L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 6 mars 2014
    Un film magnifique sur tous les plans. Chaque image est semblable à un tableau, le message est fort et beau, les personnages, ou plutôt le personnage principal, est très bien écrit. Le film est un magnifique conte, une histoire d'amitié improbable entre un homme et un animal, une histoire de vie, de survie. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur la musique du film, en particulier Pi's Lullaby qui est un des plus beaux morceaux que je n'ai jamais entendu pour une soundtrack.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Je ne vois pas quoi dire de plus que les nombreuses bonnes critiques.

J'ai hésité à voir le film de peur de m'ennuyer, je ne regrette pas du tout, il est de ces films (beaucoup trop rares) que l'on oublie pas de sitôt.
    Publiée le 11 novembre 2014
    L'Odyssée de Pi est un très bon film mais j'avoue que je trouve qu'il a été trop surestimé (ça ne mérite pas 11 nominations aux Oscars). Le long-métrage a néanmoins le mérite d'être vu pour ses incroyables effets spéciaux (je ne l'ai pas vu en 3D mais rien qu'en 2D, ça déchire grave) ainsi que pour son côté émotionnel car c'est un très beau film. Les couleurs utilisées sont magnifiques mais un peu trop clairs. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que L'Odyssée de Pi se démarque des autres films avec des tigres (comme Deux Frères) car il ne parle pas d'une Grande amitié entre L'Homme et L'Animal sauvage ; si l'humain se rapproche du tigre, je pense que c'est à cause de l'isolement. D'un certain point de vu, ce film a un côté magique voire fantastique ( spoiler: comme la petite île avec les suricates par exemple
    ). Les thème principaux sont : spoiler: la religion, la solitude, l’instinct de survie, le courage, la relation entre l'homme et l'animal ainsi que l'espoir
    . Je ne vais pas m'attarder sur le casting, je veux juste dire que j'ai adoré la prestation du jeune Suraj Sharma. Ang Lee est capable de faire de très bonnes réalisations comme de très mauvaises... là, c'est du très très très bon !
    Cissou P.
    Cissou P.

Publiée le 28 juin 2013
    D'un point de vue esthétique ce film est magnifique.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 3 juillet 2013
    Une histoire très mignonne qui ravira petits et grands, avec une tonalité fantaisiste, littéraire. Tres bons acteurs, tres belles photographies et un film très positif que vous pouvez voir quand vous êtes déprimé. La fin m'a quelque peu décue toutefois.
    Gwen-ha-du
    Gwen-ha-du

