L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Kinops
    Kinops

Publiée le 19 mai 2013
    L'Odyssée de Pi : Grand film majestueux !! C'est beau, doux et relaxant !! On prend un réel plaisir à découvrir cette histoire incroyable, à suivre le périple de ce garçon accompagné d'un tigre. Assez poétique dans son fond, sa forme est tout aussi sublime, très esthétique et très travaillée. On en prend plein les yeux avec ses plans magnifiques où on se laisse bercer par des images d'une rare beauté. De très bon effets visuels pour ce tigre virtuel et de très bons acteurs !! Filmé en IMAX et ça se voit !! On se laisse dériver au fil de cette aventure sans en perdre une miette, ce film est très impressionnant. A voir absolument !!
    Publiée le 19 mai 2013
    J'ai beaucoup aimé. L'odyssée de Pi n'est pas seulement un beau film au sens esthétique du terme comme j'ai pu l'entendre. En plus de réussir pleinement cet aspect graphique, il reste un conte rythmé et sans longueurs. Un film qui change, qu'on a pas l'habitude de voir, un vrai plaisir.
    Publiée le 3 juin 2013
    Si beaucoup de réalisateurs ont été annoncé aux commandes de ce projet comme Shyamalan, Cuaron ou Jean-Pierre Jeunet, c'est finalement Ang Lee qui a raflé la mise et le moins que l'on puisse une fois le film visionné c'est que c'était l'homme de la situation, malgré tout le talent des réalisateurs nommés précédemment. Visuellement l'Odyssée de Pi est une merveille, avec en prime une 3D plus qu’intéressante (oh miracle!), nous offrant le naufrage de navire le plus impressionnant du cinéma ainsi qu'un tigre encore plus vrai que nature, ce dernier point étant juste d'une importance capitale pour toute la cohésion du film. Evidemment la beauté visuelle du film, avec ses couleurs, son coté très onirique et "aérien", saute aux yeux en premier, mais Ang Lee a su faire de cette histoire (un livre réputé inadaptable sur grand écran) une fable, un conte initiatique bien plus touchant, profond et intense que ce que l'on pouvait penser. Et si le rythme peut paraître parfois assez lent, le film est tel un huis clos sur l'eau, il laisse toujours place à l'imagination, à l’émerveillement, aux questionnement intérieur car là encore Ang Lee ne s'est pas contenté de faire un film de "survie" mais il nous livre surtout un film sur la croyance, sans jamais prendre part ni donner sa vérité à lui, ce qui rend l'Odyssée de Pi personnel mais en même temps tellement accessible à tous.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juin 2013
    C'est en voyant ce genre de métrage que l'on se dit que le cinéma a encore beaucoup de chose à nous montrer. Cette "Odyssée de Pi" est un film exceptionnel et hors du commun aux images incroyable de beauté et des prises de vue magiques digne d'un rêve éveillé. Mais ne nous basons pas uniquement sur la splendeur des images car, en réalité, l'histoire du film est bien plus sombre et cruelle que ce que le film nous montre. Je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore vu. Et c'est justement cela la force et l'intérêt de ce film, c'est qu'il nous invite à croire ou non à cette histoire car il existe au moins deux façons de voir la "réalité" de cette Odyssée. Et peut-être que sous son "apparence" de film "enchanteur", cette fameuse Odyssée vécue par Pi et ses animaux de compagnie ne servirait qu'à montrer des choses "envoûtantes" pour en cacher d'autres bien plus tragiques. A voir pour en faire votre propre opinion. Félicitation Monsieur Lee !!
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 15 mai 2013
    Pas totalement subjugué même si de très belles images de très beaux décors et un parti-pris intéressant.
    stevedelletin
    stevedelletin

Publiée le 10 juin 2014
    Quel spectacle visuel !!! Ang Lee arrive à transcender cette histoire qui parait simplissime en un merveilleux conte qui plairait aux grands et aux petits. Les effets spéciaux sont tout bonnement extraordinaires tout comme l'acteur principal dont on imagine pas une seule seconde que c'est son premier rôle au cinéma. Quelques longueurs qui n'enlèvent rien au charme général du film.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 14 mai 2013
    Ce film d'Ang Lee est un voyage initiatique autant pour Pi que pour les spectateurs qui redécouvrent avec des yeux d'enfants tout ce que le cinéma a encore à offrir.
    paulowang
    paulowang

