L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 juin 2015
    L’Odyssée de Pi, réalisé par Ang Lee, est un film émouvant et dont l’histoire de Pi Patel, un jeune homme de 17 ans, est très dure. Au cœur d’une aventure époustouflante, le spectateur se laisse embarquer dans un périple dramatique au milieu de l’océan Pacifique. De magnifiques scènes en tout genre et un rendu cinématographique exceptionnel !

Ce film d’aventure relate l’histoire d’un jeune naufrager, ayant perdu l’intégralité de sa famille lors du naufrage du paquebot les emmenant au Canada. Il se retrouve alors perdu en plein milieu de l’océan Pacifique sur un canot de sauvetage en compagnie de Richard Parker, un tigre du Bengale. C’est là que le film commence vraiment !

Le scénario du film est très original mais ce qui rend le film intéressant, c’est la manière dont certaines scènes ont été tournées. Le premier duel entre Pi et Richard Parker est vraiment impressionnant. On remarquera un réel travail de la part du réalisateur, surtout quand on apprend que le lion est entièrement intégré par ordinateur.

D’autre part, ce film est vraiment rempli d’émotions par la présence de scènes de tendresses, d’actions, dramatiques et parfois comiques. Par exemple, la scène où Pi rencontre les suricates est vraiment géniale et comique ! D’autres scènes sur l’île sont magnifiques ! En effet, la prise de vue est toujours remarquablement mise en scène pour que le spectateur puisse être complètement immerger dans l’histoire. Mais, la chose à retenir sur ce film est la présence d’une véritable réflexion sur la spiritualité et la croyance, à travers une métaphore remarquablement bien amenée.

Le spectateur en apprend aussi sur la survie en pleine mer. C’est grâce à ce genre de film que l’on peut comprendre à quel point survivre en pleine mer est rudement difficile. Le réalisateur a réussit à captiver l’attention du spectateur avec un seul et unique lieu de tournage : une barque dans un océan. Impressionnant !

Malgré des scènes d’une beauté incontestable, et des effets spéciaux bluffants, le film traîne parfois en longueur avec quelques lenteurs. La fin est par contre vraiment inattendue, surprenante, et d’une cruauté incontestable. Enfin, je terminerai sur la magnifique interprétation de Suraj Sharma dans le rôle de Pi, vraiment touchante.

En bref …

Malgré quelques lenteurs, L’Odyssée de Pi est un film rempli d’émotions, dont les scènes sont d’une beauté incontestable. Laissez vous embarquer au cœur d’une aventure dramatique et magnifique !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 1 juin 2015
    Un conte des temps modernes avec de superbes images et une méditation sur soit même. La fin est pleine de surprise : la réalité a-t-elle été enjolivée?
    Publiée le 28 mai 2015
    Excellent film, captivant . Une belle aventure entre un animal et un être humains, comme quoi deux ennemis peuvent s'entraider afin de survivre tous deux.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 28 mai 2015
    L’Odyssée de Pi est une sorte de conte racontant l’histoire d’un homme se retrouvant naufragé sur un canot avec un tigre. Je trouve que le rapport entre l’humain et le tigre, bien qu’embellit, reste crédible. Le scénario est original, les images sont extrêmement belles. J’ai beaucoup aimé ce film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 mai 2015
    Une belle fable naturelle rappelant que la nature reste ce qui a de plus fort, mais qui reste assez limité au niveau du scénario.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 27 mai 2015
    Le point le plus indiscutable de l'Odyssée de Pi est son visuel, absolument sublime, à voir si possible en Blue-ray pour un maximum de sensations.
    Même si à de rares occasions l'image de synthèse est maladroite le reste est un vrai dépaysement, totalement onirique.

On se laisse plutôt bien prendre par l'histoire, mais on peut reprocher un rythme un peu lent, mais pas évident non plus de compenser la représentation de la solitude en mer et du temps qui passe, tout en maintenant un bon rythme.