Publiée le 26 juin 2013
    " Au firmament des étoiles, se rencontre parfois l'excellence " ... Je crois qu'ici, c'est choses faite. Voilà un film qui réussit merveilleusement bien à faire ressentir au spectateur une très large gamme de sensations, pour ne pas dire d'émotions.
    Et au bout du bout, qui pourrait vraiment le dire : quelle est l'histoire de Pi ?... Et c'est bien là que nide tout la magie de cette romance aux multiples facettes et aux nombreux rebondissements.
    Pour ce qui est des détails d'intendance, sans réserve, bravo pour le son, la musique, l'image, les décors, les effets spéciaux et saluons bien sûr la remarquable performance d'acteur que livre Suraj Sharma...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 juin 2013
    Certes, « L'Odyssée de Pi » aurait probablement pu être encore mieux et n'est pas sans quelques longueurs, notamment en ce qui concerne la partie « aquatique ». Pour autant, difficile de nier l'évidence : p*****, que c'est beau ! Si l'argument est en général insuffisant pour que l'œuvre soit réussie, ici il suffirait presque tant la maestria des couleurs, de la photographie et la réalisation à la fois « personnelle et hollywoodienne » d'Ang Lee rendent le spectacle parfois renversant, à l'image d'une 3D pour une fois plutôt utile. En effet, le réalisateur taïwanais réussit l'étonnant équilibre d'un spectacle à la fois très populaire sans pour autant oublier de poser de bonnes questions, abordées de façon tantôt subtile, tantôt moins. Alors oui : quelques minutes de moins auraient donc sûrement été préférables, mais comment ne pas s'incliner devant un film nous offrant d'aussi somptueux moments et au passage pas mal d'émotions, à l'image d'une fin particulièrement inattendue résonnant en nous longtemps après la fin du générique... Passé la légère frustration d'être passé à côté d'une œuvre majeure, on se contentera donc de cette belle réussite, une de plus dans la carrière d'un cinéaste décidément étonnant.
    Publiée le 25 juin 2013
    Une belle histoire romancé sur un fond d'images e que le chroniqueur du journal 20 minutes se soit endormi pendant la sé coup il à collé à ce film que deux pauvres petites é même temp il n'y a pas beaucoup d'explosions dans ce film pas vrai?
    Publiée le 24 juin 2013
    En le visionnant ce matin j'avais peur que l'adaptation ne soit pas a la hauteur du roman qui est super mais je ressort de ce film avec des étoiles plein les yeux car j'ai vraiment A-D-O-R-E-R !! Il est fidèle au roman, bien que quelques petites libertés ont été prise sans que cela soit handicapant. L'atmosphère merveilleuse du conte de Yann Martel est bien retranscrite avec des effets spéciaux et des paysages extraordinaire, une bande originale vraiment envoûtante et un tigre ainsi que des animaux plus vrai que nature on ne dirait pas qu'ils sont numériques alors que c'est le cas, de plus le jeu des acteurs est excellent en particulier celui de Suraj Sharma dont c'est le premier film ou celui d'Irfan Khan déjà aperçu dans Slumdog Millionnaire dans le rôle d'un chef de police. Je me suis régalé et suis passé par divers sentiments comme la joie ou encore la tristesse et la mélancolie, j'ai vraiment pas vu les heures défilées, comme dans le roman on est avec Pi sur le canot et j'ai eue une nouvelle fois les boules pour ce gamin attachant et tri-religieux qui a perdu ses proches dans un naufrage aussi impressionnant que celui du Titanic. C'est un film familial donc les enfants pourront aussi le voir mais avec des adultes car il y a des trucs qu'ils ne pourront pas vraiment comprendre et qu'il faudra leur expliqué mais croyez-moi ils seront ravis et ça se pourrait bien qu'ils demande ensuite de lire le livre ou si au contraire ils l'ont déjà lu ils seront émerveillés et auront les yeux écarquillés devant l'adaptation. L'Odyssée de Pi est une petite perle qui amène le spectateur dans un univers ou le saut d'une baleine devient féerique, une petite bulle magique loin de la réalité, un huit clos respectueux de l'esprit du livre et qui a mérité pleinement ses oscars !!!
    Publiée le 24 juin 2013
    Une histoire sans temps mort d'un naufragé indien qui doit survivre dans l'océan avec un tigre tout bonnement magnifique! Une vraie tarte visuelle, je regrette ne pas être allé le voir en 3D au cinéma car il doit être LE film à voir avec cette technologie (avant même Avatar!). Aucun temps mort, des scènes qui pètent aux yeux presque magiques!
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 23 juin 2013
    Passer à l'écran une telle histoire était un défi, relevé avec brio par Ang Lee. Rarement un film aura été aussi visuellement beau, cela compense totalement la lenteur que l'on aurait pue ressentir.
    spoiler: Seul "défaut" à mon goût, la fin qui laisse libre choix aux spectateur de croire la version de l'histoire de sont choix, cela participe évidement à la poésie du récit, mais personnellement j'aime bien les fin claire, qui ne laisse pas de place à l'interprétation.
    Publiée le 23 juin 2013
    Un très bon moment pendant 2 heures qui passent très vite... On en voulait plus !
    Belle histoire, bons comédiens, bon scénario... rien à dire...
    A voir, absolument !
    Publiée le 21 juin 2013
    Comme "Avatar" de James Cameron ce film est une vraie claque visuelle, car l'esthétique du film est vraiment réussie et très agréable à regarder, le tigre est une immense réussite. Mais voilà à part dire que ce film est beau il y a pas grand chose de plus. Les aventures du Pi(scine) restent quand même exceptionnelles, bien que l'on peut se lasser de le voire dériver sur l'océan pendant deux heures. 4/5
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 juin 2013
    Une technique au maximum de ses possibilités, une histoire d'une humanité exceptionnelle, des effets proches de la perfection, des acteurs à vous rendre les glandes lacrymales incontrôlables, une réflexion universelle de Dieu ou des dieux, un réalisateur à la vision magique... Dieu que cette odyssée est belle.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 17 juin 2013
    Le film est un peu long à démarrer, je ne m'attendais pas à ça en voyant la bande-annonce. Ce n'est pas forcément un film destiné aux enfants car certaines scènes pourraient les heurter. Les images sont très bien filmées et les montages très bien réalisés, on s'y croirait. C'est un film intelligent et surprenant.