L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Théo A
    Théo A

Publiée le 4 juillet 2017
    Pour sa première utilisation de la 3D, Ang Lee compose une fable épique et enchanteresse d'une richesse inouïe. Le scénario, aussi habile que merveilleux, est servi par une mise en scène et une technique de très haut niveau pour nous embarquer dans un tourbillon spectaculaire de spiritualité et ce, malgré quelques longueurs.
    Publiée le 22 juin 2017
    Le roman est magnifiquement interprété. Tout y est, le caractère du jeune Pi Patel et sa recherche de spiritualité, le face à face avec les animaux en plein océan Pacifique, la cohabitation avec un tigre du Bengale et le récit englobant tout cela. Les scènes en plein océan sont à couper le souffle, certe le livre est édulcoré et les paysages sublimés, mais le tout est cohérent et les 2h passent sans que l'on se rende compte.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 mai 2017
    PI ET SES PETITES CONTRARIETES. Une drôle d'histoire de zoo du bout du monde. Raconter façon Titanic, le courage et la maîtrise dans un conte féerique et attachant. Le tigre et le dragon sur l'arche, mais Pi n'as pas eu le temps de mettre toutes les espèces animales. Les matins transparents qui dansent, balayés d'un vent d'odyssée.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 22 avril 2017
    J'ai longtemps rechigné à regarder pi, j'avais peur que ça parle d'un enfant et d'un tigre sur une barque... et bien c'est exactement ça... Ce film est extraordinaire, une photographie incroyable, absolument magnifique, des acteurs au top, un tigre numérique remarquable, et surtout un scénario splendide.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 avril 2017
    Pour son avant-dernier film sorti en 2012, Ang Lee, le très surestimé réalisateur de (et depuis) Tigre & Dragon nous narre l'histoire improbable d'une survie au milieu de l'océan.
    Présenté immédiatement comme une fable, L'Odyssée de Pi prend le parti de la couleur à outrance. Les arcs en ciel vous sembleront d'ailleurs bien tristes après le visionnage du film qui nous ébloui (au sens propre) d'une piscine parisienne acidulée à un banc de méduses fluorescentes. A la fois gênant et surprenant, ce déluge visuel est à double tranchant puisque d'un côté, on ne peut le nier, il y a quelque chose d'accrocheur lorsqu'on isole le rendu du propos et, inversement, lorsqu'on prend le film dans son ensemble, cette même gamme chromatique tend à desservir le propos. Car sur le fond, l'Odyssée de Pi pourrait sembler indigeste si on se laissait aller à trop vouloir l'intellectualiser. Ang Lee nous fait une espèce de plaidoyer pour les religions et les croyances à travers un récit, certes spectaculaire, mais aussi terriblement mièvre.
    Aussi inconcevable qu'elle puisse paraître, c'est donc uniquement cette histoire de cohabitation en milieu hostile entre ce jeune garçon et ce tigre du Bengale qui trouve grâce à mes yeux. Car au delà du fond et de la forme, ce récit en huit-clos limité par l'horizon est terriblement efficace lorsqu'il s'agit de vivre les événements qui vont jalonner cette odyssée. Une confrontation maîtrisée, une relation surprenante et prenante qui dénote finalement avec le message à mon sens raté du film. Ang Lee reste donc à la recherche de son chef d'oeuvre avec un autre film qui avait pourtant tout pour en être un. Serais-je peut être finalement hermétique à la patte du réalisateur ?
    Publiée le 1 octobre 2017
    Poésie d'une rare violence, aucun spectateur ne sortira indemne de ce voyage cinématographique. UN CHEF D'OEUVRE !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 février 2017
    L'histoire d'un gamin naufragé qui se voit partager un canot de sauvetage avec un tigre. Divertissant avec beaucoup de beauté en image de synthèse. Si vous aimez les tigres, les belles images et les naufragés, il faut le voir. Autrement, j'ai de loin préféré "Seul au monde" qui offre plus de réalisme de survie. spoiler: Ici, "Pi" a une grosse quantité de nourriture avec lui. Suffisamment pour dériver des semaines.
    Une histoire pour enfant, surtout.
    Publiée le 14 janvier 2017
    C'est l'histoire d'un petit gars et d'un gros tigre sur un bateau, devinez qui tombe à l'eau... et c'est pas une blague, Laurel l'Indien et Hardy le tigre traversent le pacifique sur un canot, croisent des poissons volants, une baleine, des dauphins et des méduses fluorescentes bleues au clair de lune. Et même que pour un peu le tigre part boulotter des requins (parce qu'il a faim, c'est quand même 5 kilos de barbaque par jour, ce bestiau).

