont la qualité de réalisation n'est plus à discuter. L'odyssée de Pi fait déjà office de chef-d'oeuvre, c'est un film spectaculaire. Une odyssée touchante et philosophique que va vivre Pi ; le héros qui va connaître un voyage initiatique périlleux et hors du commun. Ce film ne ressemble à aucun autre si ce n'est qu'à lui-même. Le héros du film donc, Pi, vivait une existence tranquille, il ne manquait de rien et avait une famille aimante... jusqu'au jour du naufrage où tout a malheureusement basculé dans sa vie. Seul lui et un (magnifique) tigre du Bengale ont survécu. L'histoire est bien évidemment invraisemblable mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de l'adaptation du roman fantastique éponyme de Yann Martel. Personnellement je me suis laissée embarquer dans cette aventure atypique. Ne pas non plus s'attendre à un simple blockbuster avant de commencer L'odyssée de Pi ! il véhicule des choses très forte tels que le rapport homme-animal et la bravoure en situation d'insécurité et de pénurie. Et je trouve qu'il y a quelque chose de très organique dans ce film, tout apparaît en communion avec la nature.
    Publiée le 15 juin 2013
    Film tout simplement magnifique, l'histoire, les animaux et les couleurs sont extraordinaires. J'ai versé des larmes..
    Publiée le 26 juin 2013
    C'est tellement beau, c'est tellement triste..
    C'est une belle et triste histoire hors du commun, qui met en valeur le fait que les animaux ont des âmes..
    Des images unique et splendide!
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 15 juin 2013
    Très bien fait avec de supers effets visuels, l'ambiance est très pesante lorsque l'on pense à la situation du héros. Bref, très belle aventure.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 juin 2013
    Un joli conte initiatique serti par des effets visuels bluffants mais qui souffre d'un scenario un poil léger.
    Publiée le 10 juin 2013
    Quelle pure merveille!
    Je dois avouer que je n'étais pas vraiment emballer à l'idée de voir ce film, et puis ce dimanche, alors que le temps était maussade, je me suis laissé tenter.
    Quel déception ... de ne pas l'avoir regardé plus tôt!
    Les images sont tout simplement extraordinaires, du jamais vu! Même avatar n'égale pas ce film de par la beauté des décors (de synthèse cela va de soi)
    Une histoire pleine de rebondissements, d'émotion et de joie.
    Et puis la fin arrive, les dernières minutes du film spoiler: remettent tout en cause, et graçe à une seule petite phrase, nous nous refaisons le film dans la tête d'une façon différente!
    Du grand art, j'ai vraiment hâte que le Blu-ray 3d sorte, pour revivre cette épopée en appréciant au mieux les détails de ce film prodigieux qui restera longtemps dans les mémoires et les cœurs!
    Kana57
    Kana57

Publiée le 8 juin 2013
    Visuellement cette Odyssée de Pi a un rendu Magnifique avec toute ces Couleurs,apres pour le reste le film se repose sur un scénario bien trop leger et simplet dommage
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 7 juin 2013
    la bande annonce m'avait quelque peu effrayé et c'est coincé dans un avion , que je me suis lança dans l'odyssée ; avec beaucoup de plaisir et d' émotion à ce conte philosophique et initiatique . pour ne rien gâcher , les images sont superbes . A voir
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 7 juin 2013
    Les supers-héros ne sont pas les seuls à nous remonter le moral en cette période de crise. Hushpuppy l'avait déjà fait en défiant Dame Nature dans Les Bêtes du Sud Sauvage, et c'est désormais Piscine (plus connu sous le nom de Pi) qui va se battre pendant 227 jours en pleine mer en compagnie d'un tigre. Rien que ça !

Connu pour avoir réalisé des films aussi variés qu'intéressants ( passé de Tigre et Dragon au Secret de Brokeback Mountain), Ang Lee s'attaque cette fois-ci à la survie d'un homme en milieu hostile. Mais il peine à débuter son récit et à introduire son personnage dans un contexte bien précis. Ce qui donne un début de film assez mollasson et comportant peu d'intérêt.

Puis tout bascule dès lors que Pi prend le cargo, pour finir échouer en pleine mer après le naufrage de ce dernier. Vu comme avec un rêve avec des images à la limite du fantastique, le réalisateur nous offre une belle leçon de vie, faite d'humanité et de croyances diverses. On ne s'ennuie pas une minute sur le radeau du jeune homme, même si le film aurait gagné à être plus court pour être davantage dynamique et efficace.