Mais la bonne surprise du film c'est son final. La dernière scène de "l'interview" est une sacré bonne idée et c'est le petit plus qui fait la différence.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 18 juin 2015
    Un film magnifique ! Les effets spéciaux sont très bien faits, spoiler: sauf quelques moments avec le zèbre où on remarque que c'est de la synthèse, mais on croit au tigre qui nous surprend souvent !
    Quelques longueurs par moments, mais c'est normal car le personnage est seul (excusez moi, avec un tigre) sur un bateau. Le film est très bien réalisé. Je reste scotchée par la fin, qui m'a fait voir le film d'un tout nouvel oeil, spoiler: laissant place à la "réflexion", même si, on sait que la meilleure version est la fausse, car c'est trop beau ! On commence à se dire que quelque chose est bizarre quand il arrive sur l'île carnivore !
    Sinon un film vraiment beau, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été choqué à certains moments spoiler: (voyant la férocité de certains animaux, la hyène)
    , on voit le personnage passait par toutes les émotions : la folie, le calme, la tristesse. Un film très bien fait. (Une critique remplie de spoilers, je suis désolée...)
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 juillet 2015
    Ce film d'Ang Lee est un véritable enchantement visuel ( spoiler: les animaux marins à la surface de l'eau, les poissons volants sur le radeau, l'île peuplée de suricates,
    etc.) qui navigue entre fantasmagorie et réalité. D’ailleurs, le dénouement place le spectateur face à un vrai dilemme. L'humour est présent avec le nom du héros ( spoiler: Pi diminutif de “Piscine Molitor"
    ). Hélas, cette fable magnifique est un tantinet plombée par des considérations philosophico-religieuses pesantes au début du film et les scènes sans génie de Pi dans sa cuisine, devenu adulte, racontant son aventure à un journaliste.
    Christophe Stéphanie Mathilde L
    Christophe Stéphanie Mathilde L

Publiée le 20 mai 2015
    Une odyssée formidable, l'histoire du monde résumée en une histoire, tout est là.A voir et revoir!!
    Publiée le 19 mai 2015
    Longtemps attaché à Jean-Pierre Jeunet, "L'Odyssée de Pi" est finalement réalisé par Ang Lee. Ce dernier a d'ailleurs décroché un Oscar pour la réalisation, amplement mérité. Ang Lee arrive à diversifier sa réalisation malgré le fait que le film se passe principalement dans une barque. Il est, de plus, très bien aidé par une superbe photographie qui fait que certains plans frappent fortement la rétine. Le scénario est sympathique, bien que le début soit un peu long. Les effets spéciaux sont de très bonne qualité, le tigre est magnifique même si certains effets sont moins réussis. Bref, une histoire pour les adultes qui ont encore un regard d'enfant.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 19 mai 2015
    Magnifique histoire à l’air d’un conte imaginaire, cruel et doté de vraies valeurs humanitaires et exemplaires
    Publiée le 19 mai 2015
    L'histoire racontée par ce film est magnifique. Elle ne manque pas de poésie et d'imagination. Mais... mais, la réalisation est déplorable et l'artificialité des décors, des animaux et des couleurs effondrent complètement ce qui aurait pu être un véritable chef-d’œuvre. Avec des décors réels, de vrais animaux doublés par quelques modèles informatiques pour des scènes dangereuses, ils auraient fait dix fois mieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mai 2015
    Ce film d'aventure réalisé par Ang Lee est magnifique même si l'histoire parait surréaliste. Le scénario est original et même si, comme je le disais au-dessus, il est assez surréaliste, il est quand même très sympa à suivre et il est surtout très émouvant. Le point fort de ce film c'est évidement les décors qui sont juste magnifiques, il n'y a pas d'autres mots, le film nous montre des scènes qui sont magiques et où on en prend plein la vue. Mais ça ne s’arrête pas là, il y a aussi le rapport entre le tigre Richard Parker et le jeune indien Piscine alias "Pi" qui est très bien fait car il nous montre au fur et à mesure les rapports qu'ils entretiennent et la fin est à la fois très belle et très émouvante. Au niveau des effets spéciaux, ils sont très bien faits et même si on se doute que le tigre est fait en images de synthèses, il est quand même très bien réalisé et impressionnant. Au niveau des acteurs, ils jouent très bien enfin surtout Suraj Sharma qui est l'acteur principal et qui est d'ailleurs pratiquement le seul acteur du film. Pour la B.O, elle est magnifique et colle très bien avec le film. En résumé "L'Odyssée de Pi" est un film stupéfiant qui est évidement à regarder pour en prendre pleins la vue et pour passer un très bon moment.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 15 mai 2015
    L'un des meilleurs films du XXIème siècle à ce jour, déjà culte. C'est une merveille possédant que des superlatifs, tellement difficile d'en faire une très bonne critique car on est tellement ébloui par un tel film qu'on a du mal à le décrire pour montrer à quel point il est fantastique..
    Ang Lee réussit haut la main d'adapter le livre de Yann Martel, convoité par tant de réalisateurs (dont Alfonso Cuaron), mais délaissés par ces derniers dû à la difficulté technique de ce film. En effet, techniquement, ce film a posé pas mal de problèmes à Ang Lee et à son équipe car il mélange prises de vue réelles et images de synthèse (les animaux,...). De plus, malgré tout, ce film possède d'immenses scènes spectaculaires, spoiler: comme la scène des "poissons volants", mais aussi le naufrage du cargo japonais.
    Ces scènes ont dû rendre le tournage très exigeant et éprouvant.. Les effets spéciaux sont extraordinaires et omniprésents, ce qui rend magique ce beau film. On reste bouche bée à certains moments car on est idolâtrée par cette prouesse technique, en lien avec des scènes superbement filmées, spoiler: comme la scène du naufrage, "la baleine", l'île des suricates,etc...