Puis éventuellement, rebondissement et révélation à la fin du film : fable et tour de passe-passe, morale à deux francs cinquante incluse (mais ça, c'est la "surprise") sur fond bien entendu de métaphore allégorico-religieuse puisque Laurel l'indien pratique couramment toutes les croyances existantes. Je crois qu'il a bu trop d'eau de mer le pauvre garçon mais passons.

Profitant de ses superbes effets numériques, le film est très esthétique et agréablement réalisé, exhale de la "poésie" à chaque plan ou presque mais comme trop souvent chez Ang Lee, il se laisse aussi traîner en longueurs indésirables où sa "poésie" commence à nous irriter.

On se sent finalement floué aussi bien au niveau allégorique qu'au niveau hautement improbable de la pseudo-amitié entre un Indien végétarien -qui s'excuse d'avoir buté un thon- et un tigre du bengale qui s'est mis au Findus. L'Odyssée de Pi est une espèce de "curiosité" qui se fout gentiment du monde et se noie dans sa propre prétention.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 26 novembre 2016
    Un film qui m'a clairement laissé sur ma faim ! Principal défaut , ça manque de rythme, on a souvent tendance à s'ennuyer... Ensuite, malgré un scénario astucieux mêlant deux angles de vues différents, le parti prit de s'appuyer sur la religion pour véhiculer certaines idées me gêne. Le casting ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. A noter tout de même que la musique est très belle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2016
    Un beau récit d'aventures sans temps mort qui réserve son lot de péripéties, de suspense et d'émotions. Une claque visuelle magistrale mais qui aurait pu être proche encore mieux sans quelques images de synthèse qui manquent de finesse et de netteté notamment dans les expressions du tigre avec toutefois un bon nombre séquences exceptionnelles, colorées. Un scénario très conventionnel qui mélange adroitement la réalité de Pi et une certaine fantasmagorie spirituelle. Au final, un film tout à satisfaisant.
    skell93
    skell93

Publiée le 7 octobre 2016
    L'Odyssée de Pi est un bon film familial : une histoire originale, un scénario génial et une réalisation superbe, ce film est raconté à l'instar d'un conte et on est littéralement pris dans le film pendant 2h, c'est beau visuellement, une belle utilisation des effets spéciaux. Bref, pas grand chose à dire, un film à voir en famille.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 août 2016
    Rendre visuellement plausible l'histoire de "L'odysée de Pi" n'était pas chose évidente et seules les images de synthèse rendaient cela possible. Malheureusement le rendu final fait très informatique et fond vert, et c'est un point que j'ai vraiment trouvé gênant. Quant à l'histoire, elle est intéressante mais par moments un peu longue. Finalement je m'attendais à mieux.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Quel film incroyable! Un film poétique avec de très belles images et une histoire vraiment bien tournée, c'est le symbole de l'impuissance de l'homme a l'état de nature contre la nature, c'est vraiment philosophique, film a voir absolument!
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 23 avril 2016
    Très beau film, tant sur le plan esthétique que sur les métaphores du scénario. C'est original, intelligent, et ouvert à tous.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 9 avril 2016
    Un film époustouflant sur presque tous les plans, visuel, narratif, avec des personnages puissants pour ce je qualifierai d’une histoire normale extraordinaire. L’action, l’aventure et la réflexion sont permanentes tout au long de ce spectacle intimiste démesuré, tout autant dans sa simplicité que dans son improbabilité.
    Il est juste dommage, que l’omniprésence d’une évocation religieuse vienne saper la puissance du récit. Mystique et spirituel, ça ne signifie pas uniquement mythologie divine.