De plus, L'Odyssée de Pi peut très bien être comparé à un conte et se rapproche par cet aspect des fables d'Esope et La Fontaine. Avec une double lecture intéressante entre les personnages et les animaux, cette oeuvre donne plus à réfléchir qu'elle n'y paraît. Ce fond étant sublimé par la forme (une 3D de qualité avec une bonne profondeur de champ), le film, s'il n'était pas bien parti, finit par donner un résultat plus que convainquant.

L'homme est un être, au fond, qui ne se connait pas. Car il a besoin d'épreuve comme celle-ci pour voir jusqu'où ses capacités peuvent le porter. Jusqu'où il pourra aller pour parvenir à ses fins. L'instinct de survie s'applique à tous les animaux, et surtout aux hommes.
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 4 juin 2013
    Le film met un peu de temps à démarrer mais une fois la première demi-heure passée le film est vraiment excellent. Surtout pour une intrigue qui se passe uniquement sur une barque !!
    remy d.
    remy d.

Publiée le 6 juin 2013
    Un très bon film qui n'est pas à mettre devant tout les yeux car ames sensibles s'abstenir.
    Publiée le 2 juin 2013
    Ce film a été nommé aux Oscar, en plus avec une bonne moyenne sur Allo Ciné, du coup, je me suis laissé tenté... et en conclusion rapide: décevant.
    Un film long auquel je n'ai pas du tout été embarqué, j'ai dû arrêter vers les 3/4 du film car j'en avais marre de regarder. l'histoire est longue, alors que la narration est creuse. On m'a dit que c'était une belle amitié entre le tigre et Pi; ah bon? car je ne vois pas pourquoi.
    Côté acteur, je n'ai pas du tout aimé la prestation de chacun, je trouve que le héros joue mal.
    Je mets 1.5 pour les très bon effets spéciaux, auquel je n'ai rien à dire.
    Quand je vois la moyenne (4.1/5), je me dis que je suis passé à côté de quelque chose.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 2 juin 2013
    Très grand film, autant par sa réalisation (3 ans 1/2 de travail, tout de même!) que par les messages délivrés de manières allégoriques sur les instincts humains, bons ou mauvais. Je plains les gens qui ont osé critiquer (en mal) le scénario: ne pas avoir compris qu'à travers une histoire fantastique, c'était le sens que l'on donne à une vérité qui importe, m'attriste. En même temps, on trouve plus de hyènes que de tigres en ce bas monde...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 1 juin 2013
    Une histoire à dormir debout, un fantasme de cinéaste, haut en couleur, mais on n’y croit pas une seconde. Et moi j’y suis allé juste pour prendre une grande claque visuelle dans la gueule, vu que visuellement il paraît que ça claque. Au début, ça mélange un peu tout. Un Pondichéry très Jean-Pierre Jeunet, un héros personnage de BD, sans but, ni profondeur, et on cache ça sous un prétendue quête de spiritualité, entrecoupée de gags et de jeux de mots autour du nom, de son nom pas facile à porter : Pi, pissing, Pi-scine, 3.14 etc
    Ensuite grâce au naufrage du navire on voit le vrai but, la première partie n’a aucun intérêt, et sert à préparer le tour de passe-passe du jeune garçon et du tigre dans un canot au milieu de la mer. Le département effets spéciaux à eut du boulot : Rendus de ciels en bleu et or qui font penser à un prospectus des témoins de Jéhovah, nuits avec des milliards d’étoiles, danse de la mort avec trucages pour rendre hommage aux petits artisans comme Georges Méliès. C’est « facile » mais ça reste efficace. Avec les moyens de maintenant, ça donne un tableau pompier hyperréaliste. Et le final nous laisse un espoir, avec cette conclusion à choix multiples, qui dit littéralement : « Choisissez le sens que vous voulez donner à mon histoire ». Facile mais efficace. Si vous aimez l’efficacité, ceci est pour vous.
    Publiée le 1 juin 2013
    Un chef d'oeuvre. Un scénario original, des images à vous couper le souffle avec un réalisme sur les scènes avec le tigre, bref génial!!!