Publiée le 14 mai 2013
    Ces effets spéciaux sont fantastiques, du jamais vu.
    Publiée le 14 mai 2013
    Je me demande bien ce que l'on peut trouver à ce film. Il n'y a pas d'histoire, pas de décor, ... On change la météo et la colorimétrie, et on nous rejoue la même scène encore et encore. J'ai l'impression qu'on a essayé de me vendre une odyssée à la puissance du graphisme publicitaire pendant 2 heures. Visuellement, c'est pas forcément nul, mais juste insipide. Pour moi, ce film ne va nulle part, et n'a absolument rien d'intéressant à dire ou à montrer.
    Publiée le 13 mai 2013
    Film plutôt sympa a regarder
    La relation entre les deux est réaliste maintenant cela reste une histoire imaginaire mais prenante.
    geoffroy.roselle
    geoffroy.roselle

Publiée le 2 juin 2013
    Je vient de voir la version 3D de l'odyssée de Pi. On passe 2 heures en compagnie de Piscine et Richard Parker En compagnie? En immersion totale plutôt ! Ce film est une ode au cinéma numérique dans toute ça splendeur une qualité mise au service de ce conte qui par certain coté me fait penser à l'odyssée d'Ulysse pour peu que l'on prenne une certaine ile dans ce film pour les sirènes qu'Ulysse doit affronter.
    Techniquement ce film est un chef d'oeuvre, la réalisation du naufrage en 3D est capable de vous donner le mal de mer. Cependant le réalisation à plutôt utilisé cette technologie plutôt pour la profondeur qu'elle apporte que pour les jaillissement ( sauf les poisson volants). En 3D on ce sent perdu au milieux du pacifique avec nos deux amis.
    Alors 4 étoiles et pourquoi pas 5 ? Tout simplement, car pour ma part je trouve le scénario un peu léger, on sais pas pourquoi il y a le naufrage, ou même pourquoi le canada, Et puis pour une "demo technique en 4K" cette obsession de Pi pour les 3 religions monothéistes n'est elle pas plutôt pour vendre le film à l'international tout en parlant de religion sans froisser personne .
    Bref 4 étoile car on ne regrette pas l'avoir vu et que ce film est parfait pour le gus comme moi qui veut voir ce dont est capable son nouveau matériel et qui a envie de revoir ce film.. mais je trouve que l'accroche sur le blue ray " le nouvel avatar" est vrai pour la partie technique, mais sur le fond avatar est un film bien plus profond.
    Publiée le 12 mai 2013
    Tout d'abord, je suis affligé de voir que les gens qui descendent le film en disant qu'il n'y a que des effets spéciaux et que le scénario est inexistant ou nul. J'ai envi de dire que vous n'avez strictement rien compris! Je ne dévoilerai pas la fin, mais tendez l'oreille et écoutez ce que les personnages racontent au lieu de ne regarder que les images... Bref, tout ça pour dire que le film vaut vraiment le coup et que cette soit disant fable, à ce que l'on pourrait croire, n'est pas faite pour les enfants! C'est un film adulte et cruel, il faudrait quand même le souligné. Pas le film de l'année mais il vaut vraiment le détour! Bon film!
    Publiée le 11 mai 2013
    L'histoire est creuse et dénuée de toute poésie alors que le sujet s'y prêtait totalement. Agglutiner de jolies images pendant deux heures ne fait pas un bon film, Ang Lee aurait dû le savoir. C'est rose et sucré jusqu'à l’écœurement. Le film en est indigeste et niais. Ce n'est définitivement pas du cinéma, ça a le goût d'une confiserie suintant sous le soleil d'été.
    A éviter.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 10 mai 2013
    Ang Lee fait du Danny Boyle: du carton pâte, de la pâtisserie lourde, du mega visuel pour combler du vide relatif. Certes c'est un conte qui doit faire rêver mais le début réaliste du film est inutile et mis à part un (gros) plan sublime au moment où le héros croit mourir, le film repose trop sur les effets spéciaux et pas assez sur le contemplatif et la solitude du héros , trop guimauve pour être honnête.
    Publiée le 9 mai 2013
    Un film absolument a regarder
    Une tuerie ce film
    Du même genre que" seul au monde" en plus spectaculaire