Dans ce film, la musique orchestrée par Mychael Danna est incroyable, sublime. Que dire de cette musique !! spoiler: On le remarque dès les 1ères secondes du film au moment où [spoiler]on y voit les animaux du zoo de Pondichéry..
    [/spoiler]
    Le tournent majeur du film reste le naufrage du navire car de là commence le voyage émotionnel de Pi. Cela rend l'histoire dramatique spoiler: du fait que Pi perd toute sa famille
    . Auparavant, il n'était qu'un jeune indien spoiler: cherchant à comprendre les religions mais surtout étant follement amoureux d'Anandi, une jolie danseuse..

Grâce à ce film, on remarque tout le talent d'Ang Lee. Je le remercie d'avoir créer du rêve avec ce chef d'oeuvre d'aventure, d'espoir et d'émotion, ponctué par de la poésie. Ce film est émouvant du début jusqu'à la fin. C'est ce genre de film que j'affectionne particulièrement et que je me demande pourquoi j'aime tant le cinéma. A voir et à revoir sans quitter son canapé !!
    juggernauthh
    juggernauthh

Publiée le 15 mai 2015
    un chef d'oeuvre inattendu!
    avec son scénario minimaliste et ses images de synthèse vieillissantes (et pas toujours réussies même pour l'époque), on ne peut être qu'envouté pour cette histoire!

mais le synopsis simpliste décrit la cohabitation entre un tigre et un adolescent sur chaloupe en plein naufrage, cette jolie histoire pourrait être une parabole d'une réalité plus sombre (qui est partiellement révélée à la fin) sans qu'aucune des histoire ne soit pour autant validée. cette ambivalence ne nuit pas au film mais renforce au contraire son propos (que je ne spoilerai pas)!

ang lee l'a compris, cette histoire magistrale mérite plus qu'un réalisateur talentueux: un réalisateur modeste qui saura faire passer sa personnalité au second plan pour donner pleinement vie à cette histoire (tirée d'un livre que je n'ai pas lu). aussi à l'aise sur une première partie qui raconte l'enfance du héros avec la légèreté d'amélie poulain (le maniérisme de jeunet en moins), et l'huis clos improbable de la seconde partie, rehaussée par des images de synthèses plus riches dans l'évocation que le plaisir visuel immédiat (qui laissera du coup des souvenirs inoubliables); et bien sur le final dont l'ambiguïté fait la force; ambiguïté trop souvent gachée dans d'autres oeuvres par le manque de talent ou la prétention du metteur en scène!

attention cependant, soyez préts à etre déconcertés devant ce parti-pris sincère et donc trop rare: raconter une histoire ni pour le box office ni pour imposer sa personnalité;mais parcequ'elle mérite d'être racontée!!